AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le casque à pointe en tôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 13:20

/super/ bravo2/ très bien...vos "ersatz"... atable Merci
Le G seul peut également dire "Garnison"...port à la caserne... scratch
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 17:18

Re,
pour répondre à plusieurs membres m'ayant interrogé sur les fixations des coiffes des "pointus", en tôle :
La règle, c'est le principe des casques à bombe métallique des "Kurassier", JzPf, GdC etc...  

---Les ersatz en tôle, ont, comme on le voit ici page 3, une coiffe en basane qui est cousue à un bandeau en cuir ou en feutre, qui est "brochée" à la bombe, par les 2 tourillons de chaque côté, et par un rivet circulaire à l'arrière, et une autre derrière la plaque frontale, au dessus du pli de visière. (voir le post d'Humanbonb supra)

---Les Bing, ont, comme on le voit page 4., des genres d'attaches parisiennes à linguets longs et arrondis qui viennent brocher la bombe et le bandeau en feutre, auquel la coiffe en cuir est cousue. (voir ici  bas de page 3, l'image de Crapouillot)
Le bandeau passe sur les fixations de tourillons qui ne participent donc pas à la fixation de la coiffe (sous contrôle de S. )

---Les Weissenburger, ont eux un système totalement différent. Il s'agit du système des Stahl 17, c'est à dire que le cuir de la coiffe est pris dans "l'ourlet" de sertissage entre les 2 lèvres en tôle. Ensuite,  il y a un bandeau en liège pour amortir, mais celui-ci est simplement glissé derrière la coiffe en cuir. (voir ce post, page 1 en bas)

/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 17:37

Bonsoir Clovis,
voici le seul que je possède. Il est monté avec des jugulaires et cocardes du type officier mais l'on voit à l'intérieur les trous pour les tourillons. De plus , une moumoute double le fond du casque. Je l'ai hérité de mon père et ne l'ai jamais touché... Je le ferai peut-être en fonction des conseils qui suivront. La plaque est à vis et une patte est cassée.Elle était collée sur la bombe.Un rivet n'est pas bon.
cordialement
Olivier

chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 17:39

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 17:52

ça fait plaisir de voir de si beaux casques ! Superbes /biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 18:04

Je précise c'est un monocoque!
Cordialement
Chercheur57
HumanBonb

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 18:16

chercheur57 a écrit:

Voici le seul que je possède.

Bonsoir,
Très beau casque que tu nous présentes qui pour moi correspond bien à un modèle à part entière, il n'y a aucun doute !

Je vais faire abstraction de la jugulaire et des cocardes.

Pour l'extérieur:
Nous donc à faire à un monocoque avec visière et couvre-nuque bien marqués, différents des monocoques Feldgrau à profil plus arrondi.
Nous avons un bourrelet fin sur tout le pourtour du casque qui, à l'avant, est recouvert par un jonc de visière en laiton.
L'embase de la pointe est très prononcée tout comme pour le modèle Bing, la pointe en elle-même est cependant très bizarre car elle ne possède pas de bourrelet à sa base ?
La plaque frontale est à vis.

Pour l'intérieur:
Une feutrine isolante est maintenue en place par les nombreux rivets très caractéristiques à pattes fines du jonc arrière et de la pointe, ainsi que par des rondelles.
La basane est cousue sur un bandeau de coiffe en cuir qui est maintenu à la coque par des attaches à pattes repliables ainsi que par les tourillons de jugulaire.

Dans l'attente de l'avis des autres membres /reflechi/.
Cdlt.
Tony

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 19:23

Très intéressante variante monocoque avec jonc de visière et jonc arrière avec aérateur fonctionnel

atable atable atable atable
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 20:07

Bonsoir messieurs, bonsoir Chercheur57 Very Happy atable
Sympathique  modèle hybride, qui n'a les caractéristiques précises daucun des 3 types supra, le Weissenburger, l'ersatz-tôle et le Bing. H.B. l'a très bien décrit...à mon avis il s'agit d'un "Eigentum", remonté avec des garnitures alter-Art, comme souvent pour les "achats privés". Il pourrait bien s'agir d'un extra-helm pour Fähnrich, mais le jonc à volet d'aération à l'arrière, et la couronne pleine de l'Aigle me contrarie sur cette éventualité, de même que cette pointe, très simplifiée pour un gradé /super/ bravo2/
La "'moumoute" de fond de coiffe, est du même principe que sur les Weissenburger, ils avaient une "calotte" en feutre épais et mou pour isoler.
Merci pour cette contribution, qui vient fort à propos...
/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 20:55

Maintenant, la question que je me pose: je le laisse comme cela ou je lui remets des tourillons et une jugulaire troupe?
Les cocardes et la jugulaire à écailles ne semblent pas d'origine et on peut se demander à quelle période elles ont été remplacées??
Cordialement
Olivier
HumanBonb

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 21:07

chercheur57 a écrit:
Maintenant, la question que je me pose: je le laisse comme cela ou je lui remets des tourillons et une jugulaire troupe?
Les cocardes et la jugulaire à écailles ne semblent pas d'origine et on peut se demander à quelle période elles ont été remplacées??
Cordialement
Olivier

Re-bonsoir,
Malheureusement on ne peut être affirmatif quant à la période de ce remontage, je serais donc d'avis de le laisser tel quel...je suis du genre à ne toucher à rien pour ma part !

Ce qui me turlupine le plus sur ce casque c'est cette pointe sans bourrelet à sa base qui semble avoir été coupée puis remontée. N'arrives tu pas à voir des détails qui pourraient nous orienter ? se dévisse t'elle ?

Si tu en as d'autres vues scratch, je suis prenant.

Cdlt.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 21:15

Effectivement... /reflechi/ mais attention, il faut voir la forme du perçage dans la bombe des attaches du jugulaire, car bien souvent, sur les bombes en tôle, les fixations de tourillons sont en demi-lune opposées comme on le voit sur mon Weissenburger précédemment.  Et dans ce cas ce n'est qu'un petit trait de scie qu'il y a dans la bombe.
Or pour les tourillons standards, il faut un trou central (celui où passent actuellement les linguets de rosaces), et un ou deux petits trou "tête d'épingle", pour la ou les pattes anti-rotation. La basane de la coiffe est-elle à dents de loup "troupe" scratch
Very Happy
chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 21:19

Pour Humanbond,
La pointe ne se dévisse pas et elle est d'origine hormis les coups qu'elle a reçu. Elle tourne sur son embase. C'est commode pour remettre le trou dans l'axe.Une pointe remontée serait soudée je pense.
Pour Clovis57,
Il y a bien un trou central et deux petits trous pour les tourillons et la coiffe est du type troupe.
Il était conçu pour des tourillons je pense.
Olivier
HumanBonb

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 21:30

chercheur57 a écrit:
Pour Humanbond,
La pointe ne se dévisse pas et elle est d'origine hormis les coups qu'elle a reçu. Elle tourne sur son embase. C'est commode pour remettre le trou dans l'axe.Une pointe remontée serait soudée je pense.

J'avoue trouver cela curieux mais après tout, les coiffures sont très loin d'être mon domaine.
En tout cas ça ne fait pas très esthétique, plutôt bricolage même si cela reste tout de même bien fini.

Bonne soirée.
A demain.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Lun 28 Déc - 22:21

re,
Dans ce cas, effectivement un remontage soigneux d'une paire de tourillon et d'un jugulaire M91 serait salutaire (et deux cocardes troupe ou éventuellement U-0ff portepée.
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 10:19

Bonjour,
une autre pointe de curiosité  Laughing  à vendre sur E-B en ce moment :

jamais vu un Ovni pareil jusqu'à ce jour...mais pas nécéssairement un bidouille... lanterne Le sertissage mécanique du corps inférieur sur l'embase démontre une fabrication tardive, après 1895, avant on avait des dents repliées et soudées à l'étain.
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 10:27

Ça ne pourrait pas être une pointe sortie d une usine ou d un atelier et qui n aurait pas dépassé un certain stade dans la fabrication et donc qui serait tel que?
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 10:40

Une supputation plausible, mais aucune certitude...merci pour cette proposition... Very Happy
chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 11:02

Bonjour,
je suis d'accord avec humanbond pour dire que la pointe de mon casque est moche. Cependant, je pense que c'est bien la pointe de ce casque. Elle a été un peu accidentée mais elle colle bien avec le jonc et surtout elle a un diamètre de la base qui est supérieur aux pointes normales. elle dépasse les 8cm. Je ne pourrais en être certain qu'en la démontant...ce que je ne suis pas prêt à faire.J'ai dans mes réserves une pointe avec une embase du même diamètre mais avec bourrelet. je mettrai des photos comparatives.
Cordialement
Chercheur57
HumanBonb

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 11:29

HumanBonb a écrit:

Toujours dans les marquages tamponnés à l'encre, voici un monocoque tout en feldgrau. Il dispose d'un marquage B.I.A. surmontant un G ? Surement pour Garnitur ( bien qu'il ne soit pas accompagné d'une lettre allant de 1 à 3, ou I à III ), ce qui indiquerait que le casque ait été déclassé suite à sa "réparation/modification".

Bonjour,
Après recherche, il semblerait que ce G surmonté d'un B.I.A. signifie "Garnisonsdienstbrauchbar". On peut également retrouvé la lettre F seule accompagné de ce marquage.

Cdlt.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 11:56

HumanBonb a écrit:

Après recherche, il semblerait que ce G surmonté d'un B.I.A. signifie "Garnisonsdienstbrauchbar".

Bonjour,

Oui, c´est un fait établi.
Il existait aussi la variante "ga", comme ici sur un feutre, entre le 1K et l´écrou de nuquière:

Et avec une mention plus explicite sur un saxon (Casque en métal. Ne pas envoyer en campagne), apparemment composite, bombe en métal mais avec nuquière en cuir (!?) :

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
HumanBonb

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 12:44

Bonjour et merci Rheinbaben pour cette confirmation.

On continue avec un modèle similaire à celui de chercheur57 ( bourrelet fin sur tout le pourtour du casque recouvert par un jonc avant, aigle à vis, rivets à pattes repliables fines, etc... ) mais dans sa version 15...quoi que !

En effet, on notera que ce casque respecte l'ordonnance du 6 Avril 1915 prescrivant le remplacement des garnitures en laiton par des garnitures fers, mais que sa pointe ne répond pas à l'A.K.O. du 21 Septembre 1915 qui ordonne la mise en place d'une pointe amovible, celle-ci étant fixe et dans un métal très léger ( si quelqu'un connait ? ) comme le reste des garnitures d'ailleurs.

L'intérieur reprend quant à lui le même principe que le casque de chercheur57 avec feutrine dans le fond de la bombe pour l'isolation.
On notera un marquage dans la coiffe, surement le nom du proprio, ainsi qu'un autre sur le bandeau de coiffe faisant référence au fabricant mais que je n'ai pas pu identifier, cela nous aurait pourtant été bien utile.

Voila voila  Wink.
Au plaisir de vous lire.
Bonne journée à tous.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 13:19

CLOVIS 57 a écrit:
Le G seul peut également dire "Garnison"...port à la caserne...  
oui Humanbonb Laughing "Garnisonsdienstbrauchbar" dit en français page 4... Wink
/biere/

bravo2/ /super/  Casque ersatz intéressant; Very Happy
Je vois une différence avec celui de chercheur, la bombe me parait en tôle non emboutie, mais en tôle repoussée, comme sur les ersatz, car on voit distinctement les "strats" parallèles. En outre j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un monocoque mais que visière et nuquière y sont rapportées scratch Celà demande confirmation de son proprio Laughing
S'agissant du métal, dit "léger", je vois une base non oxydée jaunâtre, je pense au cupro-aluminium (cuivre et alu) , en usage à la mobilisation en remplacement du laiton (cuivre et nickel) une autre forme de "Kriegsmétal"...que le zinc... Smile
/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 16:38

Bonjour,
je complète avec une vue de la coiffe et une vue de côté jugulaire démontée.

Comme je le disais , l'embase de pointe de mon casque est d'un diamètre supérieur à une pointe normale. ce serait intéressant de comparer avec celui présenté par Humanbond.
J'ai , dans mes réserve une pointe avec le même diamètre d'embase. Voici des photos comparatives avec une pointe standard .

chercheur57

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   Mar 29 Déc - 16:41

L'embase est plus grosse et les trous plus écartés.

Une pointe normale , à côté de mon casque.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le casque à pointe en tôle   

le casque à pointe en tôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant