AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Ven 6 Jan - 23:06

Citation :
Tout ou presque a été trouvé depuis.

Ou plutôt pour moi, tout est dans le "presque".

Il y a encore des pièces qui sortent;

Quant à l'expertise sur les ecus de Stahlhelm, exercice risqué...
On ne m'en voudra pas de répéter que dans ce domaine, je ne fais confiance qu'à moi-même. Laughing

Merci d'avoir passé un dessin de l'écusson des Hohenzollern, mais je pense que personne ne conteste son existence.

Ici Von Eulenburhg, 3 ème Kommandeur du Regiment concerné :

Revenir en haut Aller en bas
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 10:30

JR92 a écrit:

Ici Von Eulenburhg, 3 ème Kommandeur du Regiment concerné

Il y avait eu un post très avancé sur ce sujet, ici ou ailleurs, je ne sais plus, où notre ami Jasta avait donné des info plus précises.

De mémoire, le seul 1 GzF Regt n'était pas doté de cet écu, mais toute la division, avec variantes pour l'artillerie...

L'info évolue Very Happy

S.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 10:41

Eh Eh Eh !

On va creuser... Laughing Laughing Laughing

Pour le post à rallonge, qu'on pourrait sans peine retrouver, j'avais passé au peigne fin l'historique regimentaire, pour trouver trace eventuelle de l'attribution de cet insigne, par exemple pour une visite du Kaiser ou Kronprinz.
Nichts !
Mais une anecdote n'avait pas manqué de m'interesser : la relation de la mort du second Kommandeur, issu d'une célèbre famille, Laughing tué d'une balle en pleine tête par un tireur d'élite en 1917 alors qu'il observait les lignes adverses.

Je ne vois pas quelle autre source d'époque pourrait nous renseigner vraiment et fiablement sur les circonstances et le champ d'attribution de cet insigne. Souvent imité, jamais égalé !

Mais je pense qu'on s'éloigne de l'objectif premier de ce post. Cool
Tony

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 12:22

moi je voudrai revenir sur l'application même de l'emblème sur les casques : était-ce le fruit d'un ou plusieurs artistes à main levée ou aurai(en)t-il(s) pu se servir de pochoir ?

JA

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 12:56

Re,

J'ai trouvé: il s'agit de l'Oberstleutnant von Bismarck ! Mort effectivement d'un tir en pleine tête, réalisé par un tireur d'élite, le 5 novembre 16, dans la Somme.

Am 28. wurde das Regiment aus der Front gelöst und fand sich am 03.11.1916 in vorderster Linie bei Bouvincourt an der Somme wieder. Dort löste es das Regiment 156 ab. Da die Hauptlast der alliierten Angriffe weiter nördlich bei Péronne lag, konnte der Frontabschnitt des Ersten Garderegiment zu Fuß als relativ „ruhig“ bezeichnet werden. Umso schmerzlicher war der Tod des Regimentsführers Oberstleutnant von Bismarck am 05.11.1916. Er war beim Gang durch die vorderen Gräben von einem Scharfschützen am Kopf tödlich getroffen worden.

Si j'ai gagné un des deux casques du 1er Gzf de JR92, je passe en MP pour lui communiquer mon adresse Laughing

Julien
JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 13:12

Citation :
je passe en MP pour lui communiquer mon adresse

à Von Bismarck ?

J'en profite pour rectifier une inexactitude que l'enthousiasme éprouvé pour ce sujet des Stahls de la garde m'a fait commettre : c'est fin 1916 qu'il est décédé.

Et mes recherches du coté de "l'adversaire" sur la relation d'un tir eventuel d'un tireur d'élite sur un officier allemand sont jusqu'ici restées vaines.

Peut-être ce "fait d'armes" est-il resté ignoré...

Bon. Si vous souhaitez qu'on continue à traiter du sujet, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un nouveau post, pour eviter la confusion des genres;
vitrier18

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 19:42

JR92 a écrit:

On va creuser... Laughing Laughing Laughing
tué d'une balle en pleine tête par un tireur d'élite en 1917 alors qu'il observait les lignes adverses.

Exact Il s'appelait HANS !
http://www.youtube.com/watch?v=sbHw9G8gbN8
imperialhelmets

MessageSujet: eh ben !   Sam 7 Jan - 20:53

si j'avais su, j'aurais pas venu king
JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Sam 7 Jan - 21:07

Citation :

Exact Il s'appelait HANS !

Cela s'appelle une chute.

Citation :
si j'avais su, j'aurais pas venu
Mais si ! Certains argumentaires ne manquent pas d'intérêt. Cool
Grabenhelm

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Dim 23 Fév - 22:30

Here are 3 of mine.
T.J. 66:

Dernière édition par Grabenhelm le Dim 23 Fév - 22:54, édité 1 fois
Grabenhelm

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Dim 23 Fév - 22:41

Next, a camo painted helmet maker stamped K.64 (J&H Kerkmann) with the Hohenzollern shield underneath the camo paint. At the bottom is a picture showing members of the 1. Garde-Regiment zu Fuss in September 1918.  All are wearing helmets with a very similar camouflage.

Dernière édition par Grabenhelm le Dim 23 Fév - 23:53, édité 3 fois
Grabenhelm

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Dim 23 Fév - 22:51

Finally an F.C. Bellinger helmet which is stamped F.B. instead of B.F.!  Battle damaged 10th Company helmet named to a soldier "Alsen".

Tony

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Lun 24 Fév - 7:45

Perfect !!!!

/biere/  Tony
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Lun 24 Fév - 8:58

vitrier18 a écrit:

c'est mieux qu'une merde avec sa fausse histoire.Il est dit que les collectionneurs aiment les histoires.

+1, moi j'aime les histoires d'e cu, mais par mégarde, il faut y prendre garde!  Razz Embarassed  Very Happy 
 /biere/ 
Grabenhelm

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mer 5 Mar - 15:44

"Graffen von Zollern, Schwaben" 1450-1480. Au plus tôt documentation de l'emblème de l'année 1192.

JR92

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   Mer 5 Mar - 16:49

Ah, la terre des Hohenzoller ! Le Château de Sigmaringen, "digne des visiteurs du soir, ses 383 pièces, avec ses fenêtres que personne n'a pu compter, ses differents strates, son enchevêtrement de pignons, de flèches, de tourelles, de clochetons et de beffrois..."   Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm   

casque modèle 16 de la Garde prussienne - Stahlhelm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2