AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos d'un ami (1ère partie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 2:53

Bonjour à tous,

Voici quelques photos appartenant à l'un de mes amis (coll. F.C.).

1) Très Jeune et tout neuf "Soldat" du 16ème Régiment d'Infanterie de Ligne Saxon N°182 (A.K.XII) de Freiberg. Verso vierge.

2) Jeunes Landsturmann Saxons d'une 1ère escouade d'une compagnie du 19ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm Saxon du 19ème Corps d'Armée (XIX/19) en 1915. Photo A. Hahn à Oberfrohna en Saxe.

3) Jeunes recrues en tenue de manoeuvre (vestes bleues et pantalons blancs) du Dépôt 12ème Régiment d'Infanterie de Ligne Saxon N°177 (E.B.J.R.177). La photo a été envoyée vers le 3 août 1916.

4) 1914. Groupe du Dépôt de Chevaux d'Etape à Zabern du 14ème Corps d'Armée Badois. (Etappen-Pferdedepot XIV.AK.-Etappeninspection Karlsruhe). Photo envoyée vers le 10.11.1914 de Zabern. Ils sont tous équipés de la Kar.88.

5) La "Compagnie des Engagés pour un an" (Einjahrigen-Kompagnie) à Friedrichfeld près de Wesel en 1916. Ces hommes proviennent de plusieurs unités dont beaucoup en garnison en Lorraine : JR98, J.R.131, J.R.130, J.R.145. Photo Alfred Frankfurter à Wesel.

6) Très jeune soldat dont l'uniforme semble bien trop grand. Les épaulettes portent un N°26 avec un cor de chasse : peut être le 26ème Bataillon de Chasseurs à Pied de Réserve (depuis le 10 septembre 1914). Son G.98 est équipé d'un couvre-culasse en tole ce qui date la photo des 2 dernières années de la guerre. Verso vierge.

7) Jeune Kanonier du 10ème Régiment d'Artillerie à Pied (ou Lourde) de Basse-Saxe de Strasbourg (A.K.XV). Il porte un poignard dit "d'officier". Photo sans date de l'atelier Julius Lievers à Strasbourg.

8) Homme du 3ème See-Bataillon en grande tenue. Pas de date. Photo August Junck à Wilhelmshaven.

9) Groupe de "Soldats" de la 27ème escouade du 11ème Régiment d'Infanterie Saxon N°139 de Dobeln (A.K.XIX) en 1915. Verso vierge.

10) Verso vierge et identification impossible. Mais la photo reste intéressante même si elle est en mauvais état.

Bon, je vais bosser.... Neutral

A suivre,

Olivier. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 16:43

Bonjour LOTHAR

Belle série de "feldpost" de votre ami et c'est un plaisir de les étudier.

La 1ere date d'avant le 21/9/1915 car les cuirs des équipements ne sont pas encore noircis. Ils le seront à partir de cette date sauf pour le Wüttemberg, noircis le 10/10/1915, la Saxe le 9/11/1915 et la Bavière le 31/3/1916. Cette unité du 182e était le dernier numéro d'unité créée du temps de paix d'une ancienne division saxonne.

La 2e photo montrent des jeunes "landsturmmanner" qui pour tous les régiments avaient des pattes d'épaules en tissu, donc ici elles sont bleues parce qu'ils sont de l'infanterie.

La 3e est certainement une photo prise au Camp d'instruction de Zeithain pour le XIIe corps saxon, car la marque Ersatz Bataillon indique que ces jeunes saxons sont à l'instruction. Cette unité comptait dans la 3e division d'infanterie du XIIe corps mais qui était la 32e du 1.A.K.Sächs.

La 6e photo.
Il est en "bluse" de 1915 et si la patte d'épaule montre bien une patte de chasseur, il serait du 26e bataillon de chasseur de réserve (Freiberg) du XIIIe corps d'armée du Württemberg de la 54e division d'infanterie de réserve de ce corps.
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 17:05

Bonjour "Papy",

Un grand merci pour ces indications très instructives car j'ignorais les dates pour les ceinturons.

Pour la 6ème photo, je me suis certainement trompé sur le N° des épaulettes. En effet, vous dites que le Res.Jag.Batl.26 était composé d'éléments Wurtembergeois et c'est ce qui m'a poussé à prendre une loupe plus forte afin d'examiner à nouveau cette photo. En effet, la cocarde du calot de ce gamin est très blanche (Saxe, Bavière etc..) et du coup, je me demande si ce n'est pas un N°25 plutôt qu'un N°26 sur ses épaulettes. Je n'ai pas de renseignement sur le Res.Jäg.Batl.25. Est-il Saxon ?

Encore merci.

Olivier. /biere/
Scipion590

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 18:03

Bonjour Olivier,
Comme d'habitude tu nous gâtes avec ces nouvelles photos et je t'en remercie.
Pour ta photo n° 2 ces Landsturman du XIX/19 appartiennent au Landsturm infanterie-bataillon de Auerbach.
Pour le réserve Jager bataillon 25, il est bien Saxon, il est répertorié à la 53 DIR jusqu'a fin mai 1916. Au 1er juin de la même année il forme avec le 13ème Jager bataillon et le 26ème réserve Jager bataillon, le 7ème Jager-régiment.
cordialement
Scipion

/biere/

papy

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 18:07

Bonjour,

Je vous remercie de vos appréciations.

Oui vous avez raison, ce doit certainement être un 25 sur la patte, car le 25e bataillon de réserve était saxon et comptait dans la 53e division de réserve, avec les 241e, 242e, 243e et 244e régiment d'infanterie de réserve.
Ce bataillon avait été formé à Dresde, garnison du XIIe corps saxon.

Dernière édition par papy le Mar 4 Oct 2011 - 18:53, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 18:11

Je remercie Scipion590 des explications supplémentaires sur cette formation.
Je note.
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 18:29

Bonjour Lothar

De belles photos ! Un vrai regal drunken drunken drunken

papy

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mar 4 Oct 2011 - 18:50

Bonjour

Pour compléter la composition des régiments d'infanterie de réserve de la 53e division d'infanterie de réserve saxonne, un scan des quatre unités
d'infanterie de réserve qui crapahutaient avec le 25e bataillon de chasseur de réserve, pour les trouver ce fut long.

LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   Mer 5 Oct 2011 - 7:25

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages et les explications très pointues qui les accompagnent.

Je confirme bien que la photo du jeune Saxon est bien celle d'un Chasseur du Res.Jäg.Batl.25 (l'inclinaison des épaulettes rend difficile la distinction entre les N°25 et N°26).

Merci "Papy" pour ces belles photos de R.J.R.Saxons. Enfin, merci également à "Scipion590" pour ces connaissances qui se rajoutent à celles de "Papy". bravo2/ /merci/

Si j'ai le temps, d'autres photos seront mises en ligne ce soir ou demain A.M., ceci afin d'alimenter la base de données de cette partie du forum.

Olivier. /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos d'un ami (1ère partie)   

Photos d'un ami (1ère partie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1