AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
e-Storial

MessageSujet: Léon Goulette. L'Entrevue de St-Ail-Amanvillers   Sam 14 Jan 2012 - 21:51

C'est vrai, j'avais oublié, je viens de reprendre connaissance du texte que j'avais découvert sur Gallica il y a un certain temps, mais non lu dans son ensemble. Excellent ce texte… Je n'ose imaginer ce que qu'aurait été le reportage par les médias d'aujourd'hui. Autre temps, autre écriture…
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55540885/f2.image

Mais apparemment vous en possédez l'original… Heureux collectionneur ! D'ailleurs, ne vous embêtez pas à scanner, le format proposé à partir de Gallica m'est suffisant.

Bonne soirée

JF Genet
Revenir en haut Aller en bas
http://e-storialdelorraine.com/
mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 14 Jan 2012 - 22:07

Bonsoir,

Merci, je partage votre point de vue sur les médias d'aujourd'hui.

Bonne soirée.

mutze07
e-Storial

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Dim 15 Jan 2012 - 19:27

Bonjour

Juste une image parmi tant d'autres, de loin, à l'horizon, le premier monument allemand de la bataille de Rezonville à la sortie du village de Gorze, à 5km de chez moi

Toujours émouvant de passer en ces endroits du fait que ce sont les seuls champs de batailles qui soient parsemés d'aussi nombreux monuments. De Mars-la-Tour à Ste Marie-aux-chênes en passant par Gravelotte, il subsiste des dizaines de monuments parfaitement entretenus. Et puis aussi de l'autre côté de Metz, sur la rive droite, un vrai musée à ciel ouvert.

Bonne journée

JF Genet

Dernière édition par e-Storial le Dim 24 Juin 2012 - 9:39, édité 1 fois
e-Storial

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Dim 15 Jan 2012 - 19:37

e-Storial a écrit:
Bonjour

Juste une image parmi tant d'autres, de loin, à l'horizon, le premier monument allemand de la bataille de Rezonville à la sortie du village de Gorze, à 5km de chez moi

Wëstphalische Infanterie Regiment N° 56

Toujours émouvant de passer en ces endroits du fait que ce sont les seuls champs de batailles qui soient parsemés d'aussi nombreux monuments. De Mars-la-Tour à Ste Marie-aux-chênes en passant par Gravelotte, il subsiste des dizaines de monuments parfaitement entretenus. Et puis aussi de l'autre côté de Metz, sur la rive droite, un vrai musée à ciel ouvert.

Bonne journée

JF Genet

Dernière édition par e-Storial le Dim 22 Jan 2012 - 11:29, édité 1 fois
Bezonvaux

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Dim 15 Jan 2012 - 23:25

Bonsoir,

Puisque l'on est dans Metz!

Une boîte d'allumette d'époque représentant la Porte des Allemands à Metz :

La Porte des Allemands actuellement :

Une plaque sur la cathédrale de Metz :

Et pour les passionnés d'aumôniers :

Amicalement, Thibault. /biere/
papy

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Mer 18 Jan 2012 - 18:20

Rajout d'une belle carte postale de Metz qu'un membre de HM m'a offert et que je remercie. Elle n'est pas datée mais l'explication donnée en deux langues montre qu'elle date de l'annexion de 1871 à 1918.

Puisque nous sommes à Metz je rajoute un scan d'une bouteille de bière de la brasserie Amos, marque d'une bière qui avait été créée en 1868 et qui a cessé ses activités en 1992. Celle du scan est écrite en français et elle est postérieure à la guerre ; celle du terrain avec son bouchon vert et écrite verticalement en allemand mais n'est pas trop belle.
Les sous bock de la marque proviennent d'une succursale AMOS qui était à Montigny-les-Metz et où on pouvait après la visite en déguster de la bonne.

mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 21 Jan 2012 - 14:00

Bonjour,

Voici le 98ème (Régiment de Metz) défilant Boulevard Paixhans à Metz.

Je recherche tout ce qui concerne ce Régiment.

Bon week-end.

mutze07

mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Mar 24 Jan 2012 - 21:52

Bonsoir,

Arrivée ce jour, la musique du Corps de Garde à Metz.

Bonne soirée.

mutze07

mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 27 Jan 2012 - 19:23

Bonjour,

Voici une carte montrant une jeune Lorraine postée de GORZE (près de Metz) en 1909.Il devait exister un musée de guerre allemand au vu du tampon. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur ce musée, où se situait il à Gorze, Merci.

Cordialement.

mutze07
papy

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 27 Jan 2012 - 20:13

Bonjour

Toujours de belles cartes postales de notre ami Mutze07.
Celle de la musique est belle et beau tampon d'époque de l'indication du Musée de Gorze.
J'ai traversé cette commune pendant 15 ans en allant "jober" à Metz. Que sont devenus tous ces souvenirs bien que pendant l'annexion ils ne présentaient peut-être pas du Militaire, mais comme la guerre Franco-Allemande de 1870-71 était passée par là ?
La frontière de l'annexion était à "Les Baraques" juste après la vallée de Gorze et avant Chambley.
e-Storial

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 27 Jan 2012 - 22:10

Voici le Kriegsmmuseum de Gorze

Si Papy, le musée (trés petit) présentait du militaire…
A partir de 1899 se constituèrent aussi trois petits musées privés, à Gorze, Saint-Privat et Gravelotte, sous la direction des gardiens des tombes des champs de bataille. En 1911, celuide Gravelotte fut racheté et fortement agrandi par le Kyfihduserb, un mouvement associatif patriotique de masse contrôlé en partie parI'Etat. und
citation d'une thèse de L. Metzler - 2007

D'après ce que j'en sais, tout le monde se rendant à Gravelotte (*), celui de Gorze ferma et le propriétaire vendit les collections (à l'époque ça ne devait pas valoir bien cher.
(1) le 15 août 1902, jour de la célébration de l'anniversaire, 20 000 cartes postales furent expédié de Gravelotte. Ce jour là, c'était "open grenze" dans les deux sens. A noter qu'à ce sujet, les célébrations françaises auxquelles assistaient de nombreux mosellans se déroulaient le lendemain, le 16, au superbe monument Bogino de Mars la Tour (bien que j'ai vu certains textes parlant d'une visite du Pdt Poincaré le 18… )

Mais oh là là, on est loin du sujet de base… on va se faire gronder… heureusement qu'on a un modo avec nous Laughing
Alors on va se faire pardonner en remettant du 14

détail du monument

mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 27 Jan 2012 - 23:18

Bonsoir,

Merci pour ces précisions et pour les photos.

Bon week-end.

mutze07
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 27 Jan 2012 - 23:32

toujours très intéressant.....
cdlt
UR11
mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 28 Jan 2012 - 14:37

Bonjour,

Voici l'Empereur Guillaume II à Metz en 1903 et 1905 :

et la caserne du Prince Frédéric Charles

Bon week end.

mutze07
cedric 57

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Mer 1 Fév 2012 - 18:15

Bonjour,

Dernière édition par cedric 57 le Lun 25 Mar 2013 - 17:16, édité 1 fois
mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 3 Fév 2012 - 23:40

Bonsoir,

Très belles cartes.
Voici une carte postée à Montigny les Metz, Un Zeppelin à Frescaty.

Bonne soirée.

mutze07

LOTHAR

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 4 Fév 2012 - 11:10

Bonjour à tous,

Dans une boulangerie de Perpignan, août 1995 :

- "Et avec ceci ?"
- "Je vais prendre aussi un Schneck aux raisins" !"
- "Un quoi ?" Me dit la boulangère avec un air assez surpris ne sachant pas très bien si ce mot était une injure salacieuse.
- "Pardonnez-moi, je voulais dire un escargot aux raisins !"
- "Oh ! Vous, vous n'habitez pas la région !"
- "En effet, je viens de Metz !"
- "Ah oui ! "Metse" en Allemagne !".....

Merci à "Papy d'avoir lancé ce post.

Si tu fêtes deux jours fériés de plus que le reste de la France...

Si pour toi aussi les cours de religion étaient obligatoires au primaire...

Si tu dis de quelqu'un qu'il a du "schpeck"....

Si tu mets des déterminants devant les pénoms des gens...

Su tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux ou duu liquide lave-glace pour ton pare-brise...

Si tu sais ce que sont une "rackia" et un "racklo"..

Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt...

Si pour toi le Luxembourg ou l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas toutes les semaines...

Si tu as déjà mangé des "knepp"....

Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire "ui" et pas "oui"...

Si tu fermes la lumière....

Si tu fais un "flot" avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...

Si tu "clanches" ta porte....

Si la seule piste de ski indoor de France est dans ton département...

Si tu as un "katz" et pas un chat...

Si tu dis "oyéééé" quand tu es surpris ou déçu....

Si tu demandes aux gens si "ça geht's" ? ....

Si toi aussi tu manges "entre midi" et pas "entre midi et 14h00"....

Si tu aimes manger des "Spritz "...

Si tu prends un "Stück" et pas un morceau..

Si tu mets un "stampel" et pas un tampon...

Si tu dis que quelqu'un est tout "klatz" et pas qu'il est chauve..

Si tu es "getz" et pas content....

Si tu demande à quelqu'un de sortir en disant "Raus !"....

Si tu manges des "schneck" et pas des "pains aux raisins"...

Mais, si pour toi UN "schneck" et UNE "schneck" c'est pas du tout pareil !! Embarassed ....

Si tu bois un "baron" et pas une pinte...

Si tu fumes des "schmers" et pas des clopes....

Si tu ne dis pas vite mais "schnell !"....

Si tu fais de la "boulibatsch" et pas de la gadoue...

Si tu prononces le "T" de "vingt" parce que le "vin" ça se boit et c'est pas un nombre...

Si tu "ratches" avec tes potes...

Si tu as déjà dis qu'une personne est une "quetsche" !.....

Si le Saint Nicolas venait dans ta salle de classe au primaire...

Si tu as de la "Schnudel" qui coule du nez...

Si tu avais peur du père fouettard...

Si pour toi les allemands sont des "Spunz"..... Embarassed

Si, quand ça sent mauvais, tu dis que "ça schmek"...

Si un enfant turbulent est un "raoudi"...

Si tu dis que "tu fais bleu" et pas que "tu sèches les cours"...

Si tu dis "comment qu'c'est ?" et pas "comment vas-tu ?"...

Si tu ne dis pas "moineau" mais "Spatz"...

Si tu bois du "Schnaps" et pas de "l'eau de vie"..

Si tu sais ce que veut dire "narreux"...

Si tu connais "la reine de la Mirabelle" et les "fraises de Woippy"...

Si tu sais ce qu'est "le Platt"....

Si tu bois un "Schlouck"....

Si tu demandes aux gens de fermer leur "Schness !"...

Si, étant petit, tu devais mettre tes "Schlapp" pour ne pas salir tes chausettes..

Si tu as déjà mangé des sandwich chez "Steinhoff"...

Si pour toi, il commence à faire chaud à partir de 15°C...
Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...

Alors, tu viens de ce merveilleux département que l'on appelle la Moselle.

Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Dim 5 Fév 2012 - 14:06, édité 46 fois
mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 4 Fév 2012 - 11:32

Bonjour Lothar,

Ici c'est un pain aux raisins
Où est le temps où le Schneck était bon et coûtait un prix normal sans qu'on ait peur de prendre du schpeck.

Je cesse là mes élucubrations.
Merci pour ces nouvelles cartes.

Amicalement.

mutze07
papy

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 4 Fév 2012 - 11:48

Bonjour à tous,

Merci à Mutze07 pour la succession des présentations de ces cartes, à P.lamy, à JF Genet pour ces détails et vues du musée de Gorze, Cedric57, Lothar et à tous les lecteurs qui visionnent et aiment ces cartes postales de l'Est et en particulier de Metz.
Il est difficile pour des habitants d'autres régions de prononcer et d'écrire Metz, pour se prononciation c'est mess comme mess des officiers.

J'avais visité le musée de Mars-La-Tour avant sa fermeture où il y avait entre autres une belle collection de plaques d'identités allemandes du modèle de 1869 qui comportait la numérotation de l'armée du land et la numérotation de la même unité dans l'armée allemande.
Exemple d'une marque : 1.N.J.R.87 qui indique 1er régiment d'infanterie du Nassau devenu le 87e de l'armée allemande.
Ces plaques bien particulières, rares sur les cantonnements allemandes de 14-18, mesuraient 36X45 mm et elles comportaient frappés à l'avance le numéro de l'unité et le c de compagnie ; le responsable des plaques dans l'unité, en principe le "Feldwebel" la complétait en rajoutant le numéro de la compagnie et le numéro matricule du porteur.
Un autre modèle postérieur à celui de 1869 et antérieur au modèle de 1878, le plus courant sur les cantonnements, comportait aussi la double numérotation.
LOTHAR

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 4 Fév 2012 - 14:17

Bonjour le "mutze07",

Vous avez raison, un "escargot aux raisins", c'est plus du côté de Nancy. Pour ce qui est du "Schpeck" pour moi, il est trop tard.

Plus sérieusement et pour "Papy" également, voici l'un des premiers guides touristiques de la période 1870-1918. C'est une sorte de "guide du routard" avec plein de publicités d'époque, les bonnes adresses, l'histoire de la ville, les nouveaux musées et itinéraires des champs de batailles de 1870 etc.... C'est très instructif.

Bon, je ferme ma "Schness" pour aujourd'hui ! Razz

Olivier. /biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Lun 6 Fév 2012 - 19:39

Bonsoir,

Quelques visages de la garnison de Metz entre 1905 et 1914 :

1) En 1913 : Réservistes Bavarois du Bay.J.R.8.

2) Le Landwehrmann Felix Cretaille qui a fait son service actif à Metz avant 1910. La photo date de 1914 (désolé pour le hors sujet). Il pose ici devant sa maison à Châtel-St.-Germain peu de temps avant son départ pour le front. Sa fille (décédée aujourd'hui) m'a apris lorsque j'étais au collège, qu'il avait été tué en 1915 sur le front des Carpates par une mitrailleuse Russe.

3) Eugène Wavasseur et sa fiancée Louise Schmitt (née en 1888, décédée vers 1980). Ils résidaient à Châtel-St.-Germain près de Metz. Photo Keidel au N°7 de la Kammerplatz à Metz.

4) Metz en 1907. Intérieur de la caserne du 8ème de Ligne Bavarois. L'un de ces deux hommes était l'Infanterist Martin Selinger né le 27 octobre 1883.

5) Groupe de télégraphistes du 2ème Régiment Bavarois d'Artillerie Lourde à Metz.

6) Homme de la 2ème Unité de Bombardiers (Kaghol II), 9ème Escadrille de Bombardiers, rattachée à la région de Metz.

7) Hommes de la 9ème Division de Réserve de passage à Metz en 1914/15.

8) Rang du haut et au centre, sous la croix : le jeune mitrailleur Emil Schwarz de Montigny-les-Metz, bien loin de chez lui avec ses camarades de la 7ème escouade de la 2ème compagnie de mitrailleurs de dépôt du A.K.XX.

A+
Olivier. /biere/
mutze07

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Lun 6 Fév 2012 - 21:03

Bonsoir,

Comme toujours, de belles photos. Bravo.
Le 8ème bavarois de Metz ayant été un peu le déclencheur de ma passion allemande impériale, c'est un plaisir de voir
3 Hommes de cette unité avec leurs chopes.

Amicalement.

mutze07
cedric 57

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Mar 14 Fév 2012 - 0:30

Bonsoir,

Oui toujours de belles cartes et la petite histoire en plus /tresbien/

Dernière édition par cedric 57 le Lun 25 Mar 2013 - 17:12, édité 2 fois
e-Storial

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Mar 14 Fév 2012 - 10:49

LOTHAR a écrit:
Bonsoir,

Quelques visages de la garnison de Metz entre 1905 et 1914 :

8) Rang du haut et au centre, sous la croix : le jeune mitrailleur Emil Schwarz de Montigny-les-Metz, bien loin de chez lui avec ses camarades de la 7ème escouade de la 2ème compagnie de mitrailleurs de dépôt du A.K.XX.

Olivier.

Bonjour Olivier

Est-ce que le port du couvre-chef à la "béret" était un clin d'oeil à connotation française, et si oui: réprimande ? punition ?

Cordialement
JF Genet
151° RI

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Ven 22 Juin 2012 - 8:34

Bonjour à Tous

Magnifiques cartes et vu lkes commentaires sur la gare de Metz....je complete....cette gare a été voulue par le Kaiser---- on y trouve a hauteur du quai N° I les appartements impériaux avec le salon Charlemagne dernier vitrail encore existant - celui du Kaiser a été détruit
Autre particularité importante pour dire aussi que cette gare avait un coté militaire nous trouvons de chaque cote des voies deux quais - un haut pour les soldats - un bas pour débarquement simultanément des matériels.
Enfin lors de la venue du Kaiser à Metz il descendait de son train impérial - montait son cheval et se dirigeait ainsi vers ses appartements....une écurie se trouvait à l'entrée des dits appartements.
Voir également le magnifique escalier qui donne sur la place.
Aujourd'hui ces locaux sont fermés au public

Cordialement
Gérard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    

Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant