AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Armee-kompass III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alphabravo

MessageSujet: Armee-kompass III   Sam 31 Déc - 16:12

Bonjour à tous!

Je possède une boussole armee-kompass III fabriquée par M.Sendtner de Munich.

Novice, j'aurai aimé avoir des précisions sur ce modèle. En cherchant sur le net, j'ai vu que c'était un modèle normalisé et qu'il y avait plusieurs fabriquants comme Carl Bamberg ou C.Plath. J'ai vu d'ailleurs sur ce forum que le rampant en possédait une. Elle possède un système d'éclairage. Je ne sais pas de quelle année elle est (à priori 1918 non?) et sur quel avion elle aurait pu être montée. Avez-vous des infos sur ce modèle?

Merci à bientôt et bonne année!

Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Armee-kompass III   Lun 2 Jan - 11:59

Bonjour et bienvenu sur le forum des passionnés d’objets aéronautiques.

Tu as là un compas d’un modèle classique « kompass III » mais d’un petit fabricant.
Comme tu l’as fait remarquer, il existe d’autres fabricants plus célèbres comme Carl Bamberg (qui a continué a fabriquer des instruments de bord de 1920 jusqu’en 1940 sous la marque ASKANIA) ou C.Plath qui existe toujours.
Sendtner (comme Ludolph et Hechelmann autre exemple de petit fabricants) n’a pas eu de grosse commande par l’armée et a disparu en fin de guerre.
Chez les allemands, il existe 3 tailles de cadran (ou rose des vents si on est poète), le type I (en général compas fixé dans l'aile) de 115mm, le type II de 100mm et enfin le type III (comme le tien) de 85mm.
Je pense que ton modèle est incomplet, et qu’il devait y avoir une tige d’un peu près 20cm de long fixée verticalement sur la partie inférieure du support. Cette tige devait contenir des petites barres aimantées en fer plat qui se glissent sur la longueur pour permettre le réglage anti-magnétique. Il manque également la petite aiguille rouge fixée sur le verre.

Sans doute est-il de 1918, peut-être même fin 1917 mais pour pouvoir identifier l’appareil dans lequel il était fixé, ça semble impossible //non non// .
La boussole d’avion est un instrument polyvalent qui peut convenir dans n’importe quel avion contrairement à d’autres instruments comme la jauge à essence, des manomètres de pression d’eau ou d’huile qui eux ont parfois le type d’avion inscrit sur le cadran.
Mais bon, le tien, je le sens bien comme étant celui de Richthofen /super/

Tous mes bons voeux et au plaisir de découvrir d'autres objets de ta collection.
/biere/
Sam

Alphabravo

MessageSujet: Re: Armee-kompass III   Sam 7 Jan - 11:14

Merci beaucoup pour toutes ces infos! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armee-kompass III   

Armee-kompass III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut