AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos allemandes "quelques nouvelles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Latranchée

Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 16 Juin 2011 - 13:42

Bonjour
voici ma petite dernière, photo prise en situation réel de combat ? (j'en doute), pour la propagande ou à l'exercice ?
Malheureusement n'y datée, n'y manuscrite, n'y régimentée Sad
Mais j'en suis content quand même Very Happy

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 17 Juin 2011 - 10:57

Salut Thierry,
Sympa tes séries de Photos allemandes, il y en a de très chouettes atable , et je tenais à dire un grand /merci/ à Papy et surtout un grand /respect/ pour ces interventions ( toujours aussi riches en infos Shocked )
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 17 Juin 2011 - 11:36

Bonjour latranchée,

Ces cartes sont des merveilles et elles font avancer l'étude de l'armée allemande.
Attention. On en fait des copies qui sont quand on les collectionnent depuis longtemps, reconnaissable à la matière du papier
et surtout au fait qu'il n'y a aucun renseignements au verso.
L'adresse du photographe est aussi une preuve d'une carte d'époque.
Sur celle où l'on voit les deux soldats couchés mais sur celui qui est devant et debout, vous devez pouvoir lire avec une forte
loupe sa patte d'épaule.
Elle a été prise après mars 1915 car ils ont tous sur leur "mutze" une bande grise prévue pour cacher l'arme d'appartenance,
comme l'artillerie et l'infanterie.

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 17 Juin 2011 - 12:09

spitze a écrit:
Salut Thierry,
Sympa tes séries de Photos allemandes, il y en a de très chouettes atable , et je tenais à dire un grand /merci/ à Papy et surtout un grand /respect/ pour ces interventions ( toujours aussi riches en infos Shocked )
/biere/
Joe

Merci Joel pour ce commentaire, et je te rejoints pleinement pour ce qui est de Papy, mais aussi d'autres comme Lothar par exemple, c'est un pur bonheur que de lire leurs interventions

papy a écrit:
Bonjour latranchée,

Ces cartes sont des merveilles et elles font avancer l'étude de l'armée allemande.
Attention. On en fait des copies qui sont quand on les collectionnent depuis longtemps, reconnaissable à la matière du papier
et surtout au fait qu'il n'y a aucun renseignements au verso.
L'adresse du photographe est aussi une preuve d'une carte d'époque.
Sur celle où l'on voit les deux soldats couchés mais sur celui qui est devant et debout, vous devez pouvoir lire avec une forte
loupe sa patte d'épaule.
Elle a été prise après mars 1915 car ils ont tous sur leur "mutze" une bande grise prévue pour cacher l'arme d'appartenance,
comme l'artillerie et l'infanterie.

Merci Papy encore une fois pour ce commentaire, pour ce qui est de la carte pas de problème il ne sagit pas la d'une copie, car même si elle n'est pas manuscrite, il y a bien le nom et adresse du photographe au dos, et le papier n'est pas d'hier Wink .
Je vais essayer de regarder à la loupe (mais je n'en ai qu'une petite) les pattes d'épaule du soldat en question mais je ne promet rien malheureusement
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 20 Juin 2011 - 11:16

J'ai enfin retrouvé ma loupe

Alain Verwicht a écrit:
Bonjour La Tranchée
Sur le dos de la carte, il y a le tampon de la 6. Kompanie du ? Ersatz-Bataillon.
Comme le numéro du Bataillon est illisible, es-tu certain de lire 56 sur les casques ?
Comme j'ai les mêmes Bataillone que ceux donnés par Yves ( Papy ) j'ai un doute...
Merci.
Alain Verwicht vous aviez raison il sagit bien d'un 51 qui est sur le couvre casque avec la loupe il n'y a aucun doute, il est présent sur les 4 couvres casques Very Happy bravo2/ bravo2/

papy a écrit:
Bonjour latranchée,
loupe sa patte d'épaule.

