AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Lun 12 Déc 2011 - 22:21

Bonjour

On connaissait la médaille fabriquée pour l'entrée des troupes allemandes dans Paris lors de l'automne 1914 (qui ne fut jamais distribuée ) mais on connaissait moins celle fabriquée et distribuée pour l'entrée des troupes allemandes dans Lille (10-12 octobre 1914).

Elle fut distribuée aux soldats et officiers de la 40eme division d'infanterie, d'éléments du 19eme corps d'armée et de la 6eme division qui s'illustrèrent dans les combats pour la prise de Lille, qui durèrent du 10 au 12 octobre 1914. Ces troupes défilèrent par la porte de Douai le 12 octobre 1914.

/biere/ IR76 de Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Lun 12 Déc 2011 - 22:31

super jolie !
j'aime beaucoup même si c'est pas français Laughing

Simon

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Lun 12 Déc 2011 - 22:53

Bonsoir

Bien sympathique:drunken: Je ne connaissais pas Question

Amicalement Olivier
peguy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Lun 12 Déc 2011 - 22:59

Bonjour

Merci Patrick pour ce partage, existe t'il d'autre médaille de ce style pour des villes Française ou Belge ?
Cette médaille est plus rare que pour la rentrée dans paris car elle a été réellement distribuée aux troupes. Concernant la Parisienne on dit que le stock a été récupéré par les Français lors de la retraite des Allemands après la bataille de la marne

/biere/
badois110

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Lun 12 Déc 2011 - 23:00

G.K.R a écrit:
Bonsoir

Bien sympathique:drunken: Je ne connaissais pas Question

Amicalement Olivier
moi aussi
jamais vue
merci patrick
philippe /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Mer 14 Déc 2011 - 12:34

hasard ou pas ? cheers

en voici justement une en vente sur ebay !

pour ceux que ça intéresse

http://www.ebay.de/itm/Ehrenmedaille-Ersturmung-Festung-Lille-1914-WK-RARITAT-/130616436211?pt=Militaria&hash=item1e6958a5f3

je me demande à combien cela peut monter ?
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Mer 14 Déc 2011 - 13:13

Bonjour

Difficile de donner une valeur à cette médaille. Peu de gens connaisse et l'interet n'est pas forcément au rendez-vous chez les connaisseurs. Je pense qu'elle doit tourner autour de 50 euros... Après sur ebay tout est possible...A suivre Wink

Bonne journée,
IR76... /biere/
papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Mer 14 Déc 2011 - 17:35

Bonjour

J'ai étudié cette médaille sous tous les angles. Rare médaille qui est restée neuve pendant 97 ans (2011-1914) qui n'est pas connue et qui est proposée sur Ebay à 1,50 euro ?
Si notre admin Medaille59 ou un autre grand collectionneur d'HM pouvait confirmer sa "valeur". Ce qui est le plus étonnant est qu'elle ne soit pas datée et il faudrait que le ou les "connaisseurs" essaient de nous trouver le ou les textes qui ont du paraître lors de sa création car n'importe quel insigne ou médaille de l'armée allemande avait au moins un arrêté ou un A.K.O explicatif.

Il faut être très prudent pour tous les souvenirs qui apparaissent bientôt 100 ans après la guerre. Je souhaite quand même pour tous les "chtis" qu'elle soit d'époque.

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Mer 14 Déc 2011 - 20:21

Bonjour Papy

Regardez bien la médaille : elle est datée 12. 10. 1914 (sur les arrondis). Et Lille en haut.

study IR76...

garau

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Jeu 15 Déc 2011 - 1:01

Bonsoir,
voici une petite illustration de ces combats:

GARAU /biere/
papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Jeu 15 Déc 2011 - 11:05

Bonjour,

OK, je n'avais pas vu la date, quant aux combats ce sont les anglais qui ont combattu contre ces unités.
Belle médaille, mais l'étonnant est que qu'elle n'est pas été connue avant.

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Jeu 15 Déc 2011 - 17:20

Bonjour

Ce ne sont pas les anglais qui ont combattu ces unités à Lille le 12 octobre 1914 mais le 20eme bataillon de chasseur à pied (principalement) comme en témoigne l'historique régimentaire :

Le 10 Octobre, le Régiment, moins les Pelotons De CHANGY, De L'OMBRE et De
TALANCE, restés aux avant-postes, reçoit l'ordre de convoyer jusqu'à LILLE, un Régiment
de Territoriaux et une Batterie de 75. Le Régiment remplit sa mission, bien que la ville soit
déjà très fortement menacée d'encerclement.
Mais, lorsqu'il s'agit de rejoindre la 7ème D. C, le Colonel CLEMENCON trouve sa
route de retour, barrée par l'ennemi. Il essaie de percer à CAPINGHEN puis à
ENNETIERES, où il est mortellement blessé à la tête du Régiment. Le Lieutenant-colonel
BUISSON essaie de percer plus à l'Ouest ; il est blessé, et les Escadrons décimés sont
repoussés dans LILLE, le Régiment prend part à la défense de la ville jusqu'à la capitulation
de la garnison, survenue le 12 Octobre

study IR76 de Hambourg
papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Jeu 15 Déc 2011 - 17:51

Bonjour

Quand je donne une explication je ne la rêve pas la nuit :

Historique de la 40e division du XIX corps saxon.......Au début d'octobre le XIXe corps est transporté à Lille. Il appartient à la 6e armée du Kronprinz de Bavière. Attaqué par les TROUPES BRITANNIQUES il est rejeté sur la ligne comprise entre le Bois de Ploegsteertet le Bois Grenier. A la fin d'octobre la 9e cie du 107e d'infanterie (24e division) ne comptait plus que 38 hommes.

Que des troupes Française ait participé à ces combats, je ne dis par le contraire et je le sais, mais ce sont les Britanniques qui ont sauvé la situation et comme très souvent d'ailleurs. Je dois avoir les statistiques sur le nombre des tués par nation pour les troupes alliées, je les cherche.

Tony

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 1:14

po po po .... n'est ce pas un topic sur une médaile à la base ? Laughing Laughing

si on parle du siège de Lille intra-muros, il s'agit bien de soldats français qui ont essuyé l'attaque allemande

après, si vous parlez de capinghem, ennetieres, bois-grenier et le Ploegsteert, on est quand même à quelques kilomètres de Lille à vol d'oiseau et je ne serai pas étonné que des soldats anglais y soient présents à l'époque des faits

en tout état de cause, moi je la trouve tres tres interessante cette médaille ! Very Happy
mais le vendeur allemand a un pseudo étonnement francophone non ?
papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 12:26

Bonjour,

Il est bien entendu qu'à la base on parlait de la "médaille" de 97 ans inconnue jusqu'ici.

Que les soldats Français aient combattu à Lille et partout, nous le savons par le nombre de Poilus tués, mais quand on veut parler des faits historiques, il faut le faire en citant toutes les troupes participantes. La "médaille" porte l'inscription 40e division hors si vous prenez l'historique de la 40e division allemande ce sont les faits que j'ai écrit qui sont cités.
Une division allemande comprenait 17.000 hommes donc Lille a été vite envahie et balayée et pour la reprendre ce sont les TROUPES BRITANNIQUES et bien entendu Françaises qui, à partir des bois aux alentours ont reconquis la ville petit à petit.

Libre à vous d'acheter cette "rarissime médaille" déjà connue en octobre 1914 alors que la guerre avait commencée en Août. Je ne serai pas étonné que suivant la cote qu'elle va atteindre, le fabriquant nous en sorte une pour toutes les grandes villes de Nord et de l'Est de la France.

Si vous voulez m'offrir une jarre ou un pichet, je le préfèrerais à un "pot pot pot".
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 14:00

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 16:51

Bonjour

Toi qui t'y connais en tout, si tu penses qu'elle est bonne, d'ailleurs j'avais mis que si Médaille59 ou un collectionneur la considérait comme tel je serais d'accord.
Je suis (suivre) depuis des décennies le Militaria allemand 14-18 et voir apparaitre une médaille 97 ans après la Bataille de Lille d'octobre 14 me parait bizarre. Je vais en faire un résumé et suivre les ventes. Par contre comment se fait-il qu'aucun habitant de cette ville ne l'ai pas vu au moins une fois ou que des grands-parents ou parents "chtis" ne l'aient pas conservé dans leurs souvenirs de cette guerre.

On en apprend chaque jour sur HM.

bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 17:11

Bonjour Yves,

papy a écrit:
Toi qui t'y connais en tout
Je n'ai pas cette prétention, tel Socrate, je sais seulement que je ne sais rien, du coup ca m'oblige à chercher...

papy a écrit:
Par contre comment se fait-il qu'aucun habitant de cette ville ne l'ai pas vu au moins une fois ou que des grands-parents ou parents "chtis" ne l'aient pas conservé dans leurs souvenirs de cette guerre.
Je doute que les Lillois occupés furent gratifiés d'une telle médaille et quand bien même qu'ils s'en sentirent obligés de conserver un si mauvais souvenir

Encore une ici : http://www.liveauctioneers.com/item/1806966
une là : https://www.muenzauktion.com/huesken/item.php5?id=23785&lang=fr
une autre : http://www.muenzauktion.com/monasterium/item.php5?id=110223116&curr=EUR&lang=fr
Sur cette derniere page il est indiquée une référence Zetzmann 4043
Cette référence correspond à un livre sur les médailles allemande de la première guerre mondiale :
http://www.muenzauktion.com/saive/item.php5?id=331&lang=fr
Ce livre date de 2002 donc la médaille ne date déjà plus que de 88 ans après la bataille Very Happy

Mes débuts de malade mental collectionneur furent dans la numismatique il y a déjà 3 decennies de cela Embarassed , je dois avoir quelques vieux catalogues de vente allemands dans lesquels je ne serai pas surpris d'y retrouver la dite médaille...quand j'aurai un peu de temps

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
Tony

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 18:03

papy a écrit:
Bonjour,

Il est bien entendu qu'à la base on parlait de la "médaille" de 97 ans inconnue jusqu'ici.

Ce n'est pas parce que tu ne la connais pas , qu'elle est forcément inconnue de tous ... malgrè ta très grand expérience, tu ne peux pas tout connaitre et c'est normal, ce forum est un puit de savoir où j'aime plonger régulièrement !

papy a écrit:

Que les soldats Français aient combattu à Lille et partout, nous le savons par le nombre de Poilus tués, mais quand on veut parler des faits historiques, il faut le faire en citant toutes les troupes participantes. La "médaille" porte l'inscription 40e division hors si vous prenez l'historique de la 40e division allemande ce sont les faits que j'ai écrit qui sont cités.
Une division allemande comprenait 17.000 hommes donc Lille a été vite envahie et balayée et pour la reprendre ce sont les TROUPES BRITANNIQUES et bien entendu Françaises qui, à partir des bois aux alentours ont reconquis la ville petit à petit.

Je crois qu'il y a un probleme de compréhension : cette médaille fait allusion à LA PRISE DE LILLE PAR LES ALLEMANDS en octobre 1914
LES TROUPES BRITANIQUES ont repris Lille en octobre 1918 !!!
Alors oui bien sur les britaniques et les français ont repris Lille petit à petit mais cela a quand meme pris 4 ANS
Cette médaille n'est pas une médaille relative à la Ville de Lille de 1914 à 1918

papy a écrit:

Libre à vous d'acheter cette "rarissime médaille" déjà connue en octobre 1914 alors que la guerre avait commencée en Août. Je ne serai pas étonné que suivant la cote qu'elle va atteindre, le fabriquant nous en sorte une pour toutes les grandes villes de Nord et de l'Est de la France.

Papy, la prise de Lille dans les premieres semaines du conflit était un fait d'arme extremement important, Les allemands tenaient la Capital des Flandres et le noeud ferroviaire le plus important au nord de la France !!!
Rien à voir avec Maubeuge ou Douai ou Cambrai ....

Mais il faut bien toujours se méfier de l'inconnu, c'est une réaction humaine tout à fait normale, cependant ce n'est pas parce que cette médaille est gravée à la date du 12 octobre 1914 qu'elle a forcément été fabriquée et distribuée en octobre 1914 , il ne faut pas faire un racourci aussi facile
Les allemands sont restés 4 ans à Lille, ils ont eu tout le loisir de créer cette distinction honorifique en octobre 1915 (1er anniversaire de la prise de la Ville ) mais là je m'avance peut etre un peu ...

papy a écrit:
Bonjour
Par contre comment se fait-il qu'aucun habitant de cette ville ne l'ai pas vu au moins une fois ou que des grands-parents ou parents "chtis" ne l'aient pas conservé dans leurs souvenirs de cette guerre.

Oh !! ça c'est vraiment maladroit je trouve. Pour l'anecdote, ma grand-mère qui a connu la guerre et l'occupation allemande à Lille, me parlait toujours de cette période avec une énorme rancune à l'égard des soldats allemands
Je n'imagine pas un seul instant ma grand-mère conserver un tel souvenir chez elle !!!

papy a écrit:

On en apprend chaque jour sur HM.

Tout à fait !! et c'est ça, entre autre, qui fait vivre ce forum

papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 19:13

Bonjour

Je ne m'engagerai pas sur cette discussion avec vous, gardez vos connaissances sur les historiques des divisions allemandes je garderai les miennes. Toutes les collections du Militaria allemand de 14-18 comporte des souvenirs ramenés par les Poilus et je ne vois pas pourquoi un lillois ou une lilloise et ce n'est pas leur manquer de respect, n'aurait pas pu conserver une telle médaille. Si vous considérez qu'elle a été fabriquée en 1915 et pourquoi pas en 1918 on peut toujours conclure pourquoi pas en 2011.
J'ai uniquement cité un passage de l'historique en octobre 1914 de la 40e division allemande qui cite le courage des troupes britanniques dans la reconquête de cette ville.

papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 20:07

Bonjour

(suite)

Puisque vous semblez connaitre l'histoire de la libération de Lille, je vais me permettre de vous poser quelques questions.
Qu'elles étaient les forces françaises qui opéraient en Belgique et que le Maréchal Foch décida de les réunir en une nouvelle armée, quel fut le numéro de cette nouvelle armée et sa composition ?
Cette nouvelle armée fut intercalée entre l'armée Belge et une armée britannique, quel était le numéro de cette armée britannique ?
Quels étaient les chefs des IIe, Ve, Iere, IIIe et IVe armées britanniques.
A quelle date l'armée allemande décida de se replier ?

Ce n'est pas un piège et si vous réponses sont bonnes nous pourrons en discourir amicalement sur HM ainsi que sur d'autres thèmes.

Seule l'histoire m'intéresse ainsi que l'étude de tous les souvenirs allemands du terrain.

peguy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 20:21

Bonjour

C'est pathétique.............

/aerf/
anzac

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 20:24

papy a écrit:

Que des troupes Française ait participé à ces combats, je ne dis par le contraire et je le sais, mais ce sont les Britanniques qui ont sauvé la situation et comme très souvent d'ailleurs.

Bonsoir,

Papy, je crois que tu pousses le bouchon un peu loin et j'espère que tes écrits dépassent ta pensée /bourré/

bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 20:35

Yves

Personne ne doute de tes connaissances sur les historiques

Nous n'avons fait ici que discuter de l'authenticité de la médaille présentée.

On ne parle pas ici de la libération de Lille en octobre 1918 mais de sa capture en octobre 1914...

David

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 20:37

Oui il serait temps de prendre un peu de repos, de rester zen et de retrouver ses doux rêves (la nuit)...

Laughing Laughing Laughing IR76...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   

La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant