AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Médaille coloniale Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lebleuet

MessageSujet: Médaille coloniale Maroc   Dim 24 Avr 2011 - 22:04

Voici une médaille coloniale qui m'interpelle, j'ai rentré cette médaille dans un lot de decorations et documents essentielement première guerre.
Quelqu'un saurait-il me dire à qu'elle campagne correspond cette agrafe Maroc? En effet je ne sais le determiner du fait du modèle dit "oriental" de l'agrafe. Celui-ci pour les campagne du Maroc étant habituelement du modèle normal, constitué d’un rectangle en argent de 40 X 10 mm et qui correspond aux Campagne du Maroc 1925 et Maroc 1925-1926...

Je voulais aussi savoir si ce type de décorations auraient pu étre attribuées aux troupes ayant étaient envoyées au Maroc entre 1914 et 1918?
Comme par exemple mon arrière Grand père qui appartenait au 6eme escadron du Train des Equipages (Camp de Chalons) ayant passé l'ensemble du conflit au Maroc.

Avis aux amateurs study /biere/

/merci/ D'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

Localisation: À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Médaille coloniale Maroc   Dim 24 Avr 2011 - 22:14

Salut,

Ta médaille est en fait la médaille coloniale, il existe la médaille du Maroc pour la campagne 1907/12.

Concernant la tienne:

barrette MAROC: combats durant la pacification de 1912 à la Guerre du Rif 1921-1926

http://www.terraculturae.com
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Médaille coloniale Maroc   Dim 24 Avr 2011 - 23:35

La médaille du Maroc, illustrée dans ce post :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t24821-medailles-francaises-commemoratives

Fut créée par la loi du 22 juillet 1909, et sera attribuée jusqu’au 20 juillet 1912.

Les opérations ultérieures s’étant déroulées sur ce territoire se verront commémorées par l’attribution de la médaille coloniale (créée en 1893) avec agrafe «Maroc».
L’agrafe, « à l’orientale », ne faisant que reprendre celle de la Médaille du Maroc.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6104154k/f270.image.r=%22agrafe+maroc%22.langFR

pages 265 et 266

Cela ne semblant pas s’être passé “tout seul”:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5702248t/f8.image.r=%22agrafe+maroc%22.langFR

A titre anecdotique, j’ai retrouvé dans les souvenirs de mon grand-père maternel, ancien chasseur d’Afrique, deux médailles ; l’une du modèle « Maroc 1909 » et l’autre de celui de la médaille coloniale, toutes deux montées avec le ruban bleu et blanc de cette dernière, et portant toutes deux une agrafe « Maroc » du modèle dit « à l’orientale ». C’est dire si cela ne fut pas simple, y compris pour les contemporains de ces changements !

Un lien vers un site remarquable :

http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm

Bertrand11

MessageSujet: Re: Médaille coloniale Maroc   Lun 25 Avr 2011 - 10:04

Bonjour

Pour résumer, cette barette a été crée pour ma médaille commémorative du Maroc et pas pour la médaille coloniale. Les barettes conçues pour cette dernière sont d'un modèle standard sans fantaisie orientale.

Il s'agit donc, à mon humble avis, soit d 'une fantaisie, soit plutôt d'un assemblage hasardeux récent.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Médaille coloniale Maroc   Lun 25 Avr 2011 - 15:33

Bonjour,

Je vais essayer de répondre un peu plus précisément aux questions de lebleuet :

Tout d’abord, en ce qui concerne la forme dite « à l’orientale » de l’agrafe, le « guide des ordres, décorations et médailles militaires – 1814 - 1963» d’André Souyris – Rolland, décrit, à la page 121 de la 3ème édition de 1982, l’agrafe « Maroc » comme faisant partie des 14 modèles « à l’orientale » destinés au ruban de la Médaille coloniale.
Les suivantes, concernant les opérations des années 1920 (1925 et 1925–1926) seront du modèle «normal», rectangulaire, avec pour ces 2 agrafes la particularité d’être en vermeil.

En ce qui concerne la concession de la médaille coloniale avec agrafe « Maroc » de 1912 à 1919, j’ai pu retrouver les décrets officiels correspondants.

Je livre, « in extenso », le premier, celui du 4 juin 1913, qui détermine les conditions d’attribution des derniers contingents de la médaille du Maroc créée par la loi du 22 juillet 1909 ainsi que son remplacement par la médaille coloniale avec agrafe Maroc en ces termes :

«2. Les droits à l'obtention de la médaille commémorative du Maroc, instituée par la loi du 22 juillet 1909, cessent d'être acquis à partir du 20 juillet 1912, date du décret portant promulgation du traité de protectorat du Maroc.
3. Les services militaires rendus au Maroc, à partir du 20 juillet 1912 pourront ouvrir le droit à la médaille coloniale instituée par la loi du 26 juillet 1893, avec agrafe «Maroc» dans des conditions qui seront déterminées ultérieurement par décret.
»

Le lien :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220778g/f1318.image.r=%22agrafe+maroc%22.langFR

et le texte :

« N° 5634. DÉCRET déterminant les conditions dans lesquelles sera accordée la Médaille commémorative du Maroc, agrafe «Maroc», pour les opérations postérieures au 28 septembre 1911.

Du 4 Juin 1913.
(Publié au Journal officiel du 7 juin 1913.)

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,

Sur le rapport des ministres de la guerre, de la marine, des finances et des affaires étrangères ;
Vu la loi du 22 juillet 1909, accordant une médaille commémorative aux militaires de tous grades, européens et indigènes, ainsi qu'aux fonctionnaires civils qui ont pris part aux opérations effectuées au Maroc
Vu l'article 75 de la loi du 26 juillet 1893, portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l'exercice 1894 ;
Vu l'article 43 de la loi du 27 février 1912, portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l'exercice 1912,
DÉCRÈTE
ART. 1 er. La médaille commémorative des opérations effectuées au Maroc, créée par la loi du 22 juillet 1909, sera accordée avec l'agrafe «Maroc.» :
1° A tout militaire, goumier ou moghazeni, ayant fait partie des troupes d'occupation du Maroc entre le 29 septembre 1911 et le 19 juillet 1912 inclus;
2° Aux instructeurs de la mission militaire, de l'armée chérifienne ou des troupes auxiliaires marocaines ayant servi au Maroc au cours de la même période;
3° Aux instructeurs de la police franco-marocaine des ports et de la compagnie de police franco-marocaine des confins ayant servi au cours de la même période dans les régions occupées par les troupes françaises;
4° Aux indigènes marocains qui, ayant fait partie des corps et services de l'armée chérifienne, des troupes auxiliaires marocaines, de la police marocaine des ports ou de la compagnie de police franco-marocaine des confins, ont coopéré aux opérations dans le Maroc, entre le 29 septembre 1911 et le 19 juillet 1912 inclus, y ont été blessés ou s'y sont particulièrement distingués;
5° Aux indigènes algériens, tunisiens ou marocains qui, ayant pris part, pendant un minimum de deux mois, aux opérations entre le 29 septembre 1911 et le 19 juillet 1912 inclus, en qualité de convoyeurs, ont été blessés ou se sont particulièrement distingués, et, de droit, aux mêmes convoyeurs lorsqu'ils auront contracté un rengagement après six mois de service
6° A tout le personnel de la marine embarqué entre le 29 septembre 1911 et le 19 juillet 1912 inclus, sur un bâtiment de la division navale du Maroc ayant stationné ou navigué au sud de Mehedya, ce dernier port compris, ainsi qu'à tout le personnel de la marine ayant servi, entre les mêmes dates, dans les directions de port de Mehedya, Rabat et Casablanca ;
7° Aux fonctionnaires civils des différents départements ministériels, qui, en vertu de leurs fonctions, ont pris part à des opérations militaires, ainsi qu'au personnel des sociétés de secours aux blessés militaires, accréditées auprès du département de la guerre, ayant servi dans les régions et au cours de la période visée au paragraphe 1er
8° Aux chefs, agents ou particuliers indigènes qui, s'étant signalés par leur dévouement à la cause française, ont été blessés ou se sont particulièrement distingués dans les opérations de la même période.
2. Les droits à l'obtention de la médaille commémorative du Maroc, instituée par la loi du 22 juillet 1909, cessent d'être acquis à partir du 20 juillet 1912, date du décret portant promulgation du traité de protectorat du Maroc.
3. Les services militaires rendus au Maroc, à partir du 20 juillet 1912 pourront ouvrir le droit à la médaille coloniale instituée par la loi du 26 juillet 1893, avec agrafe «Maroc» dans des conditions qui seront déterminées ultérieurement par décret.
4. Les ministres de la guerre, de la marine, des finances et des affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.

Fait à Paris, le 4 Juin 1913.

Signé R. POINCARÉ. »

Vont suivre 3 autres décrets, accordant la Médaille coloniale avec agrafe « Maroc », en date des 28 avril 1914, 30 juillet 1915 et 28 novembre 1919 dont je ne publie que les liens pour ne pas saturer:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220780s/f1280.image.r=%22medaille+coloniale%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6104154k/f270.image.r=%2230+juillet+1915%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220898g/f1513.image.r=%22medaille+coloniale%22.langFR

Bon après midi et bonne lecture,

lebleuet

MessageSujet: Re: Médaille coloniale Maroc   Lun 25 Avr 2011 - 16:06

Bonjour à tous

/biere/

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,

Je vais essayer de répondre un peu plus précisément aux questions de lebleuet :

Tout d’abord, en ce qui concerne la forme dite « à l’orientale » de l’agrafe, le « guide des ordres, décorations et médailles militaires – 1814 - 1963» d’André Souyris – Rolland, décrit, à la page 121 de la 3ème édition de 1982, l’agrafe « Maroc » comme faisant partie des 14 modèles « à l’orientale » destinés au ruban de la Médaille coloniale.
Les suivantes, concernant les opérations des années 1920 (1925 et 1925–1926) seront du modèle «normal», rectangulaire, avec pour ces 2 agrafes la particularité d’être en vermeil.

Donc Bertrand te voici aussi informé, pas de bidouille, ni de fantaisie, cette médaille concerne les opérations effectué au Maroc jusqu'en 1912, est-ce bien ca?

Bertrand11 a écrit:
Bonjour

Pour résumer, cette barette a été crée pour ma médaille commémorative du Maroc et pas pour la médaille coloniale. Les barettes conçues pour cette dernière sont d'un modèle standard sans fantaisie orientale.

Il s'agit donc, à mon humble avis, soit d 'une fantaisie, soit plutôt d'un assemblage hasardeux récent.

En tous cas merci beaucoup à Bothrops atrox pour ces informations plus que précises /biere/ /biere/
bravo2/ bravo2/

Médaille coloniale Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1