AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
peguy

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 23 Juin 2012 - 8:40

Bonjour

Magnifique ces cartes, metz j'adoooooooore même si je suis pas lorrain mais plutôt lorrain de coeur........
Pour la gare, il me semble que l'entrée du Kaiser à cheval dans la grande salle est une légende..........plutôt un cahier des charges pour le dimensionnement des pièces....
J'essaye d'avoir des infos la dessus ....j'aime bien les exigences de ce kaiser si romantique........

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
e-Storial

MessageSujet: Une visite vidéo de cette gare   Sam 23 Juin 2012 - 9:03

La visite actuelle de la gare de Metz par un jeune étudiant en journalisme… Dans ce reportage, vous vous rendrez compte de l'attachement des deux pays à cette ville au travers des différentes configuration d'un statue Il a eu aussi accès aux différents souterrains stratégiques de cet ensemble de 10 000m2.
http://www.youtube.com/watch?v=yDA3CYyWrAo

Bien à vous
JFG
http://e-storialdelorraine.com/
151° RI

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Sam 23 Juin 2012 - 9:45

Bonjour

Super vidéo.....que je ne connaissais pas Embarassed
Ceci étant dans cette vidéo on parle de quatre souterrains personnellement j'en connais deux dont un traverse de part en part coté "SORTIE".....Aujourd'hui le cote "ENTREE" est en cours de réouverture vers le centre POMPIDOU.

Ce coté a été obturé il y a plusieures années maintenant. Lors de sa réouverture, il ya quelques mois, il a été constaté qu'il est intact et à l'identique de ce qu'il était à sa construction.....Impatient de la voir ouvert.

Pour les autres ...à creuser Rolling Eyes

Un grand regret la disparition de la grande verrière qui couvrait toute la gare et qui a laissé la place à un "grand machin en béton" devenu parking.
Dommage également que le Kaiser ait voulu une autre ville car Metz et ses remparts sont encore aujourd'hui, par les historiens, en terme de construction d'epoque comparés à Carcassone. (remparts et vieille ville au centre)....
Que dire de l'amphithéatre lui aussi sous terre et dont il est dit qu'il était le plus imposant de France
Les années 1950 et suivantes n'ont pas arrangées non plus les vieux quartiers et vu disparaitre aussi certaines casernes.

Enfin pour les écuries prés des appartements il est fort probable que vu la superficie des lieux impériaux seul un ou deux chevaux pouvaient y prendre place.....là aussi à creuser et c'est la version que j'ai toujours entendu. légende ou pas Question

Cordialement

PS je profite de ce message pour sollicitr auprés des "posteurs" de pouvoir utiliser certaines photos pour notre bulletin " Les anciens du 151° RI" dont je suis le secrétaire - votre notre site en construction: http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/liens.htm
Il va de soi que nos sources son toujours citées

Je compléte aprés vu toutes les photos et commentaires ----- dans la cathédrale de Metz se trouve une magnifique plaque dédiée à 3 soldats prussiens morts dans les colonies africaines.......désolé Sad je n'est pas encore l'autorisation de mettre de photos - liens Evil or Very Mad /2guns/

/biere/

Dernière édition par 151° RI le Mar 26 Juin 2012 - 13:46, édité 1 fois
151° RI

MessageSujet: plaque dans la cathédrale   Dim 24 Juin 2012 - 8:36

Bonjour

voila un lien pour la dite plaque
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/div/resultcommune.php?idsource=991884
ou Memorial.genweb - département 57 - et rechercher données diverses ---- voir également METZ et les champs de bataille de 1870 - Mars la Tour - Rezonville - Gravelotte - Coincy ........
Cordialement
151° RI

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    Mer 27 Juin 2012 - 9:42

pelerin a écrit:
Bonjour,

Oui, Metz est une trés belle ville.
Pendant l'annexion Guillaume II l'a tout de même beaucoup transformée. Il a fait combler les fossés médiévaux (l'avenue Foch est construite sur un de ces fossés), remanier le côté ouest de la cathédrale (A ce sujet, si vous passez par là regardez bien la statut de Saint-Daniel : C'est en fait Guillaume II qui est figuré, mais comme il n'a pas de moustache ce n'est pas évident.) et surtout fait ériger la gare (Dont on dit qu'il aurait lui même esquissé les plans)qui est un chef d'oeuvre architectural et technique. Toute la pensée allemande de l'époque peut s'y voir.
Certains s'accordent pour dire que Jean Moulin y serait mort pendant son transfert vers l'Allemagne. Je ne peux confirmer cela, mais ce serait symbolique.
Allez donc tous visiter Metz.

Cordialement
Gérard

Pélerin.

Bonjour

Voila la CPA représentant l'apotre GUILLAUME

la statue actuelle

de plus prés

Dernière précision c'est aussi pendant l'annexion que fut modifiée l'entrée principale de la cathéadrale
e-Storial

MessageSujet: "L'insulte faite à Dujardin"   Mer 27 Juin 2012 - 10:43

Bonjour

Rares sont les photos qui à elles seules portent l'histoire… mais acceptons celles de 15-1 comme illustrant l'article de Jacques Gandebeuf intitulé "L'insulte faite à Dujardin" et à lire absolument sur son site
http://www.mosellehumiliee.com/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=1

Ce qui permettra de répondre aux raccourcis de l'histoire qui font passer à la trappe des personnalités pour peu que leur parcours ne corresponde pas ou plus à la pensée du moment ou du jugement ultérieur.

Une question que l'article n'apporte pas: pourquoi Dujardin a t'il "coupé les moustaches" de Guillaume ? Peut-être était-il visionnaire, ce disant par là qu'au moins son oeuvre serait admise par les deux camps ? Ce que sous-entend Jacques Gandebeuf (1) et déclarant «que le passé se méfie toujours de l'avenir»

Bonne journée

JFG

(1) ancien éditorialiste au Républicain Lorrain et dont les écris pétris de vérités et de bon sens ont parfois donné de l'urticaire à certains, combattant ainsi la pensée unique qui pointait déjà en ce temps là.
http://e-storialdelorraine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion    

Cartes postales de la ville de Metz pendant l'annexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3