AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geb.Jag

MessageSujet: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Dim 31 Juil 2011 - 16:08

Bonjour
C'est en 1867 que les troupes de la ligue Hanséatique (Brême, Hambourg et Lübeck) sont intégrées dans l’armée prussienne comme alliés
La ville de Hambourg forme les 1° et 2° bataillons de l’Infanterie regiment 76 prussien
( le 3° bataillon étant formé par la troupe de la ville de Lübeck)
Ces soldats portent le casque standard prussien Mod. 1867 avec comme seul signe distinctif une cocarde blanche à croix de Malte rouge, portée du coté gauche, la cocarde prussienne étant portée à droite.
Il vont recevoir successivement tous les modèles de casques prussiens
En 1895 changement important avec la nouvelle jugulaire avec système d'attache à tétons et cocarde à gros trou
En 1897, la cocarde nationale est modifiée (cocarde blanche à croix de fer rouge) et la cocarde prussienne à droite est remplacée par la cocarde impériele : noir blanc rouge.
En 1904 le régiments reçoit une nouvelle appellation
Il devient l’Infanterie Regiment Hamburg (Hanseatische 2) IR 76
les troupes de Lübeck formant un nouveau régiment l’IR 162

Sur les casques mod 1895/97 on peut observer deux types de marquages
Le marquage du 1° type précoce proche du type saxon
76.R 1898 I (1° bataillon) puis de 1913 II (réaffectation au 2° bataillon).
A l'intérieur un petit tampon rond de illisible (fabricant)

Le marquage du 2° type sur un casque daté de 1913
I.R.76 III (3° bataillon)
A l'intérieur autour du renfort de pointe 55 1/2 (taille) 1913 et tampon du fabricant A Wunderlich N Berlin

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Dim 31 Juil 2011 - 16:57

Bonjour geb.jag

c'est une Tres belle pièce !!!! C'est la 3eme fois que je vois un beau IR76 en deux ans!! drunken drunken

/biere/
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Mar 2 Aoû 2011 - 0:46

Merci pour ce topo enrichissant et original !

Lire c'est bien, participer c'est essentiel !

A bientôt

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Ven 5 Aoû 2011 - 23:05

Merci pour cette synthèse avec visuel très agréable. bravo2/
hesse

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Ven 5 Aoû 2011 - 23:25

salut
sujet interessant tout comme les casques
moi j'ai une petite question,je n'ai plus en tete tout les emblemes des villes libres
je sais que hamburg ( un chateau a une entrée et 2 tours)
breme je crois que c'est( 2 clefs mit en croix)
mais lubeck?? (1 blason)
donc ma question je sais qu'il y a eu des casques a pointe avec embleme d'hamburg ,
y a t'il eu des casque avec l'emnbleme pour ,lubeck et breme
si oui de qu'elle modele saggit 'il??
en esperant avoir etait clair d'en mes propos
hesse /biere/
elsass68

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Sam 6 Aoû 2011 - 0:13

Bonsoir,

Très intéressant merci! Belle présentation et une belle pièce ce casque a pointe.
Cordialement,
Alex /biere/
geb.Jag

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Sam 6 Aoû 2011 - 10:50

Bonjour
Effectivement avant leur intégration dans l'armée prussienne ces trois villes libres ont portées le casque à pointe tout du moins dans un premier temps, avec leur plaque spécifique.
En 1850 ces trois villes dotent leur troupe du casque à pointe prussien
il s'agit du modèle 1842 casque qui est très haut de forme et qui va être raccourcie en 1857
La plaque est constituée d'une étoile à 6 branches portant au milieu les armoiries de la ville
Brème: une clé en oblique
Hambourg: porte de ville à trois tours
Lübeck: aigle bicéphale
On retrouve ceci encore actuellement sur les insignes de casquette de la police
En 1860 suite à un "froid politique" avec leur voisin le casque est remplacé par un shako ou un képi
Puis les contingents de ces trois villes participent en tant qu'alliés des prussiens à la guerre "germanique" de 1866
Ce n'est en fait qu'après cette guerre que leurs contingents sont intégrés dans les nouveaux régiments prussiens IR75 (Brème) et IR76 (Hambourg et Lübeck) et équipés intégralement à la prussienne (ils ne porteront plus leur plaque spécifique mais l'aigle prussien mais ils garderont leur cocarde)
c'est ainsi qu'il participeront à la guerre franco allemande de 1870-71
Cdlt
imperialhelmets

MessageSujet: sans   Sam 6 Aoû 2011 - 17:09

dossier intéressant pour un type de casque qui ne déclenche pas l'hystérie des foules, il est vrai que ce n'est au fond qu"un casque prussien avec simplement la cocarde spécifique..... j'ai moi même du mal à me passionner pour les villes libres.... même si la pièce présentée est tout à fait parfaite /tresbien/

ma participation, un lien vers un JR 75 Breme trouvé avec son couvre casque en Allemagne il y a quelques années, marque aussi 75R, la cocarde est du mauvais coté, mais trouvé tel que dans sa poussière....

http://www.imperialhelmets.com/infantry-helmets/?nggpage=2

n'oubliez pas de vous enregistrer sur le site, cela prend 2 minutes et vous serez ainsi avertis des mises à jour Smile
badois110

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Sam 6 Aoû 2011 - 22:52

bonjour
voila ma participation
philippe

Rheinbaben

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Sam 1 Fév 2014 - 18:12

Bonjour,

je redéterre ce post et me pose la question suivante:
Sur le premier casque présenté, les tampons I et II ne signifiraient-ils pas plutôt les numéros de garnitures?  /reflechi/  Very Happy 
Entre 1898 et 1913 il y a quand même un laps de temps suffisant justifiant plutôt cette thèse. La typologie de ces marquages romains est pour moi aussi un indice fiable pour cette thèse  Wink 

Et en ce qui concerne le dernier casque au manchon, vu qu´il porte une cocarde du Reich sur le côté droit (donc post 1897), bien visible sur le lien ci-dessous, car c´est le même casque,

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t13190-ir76-hambourg?highlight=hambourg

alors je ne comprends pas pourquoi il arbore encore une cocarde hanséatique de l´ancien type sur le côté gauche  (croix de Malte à 8 pointes). Je crois me souvenir qu´un certain règlement datant de 1897 avait prescrit l´introduction d´une nouvelle cocarde pour le régiment hambourgeois, une croix de fer  /reflechi/ /reflechi/  La cocarde du Land visible sous la housse n´a plus été portée après 1897 que par le JR162 de la ville libre de Lübeck  study 

Cependant, avec un peu de bon sens, il suffirait de placer une cocarde prussienne sur le côté droit à la place de celle du Reich et on pourrait à la rigueur justifier un port de ce casque M95 entre 1895 et 1897  Laughing  Laughing  Laughing  Mais tout de même un peu tiré par les cheveux, même si celà aurait pu être correct, car il s´avère peu crédible qu´un casque de troupe n´ait "subi" qu´une utilisation de deux ans  Laughing 
Mais même dans ce cas assez invraisemblable, et en me permettant de reposter le tableau ci-dessous aimablement publié par Éric un certain 15 septembre 2012, il serait intéressant de se poser la question suivante:
les cocardes de Hambourg portées sur tourillons dans les 3 bataillons du JR76 entre 1895 (introduction du casque M95) et le 1er avril 1897 (création du JR162 de Lübeck) étaient-elles obligatoirement du même modèle que celui porté entre 1867 et 1897 par les 3 contigents hanséatiques? Certes dès 1895 elles présentaient un trou central élargi, mais la croix de Malte n´a t´elle peut-être pas subi aussi à cette occasion un léger premier changement de forme, avant que le modèle à croix de fer soit porté dès 1897???? (bien sûr uniquement pour le JR76).
Peut-être un modèle de transition?
En tout cas il reste clair que la raison du passage de la croix de Malte à 8 pointes à la croix de fer au JR76 a été la création du JR162 le 1er avril 1897, par soucis de différenciation des cocardes des 3 villes libres. Dito pour l´introduction de la nouvelle cocarde de Brême.

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
festwagner

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Sam 1 Fév 2014 - 21:27

Bonjour Rheinbaden

Question très intéressante,  bravo2/ et darwinienne même, sur ce chaînon manquant de l'évolution de la cocarde hanséatique. Je me suis posé la même question car il y a bien ce trou de 2 ans.
A la limite la cocarde dite "Lübeck 1897" aurait pu être mise en service avec le mod 1891 et portée par tous les régiments hanséatiques avant le "big bang" de 1897 et l'apparition des 3 cocardes distinctives ? Mais cela ne justifie pas tous les casques, hambourgeois notamment, affublés de la cocarde Lübeck que l'on trouve aujourd'hui. Mais c'est ce que je suppose.
Je n'ai jamais rien trouvé là-dessus.

Vous qui en êtes proche, les archives d'Hambourg n'ont rien là-dessus (si elles ont survécu à la tempête de feu bien sûr..) ?

