AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rarissime casque d'essai allemand sur le front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mar 10 Jan 2012 - 21:39

Bonsoir,

Je viens de rentrer un bel album photo d'un officier allemand (un Pionier) que je présenterais un peu plus tard et je suis "tombé" sur cette photo d'un casque particulièrement original. Je pense même qu'il s'agit d'une pièce unique, je vous laisse apprécier.
Qui a dit que les officiers allemands n'avaient pas d'humour ? Laughing

Légende : "Leutn. v. (?) + August 16 an der Somme auf den Kopf franz. Flugelmine".
Je ne suis pas certain du nom exact de cet officier, si quelqu'un pouvait m'aider à le lire...

Je m'excuse auprès de ceux qui s'attendaient à quelque chose d'extraordinaire et qui ont cru au titre de mon message un peu "accrocheur" (promis, je ne recommencerais plus jusqu'à la prochaine fois) /biere/

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
laudan1914

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mar 10 Jan 2012 - 21:43

le nom est : Rochow
bien photo!
titi

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mar 10 Jan 2012 - 22:53

Salut Minen !

Sympatique photo !! Smile /tresbien/ il devait etre un peu lourd le "casque" !! Smile

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
minen

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mer 11 Jan 2012 - 20:54

Bonsoir,

laudan1914 a écrit:
le nom est : Rochow
Merci pour cette précision.

/biere/
Stephan
le fouineur

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mer 11 Jan 2012 - 21:15

Belle photographie remplie d'humour Laughing

Le fouineur fetealcool
Citronfoug

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mer 11 Jan 2012 - 21:36

Bonsoir

Trés beau cliché. Par contre pour le casque, il va y avoir de la prise au vent. Laughing

/biere/
citron
minen

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mer 11 Jan 2012 - 23:32

Citronfoug a écrit:
Bonsoir

Trés beau cliché. Par contre pour le casque, il va y avoir de la prise au vent. Laughing

/biere/
citron

Mais non, tu n'y connais rien. Quand il y a du vent, les ailettes pivotent vers l'arrière, c'est la version germaine du casque d'Astérix !
Plus sérieusement, au moment où fut prise cette photo, il ne restait que peu de temps à ce Lieutenant pour faire de l'humour car il fut tué le 16 septembre 1916, il repose aujourd'hui dans le cimetière militaire de Saint Quentin.

/biere/
Steph
LACALINE01

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Ven 13 Jan 2012 - 13:57

On m'a toujours dit que le tabac tuait....
Jérôme

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Sam 14 Jan 2012 - 22:51

Bonjour,

Une petite remarque : Je pense qu'il s'agit d'un camarade qui a été tué à cette date, il y a une croix devant cette dernière donc mort le 16 août à la Somme.

Bien cordialement,

minen

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Sam 14 Jan 2012 - 23:21

Jérôme a écrit:
Bonjour,

Une petite remarque : Je pense qu'il s'agit d'un camarade qui a été tué à cette date, il y a une croix devant cette dernière donc mort le 16 août à la Somme.

Bien cordialement,

Bonsoir,
C'est en effet un "détail" que j'avais remarqué et qui m'intrigue. Je pense à une erreur de date soit dans l'album photo soit dans les listes officielles des services allemand (ce qui ne serait pas une première fois, comme j'ai déjà pu le constater). Il n'était pas d'usage de mettre dans une légende de photo une croix près du nom d'un camarade tué qui ne figurait pas sur la dite photo. Mais je continue mes recherches study

Bien cordialement,
/biere/
Stephan
Jérôme

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Dim 15 Jan 2012 - 0:04

Bonsoir Stephan,

OK, le gars est mort ( d'où la croix après le nom ) en septembre 1 mois après cette photo prise le 16 août 1916 dans la Somme. L'album ayant été constitué après la guerre je présume, il serait tout à fait logique que le gars qui l'a légendé se souvienne des camarades morts au combat en y inscrivant une croix. Il y a peut-être d'autres exemples similaires sous d'autres photos après tout ?
Sinon, chapeau pour le site sur les plaques.

Bien cordialement,

Jérôme
155C

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Dim 15 Jan 2012 - 3:37

Salut
Il a du faire une grosse co..erie, pour avoir un bonnet d'ane pareil...
/biere/ 155C
ailly

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Lun 23 Jan 2012 - 23:12

bonsoir

trés belle photo

cordialement

ailly
LOTHAR

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   Mar 24 Jan 2012 - 8:01

Bonjour,

Très belle acquisition que cet album. cheers

Idem pour moi, la croix indique la mort du soldat. J'ai quelques exemples similaires dans un album du K.S.Sch.Rgt.108 engagé l'Aisne.

La date de la disparition figurant dans les listes du Volksbund ou sur les croix modernes dans les nécropoles ne correspond pas toujours à ce que l'on peut voir dans les albums ou sur les avis mortuaires d'époque. J'ai même le cas d'un homme dont je détiens l'avis mortuaire et qui repose dans 3 tombes différentes de la même petite nécropole (3 croix avec 3 noms et prénoms identiques et 3 dates de disparition similaires, de la même unité et de la même compagnie d'après les anciennes listes des années 20). Le nom de ce dernier étant assez rare, il ne peut s'agir que d'une erreur.

Bref, belle pièce Stephan. Bravo. bravo2/

Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rarissime casque d'essai allemand sur le front   

Rarissime casque d'essai allemand sur le front
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1