AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JA

MessageSujet: Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)   Sam 27 Aoû - 9:24

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas de photos à montrer... mais bien au contraire, j'en appelle "à vos lumières" (et surtout à vos archives perso !!) pour connaître la tenue portée par les régiments coloniaux, lors de l'offensive de Champagne, à compter du 25 septembre 15.

Pour moi, l'iconographie étant la meilleure des sources pour connaître l'uniformologie d'un corps de troupe, à un moment précis du conflit, je m'en remets donc à vous pour me renseigner sur celle de l'Infanterie coloniale en septembre 15.

Un grand merci à vous, par avance; amicalement, Julien
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

MessageSujet: Re: Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)   Sam 27 Aoû - 18:32

Bonsoir Ja, je ne vous ferai pas l'insulte en vous conseillant de consulter l'excellent bouquin de Gilles Bernard et Gérard Lachaux, Batailles de Champagne, car je suppose que vous le possédez également. Cependant il existe quelques photos sympa du 3eme RTA en septembre 15. Celà dit si je trouve quelque chose d'autre dans ma doc, je n'hésiterai pas à vous faire signe (l'offensive de septembre 15 en Champagne étant le prolongement du front de la troisième offensive d'Artois), les tenues coloniales portées en Artois à cette date étant évidemment similaires. Vaste sujet... /biere/
JA

MessageSujet: Re: Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)   Dim 28 Aoû - 6:57

Bonjour Byng-boys,

Je te sais gré de répondre à ma requête, mais je possède effectivement l'excellent ouvrage de G. Bernard et G. Lachaux, sur les batailles de Champagne 14-15, aux éditions Histoire et Collections...

Excellente iconographie, des mannequins superbes, notamment celui de tirailleur du 3° RTA (p 49)... mais peu de vue de coloniaux. Les seules étant une représentation du général Marchand, commandant la 10ème DIC, dans les tranchées du bois Sabot (p 44) et un cliché macabre représentant la dépouille de deux marsouins, tombés lors de l'assaut du 25 septembre (p 63).

J'ai déduit de l'observation de ces rares photos que les coloniaux devaient vraisemblablement porter le casque Adrian standard de l'infanterie (grenade sans ancre), des capotes Poiret du 3° type en bleu horizon, ainsi qu'un pantalon-culotte standard en bleu horizon lui aussi.
Autant dire qu'il m'apparaît difficile de distinguer, au niveau uniformologique, la silhouette d'un colo de celle d'un fantassin classique... avec un bel Adrian ancre+grenade et un pantalon bleu foncé, avec ou sans liseré rouge, plus typiques des marsouins !
Ne restent plus que les pattes de col et le ceinturon spécifique.
A mon humble avis.

Bon dimanche, Julien
Sylvain

MessageSujet: Re: Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)   Mar 30 Aoû - 16:33

Bonjour Julien,
Il y a eu un article paru dans le n°246 de la Gazette des Uniformes de Juin 2006 sur la Bataille de Champagne hiver 1914, alors je sais pas si ça peut t'intéresser ou non mais il y a développement sur l'infanterie coloniale Wink
A+
Sylvain
JA

MessageSujet: Re: Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)   Mar 30 Aoû - 19:52

Bonjour Sylvain,

Et merci de ton intérêt pour ma question !

Bien entendu que toute source ayant trait à la Coloniale sur la période fin 14 - début 15 est toujours intéressante à consulter et donc à prendre.

Je te serais très reconnaissant si tu pouvais, à défaut de scanner, au moins me faire une petite synthèse sur les uniformes portés par la Colo durant ce laps de temps.

Encore une fois merci.

Cdlt, Julien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)   

Coloniaux en septembre 1915 (Champagne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1