AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos allemandes "quelques nouvelles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Latranchée

Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 19 Déc 2011 - 12:33

Bonjour aux pationnés des photos et CP
Je continue donc mon post avec ces 4 dernières rentrées Very Happy
Tout d'abord pour commencer, Lazarette de Cambrai, ni datée ni manuscrite

Ensuite, une petite tranchée bien animée et intéressante, hormis les pointu munis de leur couvre casque, sur lequel je crois lire à loupe et je dits bien crois lire, 181 ainsi que sur les pattes d'épaule, vous remarquerez également le soldat équipé du G98 avec le système de tire de la grenade Very Happy

Ensuite le 107em Saxon sur le quaie de la gare pour le départ au front

Et pour finir à table Very Happy , présence à chaque patte de col des soldats sur la photo, d'un "XIII" et visiblement du chiffre 1 devant (mais pour le chiffre pas sur)

Biensur si vous avez des infos complémentaires je suis preneur /tresbien/

Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 19 Déc 2011 - 13:16

Bonjour

Pour la dernière il s'agit d'une photo du Landsturm qui indique le numéro du bataillon dans lequel ces "landsturmmanner" ont été mobilisés et ce dans le XIIIe corps wurtembergeois. Quand ces troupes ont commencé à être mobilisées et utilisées elles avaient sur le coin du col de leur Litewka (vareuse) le numéro de la brigade d'infanterie des deux régiments de leur district. Par la suite sur le col de leur tunique et ce pour chaque land sauf la Garde, le numéro du bataillon de leur mobilisation dans leur région ou Land.
Exemple si sur un col on lit 10 XIII cela indique que cet homme a été mobilisé dans le 10e bataillon créé dans cette XIIIe région. Pendant le conflit 28 bataillon du landsturm furent créés dans ce Land (XIII.28) ainsi qu'un bataillon Oberelsâssisches Ldst-btl n°1 später 58, et 8 bataillon désignaient
w.Ldst.Rekruten-Depot Nr 1 à 8. Ces derniers ont été créés à partir de novembre 1916.

L'histoire du Landsturm est intéressante et leurs plaques d'identité très "belles".

Dernière édition par papy le Lun 19 Déc 2011 - 13:58, édité 1 fois
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Lun 19 Déc 2011 - 13:53

Bonjour Papy
Merci pour ce compléments d'informations toujours aussi intéressant et complet bravo2/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 16 Fév 2012 - 9:24

Bonjour
Ca faisait un petit moment que je n'avais rien rajouté sur mon post.
Voici donc quelques nouvelles petites CP allemandes pour ceux qui apprécient
Colonne allemande que je pense en retraite

Phot de groupe, vous remarquerez le couvre culasse sur chaque arme. Au vu du nom au dos que je pense être une localisation je pense sur le front de l'Est, mais sans certitude, j'ai essayé avec Borvesaï, Borvesaü de localiser sur le net mais rien

Un peu d'artillerie. Marquage sur un seul couvre casque "53", par contre présent sur les pattes d'épaule de ces hommes

Artillerie encore, mais là plus festif Very Happy . Annotation sur le devant "Weihnachten 1917. Fahrbare Artill.Werstatt 16." et au dos "Nordfrankreich"

Dernière édition par Latranchée le Mer 29 Fév 2012 - 13:33, édité 2 fois
vals59

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 16 Fév 2012 - 21:42

Latranchée a écrit:
Bonjour
Colonne allemande que je pense en retraite

Bonsoir,

En retraite? pas vraiment. En pleine offensive plutôt.
Le Deutsche Feldpost n° 2297 est localisé à GOUY(02) entre CAMBRAI et ST QUENTIN. L'opération "MICHAEL" s'est terminé peu de jours avant l'envoi de cette carte. La Geschütz Sammelstelle n° 1161 est probablement missionée pour récupérer l'artillerie prise à l'ennemi.
Emmanuel.
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 16 Fév 2012 - 22:03

Bonsoir
Merci Vals59 pour cette rectification et information /tresbien/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mer 21 Mar 2012 - 16:22

Bonjour Latranchée

Pour ces belles cartes qui sont des preuves mais hélas qui ne sont pas datées et qui n'ont pas pour beaucoup d'entre-elles d'indication d'unité, l'étude des uniformes permet de les situer dans le temps.
Par exemple celle du très jeune soldat du 15e régiment d'infanterie de réserve.

Il porte une "bluse" du modèle 15, adoptée fin 1915 et c'est cette même année que fut appelé sous les drapeaux de la mi septembre à la fin de novembre 1915 la classe 1916 (ceux nés en 1896). L'instruction de cette classe dura de 5 à 6 mois et elle fut employée comme la classe 15 à alimenter les dépôts des unités en Allemagne.

Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Mer 21 Mar 2012 - 21:54

Bonsoir
Merci Papy pour ton intervention, mais malheureusement elles ne sont pas toujours bien renseignées au dos et donc difficiles il est vrai à bien identifier, mais elles restent néanmoins de belles preuves et de beaux témoignages du passé
/biere/
papy

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Jeu 22 Mar 2012 - 13:53

Bonjour Latranchée,

Rien ne remplacera jamais les "Feldpost" ; je crois qu'il en avait été imprimé plus de 5.000.000. (5 millions).
Elles ont toutes de la valeur même si les informations données par le scripteur au verso ne permettent pas d'identifier l'unité et il faut les étudier à la loupe.
Attention à celles entièrement blanches aux versos qui sont souvent des copies. Avant de les acheter sous ébé et d'autres sites de ventes demandez absolument une photo du verso. Une feldpost un peu sale avec une adresse de photographe au verso peut aider à trouver le corps d'armée et par déduction l'unité et si en plus le recto comporte quelques éléments de coiffures ou d'uniformes. c'est gagné.

Bonne chasse.

spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 23 Mar 2012 - 12:55

Salut Thierry
et /merci/ pour ce partage, il y en a de très chouettes /tresbien/ .... et comme dit Papy ( j'en sait quelque chose Rolling Eyes )... Maintenant quand j'en prends sur le net, je m'assure toujours qu'il y a la photo du dos..... Pas forcement qu'elles soient écrites ou tamponnées.... Mais déjà m'assurer que ce n'est pas un retirage /aerf/ ....
A bientôt
/biere/
Joe qui est devenu ambulancier depuis un mois ( déjà ) Laughing
http://dynasty.over-blog.net/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Ven 23 Mar 2012 - 22:34

Salut Joel
Merci du conseil, mais c'est déjà ce que je faits depuis un bon moment , n'ayez aucune inquiétude, masi si ce conseil peut servir à d'autres.....
J'ai apris pour ton nouveau taf par un ami que nous avons en commun, je suis très content pour toi c'est cool /tresbien/ /tresbien/
/biere/
Latranchée

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   Dim 1 Juil 2012 - 7:57

Match de foot en 1917 à l'arrière du front opposant un Rgt d'artillerie à un Rgt d'infanterie

musketier14

MessageSujet: Landsturm Infanterie Bataillon XIII AK   Mer 4 Juil 2012 - 22:30

Pour compléter la réponse de Papy mon Ami,

Landsturm Infanterie Bataillon Calw XIII 1, mobile depuis le 19 décembre 1914
affecté à la 4 Armee ,puis au Generalkommando 55,puis Armee Abteilung Gronau,puis Heeresgruppe Woyrsch ,puis 6 Armee et enfin 19 Armee en Lorraine.

Forme le II Bataillon du Landsturm Infanterie Regiment 39 puis devient le III/Ldst IR 39 (Regiment von Schellerer).

Ersatz truppe

Ersatz Bataillon Württ. Landwehr Infanterie Regiment 119
Ersatz Bataillon Württ. Ldst Infanterie Regiment 13 (XIII 27)

Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos allemandes "quelques nouvelles"   

Photos allemandes "quelques nouvelles"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3