AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mutze07

MessageSujet: CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287   Sam 11 Fév - 12:02

Bonjour,

Une carte reçue ce jour avec un cachet Flieger Abteilung n°287 bavarois.

Bon week end

mutze07
Revenir en haut Aller en bas
vals59

MessageSujet: Re: CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287   Dim 12 Fév - 20:06

Salut mutze,

Ta carte a été postée par un membre de la bayerische Flieger Abteilung A(rtillerie) n° 287.
elle est chargée de:
- l'observation des voies de transport à l'intérieur du front ennemi;
- l'observation des tirs d'artillerie et du rapport des destructions obtenues;
- la découverte et de l'observation des cibles potentielles.

A priori et sauf erreur de ma part, je crois lire dans l'adresse de ce militaire "Deutsche Feldpost 929". Ce n° de Feldpost est celui du Feldpostamt du XVIIème Corps d'Armée qui devient début 1917 le "Gruppe Oise". La section de front "Frontabschnitt" ou "Kampfabschnitt" qu'il occupe va grosso modo de Alaincourt à La Fère. L'état major de ce "Gruppe" coordonne l'activité de la 208ème division ainsi que de la 13ème Landwehr.
Le XVII AK occupait en mars 1917 une zone plus étendu(nord d'Urvillers à la Fère), mais suite au rempli "Alberich", sa section de front s'en est trouvée réduite.
Je ne sais pas où se situe l'aérodrome de cette Fliegerabteilung.
Sur le net, une photo d'aviateur de cette unité prise en 1918 est localisée à Villeselve dans l'Oise, mais ça fait une peu loin. Peut être qu'entre temps la FAA 287 a bougé.

Emmanuel.
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/
mutze07

MessageSujet: Re: CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287   Dim 12 Fév - 20:25

Bonsoir vals59,

Un grand merci pour ce partage de connaissances.
C'est un réel plaisir de lire tes réponses (je sors là de mes habitudes en tutoyant) car elles m'apprennent beaucoup.
Ces cartes sont de vrais témoignages humains des parcours des soldats et de leurs unités.

Encore Merci.

Bonne soirée.

mutze07

vals59

MessageSujet: Re: CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287   Dim 12 Fév - 20:46

Re,

Quand on regarde de très près le recto de la carte que je n'avais pas bien regardé, il y a une indication que je crois déchiffer comme "Strasse Villers-Barleux", donc ça colle pile-poil avec le XVII ème AK.
Emmanuel.
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/
mutze07

MessageSujet: Re: CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287   Dim 12 Fév - 20:57

Bonsoir,

Merci, c'est bien Villers-Barleux.

Bonne semaine.

mutze07

CP ALLEMANDE TAMPON AVIATION BAYER FLIEGER ABTEILUNG N°287

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1