Papy désolé mais même à la loupe très difficile de voir quelque chose de nette, il ne sagit pas d'un chiffre sur la patte d'épaule, mais d'un mongramme avec une couronne au dessus scratch

/biere/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 23 Juin 2011 - 5:48

Après plusieurs essais, en gros plan

Very Happy
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 10 Juil 2011 - 6:07

Bonjour
Voici donc une nouvelle série
Pour commencer du sanitaire
Sur les pattes d'épaule je crois lire à la loupe "381" ou "301", le bandeau des mütze est noir ce qui me fait penser à de l'artillerie ou du pionnier. J'aime bien le chario sanitaire, on dirait le même vendu sur le boncoin il y a de ça un moment

Ensuite le Konpritz, ni datée ni manuscrite /aerf/

De l'humoristique, la chasse aux poux dans les tranchées

De la MG anti-aérien

Dans la tranchée avec un tampon au dos très intéressant Very Happy

/biere/
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 10 Juil 2011 - 6:22

Bonjour
Oui, le tampon est intéressant.
Le 124. Landwehr appartient encore à la 2. Landwehr-Division avant de passer, début 1917, à la 26. Landwehr-Division ( on distingue quand même württ., sauf erreur; la 26. étant une unité württembergeoise )
Merci pour ces photos. C'est toujours un réel plaisir.
Cordialement.
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 10 Juil 2011 - 7:02

Oui tout à fait Alain Verwicht, (Württ) est bien présent sur le tampon /tresbien/
Pas de problème c'est un plaisir également de les partager avec vous et d'avoir aussi à chaque fois les petits compléments concernant ces photos lors de vos interventions et celles d'autres membres /respect/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 10 Juil 2011 - 7:46

Bonjour Latranchée

Très bonne carte et beau tampon. Ce sont ces "Feldpost" les meilleures pour les historiques des divisions et des unités.
Je me permets de compléter les données exactes d'Alain Verwicht.

La 2e division d'infanterie de Landwehr (Division Franke) faisait partie du groupement d'Argonne et elle a occupé cette région depuis
septembre 1914 jusqu'au 23 octobre 1918 (Four de Paris). Elle comprenait au début de la campagne, une brigade wurtembergeoise
et une brigade bavaroise..... A partir de septembre 1915 elle est en ligne dans les bois de Cheppy et de Malancourt.....
A la date de la carte, le 19 mars 1916 c'est la 302e M.W.Kp qui fait partie des armes des pionniers et des liaisons de cette division.

La 26e division d'infanterie de la landwher a pris naissance sur le front d'Alsace au début de l'année 1917. Deux de ses régiments
d'infanterie les 119e et 123e landwehr appartenaient à la 7e D.L, son 3e régiment le 124e venait de la 2e D.L.

Depuis sa formation début 17, la 26e D.L a toujours occupé le front de Haute-Alsace (Nord de Cernay) Hartmannswillerskopf.

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 10 Juil 2011 - 11:31

Bonjour Papy
Shocked et bravo2/ pour ce complément d'informations
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 29 Juil 2011 - 5:13

Bonjour
Dernière petite série avant les vancances Very Happy
Réelle photo de combat ou alors propagande /reflechi/ , ni datée, ni manuscrite. Sur le couvre casque 284

Pour eux le temps au front n'aura pas durée longtemps, par contre la captivité si ! Datée du 3 novembre 1914

Prise d'armes non loin de chez moi

Encore une vue non loin de chez moi, mais il faut à présent que j'arrive à situer exactement ou /reflechi/ , non datée ni manuscrite

/biere/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 29 Juil 2011 - 7:35

Bonjour,

Belle série pour quelqu'un du pays.
Si vous ne trouvez pas les communes indiquées, donnez les orthographes exactes.

Je ne pense pas que ce soir un 284 sur le couvre casque, car cette unité n'a jamais été créée, plutôt un 234, 334 ou 384.
Données de 1910.
Celle avec le tampon : Kommandantur indique Forteresses.
Les places fortes de l'Empire sont réparties entre neuf inspections du génie (Ingenieur-Inspektionen).
Les places de Metz, Strasbourg, Mayence ont à leur tête des gouverneurs (gouverneure) pourvus de brevet (patent) de General der
infanterie, der Kavallerie, der Artillerie.
Les places de Posen, Konisberg (votre carte) et Graudenz en auront prochainement.
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Sam 30 Juil 2011 - 5:18

Bonjour
Merci papy pour ce complément d'infos, c'est donc 234 sur le couvre casque, car le 2 et le 4 sont clairement lisibles
/biere/
vals59

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mar 2 Aoû 2011 - 21:59

LOTHAR a écrit:
Bonjour "Latranchée", bonjour à tous,

Juste encore un petit mot sur la dernière photo, celle avec le "lustre" : sans avoir l'original en main, c'est assez difficile de deviner les N° sur les épaulettes des uniformes de ces hommes.

Cependant, voici quelques indices qui me font penser que cette photo a été prise sur le front des Vosges ou de l'Alsace :

- La présence de ce lustre indique des Français en face. Nous sommes donc sur le front Ouest.
- La végétation (branches de résineux) et la géomorphologie du site avec ces roches de nature métamorphique, indiquent un paysage de type montagne avec un sol acide (sol et géologie que l'on retrouve sur le front des Vosges et de l'Alsace).
- L'homme au 1er plan à gauche est un Landwehrmann. Sa cocarde semble de couleur blanche comme celle des Bavarois. Les 1er et 2ème Régiments d'Infanterie de Landwehr Bavarois ont été engagés sur le front des Vosges et de l'Alsace de 1914 à 1916 (Batailles de Colmar etc...).
- L'homme debout au centre me semble être attaché à une unité d'aviation. Je devine des "ailes" sur ces épaulettes et l'insigne sur la manche de son bras gauche ressemble à ceux porter par le personnel d'un F.F.A. (Feld-Flieger-Abteilung = Détachement d'Aviation de Campagne). Cet insigne doit normalement être orné d'un numéro, celui du F.F.A. d'affectation de cet homme.

J'ai indiqué ces infos sous réserve. Ce sont simplement mes supositions, mes impressions en détaillant cette photo.

A+
Olivier.

Bonsoir,

Il semble en déchiffrant l'adresse du soldat qui a envoyé la carte que l''on peut lire:
"....Eschingen zugeteilt der 15. Res. Fernsprech Abteilung 15. Reserve Corps, Westen" (Eschingen affecté à la 15ème section de téléphonique de réserve, 15 ème corps de réserve, à l'Ouest.)
La 15ème section téléphonique de réserve appartenait à la 15ème Division en 1916. Cette division se trouvait à cette date dans l'Aisne donc loin de Schirmeck et de la Feldpoststation n° 125. Cependant, il apparaît que certaines unités de cette division ont été détachée de celle-ci durant l'année 1916.
Il est probable que cette section ait été envoyée dans l'Est de la France un moment. Le 15ème corps de réserve dépendait du détachement d'Armée Falkenhausen en Alsace.
Bien qu'il ne faille pas systématiquement associer une photo à un cachet postal* ou même une adresse de soldat, on peut dire avec certitude que le soldat Eschingen a un lien avec celle-ci, puisqu'il écrit:" Hier eine Aufnahmen unseres eigenen Wirkung??....." (Voici une photo de notre????....).

* Il ne faut pas systèmatiquement lier une photo à un cachet postal ou un cachet d'unité, car ces photos de groupe pouvaient être réalisées en grand nombre et circuler de main en main. Si bien que celui qui l'utilisait n'avait peut être plus de rapport avec l'événement saisi sur la photo. Il faut se rappeler que la carte postale ou la carte-photo est le moyen le plus rapide de donner des nouvelles en pleine zone de combat ou proche de cette zone.Donc n'importe quelle carte tombant sous la main pouvait suffir. Les lettres s'écrivaient plutôt à l'écart du front ou dans les périodes de calme prolongé.

Emmanuel.
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/
lolo08

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mer 3 Aoû 2011 - 7:04

Bonjour,
tout à fait d'accord avec Manu,
si je prend l'exemple de Felpoststation n°125, sur 26 cartes postales "situées" que j'ai trouvé
avec cette marque;
9 viennent bien de Schirmeck,
5 autres de deux villes du même département (67)
et 12 proviennent de 8 villes réparties dans 3 départements par forcément voisin.
Ces marques restent une piste, mais à croiser avec d'autres.
J'ai également croisé une CP anglaise avec un cachet allemand Laughing
@+
Lolo

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 14 Oct 2011 - 4:55

Bonjour
Voici donc mes dernières rentrées
Non datée, ni manuscrite

Un beau marquagde du 106 de réserve au dos

Quelques mitrailleurs avec un bel insigne au bras

Quelques strum, avec un beau mix entre pointus et stahl, pas de date, couvre casque à pointe marqué 64

Carte déjà présentée la :
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t48965-une-photo-tres-interessante-troupe-allemande

Et pour finir de l'aviateur Very Happy. Datée 18 et au vue du dos situé à St Mihiel. Carte pleine de petits détails sympas

Voilà, à suivre.......

Dernière édition par Latranchée le Sam 15 Oct 2011 - 4:47, édité 2 fois
Jasta

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 14 Oct 2011 - 5:06

Bonjour,
Vos mitrailleurs sont "d'élite" (MG-Scharfschützen) et vos télégraphistes sont des...aviateurs...
study
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 14 Oct 2011 - 5:36

Hello Thierry,

Jolies photos /tresbien/
Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit mais :
Dans l'avant derniere série, celle ou il est écrit "Le Familistère" sur une maison,
c'est dans le grand virage sur le haut de Gouzeaucourt, sur la route Cambrai-Péronne Wink

A+
David fetealcool

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 14 Oct 2011 - 5:55

Jasta a écrit:
Bonjour,
Vos mitrailleurs sont "d'élite" (MG-Scharfschützen) et vos télégraphistes sont des...aviateurs...
study

Merci pour ces infos aviateurs...... scratch vous idtes ça par rapport à la patte d"épaule ? (erreur rectifiée, merci)
Que voulez vous dire par les mitrailleurs sont "d'élite" scratch

bourlonwood a écrit:
Hello Thierry,

Jolies photos /tresbien/
Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit mais :
Dans l'avant derniere série, celle ou il est écrit "Le Familistère" sur une maison,
c'est dans le grand virage sur le haut de Gouzeaucourt, sur la route Cambrai-Péronne Wink

A+
David fetealcool
Hello David
Non tu ne me l'avais pas dit ça Very Happy , merci pour l'info en tout cas /tresbien/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 25 Nov 2011 - 9:51

Deux petites nouvelles
LJR 78

Petit historique merci Papy
Cette unité le L.J.R.78 comptait dans la 38e division d'infanterie de la Landwehr du Xe corps de Hanovre mais cette division n'a pris ce numéro qu'en avril 17, car avant elle n'était qu'une Brigade Mixte de Landwehr la 38 B.Mix L.
A sa formation ce 78.L recevait des mobilisés dans deux communes : Celle et Brunswick et le dépôt de sa garnison était aussi à Brunswick.
En 1914 la 38.Brigade Mixte de landwehr ne comprenait que 2 unités le 77e et 78e L.
En 1914, en 1915 et en 1916 elle garde la même composition. En 1917 le 79 d'active de réserve/85.Landwehr (régiment combiné) s'ajoute à sa composition.
Historique pour 1917.
Secteur sud d'Armentières, en avril 17 la 38 brigade mixte est transformée en division par l'adjonction d'un troisième régiment le 79eR/85.L qui était un régiment combiné : 1er et 2e bataillon du 85e.L + 4 cies du 79.R, les 8 autres unités étant rentrées dans la composition du 440e de réserve qui ira vers la 183e division. (Je ne détaille pas la composition de la 183e division division formée par 3 régions).
Cette 38e division de landwehr quittera le front d'Armentières le 16 janvier 1918 puis part en Belgique au N de Dixmude où elle restera au nord de Gand jusqu'au 2 novembre 18.

Et une du RIR 73

A suivre..... /biere/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 25 Nov 2011 - 11:05

Bonjour

Toujours de bonnes cartes, bravo.
A la date du tampon 28/08/1917 la 19e division de réserve de la Xe Région de Hanovre, du Grand-Duché d'Oldenbourg et du Duché de Brunswick est en Russie....à la fin d'août 1917 début septembre la division prend part aux opérations qui aboutissent à la prise de Riga et de Dünamunde ....le 17 septembre elle rejoint la France à Vervins puis elle est transportée en Flandres....
Les unités d'infanterie de la 19 D.R étaient les 73e, 78e et 92e de "reserve".
La M.G.K indiquée sur l'historique à cette date est la 219e MGK.
Encore une preuve qu'il ne faut pas trop se baser sur les dates ou les tampons du courrier qui peuvent être antérieurs à la date d'expedition.

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 25 Nov 2011 - 11:53

Bonjour Papy
et merci pour ce complément d'informations Shocked
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Sam 10 Déc 2011 - 9:06

Bonjour,

Un grand MERCI à vous pour ce partage. De très belles photos comme je les aime.

Olivier.
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 11 Déc 2011 - 13:13

Bonjour
Mais de rien Lothar c'est avec plaisir Very Happy
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   

Photos allemandes "quelques nouvelles"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant