AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 20:44

Je ne sais pourquoi, mais Maxence Van der Meersch me tourne un peu dans la tête.

Mais on causait d'une médaille...

Un oeil averti aura remarqué que la première présentée est celle du premier lien de Ibaille.

Et vite, j'en rajoute une petite couche...

J'avais lancé il y a déjà un bon nombre de mois une recherche, à la demande d'un ami de Verdun, sur une hypothétique médaille célébrant l'entrée des troupes Allemandes à Verdun. Comme pour Paris, la peau de l'ours... etc... etc...

Et j'en profite pour indiquer une autre recherche.
Il y en a eu une frappée contre l'occupation de la Ruhr par les Français. Elle est très, très évocatrice. Pas très subtile certes... Mais très imagée. Si vous en connaissez une, je suis preneur. Elle irait bien dans "l'enfer" de ma petite collection.
Cool

Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 21:41

Bonsoir

Tout d"abord pour anzac cela doit faire + de 60 ans que je n'ai pas bu une goutte d'alcool. Au départ de la discussion je sais très bien que nous parlions de début 14 et de la 40e division allemande en octobre.......
Pendant tout le conflit les troupes britanniques ont payé un lourd tribut pour nous libérer et ce sont ces troupes qui ont subi les premières l'attaque des gaz. Pour IR76 c'est vous qui avait montré cette "médaille" et vous parliez de connaisseur qui la paieraient jusqu'à 50 euro.

Je pense que petit à petit les fabricants comprennent "qu'un pigeon se lève tous les matins" et que bientôt ils vont nous sortir des médailles sur les divisions bavaroises qui en août 14 occupaient déjà tout le Saillant de St Mihiel. Mettez-vous à leur place, quand on est capable de faire des copies de tous les insignes de l'époque du moustachu, même celles des sous-mariniers, on est capable de faire n'importe quoi. Essayez de vous procurez tous les vieux numéros de la revue de l'association DE BELLO, sur chacune il était question de copie de ci, copie de ça..........même des copies de casques à pointes fabriqués en Allemagne.
Je suis toujours zen, mais par contre et c'est ma nature, on ne me fera jamais prendre une vessie pour une lanterne et pour chaque affirmation je demanderai toujours une preuve.

Bonne nuit.
JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Ven 16 Déc 2011 - 22:20

Oui, c'est bien gentil, tout ça (en fait pas vraiment gentil... En fait pas gentil du tout... Rolling Eyes ) mais j'aimerais bien la trouver, cette médaille de la Ruhr !
Tony

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 0:31

Papy, on ne fait que discuter poliment, je respecte tes connaissances ( je respecte même tout court mes ainés, c'est comme ça que j'ai été élevé) et donc il est inutile d'être sur la défensive ou alors mes propos t'ont semblé peut etre agressifs ? ce n'etait pas mon intention, désolé si cela a été le cas

En tout cas, sans vouloir choquer personne, j'aime bien ce genre de débat où on peut donner son point de vue et peut etre faire avancer les choses

papy a écrit:
Bonjour

Je ne m'engagerai pas sur cette discussion avec vous, gardez vos connaissances sur les historiques des divisions allemandes je garderai les miennes. Toutes les collections du Militaria allemand de 14-18 comporte des souvenirs ramenés par les Poilus et je ne vois pas pourquoi un lillois ou une lilloise et ce n'est pas leur manquer de respect, n'aurait pas pu conserver une telle médaille. Si vous considérez qu'elle a été fabriquée en 1915 et pourquoi pas en 1918 on peut toujours conclure pourquoi pas en 2011.
J'ai uniquement cité un passage de l'historique en octobre 1914 de la 40e division allemande qui cite le courage des troupes britanniques dans la reconquête de cette ville.

Ma logique ( aussi parfaite ou imparfaite soit-elle) est que les lillois n'ont pas été destinataire de cette médaille, et donc comment en auraient-ils pu en conserver un exemplaire ? Tu penses par exemple à un cadeau laissé par l'occupant avant son départ ? Ou un lillois qui aurait subtilisé la médaille d'un soldat allemand ? Oui tout est possible, je ne contredit pas.

Pour le passage de l'historique de la 40e division allemande en octobre 1914 qui cite le courage des troupes britaniques dans la reconquête de la ville en octobre 1918, désolé mais je n'arrive pas à comprendre ce passage

Mais ta logique est interessante aussi, effectivement rien n'empeche une fabrication de cette médaille en 2011, c'est vrai.

papy a écrit:
Bonjour

(suite)

Puisque vous semblez connaitre l'histoire de la libération de Lille, je vais me permettre de vous poser quelques questions.
Qu'elles étaient les forces françaises qui opéraient en Belgique et que le Maréchal Foch décida de les réunir en une nouvelle armée, quel fut le numéro de cette nouvelle armée et sa composition ?
Cette nouvelle armée fut intercalée entre l'armée Belge et une armée britannique, quel était le numéro de cette armée britannique ?
Quels étaient les chefs des IIe, Ve, Iere, IIIe et IVe armées britanniques.
A quelle date l'armée allemande décida de se replier ?

Ce n'est pas un piège et si vous réponses sont bonnes nous pourrons en discourir amicalement sur HM ainsi que sur d'autres thèmes.

Seule l'histoire m'intéresse ainsi que l'étude de tous les souvenirs allemands du terrain.

Il faut un "droit de passage" pour discuter entre passionnés ?

Je ne comprend vraiment pas le rapport qui peut exister entre cette médaille, la libération de Lille, et les questions posées ??? Shocked

Tony

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 13:09

JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 13:14

Merci Crapouillot 59 pour avoir retrouvé le post.

Je n'y avais pas vu la réponse de Mon Général, qui évoque un peu la médaille sur la Ruhr, que je recherche toujours. Cool
festwagner

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 18:46

prix final de l'enchère 27,05 €. Prix correct !
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 20:57

Wink

JR92 a écrit:
... mais j'aimerais bien la trouver, cette médaille de la Ruhr !

Il faut être patient, il y a bien un petit malin qui va en faire trouver une Cool

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m%C3%A9daille%20de%20l'occupation%20de%20la%20rhur&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.medailles1914-1918.fr%2Ffrance-rhenanie.html&ei=QNfsTugOiZTyA5KUyKMK&usg=AFQjCNHUMoxxCHQS5ann1e3WlbF19lnpEw

solcarlus.
PS: J'adore lire ce post pirat
JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 21:38

Merci !

Mais celle que je recherche est made in Germany, et je n'ose la décrire !

fetealcool
Tony

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 21:47

festwagner a écrit:
prix final de l'enchère 27,05 €. Prix correct !

oui c'est tres correct
SNIPE AIR

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Sam 17 Déc 2011 - 23:47

.

Dernière édition par SNIPE AIR le Mar 11 Sep 2012 - 14:44, édité 1 fois
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Dim 18 Déc 2011 - 0:04

JR92 a écrit:
Merci !

Mais celle que je recherche est made in Germany, et je n'ose la décrire !

fetealcool

La jeune femme enchainée à un..."engin" et un soldat "colonial" coiffé d'un Adrian ??? Rolling Eyes

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Dim 18 Déc 2011 - 0:16

Bingo !

OUIIII !

Tu en connais une ?
JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Dim 18 Déc 2011 - 11:50

Trouvé !

Avec l'aide d'un sympathique forumeur, grand pourfendeur de bidouillages et bidouilleurs, qu'on ne voit plus assez, helas.
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Dim 18 Déc 2011 - 12:07

Bonjour.

JR92 a écrit:
...
et je n'ose la décrire !...

Ose, ose, rien que pour ma culture générale...

solcarlus.
JR92

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Dim 18 Déc 2011 - 12:13

MP pour achat.

Euh, non, ça, c'est pas moi...

Vois la description de Bourlon, et regarde ta boite.

Ou par là, à partir du K262 :

http://www.karlgoetz.com/galleries/WWI/index.html
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   Dim 18 Déc 2011 - 12:52

JR92 a écrit:
MP pour achat.

Euh, non, ça, c'est pas moi...

Vois la description de Bourlon, et regarde ta boite.

Ou par là, à partir du K262 :

http://www.karlgoetz.com/galleries/WWI/index.html

pirat

Vu, lu et répondu Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)   

La médaille allemande de l'entrée dans Lille (12 octobre 14)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2