AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le porte-gamelle de la pliante Gérard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebel86

MessageSujet: Le porte-gamelle de la pliante Gérard.   Dim 17 Avr 2011 - 0:12

Bonsoir,

en réexaminant mes photos pour un autre dossier, j'ai remarqué ce petit accessoire sur la pliante de ce chasseur cycliste!

Le petit détail du porte-gamelle derrière la selle:

En parcourant le dernier numéro des dossiers de militaria magazine (très instructif comme toujours) j'en ai apris pas mal sur les compagnies de chasseurs cycliste et cet accessoire ne figure sur aucune autre photo: accessoire réalisé au sein de la compagnie? créé par les nécessités de la guerre? transformation personnelle?

Bonne soirée,

Lebel86 /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur cycliste

MessageSujet: Re: Le porte-gamelle de la pliante Gérard.   Lun 18 Avr 2011 - 17:49

Bonjour Lebel86,

Oui effectivement j’ai déjà remarqué cela, par exemple ici :
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/t24-la-pliante-gerard

J’ai beau chercher dans mes dossiers je ne trouve pas de documentation officielle concernant cette pratique. Avant et au début du conflit on trouve la gamelle soit à l’avant du guidon fixée sur le collet capuche « Gérard » ou bien derrière la selle. Il faut dire qu’au début, le chasseur cycliste possédait un ballot et non le havresac à transporter. La gamelle n’est à l’inventaire de son étui musette et en l’absence du havresac il faut bien l’accrocher. Le havresac sera dans un premier temps avec le train de combat. Par la suite il sera porté sur la machine du cycliste, proche du guidon.
Mais avec les chasseurs cyclistes, il reste encore des textes à découvrir. Un exemple concerne le passant « Gérard » du porte baïonnette du cycliste, à ma connaissance, pas de règlement mais cet équipement est bien présent dans ces unités.

Bien cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/forum.htm

Le porte-gamelle de la pliante Gérard.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1