AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

boutons de manche sur Feldrock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imperialhelmets

MessageSujet: boutons de manche sur Feldrock   Mer 8 Juin 2011 - 16:52

Bonjour,

je suis en train de jouer la couturière et de complèter les boutons manquants sur mes uniformes.....

j'ai un problème .... Crying or Very sad une belle feldrock 07/10 de pionnier ou artilleur (marquage d'infanterie!!!!! et pourtant sorti du jus il y a bien bien longtemps), avec parements suédois,

il manque les boutons sur les revers de manche. L'emplacement des anciens boutons est très facile à déterminer car le tissu est marqué par leur trace. Cependant je ne trouve pas de trou dans le tissu, ce qui veut dire que si je mets un bouton normal, il sera distant du tissu de quelques millimètres correspondant à la longueur de la boucle en métal au revers du bouton.... Or, les traces et l'observation d'une autre feldrock me font penser que les boutons étaient collés au tissu

Bref je ne cromprends pas comment on peut coller un bouton au tissu sans faire un trou derrière et passer la boucle au travers du parement pour coudre derrière ? ou alors il faut plier cette petite boucle avec une pince, pour pouvoir appliquer le bouton contre le tissu et coudre ensuite en aveugle ?

HELP ! scratch scratch

Revenir en haut Aller en bas
daviken

MessageSujet: Re: boutons de manche sur Feldrock   Mer 8 Juin 2011 - 21:40

Les boutons n'étaient pas collés mais soit épinglés ou soit fixés àl'aide de cordon de cuir.
Dans le premier cas il faut des boutons nantis d'un paire d'attache parisienne à pointe biseautée, le mêm type d'attache que l'on retrouve sur les étoile d e grade ornant les épaulettes d'officer. Les attache parisiennes traverse le drap puis sont repliées à l'envers du parement pour maintenir à demeure le boutons.
Dans le deuxième cas on utilise des boutons standard à anneau. On ménage sur le parement une petite ouïe à travers laquelle on fait passer l'anneau : le bouton est alors plaqué sur le tissu. A l'envers du parement dépasse l'anneau du bouton. On pose alors une contre pièce en carton pressé, en cuir ou en métal fin dans lequel une ouverture centrale à été ménagée pour permettre le passage de l'anneau. Pour fixer le boutons on utilise le même systeme que pour maintenir les plaques de casquse à pointe : un morceau de cordonnet en cuir de section carré et biseauté à son extrèmité.
Dans n'importe quel cas le bors de chaque bouton doit se trouver réglementairement à 2mm du passepoil, ou encore à 4mm du bord extérieur du parement.
Les boutons de parment étaient fixés pendant la confection de la manche , à plat, après avoir réunit le dessus et dessous de la manche .
Sur une manche finit, il faut démonter la doublure faufilée sur le parmentage intérieur, installer les boutons comme décrit précedemment, puis refermer la doublure proprement en utlisant du fil de lin ou de coton mercerisé (pitié pas de polyester!). Et voilà Very Happy
http://vikenslf.skyrock.com/
imperialhelmets

MessageSujet: merci !   Jeu 9 Juin 2011 - 12:11

Merci de cette réponse, quand je disais "collés", je pensais "plaqués", évidemment je me doute bien que l'on ne colle pas un bouton sur du tissu, cela ne tiendrait pas

je regarde ce soir comment est faite la manche et la partie "parement" et j'essaie de mettre en oeuvre cette solution (la deuxième)

encore merci de cette info, auriez vous des photos à l'appui de cette superbe démonstration ?
/merci/ /merci/ /merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boutons de manche sur Feldrock   

boutons de manche sur Feldrock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1