AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 20:23

Après l'affaire des orbes et sceptres de Tschapkas consolidés,
Voilà...
Il y a quelques temps, j'avais passé photo d'une aigle de Shako qui présentait une particularité interessante.
Les pontets étaient verticaux, et resserrés autour du poitrail de la pauvre bête.
Elle provenait des USA, après, évidemment, en des temps lointains, fait la traversée dans l'autre sens.

Aucun éclairage sérieux n'était apparu sur cette bizarrerie, à part de hypothèses et banalités que l'on peut exprimer en pareil cas..

La v'la :

Retour dans sa caisse, pour une sieste prolongée au grenier.

Et puis... Suite à l'achat d'un petit lot, v'la t'y pas que...

Une autre, provenant de l'Est Lorrain de notre beau pays s'est posée chez moi.

La v'la :

On remarque qu'elles sortent toutes deux de la même matrice, et sont différentes, d'aspect plus fin qu'un modèle "classique" (à gauche du trio).

Alors, les amis, qu'en dites-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 20:39

Salut Jean-Pierre,
Shocked eh bien, c'est bien la première fois que j'en vois avec cette particularité ( je me suis même empressé de vérifier sur mon shako Very Happy )
... Décidément, tu nous étonneras toujours avec tes études sur les plaques study
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 21:13

Voilà un détail bien intéressant.

L'aspect "plus fin" que tu évoques signifie que la matière est plus fine qu'un modèle classique ?
Si c'est le cas, on peut penser à une fabrication plus tardive comme on peut l'observer sur certaines plaques de casque à pointe 1895 ( certaines plaques de fabrications de 1914 et début 1915 sont plus fines que d'autres fabriquées avant guerre ).

Peut être des plaques ersatz servant à équiper certains shakos dont la plaque d'origine n'était pas une prusse ???

lanterne study
Reuze

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 21:18

Bonjour Jean-Pierre,

Mise à part le fait que ce sont des pompes "pakistano-chino-hongkongo-roumano" je vois pas bien scratch ....

Allez, une piste : il faudrait peut-être travailler sur les entraxes de ces petites plaques.
En effet, je ne vois pas les fabriquant déroger du "Probe" pour un shako prussien.
Par contre, pourquoi pas une fabrication spécifique pour être monté en magasin sur des bombes
type bava ou autre avec petit entraxe (au lieu de reboucher les trous, revernir, repercer, remettre des oeuillets, etc ...)

Bon tiré par les cheveux peut-être mais je pense tout de même que la réponse réside dans l'entraxe....

Reuze /biere/

P.S : à ce propos petite question : les plaques étaient montés avec les pontets (donc perçage du casque) ou l'inverse (perçage du casque puis montage des oeuillets) ??

Une question qui me tarabusque depuis un bout de temps mais que je n'avas jamais posé...

Comme le disaient mes vénérables anciens : "Il n'y de question C... que celle qui n'ont jamais été posé" /respect/
Reuze

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 21:19

Re,
Ah ba, croisement d'idée avec Doudou Rolling Eyes

Reuze
JR92

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 21:22

Plus fine peut-être un poil dans l'épaisseur, mais surtout plus élancées, moins pataudes (voir le cou).

Citation :
à ce propos petite question : les plaques étaient montés avec les pontets (donc perçage du casque) ou l'inverse (perçage du casque puis montage des oeuillets) ?

Le capitaine Haddock dormait-il avec la barbe au-dessus ou en dessous de la couverture ? Laughing Laughing Laughing
Reuze

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 21:29

JR92 a écrit:

Citation :
à ce propos petite question : les plaques étaient montés avec les pontets (donc perçage du casque) ou l'inverse (perçage du casque puis montage des oeuillets) ?

Le capitaine Haddock dormait-il avec la barbe au-dessus ou en dessous de la couverture ? Laughing Laughing Laughing

Re,

Cela dépendait de la saison je crois .......... /bourré/

blague à part ? scratch

Parce que pour coller la plaque sur la bombe tongue

Reuze
ULANEN 67

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Jeu 23 Juin 2011 - 21:53

bonsoir,

cela pourrait-il être un modèle pour schako feutre ?

/biere/
franck
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Ven 24 Juin 2011 - 1:24

ULANEN 67 a écrit:
bonsoir,

cela pourrait-il être un modèle pour schako feutre ?

/biere/
franck

Re,
.... scratch j'avais pensé à cette éventualité, sachant que sur les bombes en feutre, il n'y avait pas forcement d'oeillets... donc, facilement ajustable Very Happy voili voilou tongue
http://dynasty.over-blog.net/
JR92

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   Ven 24 Juin 2011 - 2:19

Cela parait sensé.
pour ceux qui en ont..; A vos feutres !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...   

Une petite aigle de fer étonnante. Une, ça va. Deux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1