AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos allemandes "quelques nouvelles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Latranchée

Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille

MessageSujet: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Sam 4 Juin 2011 - 18:20

Bonjour
Adorant regarder vos photos je me suis dit pourquoi pas mettre les miennes.
Il y a du classique et du moins classique.
J'agrémentrai mon post au fur et à mesure de mes trouvailles Very Happy
SI vous avez des infos concernant les régiments présents sur mes photos je suis biensur preneur /tresbien/
Elles sont toutes annotées, datées voir régimentées
Pour commencer un artilleur avec son couvre casque n°9

Un char détruit dans mon secteur (ou plustot dans le secteur de Bourlonwood)

RIP

Du Jager

En manoeuvre

Groupe dans une tranchée avec masque à gaz

Avant le depart

Groupe dans une tranchée réfection de celle-ci, j'aime bien le pointu sans pointe

Un Minen

Du cavalos (toutes issues du meme soldat)

un autre cavalo

Dans une tranchée

Dans une tranchée (j'aime bien leur lustre)

Un bavarois

Voilà

/biere/

Dernière édition par Latranchée le Lun 19 Déc 2011 - 12:18, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Sam 4 Juin 2011 - 18:41

Bonjour Latranchée

Très bonne série de photos, mais donnez-nous les renseignements pour celles où il y n'y a pas
d'indications sur les rectos des cartes. Si elles ont des tampons ou des écritures des scripteurs
ils nous donnerons la division et le corps d'armée.
Par exemple les deux qui montrent la croix blanche indiquent que ce combattant wurtembergeois du 120e
de la 27e division d'infanterie du XIIIe corps, a été tué en Belgique à Ypres où cette division est restée de janvier
à juillet 1916 et où les unités de cette division ont eu de très lourdes pertes.

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Sam 4 Juin 2011 - 18:45

Bonjour Papy
Tout d'abord merci pour ce 1er renseignement.
Celles ou il y a un tampon je l'ai mis en scan, pour les autres elles sont écrites et datées mais malheureusement pas de tampon ou feldpost, et très difficile à lire le vieille allemand.
Mais si vous voulez que je vous mette cela pas de problème /tresbien/
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 5 Juin 2011 - 5:30

Bonjour à tous,

Merci "Latranchée" pour vos belles photos cheers /merci/ ..

study : La 1ère photo montre bien un "Kanonier" mais du 9ème Régiment d'Artillerie Lourde du Schleswig-Holstein (8ème Corps d'Armée, caserné en 1914 à Ehrenbreitstein et Cöln).

Sous réserve, les casquettes des hommes de la 2ème photo font très après-guerre vers 1920-25.

La croix de la tombe est magnifique. Ce Caporal (Gefr=Gefreiter=Caporal) Wurtembergeois avait aussi la fonction de "Clairon" (Horn=Hornist=Clairon). Pour le reste, "papy" a tout dit.

Ma préférée : Celle avec le Minenwerfer de 76mm (petit Mdle de lance-mines). Les manches des soldats indiquent des Saxons et MW404 = 404ème Compagnie de Lance-Mines. La 404ème Minenwerfer-Kompagnie dépendait de la 192ème Division d'Infanterie (Saxe). En mars 1917, elle est engagée depuis le 12.06.1916 sur le front de Verdun (Bois d'Avaucourt, Bois Chapitre, Fleury). Elle reste sur ce secteur jusqu'au 09.10.1917.

Le Bavarois est un Artilleur certainement du 8ème Régiment d'Artillerie de Campagne Bavarois "Prinz Heinrich von Preussen" de Nürnberg, attaché en 1914 au 3ème Corps d'Armée Bavarois.

Olivier.

/biere/
Sturmtruppen09

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 5 Juin 2011 - 7:05

bonjour
merci beaucoup
amicalement
Richard /merci/
http://eodnedex.blog4ever.com/blog/index-420240.html
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 5 Juin 2011 - 8:44

Bonjour

Les hommes de la seconde photo devant le dirigeable sont des soldats de la Reichswehr : on voit bien l'insigne caracteristique sur les coiffes.

