AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anzac

MessageSujet: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Jeu 22 Déc - 12:44

Bonjour,
Puisqu'on est dans l'aviation en ce moment, restons y...

Je vous présente la tunique du Lieutenant Thomas Emerson Proctor RICE né à Boston, Mass, USA le 10 Dec 1894.
Il s'engage dans l'Air Service en Février 1917 et est blessé en avril suivant, après un accident d'avion.
En mai 17, il intégre le fameux MIT de Boston ( Massachusetts Institute of Technology).
Il est lieutenant en Septembre 1917.
Envoyé en France avec 93 autres cadets le 27 octobre 1917, il intègre à son arrivée les phases d'entrainement dans le service Aéronautique Français à Issoudun et à Clermont-Ferrand.
Après son parcours est un peu compliqué à suivre :
Je trouve une citation Croix de Guerre en Février 18 au G.B 2 de Villomé : Lieutenant Bombardier Rice Thomas E.P - Bombardier plein d'allant, a fait preuve dans l'attaque de nuit
des arrières lignes ennemies de belles qualités d'audace et de sang froid -signé T.Villomé.

Je le trouve ensuite à la Br.111, à la Cap.115 (il était formé aux Caproni), au G.B 2 à Isle-sur-Tille en Septembre 18.

Sa tunique comporte une étiquette de tailleur de Boston datée de Juin 17, des insignes de col de l'US Air Service du premier modèle,un brevet canetille et un chevron de 6 mois outremer sur la manche gauche. Une petite épinglette est ajoutée au dessus de la poche droite (d'origine quand je l'ai acquis).

Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Jeu 22 Déc - 17:39

Sympa ta veste et dans un état neuf de chez neuf Shocked Shocked Shocked
Elle serait superbe sous ma combinaison US atable

le rampant

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 8:08

Et bien Anzac, on dirait que l'US n'amasse pas foule, on est loin du rêve américain Laughing

anzac

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 9:31

Salut LR,
Merci pour ta participation.
C'est vrai que ce n'est pas du Bleu H. ni de la peau de bique...
C'est pas grave, je l'aime bien tout de même ma tunique US. Quant à la cacher sous ta - belle - combi, ce serait gâââcher non ?? Wink
/champagne/
L44LZ77

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 9:48

Bonjour,

vraiment superbe cheers . En plus il y a l'histoire du pilote Rice.

Il est vrai que l'aviation US de 14 18 ne suscite pas autant d'intérêt de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est pourtant un sujet très intéressant.

Belle combinaison, le Rampant, qui complète parfaitement le sujet.

Je possède deux vestes que j'ai "malheureusement" du remonter avec les insignes métalliques d'époque (pas faciles à trouver tout de même) : une en toile de coton, l'autre du modèle habituel. Je posterai quelques photos.

A bientôt.

L44LZ77
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 21:45

Bonsoir.

anzac a écrit:
...
C'est vrai que ce n'est pas du Bleu H. ni de la peau de bique...

... Ou le blues du posteur face à l'indifférence des membres. Mais pour vouloir recevoir, il faut savoir donner. on se comprend Rolling Eyes

Citation :
...Il est vrai que l'aviation US de 14 18 ne suscite pas autant d'intérêt de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est pourtant un sujet très intéressant...

Au moins les prix ne s'envolent pas. Quoique l'effet de mode...

Pour en revenir au sujet.
Notre aviateur a-t-il fait douze mois de service outre-mer Question D'après sa vareuse, il ne les a pas fait. Il n'a qu'un "overseas service chevron" sur sa manche. Pourrait-on voir son pantalon et ses bottes pour se faire une idée de la mode de l'époque Question
Amateur d'USWWI, je ne suis pas accroché par l'Air Service. Je suis plutôt attiré par le fantassin et les armes techniques.
Un tireur CSRG M1918 a autant d'attrait qu'un pilote Cool
solcarlus.
PS: En espérant ne pas être censurer.
anzac

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 22:27

Bonsoir Monsieur Carlus,

Ci-dessous la photo du personnage (source "New England Aviators 1914-1918" page 422).
Vous constaterez que ce n'est pas la tunique que je montre ici et que celle de la photo porte bien les deux chevrons, donc notre homme a bien fait 1 an en France et dans l'Aéronautique Française ce qui ne gâche rien.

Je préfère posséder la mienne avec un seul chevron, cela tend à prouver qu'il l'a bien porté en France mi-1918, que d'avoir une veste retour aux USA en 1919 avec 2 ou 3 chevrons et le chevron rouge de démob.

Le tailleur était F.L. Dunne & Co, un célèbre tailleur de Mode de l'époque.

Pour sa culotte et ses bottes, désolé je n'ai que le haut. Mais je pense qu'avec un peu d'imagination...

J'ignorerai volontairement votre première citation, c'est la veille de Noël...

Pour ceux que cela intéresse, sur la photo il porte l'insigne de Cap 115.

geromino

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 23:02

Bonsoir,

Pas de traces de lui dans mes tablettes .... je n'ai pas réussi à le trouver dans un ouvrage de référence “ Wing's of Honor”, mais nul n'est parfait.
Quelles ont été les dates de passage dans ces deux unités ???
Un petit rappel, on peut considérer qu'il y a eu trois groupes distincts de pilotes américains affectés à des unités française
• la fameuse escadrille Lafayette la SPA 124 ... 44 pilotes dont 4 français (Nungesser en a fait partie)
• Le Lafayette Flying Corps, la 124 ne pouvant contenir ce nombre grandissant de pilotes volontaires, ils ont été affectés dans différentes unitées courant 17, l'amérique déjà en guerre ...164 pilotes
• et puis l'Air Service en marche, un grand nombre de pilotes ont été affectés directement dans des unités françaises courant 18, d'une part parce que les escadrilles américaines étaient en cours de constitution ( à vitesse grand V) et puis aussi pour avoir une formation de combat dans des unités rompues à l'exercice. 174 pilotes.
La quasi totalité de ces hommes ont fini par rejoindre des unités combattantes américaines
Si les ricains n'étaient pas là .... nous serions tous en ...Alsace !!!! pale

G
PS: pour mes amis alsaciens .. c'est un joke, j'adore la choucroute au poisson ...... et la /biere/

anzac

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Ven 23 Déc - 23:23

Bonsoir Bonjour Géronimo,

T.E.P. Rice est noté dans "Wings of Honor" à la page 62 dans le chapitre "Assigned to French units through Plessis-Belleville" (il n'est pas dans l'index du livre)
Il est noté à la Spa 2 du 20/7/18 au 20/9/18 et ensuite passé au 354th Obs.Squadron USAS.
Dans les "minutes" trouvées au SHAA, je n'ai jamais trouvé cette unité, la Spa2, mais uniquement les unités que j'ai indiqué plus haut ( Br111 et Cap...). /reflechi/

Etes vous d'accord avec moi que l'insigne qu'il porte est bien de la Cap 115 ?

Je ferai quelques scans des minutesdemain ce matin.

/merci/ de suivre l'affaire !

Bonne nuit

sneb

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Dim 25 Déc - 20:03

Bonsoir ANZAC

Magnifique vareuse.
Je te joins le lien de l'historique du 354 aero sqn.Ton lieutenant ne figure pas dans le listing des officiers.
http://www.fold3.com/image/#1|19062236

sneb
anzac

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Lun 26 Déc - 11:42

Bonjour,
Merci des commentaires Sneb, ainsi que du lien.
Je ne suis pas étonné qu'il n'y soit pas car je pense que les infos données sur Rice dans "Wings of Honor" sont erronées, du moins sur les unités Spa2 et 354th Obs Squadron.
Voici un document du SHAA où il figure, muté à l'Esc 111.

sneb

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Lun 26 Déc - 12:20

Salut ANZAC.

Voici un lien, toujours du même site, ou ton observateur apparait au GB2 en juillet 18, pour une mission de bombardement, il a largué 10 bombes.
http://www.fold3.com/image/#1|19060344

Il y a des centaines de pages, je te laisse les parcourir, je pense que tu y trouveras ton bonheur, au niveau AIR SERVICE, il n'y a pas mieux.

sneb
anzac

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Lun 26 Déc - 16:13

sneb a écrit:
Salut ANZAC.

Voici un lien, toujours du même site, ou ton observateur apparait au GB2 en juillet 18, pour une mission de bombardement, il a largué 10 bombes.
http://www.fold3.com/image/#1|19060344

Il y a des centaines de pages, je te laisse les parcourir, je pense que tu y trouveras ton bonheur, au niveau AIR SERVICE, il n'y a pas mieux.

sneb

/merci/ /merci/ /merci/ pour ce super lien ! Vraiment intéressant pour tout savoir sur les US dans l'Aéro Française !
Rice serait dans les 2 seuls équipages US de Bombardement de Nuit ..
study
Bruno

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Lun 26 Déc - 17:03

anzac a écrit:
Bonsoir Bonjour Géronimo,

Etes vous d'accord avec moi que l'insigne qu'il porte est bien de la Cap 115 ?

Oui il s'agit de l'insigne de la CAP 115 qui était commun avec celui de l'escadrill CAP 130
Ces deux escadrilles formaient le GB2 sous le commandement de Villomé

Cordialement
Bruno
geromino

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   Lun 26 Déc - 19:20

Entre le papa Noël et la p'tite famille dur dur de trouver du temps .... merci pour la réponse Bruno !!
Kan au Gorell's on y passe des heures ... il y a tout ce qui concerne l'aviation US (historique des unités, de l'arme, des photos, les plans des terrains, la localisation des terrains,les AEF, les sections techniques etc etc ....) Une perle, c'est bien dommage que nous n'ayons pas l'équivalent pour l'aéro française.

Voici en complément le brevet d'un de ses compagnons de vol, le sergent Charles Jacquenet pilote à la BR 111 .... l'escadrille au cygne qui a eu beaucoup de perte dans cette période là.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115   

Vareuse du Lt Pilote T.E.P RICE - U.S.A.S - Esc 111 +115
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1