AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Premières missions aéronautiques en 1912 au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SIDMAU

MessageSujet: Premières missions aéronautiques en 1912 au Maroc    Dim 8 Jan 2012 - 14:09

Même si les grands débuts de l'aviation militaire auront pour cadre la Grande Guerre, dès 1912 des escadrilles (modestes certes de quatre pilotes) avaient été envoyées au Maroc à la demande de Lyautey pour combattre la rébellion.
L'une d'entre-elles avait Fez pour destinations mais restera basée à Casablanca.
Quatre pilotes la constituait. Le capitaine Clavenad qui mourra en service commandé en 1913, Le lieutenant vietnamien Do-Hu pionnier indochinois de l'aviation tué en 14, le lieutenant Van Den Varéo et le lieutenant Trétarré qui a réalisé un authentique reportage photographique de l'opération rassemblé dans un album que j'ai eu la chance de trouver et dont je vous présente quelques extraits.

Sachant que dans l'Illustration du 27 juillet 1912 une des photos faite par Trétarre dans l'album est reprise pour expliquer comment le Capitaine Clavenad avait eu le malheur dans un journal à Paris, Le Matin, de se plaindre pour sa carrière d'une bureaucratie militaire écrasante qui empêchait la mission de guerre de se dérouler normalement.
Voici quelques photos extraites de l'album :

A noter que dans la légende de cette photo, Trétarre a une appréciation déplacée pour le moins sur les origines de ses camarades

Et enfin une photo de Trétarre dont on voit bien les pattes de col aviation

Revenir en haut Aller en bas
guynemer

MessageSujet: Re: Premières missions aéronautiques en 1912 au Maroc    Dim 8 Jan 2012 - 20:34

Bien sympa les photos légendée!!! /super/

Par contre pour la dernière, "photo de Trétarre" doit avoir des pattes d'officier mécano suivant règlement de 1912!

/reflechi/
104 RI

MessageSujet: Re: Premières missions aéronautiques en 1912 au Maroc    Mer 11 Jan 2012 - 21:58

Bonjour SIDMAU
Superbe album
Je regarde avec intérêt depuis le début tes postes
Je n’y ai fait aucune remarque jusqu'à présent. Je n’aurais fait que répéter ce qui a été dit
Peut on imaginer que le casque « au bonheur des tonquinois » ait appartenu au lieutenant Do-Hu ????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières missions aéronautiques en 1912 au Maroc    

Premières missions aéronautiques en 1912 au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1