AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bob

MessageSujet: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Ven 27 Mai 2011 - 17:59

Bonjour,
j'aimerais avoir quelques informations sur le petit allumeur ou percuteur d'atillerie Britannique, car à propos de cet objet on entend un peu tout et n'importe quoi. Certain dient que c'est un allumeur à traction d'autres à percution, mais personne n'a encore pu me dire de qu'elle façon il était employé ou il était placé pour qu'elle munition etc... Tout ce dont je suis sur, c'est qu'il était parfois utilisé dans l'atisanat de tranchées pour marteler du travail de précision.

Merci à tout ceux qui pourraient m'éclairer.

Bob
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Ven 27 Mai 2011 - 18:30

Avez-vous mis la photo ?

Cool Cool
garau

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Ven 27 Mai 2011 - 18:58

papy a écrit:
Avez-vous mis la photo ?

Cool Cool

Et dans la bonne rubrique... Wink

Je pense que c'est de cela dont il est question:

GARAU /biere/
bob

MessageSujet: Allumeur "marteau"   Lun 30 Mai 2011 - 9:55

Merci Garau pour les photos, c'est exactement de ces objets dont je voulais parler, mais étant un tout récent utilisateur d'internet, je ne savais pas comment poster une photo.
J'en ai trvouvé quelques uns dans les champs, et j'aimerais savoir ou se trouvaient ces pièces, et à quoi servaient-elle ?

Merci d'avance,

Bob

demex400

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Lun 30 Mai 2011 - 16:49

Bonjour
Ce sont des étoupilles en anglais tube friction T , ce sont des dispositifs qui permettaient de déclencher le tir des canons, elles étaient montée sur les culasses et on les actionnait grâce à une cordelette . En exerçant la traction on créait une flamme qui initiait la charge de propulsion du projectile. Pour chaque tir on montait une nouvelle étoupille ce qui explique les grandes quantités que l'on peut trouver aux emplacement de tir.

Jean Paul
bob

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Lun 30 Mai 2011 - 17:43

Merci demex400,

Explications trés claires et trés concises. Ces allumeurs s'utilisaient-ils sur tous les types de canons Britanniques ?

Merci encore,

Bob.
demex400

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Lun 30 Mai 2011 - 21:32

bonsoir Bob
Ce type d'initiateur n'était utilisé que sur les obus de gros calibre pour canon ou obusier dont les projectiles étaient propulsés par des charges . La plupart de tous les autres canon ou obusier utilisaient des système d'initiation à percussion( tube vent -sealing percussion ) ou pour quelques rares (Marine) Tube vent -sealing electriques
A plus
Jean Paul
digger62

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Lun 30 Mai 2011 - 21:36

Bonsoir

Dans un champ de mon village j'ai déja trouver plus de 300 allumeurs comme ceux ci,piece de canon marqué 60 pounder 1916,des fusées etc..

Dans ma documentation il est écrit "friction tubes" pour obusier de 60 pr,uniquement 60 pr alors?

Bonne soirée

Marc /biere/
demex400

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Lun 30 Mai 2011 - 22:28

Bonsoir Marc
Est ce que l'on pourrait avoir des photos de ces tubes à friction marqués 60 pdr ?. Il y a un truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y avait pas d'obusier de 60 pdr mais juste des canons de campagne (Field gun) . Par contre ce type de canon utilisait des bags charges dans lesquelles on mettait effectivement des frictions T vents . Au fait c'est quelle documentation
A +
Jean Paul
digger62

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Ven 3 Juin 2011 - 10:45

Bonjour Jean Paul

Voici les photos comme promis,avec retard je suis désolé,je ne parlais pas de marteau marqué 60 pr mais d'un rond marqué 60 pr (voir photo) par contre j'ai plusieurs marteau daté 1916

Les marteaux....

Les bouchons dont un avec sa boite de transport

Et pour finir la piece marqué :
REAR
bl 60pr and 60 pr A and B
EOC 1916

Si vous pouvez m'en dire plus se serait gentil

Bonne journée à tous

Marc
/biere/
demex400

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Dim 5 Juin 2011 - 11:25

Bonjour Marc
Avec un peu de retard ...
Concernant la pièce métallique je n'ai pas trouvé grand chose mais quelques détails orienteraient vers une plaque de fond de ce que les anglais appelaient Cardridge mais qui n'était pas une cartouche ,mais plutôt une gargousse (sorte de sacs en toile contenant du propulseur pour obus). Rear en anglais signifie arrière d'où une idée de positionnement , de plus seuls les éléments de propulsions portaient le nom du canon ou de l'obus . Les termes a et b pourraient correspondre aux types de charges .
J’espère que cela te convient.
Une photo d'un 60 pdr en batterie (tiré de British Artillery weapons & ammunition 1914-18). On voit qu'autour de la pièce il y avait pas mal de B...........,bien que la plupart des éléments étaient récupérés (ça resservait) en cas de dégagement rapide pas mal de choses restaient sur le terrain.
La boite correspond plus à une boite de fusée en étain.Les bouchons sont assez sympa.
A plus
Cdlt
Jean Paul
http://i25.servimg.com/u/f25/16/15/85/42/60_pdr10.jpg
hp sauce 62

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Dim 5 Juin 2011 - 11:54

/biere/ juste pour dire de ne pas toucher à ces allumeurs il y a de quoi vous faire du sérieux bobo!!!!!! y a mieux à ramasser dans les champs
digger62

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   Dim 5 Juin 2011 - 21:00

Bonsoir

Merci Jean Paul pour ces infos cheers

Pour hp,les miens ne sont plus dangereux ils sont tous tirés

Marc /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique   

Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1