AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

La petite histoire du casque Adrian *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La petite histoire du casque Adrian *   Sam 24 Juin - 10:31

La petite histoire du casque Adrian

Devant un nombre de plus en plus grand de blessures à la tête, du fait des balles, des éclats d'obus ou des shrapnel, le haut commandement français décide, dans l'année 1915, d'équiper les soldats d'une nouvelle protection: le casque Adrian.

Au commencement de ce premier conflit mondial les soldats de l'armée française étaient coiffés du képi et du calot. Mais dans les batailles livrées en ce début de guerre entraînent un nombre de plus en plus grand de blessures à la tête. C'est en février 1915 que le général Joffre, commandant en chef des armées du Nord et du Nord-Est, va mettre en avant ce nombre de blessures à la tête, qui aurait pus être évité si les soldats eurent été protégé par un casque métallique. D'après Joffre, "Cette coiffure aurait arrêté non seulement les éclats d'obus et les balles de shrapnels, qui n'ont pas une force de pénétration considérable, mais encore beaucoup de balles de fusils qui ne possèdent plus qu'une vitesse restreinte, ayant d'abord frappé le parapet de la tranchée"

La cervelière

En attendant que la bureaucratie militaire française met une solution en place, les soldats du front s'engagent dans des initiatives qui permettent d'apporter une solution au problème des blessures à la tête. Il adoptent tout d'abord des moyens de fortunes tel que le placement de leur couvercl de gamelle sous leur képi. Mais en 1915, des calottes d'aciers arrondies sont distribuées aux soldats en vue d'être placé sous le képi. Cette protection provisoire, qui porte le nom de cervelière, fut créé à
700 000 exemplaires au milieu de l'année 1915, et est issue de diverses expériences menées à Bourges en janviers de cette mêm année. Il en résulte une nette régression des blessures à la têtes.

La naissances du casque adrian

En février 1915, les autorités ayant pris la décision d'équiper les soldats d'un casque, s'adressent à une cinquantaine de sociétés, et retiennent les projets d'une quizaine d'entre elles. Celui du colonel Adrian, présenté en avril de cette même année, retient l'attention puisqu'il se révele facile et rapide à produire en très grande série. Adopté officiellement le 21 mai syuivant, le casque Adrian est immédiatement mis en fabrication et déjà réalisé en 3 millions d'exemplaires lorsque s'achève l'année 1915. D'un poid de 0.865 Kg, le casque modèle 1915 est constitué d'une tôle d'acier de 0.5 mm d'épaisseur.

Toutefois ce nouveau casque français n'est pas aussi efficace que ces homologues anglais et allemand, il sera toutefois adopté par les armées belge, roumaine, italienne et serbe, ainsi que par les soldats des brigades russes dépêchées en France.

Louis Adrian

Pat

PS: les infos sont en grandes partie tirée du magazine n°9 de "soldat de plomb de la guerre 14-18" au éditions Atlas
Revenir en haut Aller en bas
adrian1526

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Sam 24 Juin - 11:43

study un petit rappel ne me fait pas de mal !
cdlt
ludo 8)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Mar 4 Juil - 11:37

En fait,
j'ai lu dans un hors-série d'uniforme, que le casque adrian a été à l'origine créé par l'ingénieur Kuhn.... en collaboration avec Adrian, qui bien sur à partager les lauriers de la gloire. Rolling Eyes
boyer

MessageSujet: une cervelière   Dim 7 Jan - 16:20

pour ceux qui veulent voir une cerveliére en voiçi une qui vient de Bois Lepretre .C'est pas moi qui l'ai trouvée Embarassed je l'ai adoptée Laughing .

JAGER 14
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Dim 7 Jan - 23:58

y avait -il des tailles différentes pour les cervelières ?
j'ai déjà vu un modèle en forme de "camembert" peint en BH, mais je ne me souviens plus de son nom (de l'inventeur qui était de Paris je crois)
a +
J.14

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Mer 10 Jan - 11:16

study la "calotte protége téte d'acier"était livrée par les usines JAPY en 3 tailles différentes,ne comportait pas de coiffe.elle posséde deux trous qui permettent d'y passer une ficelle pour la fixer sur l'équipement .Celle que je présent en piéce de fouille n'a qu'un seul trou visible sur la photo( ou l'autre est bouché) Sad .
boyer

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Jeu 11 Jan - 20:53

cheers voiçi un casque d'essai que l'on rencontre de temps en temps,il aurait été utilisé par l'armée avant l'arrivée de l'Adrian bien qu'à ma connaissance il n'y ait pas de documents qui l'atteste. /2guns/ Le débat est ouvert.Celui ci est en peinture d'origine,noir à l'interieur et gris bleuté trés délavé à l'extérieur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Mer 31 Jan - 20:39

Salut à tous,

Il est vrai que comme boyer je n'ais jamais rencontrer de documents qui attestaient l'utilisation de ce casque. Si quelqu'un a des infos je suis preneur!!

Pat
boyer

MessageSujet: Re: La petite histoire du casque Adrian *   Jeu 1 Fév - 17:35

Very Happy quand j'ai acheté celui ci sorti de grenier il y en avait deux autres,un avec une petite croix rouge peinte devant (1 cm environ) et un autre avec deux pics de mineurs croisés peints en noirs.Les trois avaient la méme peinture bleu gris foncé délavé,j'ai pas put avoir les deux autres pale Sad .Voiçi deux pistes d'utilisation ou de réutilisation bounce .

La petite histoire du casque Adrian *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1