AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés

Aller en bas 
AuteurMessage
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 5 Nov 2011 - 12:29

Bonjour,


C’est en effectuant une recherche de photographies sur le net que je suis « tombé » sur une image du forum représentant un type de sac dont je connaissais l’existence mais pour lequel je n’avais jamais vu de sujet ouvert sur histoirémilitaria14-18.
Le post concerné, une demande d’identification, a, pour titre, une série de 8 points d’interrogation et je crois que, sans la découverte fortuite de l’image sus mentionnée, je n’aurais pas « poussé la porte » pour voir.
Le sujet m’ayant fortement intéressé il fut un temps, j’ai mis sur ce post d’identification les quelques informations que je possède.
Je pense qu’il pourrait-être intéressant que les membres en possession de tels sacs ou, surtout, de photographies les montrant en situation, puissent nous les faire partager, aussi, j’ai réuni en un seul message mes interventions d’hier et j’ai crée ce sujet consacré aux « sacs de campagne des officiers et adjudants non montés ».

Une décision ministérielle du 4 juillet 1877 autorise les officiers des troupes à pied à faire usage, pendant les grandes manœuvres et en campagne, d'une sacoche de route.
La note ministérielle n° 82 du 4 mars 1884 étend cette mesure aux adjudants de ces mêmes troupes en ces termes :

"N° 82. Note ministérielle autorisant les adjudants à faire usage d'une sacoche comme les officiers d'infanterie.
(5e Direction, Services administratifs ; Bureau de l'Habillement et du Campement.)

Paris, le 4 mars 1884.

Le Ministre de la guerre a décidé que les adjudants des troupes à pied seront autorisés à faire usage d'une sacoche en route, pendant les grandes manœuvres et en campagne, dans les conditions prévues pour les officiers des mêmes troupes, par la décision ministérielle du 4 juillet 1877 (Journal militaire officiel, partie réglementaire, page 24).
L'insertion au Journal militaire officiel tiendra lieu de notification.
"

Officiers et adjudants se fournissaient, apparemment, dans le commerce, car il ne semble pas exister de description officielle précise de ce sac. On en retrouve certaines publicités dans les publications à l'usage des militaires et, surtout, Manufrance propose de telles sacoches dans ses catalogues de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème sous la désignation de "sacs dits d'officiers".

Voici l'extrait du catalogue de Manufrance:



le détail de l'exemplaire que je possède viendra un peu plus tard,

j'ai ressorti le HS n° 6 de la gazette des uniformes consacré à la Légion Étrangère, sous la direction de Raymond Guyader (photographies de Marc de Fromont), conservateur (à l'époque de la parution de ce HS) du Musée de l’Uniforme de la Légion Étrangère ; l'auteur y présente, à la page 31 de l'ouvrage, un tel sac, dont il situe le début d'utilisation par les officiers au conflit franco-prussien de 1870-1871.
Cette pratique a, vraisemblablement, été entérinée par la DM du 4 juillet 1877 citée précédemment.

Louis Delpérier, dans un article consacré à l’officier français en 1914 paru dans le n° 47 de militaria magazine du mois de juillet 1989 mentionne ces sacoches en ces termes, je cite : « La sacoche – Les officiers non montés et adjudants sont autorisés à faire usage d’une sacoche (6 juin 1890), d’un modèle non précisé, portée en bandoulière ou sur le dos. »
La Décision Ministérielle du 6 juin 1890 est consultable et téléchargeable ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58491146.r=%226+juin+1890%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410556b/f101.image.r=sacoche.langFR

Voici, pour terminer, quelques photographies de l’exemplaire m’appartenant. Il est très proche de celui représenté en première position, à gauche, sur l’extrait du catalogue de Manufrance (la longueur du fermoir est, exactement, de 27 cm).














Bonne journée,

PS : le sac, en arrière plan, est un portefeuille de correspondance de la gendarmerie.


Dernière édition par bothrops atrox le Sam 3 Jan 2015 - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

avatar

Nombre de messages : 834
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Lun 21 Nov 2011 - 18:57

Bonjour
Dommage que ce sujet n’attire pas les foules car comme toujours avec du matériel non décrit et d’achat personnel il existe de multiples variantes.
Si quelqu’un a des photos d’époque pour illustrer le sujet ….
On peut remarquer que bien que non décrit on retrouve une forme similaire a tout les modèle présenté dans le catalogue Manufrance ; peut être existe-t-il un descriptif quelque part
Voici ma musette d’officier datant de la grande guerre. On peut constater une similitude dans la forme.
Face

Dos

En situation

Ce modèle possède des mousquetons permettant de le fixer au ceinturon ou a une sangle
Il existe un modèle identique Kaki destiné aux officiers britanniques (Il y en a un d’illustrer dans un livre des éditions Ouest France sur la grande guerre)
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Lun 21 Nov 2011 - 19:58

Bonsoir 104 RI,

le modèle que tu présentes apparait plus "guerrier" et fonctionnel que ceux du catalogue de Manufrance ainsi que le mien qui, eux, sont beaucoup plus représentatifs de la guerre de 1870 et de ses officiers d'infanterie et mobiles, comme en témoignent les photographies prises à cette époque.
Merci pour ta participation à ce sujet!

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
173e RI

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Dim 27 Nov 2011 - 0:12

Aaaaaahhhh, enfin un poste instructif!!! Merci à bothrops atrox et 104 RI de nous avoir fait partager leurs connaissances.
Je me suis moi même penché sur le sujet, il y a quelques années, et j'avais également vu quelques rares photos de ce sac porté par des gradés.
En voici une, celle d'un sous-officier du 30e BCA en partance pour une manoeuvre peut avant la guerre ou peut être à la mobilisation d'aout 1914, comme quoi le port de cet éauipement a dépassé les grades prévus :

Et voici, en "live", deux de ces sacs que j'ai eu la chance d'acquérir suite à mes modestes recherches :
La qualité de cuir de ces deux modèles n'est pas identique, de même que quelques menus détails de confection mais les 2 sont extrêmement proches :


A noter également le port par certains officiers, du moins au tout début du conflit, de giberrne de chasse, dont le modèle est également relativement proche, mais il s'agiti ici d'initiatives individuelles nullement réglementaires et, il faut le dire , peu représentatives des équipement d'officier mais cela a existé également.
On a voit une sur le corps d'un officier d'artillerie français tué au combat en septembre 1914 dont la photo est reproduite dans l'ouvrage Phtoographeis de poilus, au coeur de la Grande Guerre, page 168.
Enfin, je possède une copie de catalogue de Manufrance du début du XXe siècle sur elquel figure le sac "réglementaire" mais faut que je remette la main dessus...
A bientôt donc!


Revenir en haut Aller en bas
173e RI

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Dim 27 Nov 2011 - 0:25

Petit réctificati à ce que j'ai écrit plus haut, ce n'est pas un sous-officier du 30e BCA mais certainement un officier comme l'indique son sabre. Ce que j'ai pris pour des galons en V renversé sur sa manche de tunique semble plutot être des feuilles (ou une carte d'état-major pliée) glissées dans le parement de celle-ci, pratique fréquente pour avoir des docs sous la main...
Donc, le réglement du port du sac de campagne par les officiers et les adjudants est bel et bien respecté, autant pour moi... /respect/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Dim 27 Nov 2011 - 13:10

Bonjour 173e RI,

merci pour ce nouveau témoignage de l'utilisation de ces sacoches du commerce par les officiers et les adjudants d'infanterie en campagne.
La photographie, notamment, est très "parlante"! Et l'illustration par les deux exemplaires, "en vrai", des plus instructives! On peut, notamment, relever certaines constantes dans la conception de ces sacs.
Je suis en train d'essayer de retrouver sur gallica quelques publicités de selliers ou bagagistes de la fin du 19ème siècle faisant la promotion de ces "sacs d'officiers" en se référant à un des textes officiels postés plus haut (la DM de 1877 si je me souviens bien), mais, pour l'instant, sans succès. J'aurais du les enregistrer quand je les ai rencontrés!
Quoiqu'il en soit, ce sujet a pour principal intérêt de lever tout doute quant à l'existence et à l'utilisation de ces sacs, et, accessoirement, de permettre, à ceux qui oseront distraire un peu de leur temps pour s'y aventurer, de ne pas passer à côté de découvertes intéressantes.

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

avatar

Nombre de messages : 5663
Age : 47
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Dim 27 Nov 2011 - 13:24

Bonjour


petite contribution à ce post avec une publicité de 1901 pour les sacs-valise Dubreuil.






Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Mer 21 Déc 2011 - 20:32

Bonsoir,

j'ai retrouvé ces deux publicités pour une "sacoche de campagne pour officier d'infanterie" annexées à deux exemplaires du JMO de 1894 et 1890 :





J'ai, d'autre part, retrouvé dans un ancien numéro de militaria magazine (n° 67 du mois de février 1991) un article intitulé "l'officier français en bleu horizon, 1915 - 1918" 3ème partie dans lequel François VAUVILLIER fait état de ce type de sacoche en illustrant son propos avec un exemplaire identique à celui présenté par 104 RI.

Bonne fin d'après midi,


Dernière édition par bothrops atrox le Sam 3 Jan 2015 - 2:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6816
Age : 41
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 14 Jan 2012 - 20:05

bonsoir, voici une photo vue sur le net:



a+
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 14 Jan 2012 - 20:47

Bonsoir killer2lamor,

et un grand merci pour nous avoir fait partager cette découverte intéressante !

Bonne soirée,

Revenir en haut Aller en bas
oliv06

avatar

Nombre de messages : 2749
Localisation : alpes-maritimes
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 14 Jan 2012 - 23:34

Bonsoir,

et merci pour cet interessant sujet.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

avatar

Nombre de messages : 1093
Age : 51
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 14 Jan 2012 - 23:45

bonsoir,
merci pour ce sujet très intéressant
cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://antiqueartefact.tictail.com/
173e RI

avatar

Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Jeu 12 Avr 2012 - 19:10

Bonjour, Toujours afin d'alimenter ce poste, cette page du catalogue de la manufacture d'armes de Saint-Etienne, amlheureusement non daté mais édité vraisemblablement vers 1890-1914 vu le contenu des effets militaires y figurant et présentant deux modèles de "sac d'officier".
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 3 Jan 2015 - 2:56

Bonjour,

j'ai donc remis en ligne les images qui avaient disparu du fait de la défaillance d'un hébergeur.
J'ai, depuis l'ouverture de ce sujet, découvert d'autres documents et acquis le JMO original de 1877 contenant la décision ministérielle du 4 juillet 1877 officialisant l'existence de ce sac.
Je vais rechercher tout cela et mettre en ligne ce qui peut être numérisé...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3402
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: e   Sam 3 Jan 2015 - 5:37

je te remercie Wink

_________________
Je recherche une vareuse française modele 1915 troupe

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 3 Jan 2015 - 13:10

Bonjour,
bonjour admin,

de rien, il se trouve qu'il s'agissait là d'un dossier bien archivé Razz . Ce n'est pas le cas de tous les autres, hélas Crying or Very sad !C'est, en tous cas, l'occasion de relancer, éventuellement le sujet.

Voici le texte original de la Note ministérielle du 4 juillet 1877 qui autorise l'usage de ce sac, pour les officiers non montés :



Comme je l'écrivais dans le premier message de ce sujet : "j'ai ressorti le HS n° 6 de la gazette des uniformes consacré à la Légion Étrangère, sous la direction de Raymond Guyader (photographies de Marc de Fromont), conservateur (à l'époque de la parution de ce HS) du Musée de l’Uniforme de la Légion Étrangère ; l'auteur y présente, à la page 31 de l'ouvrage, un tel sac, dont il situe le début d'utilisation par les officiers au conflit franco-prussien de 1870-1871.
Cette pratique a, vraisemblablement, été entérinée par la DM du 4 juillet 1877 citée précédemment."

J'ai trouvé, sur le net, cette peinture qui me parait visuellement familière mais dont l'auteur ne semble pas être précisément identifié.
Il s'agit de la représentation d'une charge de l'infanterie de marine à Bazeilles. J'ai entouré de bleu ce qui me semble être un tel sac de campagne, ce qui confirme ce que j'évoquais plus haut :

La peinture dont il est question est représentée sur cette page :

http://antan.unblog.fr/2008/03/page/3/




Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Mer 9 Aoû 2017 - 10:03

Bonjour,

les gravures de quelques peintres militaires comme E. Detaille, de Moltzheim, Titeux, etc... sont, par leur précision, une précieuse source documentaire.
Voici une gravure de Detaille intitulée "campement de zouaves" sur laquelle ont peut observer un sac de campagne du modèle introduit en 1877 ainsi que ce qui semble être une "peau de bouc" :



Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

avatar

Nombre de messages : 1294
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

Bonjour,
Merci pour ce post très intéressant que j'avais loupé.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 65
Localisation : jamais très loin de sa maison
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 12 Aoû 2017 - 10:21

Salut à tous,
Je suis aussi passé à côté à l'époque mais suis ravi d'en prendre connaissance bien que me defendant d'être "uniformologue"
Grand Merci à Bothrops Atrox
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 65
Localisation : jamais très loin de sa maison
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 12 Aoû 2017 - 13:10

Le souci du détail de Détaille :

Si les soldats sont équipés d'un fusil à verrou (Chassepot 1866 ou Gras 1874), l'indigène a cheval est lui nanti d'un mousqueton plus ancien recevant une baïonnette à douille.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Dim 13 Aoû 2017 - 10:25

Bonjour,

le cavalier arabe, de par la couleur bleue de son burnous, m'évoque un gendarme maure de la gendarmerie auxiliaire, il est donc très vraisemblable que son armement soit d'un modèle plus ancien, à capsules plus surement qu'à silex, que celui, à chargement par la culasse des zouaves. Mais, il est regrettable que l'on ne distingue pas la culasse, car la carabine de gendarme à cheval modèle 1866 est équipée, si je me souviens bien, d'un baïonnette à douille...
Il faut que je recherche de quoi se composait l'armement des gendarmes maures à cette date...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 65
Localisation : jamais très loin de sa maison
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Lun 14 Aoû 2017 - 14:16

Bonjour Bothrops Atrox
L'embouchoir de la carabine de gendarmerie 1866 est beaucoup plus proche de la bouche du canon que celui que l'on peut voir et qui me paraît être celui d'un mousqueton "à piston" modèle 1850 si bien me souviens-je.

Dès mon retour à domicile, j'en prendrai photo car il me semble bien en avoir un.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 3142
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Lun 14 Aoû 2017 - 16:05

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

en 1871 ou 1872, la gendarmerie à cheval s'est vue attribuer le "fusil de cavalerie" modèle 1870, muni d'une baïonnette quadrangulaire à douille. Sur ces illustrations, la longueur de canon dépassant l'embouchoir est, effectivement, plus courte que celle de l'arme de ce cavalier arabe :







Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 65
Localisation : jamais très loin de sa maison
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Mar 12 Sep 2017 - 14:32

salut à tous,
bonjour bothrops atrox,

comme promis, voici les photos de mousquetons l'un au modèle 1842 et l'autre au modèle 1853







Revenir en haut Aller en bas
blagapar



Nombre de messages : 301
Age : 47
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   Sam 27 Jan 2018 - 0:12

bothrops atrox a écrit:


Je pense qu’il pourrait-être intéressant que les membres en possession de tels sacs ou, surtout, de photographies les montrant en situation, puissent nous les faire partager, aussi, j’ai réuni en un seul message mes interventions d’hier et j’ai crée ce sujet consacré aux « sacs de campagne des officiers et adjudants non montés ».

Merci merci merci !!!
/super/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abécédaire du Modem + Kit de campagne
» La campagne de pêche à la coquille.
» sacs plastiques jetables
» Fresnoy-en-Campagne Crepin Fournot
» Quizz indo: trois officiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: