AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**2 août 1914, mobilisation à Arras**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Byng-boys

MessageSujet: **2 août 1914, mobilisation à Arras**   Dim 10 Avr 2011 - 21:05

Bonsoir à tous, je vous présente une aquarelle signée par un illustre inconnu, représentative de l'état d'esprit revenchard des premières semaines de guerre, ainsi qu'un journal de marche d'un capitaine de réserve du 233eme de Ligne, relatant sa mobilisation dans la préfecture d'Arras dès le premier jour de guerre.  

Dernière édition par Byng-boys le Mar 30 Déc 2014 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

MessageSujet: Re: **2 août 1914, mobilisation à Arras**   Dim 10 Avr 2011 - 21:15

Aquarelle représentant des femmes Allemandes et deux piou-pious en uniforme d'entrée de guerre, où figure la légende suivante: " Le choeur des boches:-pour entrer dans Berlin, il faudra nous passer sur le corps.

-pouah!...

Dernière édition par Byng-boys le Mar 30 Déc 2014 - 19:54, édité 1 fois
Byng-boys

MessageSujet: Re: **2 août 1914, mobilisation à Arras**   Dim 10 Avr 2011 - 21:36

Journal de marche d'un capitaine réserviste du 233eme de Ligne, qui décrit les premières semaines de guerre dans la garnison D'Arras du 2 août au 20 octobre 1914.

Extrait choisi:

2 août 14 - 1er jour de mobilisation. Je quitte B... dimanche matin pour arriver à Arras, premier jour de mobilisation. Grande animation dans la gare. Adieus touchants mais séparations acceptées avec résignation et confiance. Je me présente dans l'après-midi au bureau de l'Intendance à Arras et j'y dépose ma feuille de mobilisation. Me voilà soldat à 58 ans. Je me sens heureux et fier d'être capitaine, je suis résilié à bien servir mon pays...

Ou encore cet extrait qui relate dès le mois de septembre cette grande librairie du centre d'Arras, qui reçoit la visite des gendarmes sommant de retirer immédiatement la grande carte de France qui figure dans la vitrine et ou l'on appose des petits drapeaux qui représentent le déplacement journalier de nos troupes.  

Dernière édition par Byng-boys le Mar 30 Déc 2014 - 19:55, édité 2 fois
Byng-boys

MessageSujet: Re: **2 août 1914, mobilisation à Arras**   Dim 10 Avr 2011 - 21:42

Exemple de régul représentant le général Joffre, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne.

Dernière édition par Byng-boys le Mar 30 Déc 2014 - 19:56, édité 1 fois
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: **2 août 1914, mobilisation à Arras**   Lun 11 Avr 2011 - 10:56

Salut Rob,
bravo2/ encore un post avec des pièces de qualité, déjà ce journal de marche et bien-sûr pour moi cette aquarelle satirique, atable j'adore ce style et ce graphisme... et l'air de rien, notre peintre connaissait son sujet au niveau "uniformologie'' /tresbien/ ...
Sinon aussi, bien sympa les pièces pour agrémenter ton sujet.... le 84 avec son couvre képi atable
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **2 août 1914, mobilisation à Arras**   

**2 août 1914, mobilisation à Arras**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1