/biere/ IR76 de Hambourg
titi

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 5 Juin 2011 - 12:39

Salut !

Merci pour le partage de ces belles photos ! J aime bien aussi celle avec le Minenwerfer de 76mm ...

Thierrry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 5 Juin 2011 - 22:01

Bonsoir à tous
Merci à Lothar pour ces informations , pour le bavarois tout à fait exact, elle est manuscrite au dos et datée 1914 Very Happy . Si je comprends bien il y a de forte chance pour que celle avec le minen est été prise aux alentours de Verdun vu qu'est datée de Mars 17, ça colle avec tes dates.
Bien retenu pour la 2em photo, je vais donc la suprimer car elle est donc hors thème Wink
Titi je t'ai répondu à ton MP.
Merci pour vos commentaires.
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 6 Juin 2011 - 5:00

Bonjour "Latranchée", bonjour à tous,

Juste encore un petit mot sur la dernière photo, celle avec le "lustre" : sans avoir l'original en main, c'est assez difficile de deviner les N° sur les épaulettes des uniformes de ces hommes.

Cependant, voici quelques indices qui me font penser que cette photo a été prise sur le front des Vosges ou de l'Alsace :

- La présence de ce lustre indique des Français en face. Nous sommes donc sur le front Ouest.
- La végétation (branches de résineux) et la géomorphologie du site avec ces roches de nature métamorphique, indiquent un paysage de type montagne avec un sol acide (sol et géologie que l'on retrouve sur le front des Vosges et de l'Alsace).
- L'homme au 1er plan à gauche est un Landwehrmann. Sa cocarde semble de couleur blanche comme celle des Bavarois. Les 1er et 2ème Régiments d'Infanterie de Landwehr Bavarois ont été engagés sur le front des Vosges et de l'Alsace de 1914 à 1916 (Batailles de Colmar etc...).
- L'homme debout au centre me semble être attaché à une unité d'aviation. Je devine des "ailes" sur ces épaulettes et l'insigne sur la manche de son bras gauche ressemble à ceux porter par le personnel d'un F.F.A. (Feld-Flieger-Abteilung = Détachement d'Aviation de Campagne). Cet insigne doit normalement être orné d'un numéro, celui du F.F.A. d'affectation de cet homme.

J'ai indiqué ces infos sous réserve. Ce sont simplement mes supositions, mes impressions en détaillant cette photo.

A+
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Mar 7 Juin 2011 - 4:43, édité 1 fois
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 6 Juin 2011 - 16:26

Bonjour à tous
Merci encore une fois Lothar pour ce complément d'information Shocked , j'ai essayé de faire des agrandissements des soldats concernés par ton analyse mais malheureusement rien de probant, c'est flou lorsque j'agrandi beaucoup, il y a effectivement un insigne de manche sur le soldat du milieu mais quoi scratch , par contre sur un epatte d'épaule du dernier soldat à droite je crois lire un 8

Pour ce qui est de l'artilleur (1er photo) au dos de la carte je lis, la date 25 Nov 1915 et
- bayer Amée Korps
- landsturm eskadron
- in Mons

/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 6 Juin 2011 - 16:46

Re-bonjour "Latranchée",

Pour ces deux hommes sur la photo que ta as agrandi : Vu la couleur du bandeau de leur calot, la cocarde prussienne, le N°8 et l'âge assez avancé de ces hommes, pour moi ce sont des Réservistes du 8ème Bataillon de Réserve de Chasseurs à Pied Prussien (Reserve-Jäger-Bataillon 8).

Ceci conforte ma 1ère impression sur le front de l'Alsace puisqu'en 1916, le Res.Jäg.Batl.8 est engagé sur l'Alsace du 01.03.1916 au 15.05.1917 au sein de la 12ème Division de Landwehr.

Mais bon, ce n'est là que mon idée.

Le Kanonier de la 1ère photo porte au dos une incription Bavaroise ? Comme quoi, il est assez facile de se tromper lorsque l'on a pas les documents en main. C'est le casque à boule qui m'a induit en erreur. La Bavière lève un 9ème Bataillon d'Artillerie Lourde en 1916 et depuis cette date, la pointe est remplacée par la boule sur les casque de l'artillerie Bavaroise.... vraiment pas fastoche !
A+
Olivier. /biere/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 6 Juin 2011 - 17:22

Re "Lothar"
Trop fort dans l'analyse des photos bravo2/
Et bien pour le dos de la 1er photo oui c'est ce que je lis, je t'en met un pti scan.
Mais il ya donc un petit problème tu me dits que le bataillon d'artillerie lourde est levée en 16 et la boule remplace la pointe pour les bavarois à cette date, mais la photo comme tu peux voir est datée 15 scratch

/merci/ en tout cas pour le temps passé.
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 6 Juin 2011 - 18:10

Ah OK, c'est le destinataire de la photo qui est attaché au 1er A.K.Bavarois. Donc, je reviens à ma 1ère analyse, un Kanonier de l'artillerie lourde prussienne.

Sorry.

Olivier.
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 6 Juin 2011 - 18:13

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mar 7 Juin 2011 - 15:31

Bonjour
En observant de plus prêt les 3 photos du même homme (le cavalo), il y en a une ou l'on distingue une patte d'épaule ou le chiffre 14 est inscrit. Pourrait il s agir du 14em Uhlan ?
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mar 7 Juin 2011 - 16:38

Bonjour "Latranchée",

Certainement le 14ème Uhlans.

Le 2ème Régiment de Uhlans du Hannovre N°14 voit le jour le 10.12.1805. Il prend ce non définitif en 1866/67 (les sources différent). C'êst l'un des régiments dont la plaque de casque est très recherchée puisqu'elle porte les mentions "peninsula-Waterloo-Garzia-Hernandez" sur un aigle de ligne blanc et ce, depuis le 24.01.1899.

Ses villes de garnison :

- 1873 : Verden
- 1886 : St.-Avold en Moselle, 2ème Escadron à Falkenberg
- 1892 : St.-Avold, 2ème Escadron à Mohrange
- 1895 : St.-Avold, 1er Escadron à Mohrange
- 1897 : St.-Avold, 4ème Escadron à Mohrange
- 1913 : St.Avold, 3ème Escadron à Mohrange. (passe du A.K.XV au A.K.XXI)

Appartenant au 15ème Corps d'Armée, il en change en 1913 pour être incorporé dans le dispositif du 21ème Corps d'Armée.

A+
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Mer 8 Juin 2011 - 4:27, édité 1 fois
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mar 7 Juin 2011 - 20:27

Latranchée a écrit:

Du cavalos (toutes issues du meme soldat)

Absolument excellent bravo2/
Le type même de photo que je recherche. Merci ( si vous la vendez...) /super/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mar 7 Juin 2011 - 20:50

LOTHAR a écrit:
Bonjour "Latranchée",

C'êst l'un des régiments dont la plaque de casque est très recherchée puisqu'elle porte les mention "peninsula-Waterloo-Garzia-Hernandez" sur un aigle de ligne blanc et ce, depuis le 24.01.1899.

A+
Olivier.

Re-bonjour
Encore une fois Lothar je reste admiratif devant autant de savoir et de précision, en tout cas merci de confirmer ma pensée, pour ce qui de la plaque malheureusement sur les 3 photos de ce soldat il ne porte que sur une sa coiffure et avec le couvre casque donc on ne verra pas /aerf/

Alain Verwicht a écrit:

Absolument excellent bravo2/
Le type même de photo que je recherche. Merci ( si vous la vendez...) /super/

Merci, oui je la trouve superbe aussi et c'est pour cela que je ne suis pas vendeur désolé.
/biere/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 9 Juin 2011 - 17:54

Bonjour
Une petite nouvelle recto verso Very Happy

AU vu des casques posés sur les tombes je penses à des wurtembougeois. SUr la tombe est écrit en dessous du nom du soldat mort 5/109. Sur les couvres casques je penses lire 56.
En regardant le 1er soldat avec le bugle et le 4em avec les baguettes de tambour d'accorchées au ceinturon on dirait qu'ils ont tout deux un étuit de P08 artillerie scratch

/biere/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 9 Juin 2011 - 19:44

Bonsoir latranchée

Belle photo qui mériterait une très longue étude.
La 8e ersatz division (déjà appelée wurtembergeoise) est devenue la 243e division au début de mai 1917.
Elle était composé à ses débuts de 14 bataillons d'ersatz des brigades mixte des numéros 29, 41 et 51 en 1914 et 1915.
En 1916 ces bataillons regroupes ont créé les régiment d'infanterie des numéros 363, 364 et 365 qui seront prussiens.
En début 1917 sont créés les 478e et 479e, numéro le plus fort des régiments d'infanterie du conflit qui seront avec le 122e
régiment de fusilier d'infanterie les trois unités de cette division.......
C'est une des divisions qui occupa le Bois-le-Prêtre jusqu'au début d'octobre 1916.........

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 9 Juin 2011 - 19:53

Bonsoir Papy
Tout d'abord merci, pour une fois encore ces détails et expliquations Shocked
Donc vu que ma carte est datée 15, j'en déduis que ces hommes faisaient parti d'un des 14 bataillons mixtes des numéros 29, 41 ou 51 ?
Mais pourquoi un numéro 56 sur leur couvre casque ? Pas la meme unité ?
/biere/
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 12 Juin 2011 - 9:22

Bonjour La Tranchée
Sur le dos de la carte, il y a le tampon de la 6. Kompanie du ? Ersatz-Bataillon.
Comme le numéro du Bataillon est illisible, es-tu certain de lire 56 sur les casques ?
Comme j'ai les mêmes Bataillone que ceux donnés par Yves ( Papy ) j'ai un doute...
Merci.

Dernière édition par Alain Verwicht le Dim 12 Juin 2011 - 10:36, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 12 Juin 2011 - 10:28

Bonjour à tous,

Si bien 56, il s'agirait d'un numéro d'un des Bataillon d'Ersatz de Brigade du XIVe corps du Grand-duché de Bade, avec
les 55e, 57e et 58e.
Je vais chercher dans quels secteurs se trouvaient les divisions badoises et wurtembergeoises le 2 avril 15. Il est possible
qu'entre "voisins" et "brigadiers" ils se soient réunis pour une photo. Ce sont ces "feldpost" qui font avancer l'étude de la
situation sur le terrain des unités allemandes.
Ce qui était courant ce sont les échanges entre divisions d'un même secteur. Quant une division était dans un secteur calme
des personnels furent mutés pour aider une autre division. Cela est inscrit sur les historiques.

Dans tous les cas carte très intéressante historiquement parlant.
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 13 Juin 2011 - 19:52

Bonsoir à tous
Merci pour vos interventions.
Pour répondre à Alain Verwicht, oui je suis pratiquement sur de lire un 56, même si on ne peut etre sur de rien scratch , le 5 c'est sur le 6 un pe moins mais si tu regardes l'agrandissement que j'ai essayé de faire tu devrais voir ce 6, sur le casque de notre ami barbu au tambour.
Pour Papy je vous rejoints tout à fait, car souvent ces CP ou photos sont très riches en tous types renseignements et j'adore.
Surtout avec des puits de sciences et de renseignements comme tous les intervenants présents sur ces post /tresbien/
lolo08

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mar 14 Juin 2011 - 21:54

Bonsoir,
je reviens sur la carte-photo avec le lustre dans la tranchée,
si c'est bien le feldpoststation n°125 il était localisé proche de Schirmeck (67) à cette époque.
Le KD feldpoststation n°125 était le feldpoststation "E" jusqu'en 1915 de la section d'Armée Falkenhausen.
@+
Lolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   

Photos allemandes "quelques nouvelles"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant