AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réservistes de Metz, classe 1910

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
e-Storial

MessageSujet: Réservistes de Metz, classe 1910   Mar 14 Fév 2012 - 11:33

Bonjour

Sur un marchand de CP je remarque cette "carte de Metz", normalement, je ne prend pas car cartes trop nombreuses… Machinalement je vais lire le verso que le vendeur avait eu l'intelligence de scanner et qui lui donnait son titre puisque elle provenait de Metz et que les quelques phrases faisaient allusion à notre bonne ville.
Hors, surprise, elle était adressé à Ernest Jenner de Novéant, voisin de ma grand-mère, et chez qui j'ai passé de longues heures de télévision les dimanches après-midi puisque Ernest avait été un des premiers du village à être équipé d'un poste dans les années 50.
Je l'ai reconnu tout de suite, en haut à gauche… Même mieux, dans le rang du milieu, quatre autres personnages ont des ressemblances de traits frappantes avec des familles du village. Malheureusement, aucun descendant n'a pu à ce jour me donner confirmation de ce que j'avance.

Pour en revenir à cette carte, voici ce qu'un copain (Vulcontexte sur ce forum) pense de ce groupe, si vous pouvez confirmer ou compléter ?

Pour moi ce sont des réservistes de la classe 1910. Chaque homme faisait son temps d'armée, qui allait de 2 à 3 ans suivant l'arme; il était alors dans l'active.
Ensuite il passait dans la Réserve avant de passer dans le Landwehr, puis le Landsturm.
Vu les uniformes disparates (il y a même un marin semble-t-il), je dirais qu'il s'agit des réservistes de la classe 1910 de Novéant, peut-être après leur retour de leur service de rappel. En plus, ils arborent tous leur "souvenir" typique des Réservistes, à savoir les chopes, gourdes, pipes et autres babioles qu'ils avaient à la fin de leur service
ce.

Un lien tout de même avec vos cartes précédentes, le tonneau porte l'inscription "Bayerisch………Brauereï et SABLON en dessous.

Je vais continuer mon enquête dans le village.

Cordialement
JF Genet
Revenir en haut Aller en bas
http://e-storialdelorraine.com/
foxaera

MessageSujet: Re: Réservistes de Metz, classe 1910   Mar 14 Fév 2012 - 12:02

Bonjour
je pense aussi à un retour de période de réserve en 1914.
Mais les chopes sauf une n'ont pas de couvercle. elles ont dû être fournies par le photographe, comme le fusil de chasse du soldat au premier plan sur la gauche.
Cordialement
Foxaera

Revenir en haut Aller en bas

Réservistes de Metz, classe 1910
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1