AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Du (Pied)-Lourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Du (Pied)-Lourd   Dim 15 Mai 2011 - 6:47

Bonjour à tous,

Un peu "molasses" mes rentrées en ce moment ! Cependant, voici quelques photos acquises dernièrement :

1) Photo prise à Kiel par le photographe Johann Mumm (Bergerstasse 13) : Groupe de "pied-lourds" (scaphandriers) de la Marine Impériale à l'instruction. Assez rare photo qui montre le matériel de plongée : pompe à air, casques et cols, tuyau de racordement de la pompe, pied-lourds, téléphones de communication (ça c'est pour "Le graf"), boîte à outils etc... Les bouées sont marquées "Taucher-Fa???ug-N°1 Kiel" (Taucher = Scaphandrier). Photo datée au dos du 23 mai 1916.

2) Sortons de l"aqua simplex" pour revenir sur terre avec ce groupe du 1er Régiment d'Infanterie de Ermland N°150 (A.K.XX - Allenstein). Photo datée du 5 juillet 1916. Notez la présence du clairon (Hornist) à gauche sur la photo.

3) Portrait du Musketier Thielemann du 2ème Bataillon de Dépôt du Régiment d'Infanterie d'Anhalt N°93 (II Ers.Batl.J.R.93 - A.K.IV de Dessau et Zerbst). Sa Landkokarde est entièrement verte ce qui est spécifique à cette unité. Photo prise dans l'atelier L.K.Jué, Photographe, Anstalt à Dessau. Photo envoyée le 19 mars 1916.

4) Armand Lindenbrant, un Caporal du 5ème Régiment de Grenadier de la Garde de Spandau. Pas de date.

5) La chambrée N°39, celle des "fidèles". Les très jeunes soldats de la fin de la guerre car cette photo à été prise le 3 janvier 1918. Le N° du Régiment est hélas illisible mais il commence par "8". Le casque à pointe (ici en feutre) est encore porté dans les casernes d'instruction.

6) Magnifique stèle monolithique en calcaire de la tombe du Lieutenant de Réserve Sprung de la 2ème Compagnie de Réserve du 1er Bataillon de Pionniers de Rhénanie N°8 (A.K.VIII - Coblenz). Le Lieutenant Sprung est tué sur le front des Ardennes le 1er juillet 1915. Il est enterré dans la nécropole militaire d'Ardeuil.

A+
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Mar 17 Mai 2011 - 8:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
peguy

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Dim 15 Mai 2011 - 9:38

Bonjour Lothar

Très belles photos,j'ai rarement vu une homogénéité d'uniforme 07/14 (ou 07/15 comme on veut...) avec des troupes en instruction pour le IR93.......

Bon dimanche

/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Dim 15 Mai 2011 - 11:02

Bonjour "peguy",

Je pense que vous voulez parler de la photo N°2, celle du Ers.Batl.J.R.150.

Merci pour votre message et bon dimanche également.

Olivier. /biere/
le Graf

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Lun 16 Mai 2011 - 21:37

Bonsoir Lothar,

je vois que les Puces de Metz t'on permis de trouver une paire de belles photos.
Je ne connais pas du tout ce type de combinés, je ne sais pas si c'est un modèle spécial pour la marine (voire plongeurs) ou tout simplement du civil.

Permet moi de copier la photo pour mes archives. C'est déjà la deuxième colle que tu me poses en photos. Je vais perdre la face!!!!

Le graf

PS: merci pour ce que tu sais et donne moi plus de précisions sur les photos, plaques de verre.

http://firstwartechnik.free.fr/
117RILL

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Lun 16 Mai 2011 - 21:58

je commence à m'interresser au monde de NEMO

la photo des scaphandriers est une première et ............................plus que bien /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Mar 17 Mai 2011 - 8:55

Bonjour "Le graf", "117RILL" et bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Le monde des scaphandriers est comme celui des grandes profondeurs : mystérieux.

"Le graf" : c'est plutôt cool que tu ne connaisses pas ce genre de combiné cheers , car cela anime ta passion. Pour la photo, je vais te l'envoyer en bonne résolution (je passe en MP pour un échange d'adresses mail). Je placerai dans cette rubrique les photos de tes plaques de verre montrant des Landsturmann Wurtembergeois.

A+ et merci.

Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Mar 17 Mai 2011 - 11:36, édité 1 fois
JA

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Mar 17 Mai 2011 - 9:02

Bonjour,

Très belles photos.

Pour le mot mystère, je pensais, mais sans aucune certitude, à l'éventualité de Fahrzeug...

Il faudrait regarder, en fonction de la taille des lettres, sur les bouées, si cela pourrait "coller".

Bonne journée, Julien

LOTHAR

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   Mar 17 Mai 2011 - 11:26

Bonjour "JA",

En effet, cela peut coller. J'avais aussi pensé à ce mot en passant en revue tous les mots du dico commençant par "FA" et se terminant par "UG". Mais sans être absolument certain car ce mot, "Fahrzeug", signifie dans le dico "Véhicule". Je ne sais pas si on peut le prendre au sens propre. Il y a un autre mot dans le dico qui peut aller : "Fachrichtung" = spécialité. Mais là, c'est le nombre de lettres qui est trop important. De plus, je n'ai absolument aucune doc sur les scaphandriers allemands et leur organisation.

Merci pour votre avis et vos recherches.

A+
Olivier. /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du (Pied)-Lourd   

Du (Pied)-Lourd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1