| | Mes dernières rentrées en photos | |
|
| Auteur | Message |
|---|
SNIPE AIR

Nombre de messages: 2187 Localisation: Province de Namur en Belgique Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Mes dernières rentrées en photos Lun 30 Jan 2012 - 21:31 | |
| Salut, cette première photo originale comme toutes les autres: Et oui, 2 couvres-casques et un périscope de tranchée.   Une autre pour le Graf, Jicète et les autres:   Une autre avec un appareil de précision pour diriger le tir des canons:    A+ Snipe |
|
 | |
SNIPE AIR

Nombre de messages: 2187 Localisation: Province de Namur en Belgique Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Lun 30 Jan 2012 - 21:55 | |
| La suite. Une mitrailleuse allemande expliquée.   Un américain s'entraine au lançé de grenades sous l'oeil de gradés français.    A + Snipe. |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Lun 30 Jan 2012 - 22:14 | |
| |
|
 | |
104 RI

Nombre de messages: 1066 Localisation: orne Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 31 Jan 2012 - 9:32 | |
| Bonjour snipe une belle série as tu le nom de l'officier qui écrit les commentaires ? |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 31 Jan 2012 - 16:37 | |
| Salut 104 RI, non malheureusement, je n'ais pas le nom de cette personne. Désolé. A plus. Snipe |
|
 | |
Dorian

Nombre de messages: 161 Age: 26 Localisation: Bitcherland Date d'inscription: 14/11/2011
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 31 Jan 2012 - 22:08 | |
| Bonsoir,
La visite du boyau fort de Douaumont me fait bien rire. Casque et cravate, il y a des choses qui ne changent pas...
Dorian |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 31 Jan 2012 - 22:25 | |
| | Dorian a écrit: | Bonsoir,
La visite du boyau fort de Douaumont me fait bien rire. Casque et cravate, il y a des choses qui ne changent pas...
Dorian |
Tout-à-fait d'accord avec toi MAIS cette photo est intéressante car plusieurs personnes portent le casque Adrian sans insigne et sans trous, c'est pour cela que je l'ai acheté. Les autres portent le casque avec l'insigne d'infanterie sans doute par manque de casques dit "civils".
A+
Snipe. |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 31 Jan 2012 - 23:04 | |
| La suite, une belle photo. Que de mitrailleuses...   Snipe. |
|
 | |
MCA 9126

Nombre de messages: 82 Localisation: Picardie Date d'inscription: 15/07/2009
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Lun 13 Fév 2012 - 21:50 | |
| Bonsoir,
Ces photos étant visiblement toutes des photos de la Section Photographique de l'Armée, en vous rendant au Fort d'Ivry à l'Ecpa-D, il vous sera possible de trouver, dans le cahier de mission des photographes, la date de prise de vue, le lieu et le nom du photographe. Sur la banque de données informztique des photos et films numérisés, consultable sur place à la médiathèque, ces informations sont reportées pour chaque photo et chaque film.
La collection de photos 14-18 de l'Armée française est maintenant pas loin d'être totalement numérisée et il est donc possible d'acquérir ces photos (en numérique ou en papier). Ne pas perdre de vue que, la plupart du temps, un film était aussi réalisé sur les mêmes événements. Il n'est donc pas rare de retrouver des films pris quasiment du même point. Les caméramen de la SPA pratiquant souvent le panromaique, il est souvent aussi possible d'avoir des champs beaucoup plus large permettant de bien identifier les lieux.
Toujours à Paris la photothèque de la BDIC (aux Invalides) possède un double de cette collection (voir des photos perdus que n'a plus l'Ecpa-D). Durant la guerre, les Armée Américaines et Britanniques étaient quotidiennement alimentées de ces photos. C'est ce qui explique que l'Impérial War Museum britannique et le Nara américains proposent aussi beaucoup de ces photos.
Il est probable que le marquage au dos soit le fait de l'acheteur de ces photos, qui n'était peut-être pas un acteur des activitées photographiées.
Très bonnes autres découvertes - Michel |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Lun 13 Fév 2012 - 22:56 | |
| Bonjour Michel, alias MCA 9126, merci pour tes explications très intéressantes et qui permettent de dater les photos. Je ne savais pas que cela était possible et avec ta réponse, je peux  ma lanterne. Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à ce sujet. Bonne collection. A plus. Jean. |
|
 | |
104 RI

Nombre de messages: 1066 Localisation: orne Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 14 Fév 2012 - 11:40 | |
| Bonjour Oui le marquage est le fait de l'acheteur des photos cela ne fait pas de doute Sur le clichée avec la mitrailleuse allemande, il précise même : « Mitrailleuse allemande prise par mes troupes » Le « mes troupes » me laisse penser que c’est un officier supérieur (supérieur au régiment) qui a passé commande de photos concernant le secteur ou il a commandé, d’où ma question |
|
 | |
MCA 9126

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mar 14 Fév 2012 - 23:07 | |
| Bonsoir,
Tout à fait d'accord.
En complément, les numéros photos de la Section Photographique de l'Armée sont numérotés de la manière suivante : Spa (un nombre de un à trois chiffre) (une lettre qui identifie le photographe) (un nombre de un à quatre chiffre)
Ce qui donne pour quelques photos présentées, dont le numéro est lisible : Spa xxx R 4730 - Photographe : Edmond Famechon Spa xxx W 3251 -Photographe : Jacques Ridel Spa xxx E 3316 - Photographe : Albert Moreau
L'Ecpa-D possède aussi des photos provenant de collections privées dont la numérotation est tout à fait différente des photos militaires.
Michel |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Mer 15 Fév 2012 - 0:30 | |
| Bonjour, merci à 104 RI et à Michel pour votre point de vue. C'est vraiment intéressant, et le fait de savoir qui a fait la photo et quand, est une mine de renseignements. Malheureusement, je ne connais pas l'ancien propriétaire de ces photos. Bien à vous deux. Snipe. |
|
 | |
MCA 9126

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Sam 18 Fév 2012 - 11:46 | |
| Bonjour,
Voici, pour bien faire comprendre l'intérêt d'aller à la source des photos (quand c'est possible . . . ) les informations existantes au Fort d'Ivry, concernant certaines des photos de ce sujet.
Photo Ecpa-D Fort d'Ivry n° Spa 137 R 4730 :
Photo prise le 25 Juillet 1918, par Edmond Famechon (photographe et cameraman militaire de la Section photographique de l'Armée) dans les boyaux conduisant au fort de Douaumont. Cette mission canadienne, composée de correspondant de guerre et de journalistes, vistait le champ de bataille de Verdun. L'officier conduisant cette délégation (en tête de colonne) était le Lt Colonnel Dehay. Un autre officier, le Sous-Lieutenant Lannes de Montebello, encadrait cette délégation. Le Lieutenant Colonel Dehay était alors le commandant de la place de Verdun. Il existe aussi un film de cette visite (Film 14-18 A 251), et cette converture photo comprend 25 photos. En plus de la Ville de Verdun et du Fort de Douaumont, cette délégation a aussi visité les forts de Souville et de Marre, aussi que le ravin dHaudremont.
Photo Ecpa-D Fort d'Ivry n° Spa 55 W 2351 :
Photo prise le 18 Juillet 1918, par Jacques Ridel (photographe et cameraman militaire de la Section photographique de l'Armée), à la ferme des Loges. (Il s'agit de la ferme des Loges du côté de Rémy (dans l'Oise) et non de celle du plateau de Quennevières. Cette ferme était le PC du Général Targe commandant la 121° DI. Ce reportage comprend plusieurs photos prises dans le secteur dont une autre des mitrailleuses allemandes (sous un autre angle) : photo Spa 55 W 2350.
Bonne suite de recherche - Michel |
|
 | |
titi

Nombre de messages: 2531 Age: 47 Localisation: AIX EN PCE Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Sam 18 Fév 2012 - 11:51 | |
| Salut !
Belles photos, merci pour la partage !
thierry |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Lun 20 Fév 2012 - 1:33 | |
| Bonjour, merci pour vos avis. Merci titi. Merci surtout à Michel pour avoir pris le temps d'expliquer les détails relatifs à 2 photos. C'est vraiment intéressant de connaître tout cela et d'avoir toutes ces précisions. Je ne savais vraiment pas qu'à partir d'une photo, on pouvait avoir tous ces éléments. Encore merci pour ces infos. Snipe |
|
 | |
Fred46

Nombre de messages: 37 Age: 28 Localisation: Gers Date d'inscription: 11/02/2012
 | Sujet: Re: Mes dernières rentrées en photos Jeu 1 Mar 2012 - 9:08 | |
| Bonjour,
Superbes photos et les infos trouvées par MCA 9126 leur donne une toute autre saveur !
J'ai une question concernant ces casque sans insignes. Étaient-ils bleu horizon ou pouvaient-ils être d'une autre couleur (kaki) ? Sinon, des mle 15 kaki sans insigne ont-ils pu être utilisés lors du second conflit mondial par des civils ou autres ?
Merci !
Fred |
|
 | |
| | Mes dernières rentrées en photos | |
|