AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mannequin du 10éme fussartillerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adrian

MessageSujet: mannequin du 10éme fussartillerie   Mer 17 Aoû 2011 - 16:10

bonjour enfin complet avec ses pattes d epaules et le casque du meme corps (XV)

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=258&u=15619031][/ur]
j avoue en etre assez content ,voir meme tres content
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Mer 17 Aoû 2011 - 16:20

Bonjour

Ce n'est pas une veste de fussartillerie mais de feldartillerie: voir le bas des manches en forme "à la suédoise'' (ligne droite) alors que pour la fussartillerie il est "à la brandebourgeoise" (comme l'infanterie prussienne en fait).

Par ailleurs peut-on voir d'autres photos notamment de ces fameux bas de manche ? La couleur de ces bas de manche parait plus claire que le reste de la veste, c'est une impression ?

Merci

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/

ps: les pattes d'épaule devraient donc être rouges ici /biere/
adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Mer 17 Aoû 2011 - 18:19

c est bien artillerie a pied du BAXV et non BAX artillerie montee (sujet deja traite)

les manches ont bien ete refaite soit en cours de guerre et simplifiees ce qui n a rien d etonnant ou avant d arriver jusqu a moi
quoique qu il y a des traces d usure sur le bout des manches mais enfin elle est là et en ma possession deja bien de l avoir Very Happy ( /merci/ a celui qui me l a vendue ,il se reconnaitra)
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Mer 17 Aoû 2011 - 23:56

Bonsoir77

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ pour la présentation

Laurent

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Jeu 18 Aoû 2011 - 15:18

Bonjour Adrian,

Que dire a part: bravo2/ bravo2/ bravo2/
Cdlt,

Laurent
adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Jeu 18 Aoû 2011 - 16:23

salut merci pour vos appréciations Laughing
poilu68
Banni

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:02

bravo superbe !!!! /biere/
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Jeu 18 Aoû 2011 - 21:10

Bonsoir

Papy a ecrit : pourtant le liseré "noir" correspond bien à la Fuss Artillerie

Oui mais aussi pour la feld artillerie et les pionniers.

Donc tous les artilleurs (feld ou fuss) ont les liserets noirs. Ce qui fait la différence entre les feld et les fuss c'est la forme du bas de manche comme je l'ai écrit plus haut.

Ici il y a eu une restauration, comme l'écris Adrian, qui a transformé le bas de manche...

Par ailleurs tout est lié au réglement dans l'armée allemande et chaque transformation d'origine est souvent marquée à l'intérieur par un marquage comme "F", "Ga" ou "Gb"... marque donnée par l'atelier régimentaire.

/biere/ IR76 de Hambourg
adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Ven 19 Aoû 2011 - 16:05

Bonjour,

Les mannequins sont toujours beaux car c'est un vrai problème que de les garnir et ce n'est pas facile.

C'est pas facile.

Mais surtout, attendez d'autres avis, les "tuniquologues" vont confirmer ou infirmer;

[/quote]
bonjour pourquoi le 15eme papy ??le 10e est du BAXV forme en 1871 et donc pour moi c est les bonnes pattes d epaules je situe donc mon mannequin de 1915 a 1917, et la remarque de ir 76 de Hambourg ma mis la puce a l oreille pour le marquage
le voici en entier

il y a bien le ga modification régimentaire donc pour moi c est tout bon Rolling Eyes
j attend d autres avis
cordialement
poilu du 132

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 10:01

/super/ /super/ /super/ /super/ /super/ bravo
papy

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 10:42

Bonjour,

Puisqu'il faut expliquer les choses comme il faut, je précise.
Je dois avoir 1200 feldpost car pendant plus de 20 ans j'en recevais un trentaine par mois pour renseigner le vendeur sur les
siennes et pour acheter celles du lot qui rentraient dans celles de mes corps d'armées.
Avant l'achat j"examinais à la loupe et j'étudiais les uniformes, les pointus, les pattes d'épaules les équipements, les décors,
les tampons et je ne les achetais que si je pouvais absolument les situer dans leur armée, leur division et unité.

On peut toujours se tromper mais la tunique en question de la fus n'est pas bonne.

Je donne mon avis de collectionneur, si l'étude d'un mannequin consiste à dire, qu'il est beau, bravo, bonne présentation....je le
regrette mais ce n'est pas ma personnalité, il faut toujours faire progresser les études et renseigner les membres. Laisser quelqu'un
dans l'erreur je ne vois pas l'intérêt.

Quand j'étais jeune et que j'allais en classe, quand ma réponse au prof était fausse il ne me disait pas c'est bien, c'est bon, c'est beau mais
j'avais droit à un coup de baguette sur le bout des doigts.

Quand je ne suis pas trop sûr, je mets sous réserves et j'étudie pour les relever les réponses données et celles données pour cette tunique ne sont pas bonnes.
JR92

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 10:50

Bonjour

Une petite remarque au passage, il y a 2 références à un post de Papy, que je ne trouve pas.

En ce qui concerne le mannequin, bravo, d'autant plus que la mannequinogarniture est un art tellement excitant mais risqué que je ne le pratique pas.

Fuss ou pas Fuss ?

Voici un extrait d'une de ces docs anciennes que je reconnais comme sources fiables :

On y trouve cela :

Les deux premières vignettes à gauche de la dernière rangée des vestes devraient nous éclairer sur les parements de manche.

Et on va en rester là, car si on aborde certains changements entre parements à la Suédoise ou à la Brandebourgeoise, comme pour le Fuss de la garde 1888, les concertos vont virer à la cacophonie.
papy

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 11:15

Merci JR92

J'ai les mêmes mais pour 1914 et pour la fussartillerie le parement du bas des manches avaient une patte de parement garnie de
3 boutons dorés et celle de la feldartillerie n'avait pas de patte de parement mais le parement portait 2 boutons dorés.
Et dans le XVe corps d'armée il n'y avait pas d'unité de la fussartillerie.

Sur ces mêmes planches en début de guerre le ceinturon de la fuss est clair alors que celui de la feld est noir et pour les deux armes
le bandeau de la mutze est noir, jusqu'en mars 17 où toutes les mutze seront recouvertes d'un bandeau gris.

J'ai toutes les planches en couleurs de tous les corps d'armée et ce serait une très longue discussion de comparer les parements pour chaque corps d'armée.
Pour le corps de la Garde pour l'infanterie c'est facile, pour les zu fuss, sauf le 5e zu fuss, le 5e grenadier, le jager et le fusilier bataillon, les parement n'avaient pas de pattes. Pour les grenadiers régiments et le schutzen bataillon les parements avaient une patte.
Sans parler des litzen blancs ou dorés et des boutons sur litzen blancs ou dorés suivant l'unité......Amen.

FELDGRAU55

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 12:18

a priori, je pencherais plutot pour une bonne vieille fuss' reconditionnée en feldari

pour l'histoire de la simplification lanterne /reflechi/
peut-etre etait-il plus simple de servir ds l'artillerie de campagne et délaisser l'artillerie lourde ??? ça ça reste à prouver pirat
treve de plaisanterie
une simplification ou une reparation aurait conduit, comme sur les vestes de l'infanterie par exemple, à adopter les parements typiques des blusen pour obtenir une veste de transition

ta veste serait donc une feldari
pour tes pattes, il faudrait te trouver une paire typique correspondante ou la laisser sans
adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 12:49

bonjour merci pour toutes ces precisions et reflexions ce qui fait un sujet de discusion tres interessant ,et donc pour expliquer ma demarche je me suis base sur le larcade tome 2 page 149 ou il est explique que les regiments 9 a 11 etc. seront former de 1871 a 1913 et comme le marquage du BAXV je n ai trouve que le 10 fuss scratch ,est il possible une simplication de temps de guerre ou l urgence primait ???? /reflechi/ ou aurais je loupe quelque chose ? n hesitez je prend toutes les critiques comme une avancee
cordialement
papy

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 12:52

Bonjour

Ce ne sont pas des critiques, pourquoi l'imaginez-vous ?

Est-ce qu'il vous serait possible de nous faire une photo d'une des pattes d'épaule de votre tunique ou alors de nous donner :

la couleur de la patte, le numéro de la patte, à-t-elle les deux canons croisés au-dessus du numéro et un liseré autour de la patte,
si oui quelle est la couleur du liseré.

Il faut aussi savoir de quand date votre tunique car à partir du 3 mars 1915, les pattes des tuniques ont été modifiées et cette modif
n'apparait sur la vôtre.

Merci

FELDGRAU55

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 14:13

j'espere que mon petit post n'a pas ete pris sur le ton de la critique
il s'agit juste d'une observation
pour que visuellement, votre mannequin ressemble a un artilleur à pied PRUSSIEN, il faut que le bas des manches ressemblent à ça :

dans votre cas PRUSSIEN, le bas des manches est typique des troupes du genie ou de l'artillerie de campagne ... puisque les parements en brandenbourg ont été transforméS

sur le theme de la simplification : oui, possible ..
mais alors sans demander à un artilleur à pied de porter un uniforme d'une autre arme voisine, ici le genie ou l'artillerie de campagne ......
et on simplifie pas en refaisant le bas des manches avec du passepoil noir, l'adoption des nouveaux parements en botte (comme sur une bluse) permettant déjà cette simplicité

sur le theme de la reparation : idem ..
mais une veste fuss' doit ressembler aux autres veste fuss' ... elle doit donc avoir les brandenbourg ou les parements d'une bluse pour etre reglo

ici on a une veste a priori fuss' avec une modif la faisant appartenir soit au genie, soit a la feldari .... possible si le proprio a changé d'arme, vers le genie ou la feldari
donc les pattes jaunes typiques de la fuss ne collent pas avec ce qu'indique le bas des manches de votre veste

papy

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 14:27

Bonjour,

Merci FELDGRAU55 de cette très bonne explication qui devrait être relevée par tous les membres, et si cela ne vous dérange pas
je vais la recopier dans les dossiers du Militaria allemand.

133.R

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 15:25

adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 16:04

aucun probleme je ne prends pas vos remarques pour des critiques bien au contraire donc si ce n est pas ces pattes çi

quelles est le modele de pattes en considerant que la reaffectation soit bien sur le 10ème feld , quel modele de bouton sur les manches et est ce que l équipement colle bien dans ce cas
merci d avance
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Sam 20 Aoû 2011 - 21:35

je n'ai pas dit qu'il y avait réaffecttion spécifiquement au 10. FAR.... a priori, A.F. pourrait correspondre plutot a la fussari (d'ailleurs a priori seul le 10. Fuss. faisait partie du XV AK)

comme ce n'est plus une veste de fuss, mais que ca reste une veste prussienne plutot pour l'artillerie de campagne (pour les pionier, les boutons devraient être gris ou plus tard feldgrau si je ne m'abuse) ....
le choix des pattes alors devient plus vaste pour vous : le modele de la patte feld' a un fond rouge avec une grenade jaune et et le no de l'unité en dessous aussi en jaune ....après pour l'unité, " c'est vous qui voyez" Laughing

comme votre veste est bien jus, il serait plus sympa de recuperer une paire patinée aussi pour conserver une certaine homogeneite
adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Lun 22 Aoû 2011 - 9:37

bonjour un grand merci a tout les intervenants
cordialement
papy

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Lun 22 Aoû 2011 - 12:09

Bonjour,

J'ai toujours salué bien bas ceux qui font les mannequins, mais pour celui qui décide à raison d'en faire, il faut essayer que toutes les parties
correspondent y compris les pattes d'épaules et les parements des bas des manches.
Le premier problème que l'on rencontre est de savoir si le numéro des pattes correspond à la tunique en tous points. Ensuite il faut situer
l'unité du numéro de la patte pour savoir si le pointu correspond par sa plaque et ses cocardes au même land, c'est tout un travail de recherches
qui est et sera très bénéfique pour celui qui se lance.
En cours de guerre les tuniques ont été modifiées, par exemple pour celles de l'infanterie à partir du 3 mars 1915, les parements n'étaient plus
les mêmes.
Et puis le plus dur, comme les unités de la cavalerie, ceux de l'artillerie sont difficiles à suivre sur les historiques car ils ont été dissous ou modifiés dans leur appellation et pour trouver pour certains code le numéro de la division, macache.

Demandez si vous avez besoin d'un renseignement.

cedaur

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Jeu 8 Sep 2011 - 7:32

bonjour et bravo pour ton mannequin .se régiment n'était pas de Strasbourg et crée en 1871? fetealcool /biere/
adrian

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   Jeu 8 Sep 2011 - 8:57

cedaur a écrit:
bonjour et bravo pour ton mannequin .se régiment n'était pas de Strasbourg et crée en 1871? fetealcool /biere/
bonjour et merci ,a priorie oui du XV corps
cdl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mannequin du 10éme fussartillerie   

mannequin du 10éme fussartillerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1