AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cavalerie anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 11:34

effectivement, c'est écrit dessus Embarassed !
J'aurais du ré-examiner les photographies mises en ligne avant d'émettre cette hypothèse Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 12:01

Salut à tous,

les stigmates présents sur (ou plutôt sous)  la selle de 4ème Dragons Chy ont un aspect identique à celles qui se trouvent sur le cuir de la sangle sous ventrière, sur l'unique étrivière de ma selle 1912 et sur une grande sangle dont - tant pis si vous vous moquez de moi - je ne sais plus à quel usage elle était destinée. Etant officiellement retraité depuis hier, mes neurones semblent s'être mises elles aussi en retrait.

Voici l'aspect des dégâts causés par la vermine, à croire que le traitement du cuir en Angleterre est différent de celui des corroyeurs français car je n'ai jamais vu cet aspect "bouffé" sur les selles françaises ou allemandes.

sur la sous ventrière

sur l'étrivière

sur cette fameuse sangle (type surfaix mais cela en est-il un?)

détail du marquage sur cette dernière

Longueur totale 2,08 cms (boucle comprise) 1,54 cms sans le sanglon cousu

largeur 5.5 cms et 3 cms pour le sanglon qui mesure 70 de la couture à l'extrémité.

Merci de me rafraîchir la mémoire et pour votre indulgence
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 12:09

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

je pense qu'il s'agit, effectivement, d'un surfaix et qu'il est canadien (Winnipeg, ainsi que le broad arrow).
En tous cas, elles sont plutôt voraces les bestioles ! Razz

Il me semble que sur cette page, un tel surfaix est visible (leather surcingle ?):

http://jamessaddlery.com.au/products-page/saddles/glen-gardiner-military-saddle-1912/
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 12:31

Bonjour MIMIESPADAQUI,

Oui en effet c'est curieux de trouver ces stigmates sur le cuir et le feutre sur ma selle j'ai trouvé des restes d'insectes (ailes ?) qui ont pondu et je pense que ce sont les larves qui ont dévoré le cuir et le feutre en créant de petites galeries. Par contre et par chance le cuir ne s'en trouve pas fragilisé. J'ai traité contre les insectes et m'interroge comment améliorer l'état visuel du cuir - j'ai vu une fois quelqu'un réparer le cuir d'une sellerie auto en ponçant doucement le cuir avec un papier très fin ( idem ponçage carrosserie ) et usé avant de nourrir et teinter le cuir après. Je n'ai pas encore osé...
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 13:01

bonjour bothrops atrox,
bonjour 4ème Dragons Chy

ce surfaix, puisque c'est ce dont il s'agit, est arrivé en même temps que ma selle 1912 qui, elle, ne semble avoir aucun marquage.

4ème DC a écrit:
j'ai vu une fois quelqu'un réparer le cuir d'une sellerie auto en ponçant doucement le cuir avec un papier très fin ( idem ponçage carrosserie ) et usé avant de nourrir et teinter le cuir après. Je n'ai pas encore osé...

perso. je ne m'y risquerai pas. Je me contente d'un bon nettoyage au savon glycériné suivi d'un graissage avec des produits de beauté pour femme bien souvent périmés (les produits, pas les femmes.... quoi que....) mais pas moins efficaces (les produits, pas les femmes.... quoi que....) .... et pas chers.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise    Dim 2 Avr 2017 - 13:25

Je pense aussi en rester au savon et à la graisse Carr, Day & Martin pour rester british ...
Heureuse retraite ! nulle doute qu'elle sera bien occupée
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 13:27

La France, comme l'atteste le texte suivant, daté de 1917, a possédé du matériel de harnachement canadien, lequel comportait, apparemment, un surfaix de parade :

Si votre selle a fait partie de ce matériel, je pense que l'absence de marquage, notamment le braod arrow, pourrait être interprété comme une délicate attention de nos fournisseurs, s'abstenant d'attribuer à la couronne britannique du matériel acheté par la république française Razz
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 16:05

/merci/ /merci/

MERCI BOTHROPS ATROX...... QUE FERIONS SANS VOS PATIENTES LECTURES DANS CES LIVRES SANS IMAGES !!!!!

je déduis à la lecture de ce bulletin officiel que ces selles devaient être équipées de DEUX poches à fer puisqu'il est bien précisé "la paire" dans la désignation des effets.

/biere/
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Dim 2 Avr 2017 - 16:57

Idem pour moi /merci/ /merci/ pour ces documents très intéressants

Je reste stupéfait par ces documents, surtout par le fait que la France ait acheté autant de matériel de harnachement
alors que nous avions bon nombre de selliers en France !!
Je ne comprends pas que ce matériel ait été réformé en 1917 en pleine guerre ! Mystère de l'administration ?
Ceci expliquerait peut-être aussi qu'à un certaine époque il y ai eu pénurie en France et que des officiers aient dû
se tourner vers les selliers anglais ?
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Lun 3 Avr 2017 - 10:08

Bonjour MIMIESPASDAQUI et 4ème Dragons chy,

la lecture de l'intégralité de ce document permet d'en saisir la finalité.
Un premier date de 1916, et celui partiellement mis en ligne, de 1917. J'essaierai d'en retrouver les liens et vous les communiquerai...
Sont concernés, aussi bien des harnachements français du modèle 1874, et même antérieurs, que des harnachements américains et canadiens présentant une usure normale les mettant hors d'usage et, même, hors de portée de réparations raisonnables, économiquement parlant.
Le commandement, en indiquant les marches à suivre, entend limiter les dépenses que pourraient engager les corps, orienter les récupérations et ré-utilisations des pièces détachées, etc...
La pénurie de harnachement a très tôt existé et donné lieu à diverses commandes passées à l'étranger. J’avais, il fut un temps, fait des recherches concernant les commandes passées aux fabricants US, dès 1914, si je me souviens bien, mais je n'en retrouve pas la trace dans mes archives.
Quant aux officiers, et en dehors des officiers de réserve mobilisés auxquels était souvent affecté un harnachement de troupe, il ne faut pas perdre de vue que, achetant leur harnachement sur leurs propres deniers, ils étaient libre d'acquérir celui qui leur convenait, français ou étranger, pourvu qu'il se rapproche le plus possible des descriptions officielles.

Donc; rien d'exceptionnel dans ces prescriptions de 1916 et 1917, mais seulement un effort de gestion...

Pour terminer, cette annonce de vente sur ebay nous permet de mieux situer dans le temps le poinçon WF rencontré sur les étriers de 4ème Dragons chy et ceux d'une de mes selles de cavalerie légère :

http://www.ebay.fr/itm/222324126346?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je considère ce vendeur comme très sérieux et généralement crédible. Donc, la période 1932-1945 est la plus plausible...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Lun 3 Avr 2017 - 10:37

Les liens que j'évoquais plus haut :

- 3 novembre 1916 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62111367/f95.image.r=%22modele%20canadien%22

- 16 janvier 1917 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62111367/f120.image.r=%22harnachement%20canadien%22
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Lun 3 Avr 2017 - 13:50

Bonjour bothrops atrox et MIMIESPADAQUI,

J'ai relu aussi ce document et, effectivement, il montre une très bonne gestion de l'usure du matériel.

Pour ce qui est des officiers anglais, ils achetaient ( et achètent toujours ) le matériel sur leurs fonds propres Mais je ne sais pas si il existe, comme en France, une description officielle ?

Merci pour l'information sur les étriers WF et leur date Je suis frappé de la ressemblance des étriers de spahis avec les étriers anglais :
celui que vous nous avez montré mais aussi celui ci-dessous ( du même vendeur)

http://www.ebay.fr/itm/ETRIERS-DE-CHEVAL-PROVENANT-DUN-OFFICIER-DE-SPAHIS-LIBERATION-3-DIA/222324124153?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dd4957bdb71f64058ad754d9b7bf
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Lun 3 Avr 2017 - 14:15

Bonjour 4ème Dragons Chy,

4ème Dragons Chy a écrit:
Bonjour bothrops atrox et MIMIESPADAQUI,

Je suis frappé de la ressemblance des étriers de spahis avec les étriers anglais

http://www.ebay.fr/itm/ETRIERS-DE-CHEVAL-PROVENANT-DUN-OFFICIER-DE-SPAHIS-LIBERATION-3-DIA/222324124153?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dd4957bdb71f64058ad754d9b7bf

Ce ne sont pas des étriers de spahis, mais simplement des étriers utilisés par un officier de spahis, comme ils auraient pu l'être par un officier d'une autre arme. Probablement un matériel d'achat personnel.
Ils présentent, effectivement, une grande ressemblance avec les étriers anglais.
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mar 4 Avr 2017 - 11:41

Bonjour à tous pour ce beau sujet qui met également en lumière la longue histoire croisée des harnachements britanniques en service en France.

Ma maigre contribution du sujet, deux clichés pris sans doute autour de l'année 1915 montrant un dragon du 9e régiment et un brigadier artilleur du 33e régiment dotés de selles et harnachement d'origine britannique ou tout du moins impérial (Canada etc...)

J'avais une UP attribuée au 17e Dragons et fabriquée en 1914 au Canada. Je vais me mettre en chasse des photos sur mon vieux disque dur. De même, il me reste une longe poitrail francaise de fabrication canadienne 1914 que je posterai également.

Cordialement

Stabs  /biere/

bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 10:42

Bonjour,
bonjour stabsveterinär,

je possède une bride complète, identique à celle de tes 2 photographies, elle est très proche de notre modèle 1874, à quelques différences près.
Je vais essayer de l'extraire de ma "sellerie" aujourd'hui pour en faire quelques clichés. Il semblerait, en tout cas, qu'elle ait équipé les armes montées françaises.

En attendant, voici quelques photographies récupérées sur le net il y a un certain temps, déjà. Elle est marquée du 11ème Dragons et matriculée AT 218 (escadron A ? T pour territorial ?) :

L'arçon ne semble pas être celui de l'UP saddle model 1912 :

Remarquez le gros anneau au pied de l'arcade de troussequin, caractéristique de nos selles de cavalerie 1874.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 11:36

à propos de la fonction des swivel arches, voir ces liens :

http://www.lrgaf.org/military.htm

avec cette notice de Robert Wauters, en français :

http://www.lrgaf.org/images/selle-articule1915.jpg

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 12:30

RE RE RE RE;;;;. RE....... /merci/
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 18:21

j'ai récupéré, à grand peine  pale  , la bride anglaise que je mentionnais ce matin.
Elle est poussiéreuse à souhait, et beacoup plus lourde qu'une bride 1874 française équivalente.
J'en ferai des clichés plus ordonnés lorsque je l'aurai un tant soit peu nettoyée.
En attendant, en voici quelques photographies faites rapidement. On y reconnait, quand même, les brides des photographies de stabsveterinär.
Aciers et cuirs portent un marquage d'un sellier anglais, à "London", mais, apparemment, pas de broad arrow :

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 18:24

Bonsoir à tous, Bonjour cher Bothrops,

Effectivement c'est tout à fait ce modèle-là. Intéressant de noter que le mors type 1874 est également une fabrication anglaise.

Amicalement

Stabs /biere/
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 18:28

Bonsoir stabsveterinär,

les mors, de fabrication anglaise, qui équipent cette bride comportent, en effet, quelques particularités : œil du porte-mors de bride rond et non ovale, mors de bride plus massif, le mors de filet est à simple brisure...
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 18:31

Je me disais aussi... ce serait trop simple sinon ! Il me semble que nous avions déjà évoqué dans le post sur le harnachement francais ce mors de filet anglais à simple brisure, à ne pas confondre avec le mors de filet de l'artillerie.

Stabs
bothrops atrox

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 18:33

Stabsveterinär a écrit:
Je me disais aussi... ce serait trop simple sinon ! Il me semble que nous avions déjà évoqué dans le post sur le harnachement francais ce mors de filet anglais à simple brisure, à ne pas confondre avec le mors de filet de l'artillerie.

Stabs

C'est exact. J'en possède d'ailleurs un marqué de la "patte de corbeau"...

En attendant que j'en retrouve les photographies que je n'ai pas du manquer de faire, en voici un autre, daté de 1918, un peu différent, évoquant certains de nos filets du second empire :

Comme ici ;

4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 21:09

Bonsoir bothrops atrox, bonsoir Stabsveterinär,

Merci pour cette intéressante étude sur l'utilisation du matériel de harnachement anglais dans la cavalerie française.
Laughing
En ce qui concerne les selliers anglais, je mets ci-dessous une liste des selliers avec leur "label" vous remarquerez que bon nombre d'entre-eux ont leur siège à Walsall, ville des midlands à 8 miles au nord ouest de Birmingham, qui est en quelque sorte la "mecque" de la sellerie anglaise.

http://www.sportingcollection.com/blog/?p=564

C'est une chance pour nous d'avoir toutes ce pièces de harnachement anglais, car à regarder sur le net, les prix de ce type de matériel semblent beaucoup plus élevés chez nos amis anglais... Smile
kougar

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 22:43

Bonsoir,

Ma maigre contribution 😉

Salutations  /biere/

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 5 Avr 2017 - 23:04

Bonsoir

Voici ma longe-poitrail de fabrication britannique ou impériale. Pas de Browdarrow mais une lettre C d'escadron français et un numéro d'ordre 0133. Le fabricant semble être BEALBROS LTD et la date 1914.

Cordialement

Stabs

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   

cavalerie anglaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant