AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 6:39

Bonjour à tous,

En fouillant dans mes boîtes de photos de famille, je suis retombé sur ce lot. J'avais pris ces quelques clichés vers 1984/85 avec mon vieux "Kodak-Disk" offert à Noël, lors d'une visite à la fin de l'été.

Le musée de Gravelotte est fermé aujourd'hui. Mais certains membres du forum se souviendront certainement de ces quelques pièces (pas toujours de 1870) et de ce fameux écusson en bois orné de plaques de casques à pointe de 1870, bien aplaties volontairement et, pour en "jeter un max", avec un coup de bombe à peinture dorée, débordant sur le bois.

Les pièces n'étaient pas mises en valeur, les murs étaient à refaire et le musée était sombre..... mais j'adorais m'y rendre de temps en temps le dimanche.

Bref, c'était tout le charme des musées il n'y a pas si longtemps....

On remonte le temps...... 30 ans en fait.

A+
Olivier. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
argyll

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 8:17

bonjour,
merci pour ces photos.
/biere/
michel
papy

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 8:27

Merci Olivier de ces belles photos.

Belle collection de plaques et autres souvenirs de cette guerre "Franco-Allemande".
e-Storial

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 8:47

Bonjour Olivier

C'est bien de revoir ces images… car ça va bien changer avec le nouveau musée qui devrait ouvrir en 2013.
L'ensemble passera du statut de musée militaire à celui de musée d'histoire.

Le nouveau bâtiment, abritera une exposition permanente sur 900m2 (ce qui fait une surface un peu plus grande qu'un court de tennis) qui sera découpée en quatre espaces thématiques (situation géopolitique avant 1870 - les combats autour de Metz - l'annexion - le retour à la France)

L'ancien bâtiment, où ont été pris vos clichés, sera transformé en mémorial et abritera le mur des noms, exclusivement consacré aux Mosellans morts aux combats (y compris les guerres contemporaines). Ce projet fait polémique puisque beaucoup en contestent l'utilité et sa pertinence (*). Cet ensemble engloutira un tiers d'un budget estimé à 9 millions d'Euros.

Le département avance aussi de nombreux liens avec les communes environnantes ou seront créés (à leurs frais) des chemins de mémoire, ainsi Mars-la-tour, dépossédée de son musée, verra la création d'une muséographie de plein champ.

le dossier de presse du CG57.
http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/VivrelaMoselle/Tourisme/Musees/Musee_Gravelotte_DP_201111.pdf
le projet architectural
http://www.brunomader.fr/projets_gravelotte_1.htm
le CG57
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Tourisme/museesdepartementaux/MuseeGravelotte.aspx

(*) Un avis sur le mur des noms
http://ascomemo.chez.com/stolpersteine.htm

Dernière édition par e-Storial le Sam 18 Fév - 12:37, édité 1 fois
http://e-storialdelorraine.com/
arsine

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 9:11

Bonjour à tous,

Vivement 2013 !!!!!

J'espère pouvoir y aller admirer la mitrailleuse de Reffye. En espérant qu'elle fut mieux conservé qu'aux Invalides...

/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 9:38

bonjour

belle photos de cette ancien musée qui va renaître je pense en 2013 ?

dans la ville de Mulheim a 20mm de chez moi il y a aussi les stolpersteines

salutations

gégé
LOTHAR

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 9:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et surtout à "e-Storial" pour ces bonnes nouvelles : la création d'un nouveau musée à Gravelotte.

Personnellement, je pensais que le "dossier" était provisoirement enterré : pauvreté financière du Ministère de la Culture + la crise économique actuelle.

Pour ce qui est de mon avis perso :

j'espère que ce Musée ne sortira pas trop de la période de 1870-1913 et que de nombreuses pièces d'époque seront à (re)voir. La "nouvelle mode" nous donne souvent des musées assez froids où il y a beaucoup (trop) à lire et pas grand chose à voir. Pour ce qui est du mur des noms, je suis assez mitigé : pourquoi le consacrer exclusivement aux Mosellans tués dans les guerres allant de 1870 à aujourd'hui ??? Restons en 1870. Pour ma part, je préfére un mur des noms des soldats français et allemands, ainsi que les victimes civiles, tués sur les fronts autour de Metz en 1870 exclusivement. Mais ce n'est que mon avis. Car à force de vouloir trop en faire, on sort complètement du sujet.

Ou alors je vieillis et je ne suis plus dans le coup...... c'est certainement cela.

Olivier. /biere/
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 12:08

Merci pour ce très belles photos d'objets que nous pourrons je l'espére bientôt revoir. Concernant la de Reffye du musée de l'armée, il semble que les choses bougent. A force de râler, il semblerait qu'elle est subie un premier nettoyage et soit mise d'avantage à l'abri au niveau de l'escalier qui mène au salle 1ere et 2eme guerre. (Vu la semaine dernière, mais pas eu le temps de faire des photos.)

Cordialement

Stabs
e-Storial

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Sam 18 Fév - 13:05

LOTHAR a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages et surtout à "e-Storial" pour ces bonnes nouvelles : la création d'un nouveau musée à Gravelotte.
Personnellement, je pensais que le "dossier" était provisoirement enterré : pauvreté financière du Ministère de la Culture + la crise économique actuelle.
Le nouveau président du CG57 est venu sur place pour entériner définitivement ce projet et annoncer le prochain démarrage des travaux.

LOTHAR a écrit:
j'espère que ce Musée ne sortira pas trop de la période de 1870-1913 et que de nombreuses pièces d'époque seront à (re)voir.
C'est là qu'est la question… Je ne veux pas cracher dans la soupe en amont mais le programme est ambitieux. Faire un mini Mémorial d'Alsace-Moselle (en référence au sublime établissement de Schirmeck), y présenter: des collections "militaires"; un espace "civil" ; faire des conférences sur une telle surface obligera à des choix.

LOTHAR a écrit:
La "nouvelle mode" nous donne souvent des musées assez froids où il y a beaucoup (trop) à lire et pas grand chose à voir.
C'est ce qu'on peut reprocher effectivement à Schirmeck

LOTHAR a écrit:
Pour ce qui est du mur des noms, je suis assez mitigé : pourquoi le consacrer exclusivement aux Mosellans tués dans les guerres allant de 1870 à aujourd'hui ??? Restons en 1870. Pour ma part, je préfére un mur des noms des soldats français et allemands, ainsi que les victimes civiles, tués sur les fronts autour de Metz en 1870 exclusivement.
En effet…et  je suis surpris qu'on en soit resté sur ce projet qui ravivera automatiquement le concept "Les Mosellans contre le reste de la Lorraine". Un rien larmoyant. «nous on a subi, pas vous».

LOTHAR a écrit:
Ou alors je vieillis et je ne suis plus dans le coup...... c'est certainement cela.

Ce n'est qu'une impression…

Cordialement
JF Genet
http://e-storialdelorraine.com/
p.lamy

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   Lun 20 Fév - 14:22

Bonjour,
pose de la première prévue le 9 mars 2012 avec la présence du ministre de la défense.
3000 m2 au total dont 900 m2 d'exposition permanante et 300 m2 d'exposition temporaire.
Le mur des noms est un projet lancé en 2009, avec le concours de la communauté scientifique, du monde combattant et de l'aide précieuse des communes.
Le montant des travaux est estimé à plus de 8.5 M €. avec le concours de l'Etat (plan Musées).
Source : "Moselle magazine"

Effectivement, ce ne sera plus le petit musée de campagne un peu vieillot.
Mais les collections seront enrichies par des acuisitions menées par le département de la Moselle depuis quelques années.

Cordialement.
P. Lamy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984   

Souvenez-vous, c'était le musée de Gravelotte....en 1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1