AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cavalerie anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
4ème Dragons Chy

MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   Dim 12 Mar 2017 - 21:48

Bonsoir Byng-boys,

Bel ensemble d'objets relatifs à la cavalerie avec un beau sabre !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   Mar 14 Mar 2017 - 21:18

Bonsoir MIMIESPADAQUI,

Cette sorte de gros Dé est en effet intriguant. A la lecture du très bon article de Laurent Mirouze dans "Militaria" N° 28 et après observation attentive des photos et du texte de l'article Mais aussi du texte en anglais que vous avez reproduit plus haut (peut-on avoir les références ?)
je propose une hypothèse : il se pourrait que cela serve à la fixation du "sabot"de cuir qui est utilisé pour porter la lance ?  Il me semble qu'il en est question dans votre texte reproduit (mais difficile à lire )

J'ai une 2ème question pour vous: Serait-il possible de réaliser une photo de plus près du côté montoir de votre selle centrée sur le système de baudrier porte sabre Mod 1908 afin de le comparer avec la photo que j'ai mis en ligne provenant du musée de Londres ?
Ce système semble complexe avec plusieurs éléments superposés...
 Merci et bonne soirée

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour Charles,

Merci pour l'info. LBC.

Je consulte mais pas régulièrement.

L'étui m'a été proposé par un membre du forum que je remercie à nouveau pour cette démarche. Il n'ya strictement aucun marquage apposé dessus. Par contre, il lui manque un anneau de belle taille qui se trouvait au bas du "bras" qui rejoint la sangle sous ventrière. Je ne sais à quel usage il était destiné.

Je l'ai découvert sur un livre daté de 1899 en langue anglaise

bien cordialement,
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 15 Mar 2017 - 13:03

Bon 4ème Dragons Chy
Salut à tous,

J'ai trouvé à quoi sert cet anneau : à maintenir la lance lorsqu'elle est "au repos"

vous pourrez également voir que le sabot de lance est fixé à l'étrier

Voici les photos demandées du porte sabre en place côté montoir :

mais je ne sais pas si cela pourra vous aider.

autre photo intéressante d'un sabot de carabine :

Je n'arrive pas à "retrouver le chemin" sur le net du bouquin en langue anglaise dont je parlais ni à créer un lien sur le cloud de mon PC pour vous envoyer le fichier PDF que j'avais alors enregistré.

Dès que j'y arriverai je vous le transmettrai;
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 15 Mar 2017 - 13:24

Bonjour

Cet anneau disparait par la suite mais je ne sais pas si c'est en 1902 ou en 1912 à l'arrivée de la nouvelle selle

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
Charles

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 15 Mar 2017 - 18:44

Bonjour,

Une petite synthèse :

- la bride modèle 1885

- le mors modèle 1902

- la selle modèle 1912

Voilà voilà  Laughing

Amicalement  Charles   /biere/
4ème Dragons Chy

MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   Jeu 16 Mar 2017 - 0:20

Bonsoir MIMIESPADAQUI, Bonsoir à tous,

Bon ! ... je n'étais pas très loin avec la lance pour le Dé de l'étui de fusil ....

Merci pour ces belles photos qui nous permettent de mieux comprendre le système de fixation sophistiqué de la cavalerie anglaise pour son sabre mod 1908. Cependant en comparant vos photos avec celle du musée de la "Household cavalry" il existe des différences avec cette courroie horizontale qui relie la sangle à l'étui à fer sur vos photos et à un bracelet en cuir qui entoure le sabre dans le cas du harnachement du musée londonien.
 Ce bracelet est pour le moins surprenant car il fait double emploi avec la courroie qui maintient déjà le sabre par ses deux anneaux caractéristiques de chaque côté du fourreau.

Les documents manquent pour mieux comprendre ce harnachement anglais si différent du notre ...
 Je pense qu'il serait intéressant de mettre en ligne les scans de ce que l'on pourrait trouver.

Merci à tous et bonne soirée.
Byng-boys

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Jeu 16 Mar 2017 - 22:19

Bonsoir, deux photos tirées du musée de Leicestershire Yeomanry. J'essaierai d'ici cet été de remonter ma selle, il ne lui manque plus grand chose pour l'équiper en dotation de l'entrée en guerre. .

Byng.
Charles

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Jeu 16 Mar 2017 - 22:22

Bonsoir
Superbe!
Charles /biere/
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Ven 17 Mar 2017 - 23:59

Bonjour à tous,
 Voici un document intéressant Mais sur toutes les photos présentées ici montrant le mode de fixation des sabres mod 1908 sur les selles, souvent mod 1912, on ne voit pas deux fois le même mode de fixation ni même le sabre dans le même sens !!!
 Je veux dire que parfois le sabre est la garde en avant Mais aussi parfois la garde en arrière ? ce qui semble étrange et m'avait intrigué une première fois sur la photo de l'article de Laurent Mirouze dans le n° 28 de Militaria consacré au harnachement du cavalier anglais.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   Dim 19 Mar 2017 - 17:43

Bonjour à tous, Bonjour MIMIESPADAQUI
je viens de trouver un autre sabre P 08 à un prix plus abordable sur Delcampe :
Voici le lien:

https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/1914-18/beau-sabre-de-cavalerie-anglaise-guerre-1914-1918-avec-son-fourreau-435153002.html

Bon dimanche à tous
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise & sabre   Dim 19 Mar 2017 - 21:17

Voici aussi le modèle "pièce de fouille" qui doit avoir une histoire à raconter ... J'ai hésité à le placer sur ce post
Mais dans la section "armement" il n'y a rien sur les sabres donc le voici avec le harnachement....

Bonne fin de dimanche à tous
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise & sabre   Dim 19 Mar 2017 - 21:18

Le voici ( j'ai oublié le coller)

https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/1914-18/sabre-de-cavalerie-gb-ww1-382024696.html
Byng-boys

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Dim 19 Mar 2017 - 21:59

4ème Dragons Chy a écrit:
Voici aussi le modèle "pièce de fouille" qui doit avoir une histoire à raconter ... J'ai hésité à le placer sur ce post
Mais dans la section "armement"  il n'y a rien sur les sabres donc le voici avec le harnachement....

Bonne fin de dimanche à tous

Bonsoir, également un autre sorti de (très) fouille, pas par mes soins mais dont je connais l'histoire  Laughing

Byng.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise & ses sabres   Dim 19 Mar 2017 - 23:36

Bonsoir Byng-boys,

Merci de nous montrer cette pièce émouvante.
Ce serait intéressant, pour le "devoir de mémoire" de nous faire partager l'histoire de ce sabre qui a appartenu à un cavalier anglais venu combattre héroïquement pour défendre notre terre de France.

Nous restons dans l'histoire de la cavalerie britannique

Bonne soirée à tous
Dundee

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Lun 20 Mar 2017 - 12:32

Bonjour,
Très beau sabre Byng Very Happy
Voilà les miens, le premier provient de Cassel.

Cordialement Bastien.
Byng-boys

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Lun 20 Mar 2017 - 21:18

4ème Dragons Chy a écrit:

Ce serait intéressant, pour le "devoir de mémoire" de nous faire partager l'histoire de ce sabre qui a appartenu à un cavalier anglais venu combattre héroïquement pour défendre notre terre de France.

Bonsoir 4eme Dragons Chy, le sabre a été récupéré dans les années 80 ainsi que la plupart des autres objets qui ne figurent pas sur cette photo, tels que gamelles de cavalerie, éperons brisés, gourde de cavalerie indienne (sur la photo), mors...dans le secteur de Neuve-Chapelle, suite aux curages des fossés et installations de canalisations. Je me plais à penser qu'il s'agit là de vestiges ayant appartenu aux 15th Bengal Lancers (Cureton's Multanis) qui ont participé aux offensives de Neuve-Chapelle en septembre 1914 puis également Aubers, Festubert, Loos puis les Flandres belges (Messines). Le titre d'épaule qui figure sur la photo, du 19th Lancers a lui été trouvé dans un souterrain arrageois par mes soins dans les années 90.

Une autre photo de ma collection d'un cavalier du 11th Hussars, prise dans le secteur de Mons en septembre 1914.

serviteur.
/biere/ Byng.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise & sabre   Mar 21 Mar 2017 - 0:10

Bonsoir à tous,
Un grand merci à Byng-boys et à Dundee pour leurs belles photos et documents montrant ces objets ! Ce sont des souvenirs touchants des charges de la cavalerie britannique dans ce secteur.
  Cela nous rappelle la charge au début du film " le cheval de guerre"
Les batailles de la cavalerie au début de la guerre en Belgique à Mons en particulier puis les combats lors de la bataille de la Somme ont été d'une violence extrême.
  Certains champs de bataille, restés en l'état, tout comme les  émouvants cimetières britanniques sont encore là pour en témoigner.

Voici quelques documents plus modestes que sont ces cartes postales qui montrent quand même le harnachements de ces valeureux soldats.

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mar 21 Mar 2017 - 11:21

Salut à tous,

MERCI pour vos liens et vos photos.

Voici une selle au modèle 1902 (datée de 1904) prises rapidement pour alimenter notre débat :

autres marquages sur la sangle sous ventrière

Dès que je pourrai l'exhumer de mes "archives", je posterai les photos de la bride complète.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Mar 21 Mar 2017 - 21:57

Bonsoir à tous, bonsoir MIMIESPADAQUI,

Merci pour les photos de cette bien belle selle ! Le cuir est très beau
et ce feutre surprend toujours. C'est si différent de nos matelassures....
Mais semble bien vieillir. Savez-vous comment l'entretenir ?
J'ai une selle d'officier avec un feutre similaire mais elle n'est pas encore nettoyée ...pour pouvoir la montrer.

Comment sont les étriers anglais ? Y-a-t-il plusieurs modèles plusieurs formes ? quel métal ?
Je ne connais pas encore cet harnachement qui m'intéresse Mais la documentation semble plutôt rare
contrairement à notre harnachement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à progresser?  
Je pense que cela intéressera aussi d'autres personnes
et leur permettra de découvrir le monde fascinant de la cavalerie anglaise.
LEOMONT

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mar 21 Mar 2017 - 22:51

Bonsoir, Je suis aussi intrigué par le matériel Anglais, les étriers et mors portent ils la fameuse flèche ,comme marquage? /biere/
Byng-boys

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mar 21 Mar 2017 - 23:08

Bonsoir, pour faire suite aux questions posées ci-dessus, une paire d'étriers (stirrups) modèle troupe anglais, avec le broad arrow anglais et datés 1906. Les mors sont égalements datés et flêchés.

Byng.
LEOMONT

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mar 21 Mar 2017 - 23:29

Merci pour vos photos,qui montrent bien la marque.Mais, cette flèche comme marque universelle, date de quand? Laughing
Byng-boys

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 22 Mar 2017 - 0:11

LEOMONT a écrit:
Merci pour vos photos,qui montrent bien la marque.Mais, cette flèche comme marque universelle, date de quand? Laughing

Bonsoir, j'ai un peu peur que l'on sorte du sujet principal, en l'occurence la cavalerie anglaise. Cependant vous trouverez un petit historique de la création du marquage à la flêche:

L'office de l'artillerie a été créé par Henry VIII en 1544. C'est devenu le Conseil d'Artillerie en 1597, son rôle principal étant de fournir des armes à feu, des munitions, des magasins d'équipements pour la Marine du Roi.

l'office et le Conseil ont utilisé la large flèche pour signifier les premiers objets achetés de l'argent du monarque, puis plus tard (à partir du 17e siècle) afin d'indiquer la propriété gouvernementale. L'introduction de ce symbole est attribuée à Sir Philip Sidney, le Maître Commun de l'Artillerie en 1585 puisque la pointe de flêche apparaît dans les armoiries de la famille de Sidney.

La large flèche apparaissait fréquemment sur les boîtes militaires et les équipements tels que des cantines, des baïonnettes et des fusils, aussi bien que l'uniforme britannique des pénitenciers durant les années 1870 et plus tôt encore, celui porté dans des colonies pénitentiaires britanniques comme l'Australie...

Byng.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: cavalerie anglaise   Mer 22 Mar 2017 - 0:42

Merci à Byng-boys pour toutes ces informations et ces photos explicatives. Je vois que je ne suis pas seul à vouloir
 connaitre un peu plus le sujet qui nous passionne. Merci LEOMONT de m'accompagner dans cette démarche.
 Pour revenir sur ces étriers je constate en regardant ces photos que les étriers de Byng-boys sont différents de ceux présentés
par MIMIESPADAQUI qui eux ont le plancher plein alors que la selle date de 1904
 Y-a-t-il plusieurs modèles comment s'y retrouver ?  La documentation me semble rare sur le sujet du harnachement anglais et cela
nous semble plus difficile que notre harnachement français
En outre, nous n'avons pas encore aborder, dans ce post, l'équipement des officiers Est-il différent ?
LEOMONT

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   Mer 22 Mar 2017 - 13:55

Merci ,pour l 'historique de la flèche .Qui va surprendre du monde par son ancienneté; /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cavalerie anglaise   

cavalerie anglaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant