AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lefoudeverdun



Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : doucefrance
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?   Dim 22 Jan 2012 - 17:22

Bonjour à tous!

Juste un petit message d'info car comme je ne savais pas ou aller, j'ai mis quelques photos d'un centre d'hélice dans la rubrique estimation.

Il sagit d'une pendulette souvenir qui commémore le pilote Emile Reymond un "as oublié" pilote observateur descendu au début de la grande guerre.
Je pense donc qu'il sagit d'un morceau de Blériot XI...un de mes coucous préférés j'en ai d'ailleurs vu un voler, il y a deux ans, à la ferté Allais! scratch

J'avoue que j'hésite et que toutes les infos de votre part sont les bienvenues!
amicalement

LFV





Revenir en haut Aller en bas
Shadoko

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Pas loin du point trop souvent bleu de Météo France ...
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?   Lun 23 Jan 2012 - 5:44

Bonjour,

Le seul moyen d'identifier une hélice, ce sont les inscriptions gravées sur les côtés du moyeu. Il devrait au moins en rester quelques traces.
Sinon, avec les dimensions très précises du diamètre du trou central, du diamètre des trous de boulons, du diamètre du cercle passant par le centre des 8 trous de boulons et l'épaisseur (la hauteur) du moyeu, il est possible d'éliminer certaines possibilités et d'en suggérer d'autres.
Pour les inscriptions, si elles sont très peu visibles, il faut faire des photos soit bien perpendiculairement en lumière rasante, soit en biais à contre jour. Jamais de flash.

PM

Si le numéro visible (230) est le numéro de série de l'hélice, alors c'est une hélice de Nieuport, hauteur du moyeu 105mm, trou central de 60mm et 8 boulons de 10 (trous de 10,5) sur un diamètre de 120mm.
Revenir en haut Aller en bas
lefoudeverdun



Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : doucefrance
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Images complémentaires   Lun 23 Jan 2012 - 11:18

Bonjour et merci pour ces indications!

J'avoue que ma première préoccupation s'est bornée à faire des images et redémarrer la pendule!

voici deux autres images qui présentent d'autres infos...(j'aimerai bien que ce soit du Blériot...je croise les doigts)

le marquage qui est brulé me semble présenter l'inscription suivante: Diam 255
Pas 1650

je dois redémonter la pendule pour mesurer le diamètre du trou!

dans tous les cas merci pour ces infos!

amicalement
LFV







Revenir en haut Aller en bas
Shadoko

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Pas loin du point trop souvent bleu de Météo France ...
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?   Lun 23 Jan 2012 - 15:44

Bonjour,
lefoudeverdun a écrit:
.../...
j'aimerai bien que ce soit du Blériot...je croise les doigts
../...
Désolé, mais ces marquages confirment que c'est une hélice Régy série 230 :
- Il n'y a pas d'autre marque que Régy avec un numéro de série 230
- Le diamètre (2m55) et le pas (1m65/1m68) sont bien ceux d'une hélice Régy série 230
- Le marquage "en travers" du moyeu est une des particularités des hélices Régy jusqu'en 1914 ou 1915, peut-être début 1916.

Les Régy série 230 étaient exclusivement réservées aux Nieuport, en particulier type X puis XIII et plus tard aux biplaces types 80, 82 et 83.

Il y a eu environ 25 types d'hélices homologués pour les avions Blériot avant la fin 1918, de trois marques différentes : Chauvière, Ratmanoff, et Régy (pour les Régy, les séries 54 et 127), mais aucune de 2m55...

Vous pouvez vous "consoler" en vous disant que c'est une hélice très ancienne : probablement 1914 ou avant et qu'elle a volé (les marques rondes entre les trous de boulons sont les empreintes laissées par la contreplaque de serrage). Ça ne court pas les rues!

Essayez de faire les autres mesures que le diamètre du trou central.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
lefoudeverdun



Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : doucefrance
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: scotché!   Lun 23 Jan 2012 - 18:44

...merci à vous pour toutes ces infos!
j'aurai quand même bien aimé que cette hélice provienne d'un Blériot!
rires...

"on est jamais content"!

Bref le "trou" ou est logée la pendulette fait 6cm de diamètre...et la pendulette curieusement possède une double numérotation!
12 et 24 heures...pensez vous que celà puisse être la montre de bord?
J'ai pas noté de marquage sur la pendulette...
bien amicalement

LFV
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

avatar

Nombre de messages : 186
Age : 67
Localisation : Hem(Nord)
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?   Lun 23 Jan 2012 - 20:49

Bonsoir

Ici un lien a propos du Senateur Reymond sur le site de Jean Marie Picquart
http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/Reymond.htm
et ici sur le site de Claude Thollon Pomerol
http://asoublies14-18.cosadgip.com/default.asp?367332D3741663E626233D07636232D370362613392339D364967062331336D36496636231D23D07746237733D366E62399336233DE6

Sur ce lien ici, il est dit qu'au début du conflit 1914 les hélices Régy pouvaient proposer des helices pour pratiquement tous les types d'avions de l'époque,dont en particulier le Bleriot XI "artilleur" (blériot XI-2 ?)
Bon c'est vrai qu'il il s'agit d'un dossier écrit par Georges Hartmann qui a la réputation de publier de nombreuses inexactitudes dans ses écrits...

http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Pas loin du point trop souvent bleu de Météo France ...
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?   Mar 24 Jan 2012 - 0:15

Bonsoir,

Merci Bruno pour les liens pour Reymond.

Quant aux hélices, il y faut prendre en considération que les constructeurs proposaient des hélices et que les militaires choisissaient et homologuaient seulement certaines. C'est pour ça que certaines séries "n'existent pas", alors qu'il y a tout lieu de croire que Régy, par exemple, numérotait les séries "sans trou" au fur et à mesure de leur création. C'est ainsi que pour Ratier, dont j'ai beaucoup d'archives, y compris les prototypes jamais homologués, les numéros de séries sont incrémentés un par un, mais que seules certaines sont homologuées : 25 seulement pour les 50 premiers numéros.


Pour savoir les quelles ont été utilisées, c'est un peu compliqué car les militaires ont plusieurs fois changé le système de dénomination. En gros :
- en 1914 et avant, les militaires désignent les hélices par leur marque, leur diamètre et leur pas,
- puis par leur marque, l'avion de destination et la puissance du moteur,
- pour arriver en 1916 à un système plus "performant" qui se réfère à la marque et au numéro de série, alors que les constructeurs, depuis 1912 et même avant, affectait un numéro de série unique à un type d'hélice bien déterminé (dimensions et perçage du moyeu, diamètre et pas),
- et à la publication d'une liste en 1917 qui indique, pour chaque avion, les marques d'hélices avec leur série, leur diamètre , leur pas et éventuellement d'autres caractéristiques.

À ces renseignements, il faut ajouter ceux qu'on trouve dans la documentation émise par le corps expéditionnaire américain.

Bref, on finit par pouvoir faire certains recoupements. Par exemple, il y a deux séries d'hélices Régy pour les Blériot mentionnées dans les "papiers 1917" : la série 54 (diamètre 2m60, pas 1m60) pour les Blériot XI et XII "en tandem" (et qui sert aussi à certains Caudron G3) et la série 127, destinée au Blériot "Pingouin" (ceux avec les ailes raccourcies qui servaient dans les écoles de pilotage pour apprendre à rouler sans risque de décollage). Or, dans divers papiers de 1914, on trouve bien que des Blériot utilisaient des hélices Régy "2m60 x 1m60", ce qui correspond parfaitement à la série 54, qui ne sera répertoriée que plus tard sous ce numéro (54) de série. On trouve aussi dans des papiers de 1914 une Régy "2m60 x 1m70" qui "conviendrait" pour les Blériot. Cette hélice a dû être "éliminée" car on n'en entend plus parler et aucune série n'a ces dimensions en 1917.

Pour ce qui est des "restes" de cette époque, c'est pour ça qu'on trouve, jusqu'en 1914, voire début 1915, des hélices avec seulement un code de série alphanumérique, un numéro d'hélice, un diamètre et un pas, (comme celle de ce fil)
puis, ensuite,
un code de série alphanumérique, un numéro d'hélice, un code avion, un code moteur et sa puissance.

Pour revenir à l'hélice de ce fil, elle est parfaitement identifiée : c'est une Régy série 230. Cette hélice était, dans les "papiers 1917", destinée aux avions Nieuport avec un diamètre de 2m55 et un pas de 1m65. Pour expliquer le lien avec Reymond, il y a plusieurs possibilités, si l'on admet qu'il pilotait un Blériot quand il s'est crashé :
- c'est un faux moderne,
- c'est un faux ancien,
- c'était vraiment l'hélice de l'avion.
--- l'avion était équipé d'une hélice non homologuée
--- l'hélice Régy 230 était "homologuée" sur Blériot à cette époque, mais n'est mentionnée dans aucun papier (que j'ai vu !)
- c'est une hélice récupéré "ailleurs" et dont le moyeu a été utilisé pour faire ce "souvenir",
--- c'était une hélice d'un avion "privé" de Reymond,
--- par quelqu'un qui a récupéré une hélice qui ressemblait assez à celle du crash "pour faire croire que",
--- par quelqu'un à qui "on" a fait croire l'hélice était celle du crash.

Perso, c'est la dernière proposition qui a ma préférence, mais j'ai entendu/lu tellement d'histoires à propose d'hélices dont il pouvait être prouvé qu'elles étaient fausses, que je ne sais pas trop...

PM
Revenir en haut Aller en bas
lefoudeverdun



Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : doucefrance
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Blériot?   Mar 24 Jan 2012 - 11:02

ou cheminée

rires...

Merci messieurs pour toutes ces infos...
J'ai lu l'article concernant Emile Reymond sur le site des as oublié ou il est mentionné dans le journal de marche du 367e RI que
l'avion craché en lisière du Bois de Mort Mare était de type Blériot bi place (pilote + observateur)
Dans tous les cas ça avait pas mal chauffé autour de ce zinc pour une chasse au trophée...bref je suis un peu rassuré car concernant les moyeux d'hélices que je trouve....si c'est pas du Blériot je mets dans la cheminée!...rires...d'autant que la pendule vient de s'arrêter! (camelote française)

bien amicalement

LFV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir du Pilote Emile Reymond / Blériot XI?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes souvenirs
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves
» Le Havre - Avenue Emile-Dupont
» Les dents d'emile le crocrodile
» Hommage et souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: