AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le militaria tous belligérents 1870-1913

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy

MessageSujet: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Jeu 5 Mai 2011 - 19:13

Bonsoir

Trois monuments allemands de la guerre de 1870-1871 qui se situés à St-Privat-la-Montagne, arrondissement de Briey
en Moselle.
Le premier du XIIe Corps saxon, le deuxième du 3e Garde Regiment zu Fuss et le 3e du Corps de la Garde.

(url=http://www.imagehotel.net/?from=stn54gctnc.jpg][/url]

Revenir en haut Aller en bas
JA

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Sam 7 Mai 2011 - 15:34

Bonjour à tous,

Pour ajouter quelques éléments aux superbes cartes postales présentées, je me permets de rappeler que ses monuments renvoient aux combats de Saint-Privat - Gravelotte du 18 août 1870, où Moltke et l'état-major prussien donnent l'ordre au XII° Corps saxon et au Corps de la Garde prussienne de déborder le village de Saint-Privat par le nord-est.

Vers 17 heures, sans préparation d'artillerie conséquente, la Garde attaque frontalement le village, où les troupes françaises du 6° Corps sont solidement retranchées... Non seulement elle ne progresse pas, mais elle subit surtout de terribles pertes, sur lesquelles je reviendrai à la fin du post.

Finalement, le 12° Corps saxon, venant de la vallée de l'Orne, apparaît au nord du village et cette fois, après une préparation d'artillerie qui réduit le village en cendre, Prussiens et Saxons finissent par submerger les défenseurs français peu avant 20 heures. Une pensée au tableau d'Alphonse de Neuville évoquant les derniers défenseurs français du cimetière et du village de Saint-Privat. Enfin, les troupes françaises refluent vers Metz.

Au total, 139 officiers et 2 553 hommes de troupes sont morts au sein du Garde-Korps durant les combats autour de Metz; 191 officiers et 5 538 soldats sont blessés.
Parmi toutes les unités de la Garde ayant "donné" à Saint-Privat, celles de la 1ère Brigade d'Infanterie de la Garde se signalent par le côté épouvantable de leurs pertes, principalement le 1er Garde zu Fuss, dont 16 officiers (dont le chef de corps Von Roeder) et 350 hommes sont morts et le 3° GzF avec 17 officiers et 304 hommes de troupe décédés. C'est plus d'un tiers des effectifs qui est mis hors de combat... en quelques heures !

Pour le 12° Corps saxon, les pertes s'élèvent à plus de 100 officiers et 2 000 hommes.

En définitive, Saint-Privat devient "le tombeau de la Garde", un symbole ultime du courage et de l'abnégation pour beaucoup de soldats allemands... d'ailleurs, j'espère faire un dossier sur les combats fin août 14 du 3° GzF, où avant l'assaut sur Saint-Quentin, les officiers rappellent à leurs troupes le sacrifice de leurs aînés, à Saint Privat.

JR92

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Sam 7 Mai 2011 - 15:51

Il y a donc deux chapitres sur 1870...

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t43650-un-site-1870#306386

Pourrait-on en fermer un et rapatrier tout sur l'autre ? Cool

pour "Ja"...

Et voir par là, à la fin du post.

http://mcollec.forumactif.org/t7562p15-appel-aux-experts-du-casque-a-pointe-officier

Ach, j'aime le 1870 !
papy

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Sam 7 Mai 2011 - 16:27

OK on va s'en occupé et nous te remercions pour la photo de ton très beau pointu,
ainsi que Ja pour la description de ces combats.

Pour votre dossier sur le 3e zu Füss, demandez.

JA

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Sam 7 Mai 2011 - 16:41

Merci pour votre gentille proposition d'aide, papy. Je ne manquerai pas de vous solliciter !

Pour répondre au sublime pointu de JR92, je sors de mes archives d'autres coiffures... de la Garde aussi, mais pas la même !! Laughing
Mais qui ne sont malheureusement plus miennes... Crying or Very sad

Bon week-end, et "VIVE LA GARDE" !! Julien
JR92

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Dim 8 Mai 2011 - 13:23

Très sympa de passer du Français de cette époque. Côté cavalerie, j'ai des infos, mais je cherche à combler quelques lacunes sur les képis.
j'ai un peu d'extraits de "Traditions" et le catalogue de la vente de Bourbon-Lancy, mais c'est un peu court.
papy

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   Lun 9 Mai 2011 - 15:50

Bonjour à tous,

A compter de ce jour tous les sujets qui traitent et entrent dans cette nouvelle rubrique seront mis ici à la suite.
Cette rubrique a été demandée par beaucoup de membres, donc essayez de la compléter sinon elle va rester vide.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le militaria tous belligérents 1870-1913   

Le militaria tous belligérents 1870-1913
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1