AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mutze07

MessageSujet: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mar 26 Avr 2011 - 17:26

Bonjour,

Le printemps étant propice au rangement, je redécouvre ce militärpass non sans plaisir. Je vous présente la croix de fer de 2ème classe et le "diplôme" d'attibution décernées au Grenadier Osmer, du Kaiser Alexander Garde Regiment Grenadier N°1, et quelques extraits de son livret militaire.

Fin 1917, il est à notamment Saint-Mihiel et participe en 1918, à de nombreuses grandes batailles.

Bonne semaine à tous.

mutze07
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mar 26 Avr 2011 - 18:00

Bonsoir mutze07

Très beau livret d'un Grenadier à couverture blanche, le plus intéressant est le parcours daté du porteur pendant le conflit,
peu de "Militârpass" le contiennent.
Bon achat, Minen va vous l'étudier de A à Z, il lit ces livrets comme le journal.

mutze07

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mar 26 Avr 2011 - 22:05

Bonsoir,

Merci à vous Papy.

Bonne soirée.

mutze07
JA

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mar 26 Avr 2011 - 23:00

Bonsoir à tous,

Un joli ensemble, d'une unité chère à mon cœur ! Laughing

Effectivement, voilà un Gardist qui a bien bourlingué...

Bonne soirée, Julien
minen

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Jeu 28 Avr 2011 - 22:14

Bonsoir,

Il a l'air très intéressant le livret de ce jeune homme (n'oublions pas qu'il avait 19 ans lors de sa mobilisation).
Par contre, je pense qu'il est dommage que vos photos ne montrent pas l'intégralité de son parcours, ce livret a certainement beaucoup de choses à nous raconter.
Par exemple : savez-vous ce qui lui est arrivé le 21 juin 18 ? Il semble qu'à cette date il fut retiré du front, pour raisons de maladie ... ou autre chose ? La réponse est peut-être sous le feuillet collé.

Vous avez là un bel ensemble mais je reste sur ma faim : vous en avez trop montré ou pas assez (s'il vous est possible de faire des photos supplémentaires, je les regarderais avec plaisir Wink ).

Stephan
http://plaques-identite.eu/
mutze07

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Jeu 28 Avr 2011 - 23:05

Bonsoir Minen,

Merci, j'essaie de vous faire des photos supplémentaires la semaine prochaine.

A très bientôt.

Cordialement.

mutze07
mutze07

MessageSujet: DES PETITES PHOTOS SUPPLEMENTAIRES   Mar 3 Mai 2011 - 20:29

Bonsoir Minen,

Voici un petit complément

Bonne soirée.

mutze07
minen

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mer 4 Mai 2011 - 0:13

Bonsoir,

Merci pour ces photos complémentaires.
Voici ce que j'arrive à lire (les véritables germanophones du forum pourront me corriger et compléter s'il le veulent). Je numérote vos photos dans l'ordre de votre dernier message.

P1
1.6.17 Wurde am 11.3.17. bei nebenstehendem Kompanie eingestellt

"Depuis le 11.3.17 dans la compagnie mentionnée ci-contre (? Kompagnie, X Btl JE Truppe Beverloo)", ensuite muté à la 2e division de la Garde.

P2

3.6.17 zu nebenstehendem Truppenteil ins Feld : à l'unité mentionnée ci contre (KAGGR 1), en campagne

Wurde am Juni dem Feldrekruten Depot 2 G J D (au dépôt de campagne de la 2e division de la Garde)

Mitgemachte Gefechte : 3.6.17-26.6.17 Stellungskämpfe in den Argonen (combats de position en Argonne)

P3

Am 8.11.17 zu nebenstehendem Truppenteil [votre photo ne montre pas de quelle unité il s'agit]

Am 11.12.17 zum Feld Rekrutdepot der 2 Garde Jnfanterie Division zur Ausbildung vom ? (au dépôt de recrues de la 2e division de la Garde pour instruction à [MG ?].

Mitgemachte Gefechte : 8.11.17 Stellungskämpfe bei Saint Mihiel (combats de position à Saint Mihiel)

P6

1.7.17 bis 6.11.17 bei nebenstehendem Truppenteil am 7.11.17 dem Regiment Alesander Regiment überwiesen (de l'unité sus mentionnée, muté vers le régiment Alexander)

P12

Am 9.2.18 zur Komp. zurück (retour à la compagnie)

Am 21.6.18 am (?) erkrankt und ... Lazarett überwiesen (en hôpital pour raisons de maladie)

Dem 22.3.-3.7.18 in Feldlazarett (à l'hôpital)

Suivent plusieurs transfert en hôpitaux jusqu'à son retour dans sa compagnie (Am 29.8.18 zur Komp. zurück)

Cela explique pourquoi certaines mentions de combats sont rayées dans le feuillet collé ( et le "29" ajouté manuellement au lieu de 22 pour le "Schlacht Albert-Peronne".

Il semble qu'il fut retiré du front après le 8 octobre 18 mais ne n'arrive pas à en lire la raison.

Et pour finir, voici une sympathique pochette :

Stephan

mutze07

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mer 4 Mai 2011 - 13:06

Bonjour Minen,

Un Grand Merci, vous êtes une "mine" de renseignements.
Merci pour la photo de la pochette, je vais me mettre en quête d'en trouver une pour pouvoir compléter cet ensemble.

Très cordialement.

mutze07
minen

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mer 4 Mai 2011 - 21:08

Bonsoir,

Bon courage dans vos recherches. Sans être très rares, les pochettes du GGR1 ne se trouvent pas si facilement que ça.

En voici deux autres :

Une pochette en carton gaufré avec le monogramme du régiment :

une très belle pochette de fabrication Julius Abendroth en carton entoilé :

Faites attention à ne pas confondre avec les pochettes du GGR4 (Königin Augusta) dont le monogramme est identique (photo ci dessous) :

Wink
Stephan
mutze07

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mer 4 Mai 2011 - 21:54

Bonsoir Minen,

Merci pour vos présentations et vos encouragements.
Pour le plaisir, voici une pochette du Garde-Grenadier-Regt. Nr.5

Encore Merci

Bonne soirée.

mutze07
minen

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   Mer 4 Mai 2011 - 22:03

mutze07 a écrit:
Bonsoir Minen,

Merci pour vos présentations et vos encouragements.
Pour le plaisir, voici une pochette du Garde-Grenadier-Regt. Nr.5
Encore Merci

Bonne soirée.

mutze07

Voilà une belle Abendroth comme j'aime bien !

Steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde   

Croix de fer et Militärpass d'un Grenadier de la Garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1