AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

identification insigne et questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean26

MessageSujet: identification insigne et questions diverses   Ven 16 Sep 2011 - 1:50

bonjour

ci joint une photo ou on voit assez mal un insigne, mais si quelqu'un a une idée sur ce qu'il represente ca serait sympa de me le dire.
autre question aussi, quel regiment ? cavalerie ?
la photo n'a t'elle pas été tirée à l'envers ? 7 à l'envers ???
le couple est pris en photo sur la marne alors que l'épouse habitait Lyon, les femmes faisaient elles souvent le voyage pour voir leur mari en perm à l'arriere du front ????
je ne comprend pas non plus la ceinture .....

Revenir en haut Aller en bas
garau

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Ven 16 Sep 2011 - 9:28

Bonjour,
pour la ceinture je pense que c'est parceque ce doit être la vareuse modéle 1913 /reflechi/
L'homme semblant donc être un gradé, il paraît déjà plus facile pour lui de faire "transiter" sa femme jusqu'à lui...

Pour l'insigne par contre pas d'idée scratch

GARAU /biere/
aurlebiker

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Ven 16 Sep 2011 - 22:07

Bonsoir,

Il semblerait que l'insigne soit celui des services des projecteurs.........peut être.

Cordialement

Aurlebiker
bothrops atrox

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Sam 17 Sep 2011 - 16:58

Bonjour,

cela évoque, effectivement, comme l'écrit aurlebiker, l'insigne des "projectoristes" ou sapeurs-projecteurs :

http://sapeur14.free.fr/ma%20collection/insignes/insignes-specialit%E9.htm

voir au paragraphe "génie", à la 2ème ligne.

J'ai découvert cet insigne et cette fonction, par hasard, tout récemment, en feuilletant le n° 215 de militaria magazine du mois de juin 2003, dans un article de Bruno NION ; "un sapeur projecteur sur le front d'Orient, 1914 - 1918".

Bon après midi,

bothrops atrox

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Sam 17 Sep 2011 - 18:41

En ce qui concerne la question de l'éventuelle inversion du cliché, cela semble être le cas si on se base sur le sens de fermeture de la vareuse et qu'on le compare à celui des vareuses montrées sur ce post:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t10004-la-vareuse-d-officier-modele-1913?highlight=1913

le chiffre de la patte de collet serait donc bien 7, pour le 7ème génie?

L'historique de ce régiment :

http://tableaudhonneur.free.fr/7eGenie.pdf

jean26

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Dim 18 Sep 2011 - 20:30

merci merci !
j'ai retrouvé une autre photo du meme personnage .... et là ... il y a un 4 sur la pate de cole ...........
pourtant je lis bien 7 à l'envers sur cette photo .......
l'insigne de bras se mettait il du coté droit ou gauche ??????

jean26
aurlebiker

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Dim 18 Sep 2011 - 22:11

jean26 a écrit:
merci merci !
j'ai retrouvé une autre photo du meme personnage .... et là ... il y a un 4 sur la pate de cole ...........

jean26

Re,

L'insigne de spécialité ce met sur le bras gauche!!

cdt

aurlebiker
bothrops atrox

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Lun 19 Sep 2011 - 11:27

Bonjour,

jean26 a écrit:
merci merci !

jean26

Je me suis posé la question au moment de répondre et suis en train de chercher des textes précis à ce sujet car bien des insignes de spécialité ont été, à une certaine époque, portés sur les 2 bras.
Je possède ; un album photographique montrant des sapeurs de cavalerie portant leur insigne sur les 2 bras et une ou deux veste de maréchal ferrant d'artillerie avec insigne de spécialité aussi sur les 2 bras, et ce, un peu avant guerre.
Je vais donc parcourir un peu plus Gallica...
aurlebiker

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Lun 19 Sep 2011 - 11:51

Bonjour,

C'est vrai en regardant des clichés de famille d'avant la WW1 où certains possédaient des insignes de spécialité identique ou différentes sur les 2 bras.

Cdt

aurlebiker
bothrops atrox

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Lun 19 Sep 2011 - 12:07

Bonjour aurlebiker,

je viens de faire une rapide recherche sur Gallica et j'y ai trouvé quelques textes allant de 1887 à 1902 faisant état :
1°) de la latéralité droite de l'insigne de spécialité des sections militaires de chemin de fer (celles ci étant rattachées au Génie...)
2°) En 1902, d'un changement de latéralité de l'
"Attribut spécial aux militaires affectés au service de la télégraphie optique.
texte du paragraphe, au lieu de : « est cousu sur la manche gauche de chaque effet », mettre : « .... .est cousu sur la manche droite de chaque effet »..."
Cette question de latéralité, d'uni ou de bilatéralité des insignes mériterait d'être clarifiée!
Cela tient-il à l'arme ou à la subdivision d'arme?
Existe-t-il une différence de pose entre les insignes de spécialité et de fonction au sein d'une même spécialité?

A voir, je ne suis pas assez calé en uniformologie. En tous cas, sur le sens du boutonnage, je pense que la photographie est inversée.

Bonne journée,

PS: sur ce post de Crevette, sur le forum passionmilitaria, l'insigne des projectoristes semble être porté indifféremment (?) à droite ou à gauche suivant les clichés?

http://www.passionmilitaria.com/t28087-particularites-uniformologiques-et-insignes

bothrops atrox

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Mar 20 Sep 2011 - 10:54

Bonjour,

pour finir, je me suis permis de retourner la photographie de jean26 :

et d'en agrandir une partie :

il semble ne faire aucun doute que le négatif de cette photographie a été retourné lors du tirage sur papier et que les pattes de col portent bien le chiffre 7.

Bonne journée,

aurlebiker

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Mar 20 Sep 2011 - 12:33

Bonjour,

Cela serai plausible que cette photo fut retournée.

Merci pour les textes susnommés, cela éclaircit un peu la chose.

Sur le post de Crevette toutes les photos où on voit l'insigne sur un des bras, on ne voit pas l'autre donc on ne peut pas dire si il y a une bilatéralité des insignes.....

Voici une photo de l'un de mes ancêtres maréchal ferrant d'avant 14 :

jean26

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Mar 20 Sep 2011 - 15:40

bonjour
voila pour corser ke tout les photo avec .... le n° 4 ........

oui oui c'est le meme ! c'est pas son frere . il en avait pas !

bonne journée

jean26
bothrops atrox

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   Sam 24 Sep 2011 - 12:43

Bonjour,

les numéros différents témoignent, à mon avis, simplement d'un changement d'affectation du même personnage.

Pour poursuivre sur la latéralité des insignes, voici un autre texte positionnant un insigne de spécialité sur la manche droite (je l'avais mis en ligne dans un autre post, il y a quelques temps) :

"Instruction pour l’application du décret du 9 avril 1900, conférant une distinction spéciale aux cavaliers plus spécialement aptes au service d'éclaireur. [B. O., p. r., p. 534.]

Paris, le 9 avril 1900.

….
L'insigne des éclaireurs consistera en une étoile à cinq branches en drap de la même couleur que le galon de grade en laine; il aura les dimensions suivantes :
5 centimètres de diamètre total ;
2 centimètres de diamètre pour la partie pleine ; chaque branche aura donc une hauteur de 1 centimètre 1/2.
Cette étoile, cousue sur la manche droite du vêtement, la pointe d'une branche en haut, sera placée de la même façon que le cor de chasse des tireurs de 1re classe sur la manche gauche.
"

Bonne journée,

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification insigne et questions diverses   

identification insigne et questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1