Bonne soirée
Rheinbaben

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Dim 2 Fév 2014 - 0:18

Salut festwagner,

comme tu le dis si justement, le "Feuersturm" de juillet 1943 aussi dénommé operation Gomorrha a détruit beaucoup d´archives mais pas seulement qu´à Hambourg. Beaucoup de documentation a aussi été détruite dans les ruines de Berlin... pale 

Oui,dans mon intervention précédente je me suis même planté, car il ne s´agit pas d´un trou de 2 ans mais de 6 ans (1891-1897)  Shocked où l´on peut se demander quelle "design" avaient les cocardes du JR76 de Hambourg  Question Question Question Question Question Question 

Rheinbaben
 /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Dim 2 Fév 2014 - 1:53

Bonsoir,
Je tiens simplement à vous faire observer que la cocarde du casque présenté par Geb.Jag n'est ni vraiment conforme à l'ancienne croix de malte 1867-1897 ni à la nouvelle croix de fer de Hambourg d'après 1897. En effet, s'il s'agit bien de la grande croix (différente de celle de Lübeck) les bouts de la croix sont légèrement concaves, alors qu'ils devraient être droits.
(et je rajoute "à noter la différence avec la cocarde du casque présenté par S., dans le post "mélimélo..."sans parler de la couleur, la croix "de fer" carmin, est bien plate, et pas concave comme sur celle du présent post.) A l'évidence nous avons là deux croix de Hambourg différentes.  Une curiosité.Very Happy 
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Dim 2 Fév 2014 - 11:34

Bonsoir Clovis57

Effectivement, excellente remarque. Je viens de vérifier avec mes différentes références, je n'ai jamais vu cette variante.
Simple variante ou chaînon manquant.... /reflechi/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Dim 2 Fév 2014 - 11:48

Bonjour,

D´accord avec Clovis en ce qui concerne les différences de relief des deux croix de fer. Une différence de matrice évidente.
Il semble qu´il y ait eu pour la cocarde du Land une sorte d´évolution entre 1891 et 1918 propre à cette ville libre. L´apparition de tourillons en 1891 en a éventuellement été la cause première mais la création d´un propre régiment pour les Lübeckois en 1897 a certainement eu aussi une influence.
C´est loin d´être une certitude, juste une hypothèse basée sur l´observation.
Il n´est pas à exclure qu´il ait même pu exister une troisième sorte de matrice avec bouts de la croix de fer bien droits mais légèrement plus larges, mais là je compte y revenir à temps donné avec nombreuses photos à l´appui  Wink 
Pour le moment je me borne à poster la photo d´un autre hanséatique du RJR76 se trouvant dans une collection belge et ayant d´abord été porté en temps d´active dans le JR163 du Schleswig-Holstein.

Rheinbaben
 /biere/ 

festwagner

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Lun 3 Fév 2014 - 20:10

Bonsoir

Une cocarde avec la croix de fer aux extrémités incurvées est également en photo dans le livre LES COIFFURES DE COMBAT DE L'ARMEE ALLEMANDE 1914/1918 récemment sorti !
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Sam 8 Fév 2014 - 20:00

festwagner a écrit:
Une cocarde avec la croix de fer aux extrémités incurvées est également en photo dans le livre LES COIFFURES DE COMBAT DE L'ARMEE ALLEMANDE 1914/1918 récemment sorti !
bonsoir,
vu /tresbien/ page 59. On a bien deux matrices légèrement différentes pour cette cocarde de Hambourg du modèle 91/97. De là a en déduire que l'une ou l'autre est une copie...  scratch  Mystère... les auteurs de cet ouvrage disent eux-même que les cocardes hanséatiques 97 sont difficiles a authentifier... /reflechi/  lanterne 
 /biere/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Lun 18 Aoû 2014 - 18:22

bonjour,
ma contribution au sujet des cocardes, ci dessous la cocarde commune aux 3 villes hanséatiques avant le modèle 1891 pour tourillon :

On remarquera les différences notoires avec les copies qui circulent abondamment depuis plusieurs années.
 /biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Lun 18 Aoû 2014 - 19:49

/super/
Très belle pièce!

Rheinbaben
 /biere/
dome08

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Lun 18 Aoû 2014 - 22:36

bonsoir
magnique!!!bravo
dome08

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   Lun 18 Aoû 2014 - 22:38

magnifique!!!! sorry pour la faute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*   

les casques de la ville libre de Hambourg IR 76*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1