AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sac poil de vache avec buffleterie jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asiate

MessageSujet: Sac poil de vache avec buffleterie jaune   Lun 18 Juil 2011 - 11:43

Que peut me confirmer que la buffleterie jaune, sur sac poil de vache du modèle antérieur à l'"as de carreau" modèle 1893, est spécifique (ou pas) à la gendarmerie ? Malheureusement, je n'ai pas de photo !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sac poil de vache avec buffleterie jaune   Lun 18 Juil 2011 - 13:04

Bonjour,

le havresac de la Gendarmerie ainsi que celui de la Garde Républicaine se trouve décrit à l'article 188 de la description de l'uniforme de la gendarmerie en date du 11 août 1885.
Les buffleteries jaunes sont propres à la gendarmerie, celles de la GR étant blanches.
Le poil est fauve pour la gendarmerie et noir pour la GR. En 1904, la couleur du sac de la Gendarmerie devient le noir, comme la GR, mais elle conserve les buffleteries jaunes.
Voici quelques photographies de mon havresac, avant, arrière, intérieur, si cela peut aider:

Je possède, également, un dossier photographique d'un exemplaire postérieur à 1904 qui s'est vendu, il y a quelques années sur le net.

asiate

MessageSujet: Re: Sac poil de vache avec buffleterie jaune   Lun 18 Juil 2011 - 14:29

Un très grand merci pour cette réponse on ne peut plus explicite ! Wink
La pièce n'est pas à moi, mais à un mai qui pense s'en séparer. Il demande ce que ça peut valoir à la louche. Qu'est-ce que je peux lui répondre ?
Merci par avance
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sac poil de vache avec buffleterie jaune   Lun 18 Juil 2011 - 15:02

Je viens de chercher dans ma documentation le millésime exact de ce modèle.
Le n° 286 du mensuel "militaria magazine" du mois de mai 2009, situe , sous la plume d'Eric Dagnicourt, conservateur du musée de la Gendarmerie, ce modèle à l'année 1872, suite à une décision du Ministre de la Guerre réglant l'uniforme de la Gendarmerie départementale, datée du 7 décembre 1871.
Suivront diverses modifications...Il sera utilisé jusqu'en 1914.

Pour ce qui est de la valeur...???
Cela dépend de l'état de conservation, de l'existence des diverses sangles et courroies de paquetage, de ce qui reste de poils, des cachets de réception, et surtout de la demande (peu importante, apparemment), plus que de l'offre, tout ceci à mon avis.
Amateur de Gendarmerie 2nd empire, 3ème république, il me parait que, paradoxalement, le modèle 1904 est plus rare. Quand aux exemplaires de la GR, ils ne courent pas les brocantes!

J'ai acheté le mien, au marché aux puces, il y a une dizaine d'années, pour la somme de 450 FRANCS, soit 30 oups, 67,5 (?) euros plutôt, et il contenait 2 porte-baïonnettes en cuir verni noir, en prime. Un gros coup de bol pour qui aime ce type de matériel!
Il en "sort" de temps en temps sur ebay, très rarement, mais je n'ai pas conservé les résultats de ces ventes.

Désolé de ne pouvoir en dire plus à propos de la valeur marchande ce cet équipement.

PS: des photographies seront indispensables à qui voudra se prononcer. Je vais rechercher, dans ma documentation "electronique" si je n'ai pas "capturé" quelques ventes.

Je n'ai pu retrouver la trace que d'une seule vente sur ebay, terminée le 8 octobre 2004; il s'agissait d'un havresac fauve et il était parti à 123 euros.

Celui ci, objet d'une vente récente:

http://cgi.ebay.fr/RARE-As-de-carreau-Havresac-1870-1914-Gendarmerie-/300564457841

et ceci, tout de suite, en cherchant sur le net:

http://www.histoire-collection.com/prodcut0_487sac_dos_GENDARMERIE.htm

Comme on le voit, la fourchette fait le grand écart!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sac poil de vache avec buffleterie jaune   

Sac poil de vache avec buffleterie jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1