AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Dim 11 Mar 2012 - 0:22

Bonjour à tous,

pour terminer pour le moment la série je vous présente mon casque d'infanterie coloniale sorti des Flandres.
Il n'est pas très beau je compte sur vous pour présenter les vôtres qui le sont certainement davantage

Simon

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Dim 11 Mar 2012 - 16:28

deux autres :
Image hébergée par servimg.com
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
adrian02

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 13 Mar 2012 - 0:09

Les miens,

Un BH:

Et deux moutarde:

Louis
95deligne

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mer 12 Sep 2012 - 17:31

bonjour ,

voici mon infanteire colo

cuir premier type

bandeau gris de fer bleuté
a appartenu au coparal lassout ( dep 18 )
/biere/

Lebel

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 19 Nov 2012 - 16:13

Bonjour,

voici un autre moutarde dans son jus.

Paul. /biere/

azer

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 20 Nov 2012 - 0:01

Bonsoir
voici les miens
Amicalement

tom741

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Dim 15 Sep 2013 - 23:06

Bonjour

j'ai une question sur ces casque est ce que le moutarde etais uniquement destiné aux troupes "indigènes" ou bien également aux troupes de l'infanterie coloniale ? merci de m'éclairer plus sur le sujet merci /biere/ 
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Dim 15 Sep 2013 - 23:22

pour moi, les casques "infanterie" moutarde sont des casques legion, mais je peux me tromper

sinon on trouve des moutardes avec divers insignes: zouaves, artillerie (j en ai un), troupes sanitaires (j en ai un aussi), genie (vu un une fois que j ai pas eu, snif...)...

voila voila

a+

L.
france

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 0:10

Bonsoir,

Voila le mien :

Aurélien
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 11:09

J ai mal compris la question de TOM471

les casques a l insigne grenade+ancre ont ete attribues a toutes les troupes coloniales, indigenes comme metro. Ces troupes ont ete employees sur le front francais (casque de couleur bleue et parfois aussi moutarde) et en operations exterieures (moutarde)
tom741

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 11:19

Merci de m'éclairer un peu plus majkejevrosime mais en fet ce que je demandais est ce que les régiment de l'infanteries coloniale disposaient uniquement de la couleur bleu horizon ou également moutarde ? (comme par exemple les troupes des tirailleurs sénégalais et algérien qui étaient exclusivement moutarde)
asiate

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 14:19

Si je ne dis pas de bétises, l'ensemble des troupes de l'armée d'Afrique, y compris Légion, passent au moutarde à partir de 1916. Pour les troupes coloniales, c'est plus compliqué. La transition doit de se faire à partir de fin 17 - début 18, sachant que toutes les unités colos ne seront pas dotée avant le fin de la guerre...
asiate

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 14:28

Pour compléter ce post, voici un casque des TC appartenant aux toutes premières séries : vernis bleu horizon au lieu de la peinture et attribut monté sur la coque avant mise en peinture...

tom741

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 14:36

donc si j'ai bien compris , le moutarde est destiné au troupes coloniales, ansi que a la légion des 1915 puis il intervient pour les troupes colo fin 17 début 18 ?

(la légion pouvais aussi disposé également de l'insigne de l'ancre surmonté de la grenade ?)

/biere/ 
asiate

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 14:48

Pour clarifier :
Les Troupes d'Afrique ce sont les unités stationnée en Afrique du Nord (tirailleurs, zouaves, spahis, chasseurs d'Afrique, goumiers) elles portent l'attribut au croissant avec la grenade et la tenue moutarde à partir de 1916.
Les Troupes Coloniales, c'est le reste de l'empire : Afrique noire, Asie, Océan Indien, Antilles, etc... plus un certain nombre de régiments "blancs" stationnés en métropole. Elles sont partiellement en tenue moutarde en 1918. Ces unités portent l'ancre avec la grenade.

La Légion - et dans le cas présent le RMLE - appartient au troupes d'Afrique (la "Division Marocaine") mais porte la grenade de l'infanterie du type standard, même si on observe aussi à l'occasion le croissant.
tom741

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 16 Sep 2013 - 15:12

Merci beaucoup de m'avoir éclaircit sur le sujet bravo2/ 

/biere/ 
Ladosse

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 23 Sep 2013 - 20:42

Bonsoir à tous,

Deux des miens :

Le premier est un marron,

Le second un adrian 1er modèle avec un bleu ayant laissé place à l'oxydation Laughing en revanche, le type d'insigne n'est pas le plus courant.

Reuze

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 23 Sep 2013 - 23:14

Bonsoir,
Petite question concernant l'insigne de l'infanterie coloniale.
Il m'a été donné de voir deux insignes différents de cet insigne : quasi identique sauf
au niveau des cordages latéraux beaucoup plus dessinés/précis que sur l'autre insigne.
Quid de cet version study ?
Par avance merci pour votre retour,
Reuze.
6EME CUIR

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 23 Sep 2013 - 23:34

question ;

les gaufrettes à l'intérieur d'un casque adrian étaient elles obligatoires !!!!

j'ai cru lire qu'elles étaient en fait LA pièce d'ajustement du casque à la taille de la tête du poilu.

d'avance merci
Ladosse

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Lun 23 Sep 2013 - 23:40

Les gaufrettes en aluminium placées entre le bandeau et la bombe assuraient la ventilation du casque. Une autre aération était présente au sommet de la bombe au dessous du cimier.
6EME CUIR

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 24 Sep 2013 - 7:05

Merci de la réponse.
J'ai un casque sans gaufrette. A priori pas de bidouille ou alors extrêmement bien faite. Est ce une tare pour un adrian .....ou est il commun d'en trouver ainsi façonné.
gcg

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 24 Sep 2013 - 7:55

Hello pour 6 eme Cuir , pris sur le net Note sur les lamelles gaufrées (appelés aussi aérateurs ondulés):
La taille de coiffe est également assurée par la mise en place de 2 à 4 lamelles gaufrées en aluminium2 par casque. Leur présence n’est donc pas impérative. Leur absence n’est donc pas grave. De plus les 4 ne doivent pas forcement être identiques. Cependant elles doivent être identiques 2 à 2.
Ladosse

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 24 Sep 2013 - 9:04

Effectivement, elles peuvent servir à ajuster la taille.

Elles avaient initialement trois objectif, l'aération, caler la coiffe et permettre l'ovalisation pour s'ajuster à la tête.

Donc deux sur quatre présentes c'est possible, pour ajuster la taille, aucune présente c'est un choix de celui qui porte le casque..., mais la coiffe ne doit pas être très stable.

lorrain77

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 24 Sep 2013 - 9:20

Sujet deja abordé.....
adrian02

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   Mar 24 Sep 2013 - 15:14

Bonjour,

Concernant les deux derniers casques présentés, les deux insignes sont en fait pas très courant.
Le premier avec les flammes juste au dessus du RF est meme la plus rare des trois variantes, selon moi.

Louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale   

Photothèque : le casque Adrian de l'infanterie coloniale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant