AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cavalerie anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Byng-boys

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 29 Mar 2017 - 19:50

MIMIESPASDAQUI a écrit:

j'ai pris un peu de temps pour d'autres clichés dont

bride et mors qui accompagnaient ma selle 1912 sur laquelle j'ai monté les étriers Hussards car elle en était dépourvue :

Bonsoir, un modèle de mors  (non victorien) usité pour la période qui nous intéresse et qui du fait, ne me laisse pas insensible car il porte bien un broad arrow canadien.

Byng.

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
fablou

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 29 Mar 2017 - 21:44

bonsoir
voici ma selle avec les bons étriers réglementaires pour ce modèle
aucune modif sur celle si car bien souvent recuperé aprés guerre et reutilisé

a suivre l'équipements....
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Jeu 30 Mar 2017 - 9:58

Bonjour,
bonjour fablou,

serait-il possible d'avoir d'autres clichés des arcades et du renfort de sangle du siège ?
Comment sont construites les arcades, sont-elles fixes ou pivotantes ?

Je me pose aussi une question à propos de votre selle : aurait-elle été réutilisée par la GR ? Elle présente, en effet, deux dés enchapés habituellement rencontrés sur les selles de cette arme et servant à "stabiliser" le porte-manteau aux allures vives :

Le mode de paquetage anglais utilise-t-il ce procédé ?
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Jeu 30 Mar 2017 - 18:04

En ce qui concerne le mors "universal pattern 1902" que présente MIMIESPASDAQUI, ce mors présente une face de son canon cannelée, laquelle, plus dure en bouche, convient aux chevaux récalcitrants.
Ce mors, dit réversible, peut donc s'utiliser sur l'une ou l'autre de ses faces.
Il peut convenir à différents types de chevaux et combine les actions douce du mors de filet et le côté plus dur du mors de bride, suivant la paire de rènes utilisée pour la conduite.

La double paire de rènes :

voici un extrait d'un forum de cavaliers anglophones à propos de ce mors :

http://1914-1918.invisionzone.com/forums/index.php?/topic/53728-bits-for-horses/

"The military bit's full designation is : Universal Pattern Port-mouth, Reversable Elbow bit. The bit is reversible because at one time, one side of the bar was ridged for more reculcitrant horses... "

Les versions modernes de ce modèle ne comporteraient plus de cannelures ?
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Jeu 30 Mar 2017 - 23:08

Bonsoir à tous , bonsoir bothrops atrox,

Cette explication sur le mors U P 1902 est très intéressante et remarquable Merci !!

Je cherche les caractéristiques des étrivières anglaises avec taille et largeur pour savoir si celles qui équipent ma selle sont les
bonnes... Quelqu'un a-t-il une idée ?
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 10:44

Bonjour,
bonjour 4ème Dragons chy,

à propos de la selle que vous présentez sur la page précédente, les étrivières et les étriers, assurément français, qu'elle possède portent-ils un marquage quelconque ?
D'autre part, les deux dés postérieurs, à l'extrémité des bandes d'arçon, m'amènent à poser l'habituelle question : se rencontrent-ils dans les harnachements étrangers ?

Ceci, ajouté à la présence de ces étriers et de ces étrivières me font envisager une utilisation par un officier de la GR...

Mais les informations, tout comme les pistes permettant d'identifier précisément la selle que je présente page 4 de ce post semblant se faire attendre, tout ceci confirme que, si je n'ai besoin de rien... je n'ai qu'à demander Evil or Very Mad !
Je n'arrive pas à expliquer le mutisme forcené des membres de ce forum : antipathie ? timidité excessive ? stade anal de l'évolution freudienne non dépassé ?
Je vais arrêter là sous peine de me faire ficher par S. Razz
LEOMONT

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 10:58

Bonjour Bothrops,j 'aimerais pouvoir vous aider....Mon analyse est que des personnes, font de la rétention de connaissances, pour diverses raisons.Quand je sors sur des brocantes ou autre, je discute souvent avec des gens qui connaissent bien leur domaine de recherche.....je comprend votre sentiment et agacement.Amicalement.
LEOMONT

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 11:05

LEOMONT a écrit:
Bonjour Bothrops,j 'aimerais pouvoir vous aider....Mon analyse est que des personnes, font de la rétention de connaissances, pour diverses raisons.Quand je sors sur des brocantes ou autre, je discute souvent avec des gens qui connaissent bien leur domaine de recherche.....je comprend votre sentiment et agacement.Ce sentiment de solitude avec 3OOO inscrits, l 'impression d 'etre sur facebook , à se regarder dans le blanc des yeux . /biere/ study Amicalement.
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 11:32

bothrops atrox a écrit:

Fiché, tu l'es déjà. Very Happy

On ne peut vraiment pas te reprocher ton manque de participation ni ta mauvaise volonté à fournir des informations, mais être déçu que les autres n'agissent pas comme tu le fais, je croyais que tu avais dépassé depuis longtemps ce stade de désappointement.

Les quelques sujets que j'ouvre ne rencontrent pas un enthousiasme délirant non plus, quelles peuvent bien en être les raisons ?

Timidité, méconnaissance, peur de dire une énormité, désintérêt pour un sujet peut-être trop confidentiel ou encore, antipathie ?

Peut-être un peu de tout ça, et alors ! J'écris sur ce qui m'intéresse, tant pis si je suis seul, il y aura toujours au moins quelques membres pour m'avoir lu.

Agir à son gré et ne pas trop attendre des autres...

S.  /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 11:53

Bonjour LEOMONT,
bonjour S.,

S. a écrit:
bothrops atrox a écrit:

Fiché, tu l'es déjà. Very Happy

Je m'en doutais Razz !

For HM's riders (Histoire & Militaria's, and not Her Majesty's Laughing !),
un pdf très intéressant bien que généraliste :

http://www.1066.co.nz/Mosaic%20DVD/stamford%20bridge/horse%20tack.pdf

voir à la page 23.
L'utilité des arches pivotantes, telle que je l'envisageais, s'y trouve confirmée :

"From 1912 the saddle was built on an adjustable tree and consequently only one size was needed. Its advantage over the fixed tree 1902 pattern was its ability to maintain a better fit on the horse’s back as the horse gained or lost weight."

Bonne lecture,
LEOMONT

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 14:27

Merci de faire, la question et la réponse,et surtout pour le pdf study
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 20:29

Bonsoir,

pour 4ème dragons chy.
Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé ces deux liens qui font état de selles ayant beaucoup de points communs avec la votre.
La présence, sur ces deux selles, de dés en extrémité postérieure des bandes d'arçon contredit l'appartenance exclusive de ce dispositif à la GR.

http://www.militaryhorse.org/forum/viewtopic.php?t=6892

http://www.militaryhorse.org/forum/viewtopic.php?t=10099
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Ven 31 Mar 2017 - 20:43

Bonjour,
Bonjour bothrop atrox,

Merci de votre analyse de la selle que j'ai montré. Je prends le temps ce WE de regarder cela de prêt et mettrai des photos.
De mémoire j'ai vu des marquages sur les étriers que je dois nettoyer.

J'ai plaisir à vous lire et ce sera aussi un plaisir de répondre à vos questions afin de faire avancer les connaissances de chacun.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 11:09

Bonjour,

vous trouverez sur ce post :

http://www.militaryhorse.org/forum/viewtopic.php?t=6892

une discussion illustrée concernant une selle très semblable à la votre :

Je vous laisse prendre connaissance de cette discussion... Certains détails, comme le relève ce post, sont très modernes et... plutôt civils ?

Ce post est extrait de ce forum remarquable :

http://www.militaryhorse.org/forum/index.php

qui comporte une rubrique entièrement consacrée aux UP saddles :

http://www.militaryhorse.org/forum/viewforum.php?f=17

J'y ai trouvé quelques éléments qui me permettront d'identifier la selle que j'ai présentée.
J'y ai appris que les UP saddles sans palette pouvaient être des selles de "drivers" (conducteurs d'attelage, je présume) ou coloniale ou de yeomanry.
Le principal intervenant de ce post expliquant (comme le fit 'heritier", il fut un temps, dans le sujet du harnachement français) la fonction de cette palette, destinée à éloigner le porte-manteau et la charge arrière du dos du cheval. Pour les "drivers", la charge étant portée par, je pense, l'équivalent du sous-verge de l'attelage à la Daumont, la palette est inutile.

Pour en revenir à ces dés d'extrémité postérieure des bandes d'arçon, je vais être obligé de bousculer mes certitudes Laughing , et admettre que ce n'est pas l'apanage de la GR.
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 16:06

Bonjour bothrops atrox
salut à tous,

du dernier lien que vous nous indiquez, je me suis permis d'enregistrer quelques photos que nous devrons à Mr Pat HOLSCHER et que je remercie chaleureusement au nom de tous car il nous permettra certainement d'identifier ce qui peut se trouver dans nos collections respectives :

@ 4ème Dragons chy

sans aucune garantie voci les dimensions que j'ai relevées sur l'étrivière de la première selle que je vous ai présentée au modèle 1912 :
longueur 151,5 cms pour une largeur de 2,8 cms.

Comparée à une étrivière française, elle est manifestement plus épaisse.  Mais je le répète, je ne peux rien garantir....
benji1418

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 17:20

Bonjour à tous,
Voici mes quelques pièces  liées à la cavalerie britannique.

Benjamin
benji1418

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 18:22

La suite,
Il y a une illustration de la charge de la cavalerie indienne à Neuve Chapelle, une caisse pour fer à cheval  ayant transitée par le port de calais, et deux selles une datée  1914 et  l’autre qui est de fabrication canadienne (cuir brun) datée 1915.

Benjamin
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 20:45

Bonsoir Benjamin,

Bel ensemble que voilà.

Le cavalier de gauche sur l'illustration m'en rappelle un autre

fablou

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 22:24

Citation :
Mais les informations, tout comme les pistes permettant d'identifier précisément la selle que je présente page 4 de ce post semblant se faire attendre, tout ceci confirme que, si je n'ai besoin de rien... je n'ai qu'à demander Evil or Very Mad ! Je n'arrive pas à expliquer le mutisme forcené des membres de ce forum : antipathie ? timidité excessive ? stade anal de l'évolution freudienne non dépassé ? a écrit:
bonsoir
je suppose que ce message m'est destiné???
point de mutisme ou de timidité excessive chez moi, tout simplement je ne passe pas me soirées derriere mon écran !!!, que pourrais dire certaines personnes qui lancent de trés jolies sujets sans grandes participations .....
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Sam 1 Avr 2017 - 23:19

Bonjour à tous
bonjour bothrops atrox,

Merci encore pour tous ces documents que je me suis empressé de lire et d'étudier. A la lumière de tout ceci, en rapport avec la selle que j'ai présentée, et comme le suggère le membre du forum "militaryhorse", John Ruf, j'ai tendance à penser que cela pourrait être soit une selle "Colonial & Yeomanry" (C&Y) soit une selle d'officier comparable à nos " 1885 d'officier de cavalerie.
 En faveur de cette dernière hypothèse, le fait que le matériau employé soit de la peau de porc qui est plus souvent utilisé pour ces selles d'officier, ainsi que le nom du sellier frappé sur le cuir et surtout sur le rivet en laiton. ??
  Par contre, il y a un élément en faveur de l'hypothèse "C&Y" j'ai trouvé frappé dans le cuir de la face interne d'un des quartiers la "Boad Arrow" suivi du nombre "32" côté hors montoir et également sur le gros Dé central du troussequin confirmerait l'utilisation militaire: Peut-être approuvé comme selle d'officier pour l'armée ??

Driver's saddle ? : je ne pense pas après avoir étudié des photos (ci-dessous) montrant la "Horse artillery" qui utilise aussi des selles à palette et apparemment pas de sous-verge ?

Les Dés du troussequin pourraient-ils avoir pour les officiers la même utilisation que ces mêmes Dés pour la GR ?

Sur les images du film " Le cheval de guerre" lors de la préparation des chevaux avant la charge contre les allemands, nous pouvons voir les officiers mettre en place leur selle qui n'est pas à palette Mais ressemble à celle présentée.

Voici des photos réalisée aujourd'hui après démontage et premier nettoyage de cette selle afin de mieux présenter les fixations des Dés et les arceaux d'arçon. ( Comme vous pouvez voir le dessous a été attaqué sauvagement par des insectes....

[table][tr][td][table][tr][td]

Cette photo du musée des H.Guards à Londres ou celles après prises sur le net permettent d'imaginer que des selles sans palette sans doute d'officier existaient à cette époque Mais ne sont pas présentées dans les ouvrages sur le harnachement de la cavalier britannique.

Quant aux étriers qui équipaient cette selle, voici une photo des marquages:

A MIMIESPADAQUI,

Merci et bravo pour ce très beau catalogue didactique qui permettra à beaucoup ( moi le 1er) de pouvoir enfin s'y retrouver dans ce monde des étriers anglais.Ce dossier est parfait !!

http://www.militaryhorse.org/forum/viewtopic.php?t=9125

Bonne soirée à tous
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 10:19

Bonjour,

et merci pour cette intervention très instructive !
En ce qui concerne votre selle, la présence des "broad arrows" est édifiante quant à son statut.
Sa construction est, en effet, très proche de celle de nos selles d'officier. Je ne sais pas si elle a pu servir à un officier de la GR, mais why not .
Les étriers 1874 sont identique à ceux d'une de mes selles françaises de cavalerie légère. J'ai esayé, à l'époque, de découvrir la signification de ce marquage "WF", mes recherches se sont orientées vers "Warin et fils", il faut que je retrouve le résultat de ces recherches, hélas, inabouties pale :

étriers et leur marquage :

Je n'ai, pour l'instant, pas réussi à dater précisément cette selle, aux particularités nombreuses (étrivières du modèle des spahis, contre-sanglons de poitrail, etc...), à l'état neuf, pour ne pas dire sortie de stockage...
La selle que vous présentez aurait pu, aussi, être de fabrication anglaise et complétée de ses étriers par l'éperonnier mystérieux "WF" ?

Je reviendrai plus longuement sur tous les points intéressants que vous signalez et sur le post du forum US ou j'ai trouvé une selle ressemblant très fortement à ma selle anglaise...

Je voudrais juste signaler, en attendant, cette selle que vous situez au musée des horse-guards :

Son système de fixation des sacoches à la selle correspond au brevet "Duval", à Saumur, datant de 1904, si je me souviens bien.
J'ai rencontré sur le net quelques selles d'officiers US ainsi construites. J'espère qu'ils avaient acheté le brevet à ce brave sellier très français Laughing  !
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 10:53

Bonjour à tous,
Bonjour bothrops atrox,

La selle que vous montrez avec le système Duval, auquel j'ai immédiatement pensé aussi, est en vente sur Ebay Grand-Bretagne :

http://www.ebay.fr/itm/162450903362?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Comme vous le verrez sur les photos cette selle fabriquée par un dénommé "Marquis"en 1917  porte bien la marque du brevet de "notre" Duval et fait état de son utilisation également par les américains ....

Celle du musée de la Household Cavalry est celle dont la photo se situe immédiatement au dessus ( cuir plus clair) study

Il me reste à trouver des étriers anglais pour équiper ma selle après un sérieux traitement.... de quoi occuper un dimanche pluvieux!
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 11:13

Là, je comprends mieux !
Effectivement, le cher Raoul Duval se trouve mis à l'honneur Smile

Pour ce qui concerne l'éperonnier "Warin, Fils", les recherches sur le net aboutissent à 2 périodes :

- la première dans les années 1870 - 1890 :

- la seconde, entre 1932 et 1945, si on se réfère au contenu de ce pdf (numéro 268):

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/egf/donnees_efg/178_AQ/178_AQ_INV.pdf

pourquoi le "32" qui suit le broad arrow de votre selle ne signifierait pas, tout simplement, l'année 1932 ?

Connaissez vous la provenance et l'histoire de votre selle ?
Sa configuration actuelle est, peut-être, celle voulue par son propriétaire et utilisateur ?
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 11:18

Bonjour,
Bonjour bothrops atrox,

Après avoir relu l'annonce de la selle "Marquis" je me rends compte que j'ai écrit des bêtises ....
Cette selle destinée à un officier semble être américaine et non anglaise !

Errare humanum est .... Sad
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 11:24

Pour le 32 je me suis posé également la question Mais .... il y a ces marquages sur le faux quartier:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   

cavalerie anglaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant