AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
imperialhelmets

MessageSujet: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 8:25

Bjr, une rentrée récente, ....

suivre le lien pour d'autres photos:

http://www.imperialhelmets.com/stahlhelm-steel-helmets-casques-dacier/

notez l'intéressante jugulaire en toile,

bonne visite Smile et meilleurs voeux à tous ....
Revenir en haut Aller en bas
JA

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 17:14

Bonjour,

Je me passionne pour la Garde prussienne, autant dire que ce type de coiffure m'intéresse au plus haut point.

C'est une pièce que je rêverais de posséder un jour, mais les copies sont redoutables... pale

Votre casque a-t-il "une histoire", une provenance particulière ("souvenir" ramené par un vétéran américain, trouvaille de grenier ou autre) ?

Merci d'avance pour la réponse.

Bien cordialement, Julien

JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 17:37

Cher JA, je reconnais bien là ton intérêt pour la Garde.
Citation :
mais les copies sont redoutables...
Tellement faciles à réaliser...
Ces Stahlhelms constituent un secteur bien interessant, à divers titres, comme tout ce qui concerne les insignes de Stahlhelm censés être de la première guerre.

Personnellement, je possède deux de ces casques.
Avec histoire vérifiée de leur trouvaille. Bien que pas ramenés par un vetaran US (est-ce le critère de l'authenticité ? Cool

lewis

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 19:15

bonjour,
beau casque de la garde, je mettrais des photos du mien bientot.
lewis /biere/
JA

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 20:05

Bonsoir,

Heureux hommes, ceux qui possèdent des Stahlhelm de la Garde prussienne indubitables... Cool

Pour répondre à Jean-Pierre, c'est vrai que le "filon" du souvenir ramené aux States a existé pour ce type de coiffure... avec toutes les précautions d'usage et sans exclusivité, effectivement.
Et, à choisir, c'est encore mieux quand ils proviennent de nos greniers. Comme les tiens.

Cordialement, Julien

badois110

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 21:09

lewis a écrit:
bonjour,
lewis /biere/
moi aussi
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mar 3 Jan 2012 - 22:21

badois110 a écrit:
lewis a écrit:
bonjour,
lewis /biere/
moi aussi

.... Comme Jean Pierre possède deux de ces casques.... Le mien est chez lui pirat tongue
http://dynasty.over-blog.net/
jacques de heilly

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mer 4 Jan 2012 - 21:29

JA a écrit:
Bonsoir,

Heureux hommes, ceux qui possèdent des Stahlhelm de la Garde prussienne indubitables... Cool

Bonjour Julien

Je te rappelle que j'ai deux exemplaires dans ma collection ......dont un pour toi si tu me sort la pièce qu'il me manque Wink

Cdt JdH
imperialhelmets

MessageSujet: provenance   Jeu 5 Jan 2012 - 17:57

La provenance est bonne, sinon je n'aurais pas acheté .... et je n'ai pas été déçu à la réception,

la majorité des bons est aux E-U, c'est un fait, et la majorité des bidouilles sort en Europe, c'est un fait aussi, les Américains ont ramené énormément de souvenirs, et ont finalement peu bidouillé, vive l'Amérique !

je dirais bien un grand bravo à ceux qui, sur ce forum, ne possédent que des pièces incontestables, sorties invariablement de fouille ou de grenier ! Cool Cool Cool Cool ..... l'un d'entre eux se reconnaitra évidemment et interviendra dans la 1/2 heure suivant la publication de mon post, à son habitude,

pour ma part, j'achète 100 % de mes pièces sur le net, les puces, chez les copains, chez des marchands, parfois de familles,

je n'ai jamais fouillé, donc 0 pièces de fouilles ou presque,

je n'ai quasiment jamais pu monter dans un grenier "garni" pour en sortir des pièces, sniff,

face à cette situation, j'ai essayé d'apprendre, d'observer et d'avoir du nez, voila comment j'achète,

pour les petites histoires....... elles ne valent que si l'on peut vraiment faire confiance à la personne qui la raconte,

voila, il est 17h56..... réaction vers 18h26 Smile Smile Smile

bonne continuation à tous,

imperialhelmets

MessageSujet: j'oubliais   Jeu 5 Jan 2012 - 18:02

Contrairement à ce que d'aucuns disent, les copies ne sont pas si faciles que cela à réaliser, pour l'instant, Cool
JA

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 18:43

Si la dernière remarque m'est destinée, voici ce que peuvent produire certains artistes-peintres:

Enfin, autant le dire: en collection, je crois qu'il faut toujours faire montre d'humilité et de circonspection...

JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 19:01

Citation :
Contrairement à ce que d'aucuns disent, les copies ne sont pas si faciles que cela à réaliser, pour l'instant

J'ai malheureusement bien peur que si.

Ce que nous montre "Ja" est de l'ordre de la caricature.

Citation :
l'un d'entre eux se reconnaitra évidemment et interviendra dans la 1/2 heure suivant la publication de mon post, à son habitude,

Hem, hem... Serais-je dans les invités ? Je reconnais que ce genre de post m'interesse au plus haut point. Dans ce cas, .
Citation :
. réaction vers 18h26
merci d'excuser mon retard.

Citation :
la majorité des bons est aux E-U

Tout d'abord, mes compliments à celui qui a produit cette évaluation...

Ensuite...La provenance de mes casques : très simple... Limpide ! Verifiable !

Le premier est sorti d'un grenier à Challerange, Ardennes, lme broc ne savait pas ce que c'était et l'avait proposé pour une bouchée de pain à d'aucuns qui n'ont pas plongé .Il est camouflé, pas en très bon état, n'a plus son cuir mais encore son cerclage, mais je l'aime assez.

Le second : en état proche du neuf, avec les marques du fabriquant sur les tampons, trouvé à Toulouse par un gendarme, qui l'avait offert dans les années 70 à un vieil ami créateur d'un petit musée Ardennais. Ce casque a longtemps traîné dans une armoire (comme un Sanitäter, mais c'est une autre histoire). C'est moi qui lui indiqué dans les années 80 ce qu'était ce casque;
Et j'ai pu par un"heureux hasard" le recuperer l'an dernier, avec un de ces camouflés petits éclats qui font saliver... Brave ami, il m'aura seulement fait lanterner une petite trentaine d'années. Cool

Hélas, que l'on ne compte pas sur moi pour passer des "close up" gros plans des insignes. Certaines de leurs particularités qui me permettent de me faire une opinion au premier coup d'oeil n'ont pas à être rendues publiques.

Fait à 18h55 par JR92. Rien à ajouter, (sauf "à suivre"), rien à retrancher, persiste et signe.

Dernière édition par JR92 le Jeu 5 Jan 2012 - 20:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 19:57

Bonsoir,

Citation :

trouvé à Toulouse par un gendarme, qui l'avait offert dans les années 70 à un vieil ami créateur d'un petit musée Ardennais.

Certains donnent des casques , d'autres retrouvent et restituent les objets volés à leur propriétaire.

Deux bonnes nouvelles en 2 post et dans l'heure.

Il ne manquerait plus qu'il y ait parmis eux de sérieux collectionneurs.Nous serions alors comblés.

Merci

imperialhelmets

MessageSujet: qu'est ce que je disais ?   Jeu 5 Jan 2012 - 21:41

voila, la preuve par 9, avec un peu de retard quand même;,

ah ces greniers !!!!!! ah ces pièces de fouilles !!!!!

le reste est évidemment douteux comme d'habitude,

reste à inventer la pièce de fouille sortie de grenier, par un ami pompier qui l'avait offert à la Reine d'Angleterre qui l'a léguée à son majordome dont je connaissais bien la fille ainée qui me l'a cédé contre un paiement en nature Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ..... en me faisant attendre 30 ans (n'était donc plus très fraiche la fille du pompier ! )

pour redevenir sérieux, je serai évidemment très intéressé par des photos de ces copies redoutables dont on parle mais dont ne voit pas de photos ...... atable atable atable

les copies que j'ai vu circuler étaient toutes, sans exception, assez simple à démasquer,

mais j'ai bien dit "pour l'instant"

l'essentiel, c'est qu'il me plait non ?
Tony

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 21:51

GUR2 a écrit:
Deux bonnes nouvelles en 2 post et dans l'heure.

Il ne manquerait plus qu'il y ait parmis eux de sérieux collectionneurs.Nous serions alors comblés.

... il y en a ... Very Happy
JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 21:59

Citation :
reste à inventer la pièce de fouille sortie de grenier, par un ami pompier qui l'avait offert à la Reine d'Angleterre qui l'a léguée à son majordome dont je connaissais bien la fille ainée qui me l'a cédé contre un paiement en nature Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ..... en me faisant attendre 30 ans (n'était donc plus très fraiche la fille du pompier ! )

On s'égare ! Laughing

Et je ne suis pas un raconteur de fables ou belles histoires; Je l'ai écrit : verifiable ! Je pense même qu'une paire de membres de ce respectable forum pourraient en temoigner, mais je ne me permettrai pas de les contraindre à sortir du bois !
Verifiable surement plus facilement que ce que faisait la fille du pompier. Embarassed
Et à propos de pompier... J'ai sorti d'une cave en 1998 rien que 7 casques Français de cuirassiers Mle 45... Provenant d'une caserne de pompiers. Etonnant, non ? faut pas les mepriser, les pompiers ! j'en connais un qui a sorti aussi un beau paquet de casques luftwaffe cams du grenier de la mairie de St Morel (Ardennes toujours) entreposés là depuis la reddition d'un groupe qui avait quitté la base de Reims... Celle là aussi, c'est une belle histoire. Vraie !

Citation :
l'essentiel c'est qu'il me plait, non ?

Mais c'est bien sûr ! Qui a d'ailleurs affirmé qu'il était bidon, rien que sur photo ? Laughing

P.S. :
Citation :

ah ces greniers !!!!!! ah ces pièces de fouilles !!!!!
J'avoue leur reconnaître quelque valeur documentaire.

Dernière édition par JR92 le Jeu 5 Jan 2012 - 22:48, édité 1 fois
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 22:42

Hello

Ben ca existe de la piece de fouille de grenier !!!!!
hier chez un client je suis tombé sur un Enfield 1er Mle (cut off+volley sight) de fouille (métal piqué mais bois impeccable) avec sa bretelle cuir (complète mais malheureusement cassée)
trouvée par le client en terrassant, il a ouvert un abri en tôle...
et il l'a stocké dans le grenier Laughing

Malheureusement il garde, de même que les képis et calots bleu horizon qu'il a trouvé dans le même grenier de la ferme qu'il a racheté Crying or Very sad

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
Tony

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 22:46

j'adore lire vos histoires de trouvailles study
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Jeu 5 Jan 2012 - 23:15

crapouillot59 a écrit:
j'adore lire vos histoires de trouvailles study

moi aussi!!! drunken

/biere/
JA

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Ven 6 Jan 2012 - 16:11

Bonjour,

Pour essayer de relancer ce post, dans un souci de "faire la lumière" sur ce fameux écu des Hohenzollern, je me suis penché sur les rares documents, que j'ai en ma possession, à ce sujet, notamment le numéro 34 de Militaria Magazine (de juillet 88... ce qui ne nous rajeunit pas !! Laughing ).

Il apparaît qu'au-delà du côté immanquablement artisanal -et original, au sens d'unique- de la peinture, faite à la main, l'insigne sur la plupart des casques présentés est très régulier, réalisé avec beaucoup d'application et de soin... même s'il est plus ou moins arrondi à sa base, avec simple liseré blanc ou double liseré (blanc et noir).

Malheureusement, je ne peux joindre de photos de cet article, pour raison de propriété intellectuelle, mais au vu des exemplaires présentés, appartenant pour certains au Musée royal de l'Armée à Bruxelles ou à des collections relevant de l'US Army (dons de vétérans ?), je pense que l'on a affaire à des modèles indubitables.

Bonne fin de journée, Julien
JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Ven 6 Jan 2012 - 17:50

Citation :
dans un souci de "faire la lumière" sur ce fameux écu des Hohenzollern,

Bon courage ! lanterne lanterne lanterne
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Ven 6 Jan 2012 - 20:26

Citation :
Hélas, que l'on ne compte pas sur moi pour passer des "close up" gros plans des insignes. Certaines de leurs particularités qui me permettent de me faire une opinion au premier coup d'oeil n'ont pas à être rendues publiques.

c'est vraiment dommage... Sad
en MP peut être ???

UR11
Tony

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Ven 6 Jan 2012 - 22:05

pas beaucoup de gros plans sur le net Crying or Very sad

http://s2.e-monsite.com/2010/02/26/07/resize_550_550//stahlhelm-garde.jpg

http://badois110.skyrock.com/1543255650-stahlhelm-du-1-regiment-des-grenadiers-de-la-garde-a-pied.html
vitrier18

MessageSujet: grenier = margoulin ?    Ven 6 Jan 2012 - 22:36

AH ces greniers - de vieux souvenirs d'adolescent vers 1970 drunken
Tout ou presque a été trouvé depuis.
Les plus belles pièces sont dans les collections ou occasionnellement chez des vendeurs sérieux.
(Je pense à un éminent membre originaire de Picardie qui avait un beau 17 dernièrement)
Pas d'histoire - prix élevé pour ma petite bourse mais c'est le prix à mettre quand c'est bon et c'est mieux qu'une merde avec sa fausse histoire.
Il est dit que les collectionneurs aiment les histoires. Il y aura toujours un margoulin pour
leur en raconter une.
Collectionneur toujours lapin de six semaines jamais !
Perso je fais confiance à l'expérience d'Impérialhelmet s'il vous présente son casque c'est du bon.
/biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Ven 6 Jan 2012 - 23:04

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   

casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant