AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La ferrure à glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

MessageSujet: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 6:32

Bonjour,

je viens juste lancer ce sujet de la ferrure à glace dont la richesse et la complexité méritent un développement qui lui soit exclusivement consacré.
Je vais, personnellement, et pour commencer, essayer de faire un exposé, le plus complet possible sur le crampon à tête carrée et vis conique adopté en 1889 pour la ferrure à glace de la cavalerie française.
J'ai réussi à mettre la main, il y a quelques jours, sur le texte de cette adoption. J'en posterai un scan dans la journée. La confrontation de ce texte avec ceux prescrivant l'échancrure des divers modèles d'étriers en service, ainsi que le contenu de 2 manuels de maréchalerie à l'usage des maréchaux-ferrants de l'armée m'amène à me poser quelques questions que je vous soumettrai.

En attendant, voici une intéressante "promotion" du crampon H, évoqué dans le sujet ouvert par cuir dans la rubrique identification, faite par un capitaine de la gendarmerie, le capitaine Albert MICHEL, dans le "Journal de la Gendarmerie" du 1er mars 1914 :

Il semblerait que nous n'ayons, apparemment, pas adopté ce crampon performant, du moins, pas avant la timide tentative faite par la gendarmerie en 1936 :

Souhaitons que la raison n'en soit pas, comme dans la chanson, "Cornes d'auroch", de ce regretté Georges Brassens, parce que c'était à un allemand qu'on en devait l'invention... Laughing

Bonne journée et à très bientôt,

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 7:23

Voici, comme promis, le texte de l'adoption du crampon à tête carré et vis tronconique adopté le 26 octobre 1889 :

Ce texte décrit parfaitement le crampon, sa fabrication et prévoit les échancrures des étriers 1874 destinées à démonter ces crampons.
Je vais en mettre en ligne les textes correspondants.

Voici, pour commencer, le texte de la NM du 10 décembre 1889 prescrivant l'échancrure des étriers 1874 (un seul d'une paire) et en détaillant l’exécution :

Les autres modèles d'étriers en service seront ainsi modifiés, y compris ceux du harnachement des spahis.

Voici des textes concernant ces autres modèles en service:

illustrations :

Il ressort de ces textes qu'il existe, apparemment, en 1889, trois largeurs de tête de crampon en fonction de la subdivision d'Arme, or, une unification a du certainement intervenir, car, dans un manuel de maréchalerie à l'usage des maréchaux-ferrants militaires daté de 1913, le crampon à glace est décrit comme étant d'un modèle unique pour toute l'armée, la tête ayant 11 millimètres de largeur.

Bon après midi,

bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 14:08

Pour poursuivre avec le manuel de maréchalerie mentionné plus haut, daté du 1913, voici ce qu'était la ferrure à glace à la veille de la guerre :

Le crampon à vis est d'un type unique dans ses dimensions (hauteur et largeur) pour toutes les subdivisions d'Arme.
Le clou Lepinte est toujours mentionné bien que j'ai pu lire, que, comme le faisait remarquer hier Le béarnais, il fut rapidement abandonné, accusé, je crois, d'endommager exagérément le sabot, mais je n'ai pu retrouver, pour l'instant, la trace de ce document.

Je vais poursuivre avec l'artillerie et le train, avec un document daté de 1897 ;
l'"Instruction sur la conservation et l'entretien du harnachement dans les corps de troupe de l'artillerie et du train des équipages militaires." du 3 mars 1897
Partie consacrée à la ferrure dans son intégralité:

et le ministre de conclure :

"Des instructions seront faites aux hommes sur la manière d'effectuer ces diverses opérations."

Paris, le 3 mars 1897.

Le Ministre de la guerre,
Signé : Gal BILLOT.

Le texte original se trouve ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61359977/f416.r=%22conservation+et+entretien+du+harnachement%22.langFR

pages 454 à 464

Le crampon utilisé par l'artillerie et le train en 1897 présente une partie saillante de 14 mm de hauteur et de 11 mm de largeur, comme dans la cavalerie. La partie filetée à le même diamètre mais est plus longue d'un millimètre (plus grande épaisseur du fer de 'artillerie et du train?).
Enfin, la présentation des clés est une manière de vous inciter à présenter celles en votre possession, comme l'a fait, hier et dans un autre post, CESABC.
Notamment, tout ce qui pourrait concerner la clé Marbach-Ollier dont je n'ai pu, jusqu'à présent, présenter qu'un schéma.

Bonne fin d'après midi,

bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 15:16

Bonsoir,

pour en terminer, pour aujourd'hui, avec l'ouverture de ce sujet, je remets en ligne les liens déjà postés plus deux autres, plus généralistes et, surtout, civils, qui ne sont pas sans intérêt :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503881f.r=%22ferrure+%C3%A0+glace%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5415592r/f492.image.r=%22ferrure+%C3%A0+glace%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698409h/f548.image.r=ferrure.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698409h/f548.image.r=ferrure.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57909008.r=%22ferrure+%C3%A0+glace%22.langFR

Lavalard, E. La maréchalerie 1919

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?cote=extalfo00002&do=chapitre

pages 130 à 142

Sanson André. La maréchalerie ou ferrure des animaux domestiques. 1897

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?cote=extalfo00004&do=chapitre

Pages 139 à 143

les pdf en sont téléchargeables.

Bonne soirée,

Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 16:14

je n'ai pas matière à étoffer (est ce d'ailleurs nécessaire) ce sujet, mais merci pour ces heures de recherche et ton partage...
et en plus j'ai donc identifier un fer à mulet !!!
merci à toi

Simon

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 16:54

Bonsoir

Je n'imaginais pas à l'ouverture de ce post que ce sujet fût si complexe pour ne pas dire pointu !
Bien qu'à priori hors thème pour moi, je tiens à saluer le travail que tu as fourni bravo2/
Le béarnais

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Jeu 15 Mar 2012 - 23:49

Et encore le sujet est large et peut ammener de nombreuses découvertes....

Voici pour ceux qui découvrent le sujet, le post qui induit celui-ci:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t54015-crampons-a-fers-militaire-ou-civile

Il faut savoir que le nom de ferrure à glace est assez générique puiqu'il caractérise aussi toutes les ferrures visant à éviter les glissades des chevaux sur d'autres surfaces : Boue, pavés, neige etc...

pour commencer je rappatrie ces photos de divers types de ferrures à glace prises au musée de la mérechalerie au CSEM pour donner une idée sur ce vaste domaine.
puis je laisse Bothrops poursuivre dans l'ordre qu'il voudra pour garder la cohérence du sujet.

bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Ven 16 Mar 2012 - 15:41

Bonjour à tous,
bonjour Le béarnais,

je vais, moi aussi, transférer quelques unes de mes interventions du post d'identification de "cuir" vers celui-ci.
Je crois que la cohérence du sujet naitra du fait qu'il est individualisé, et non "noyé" dans celui du harnachement, donc plus facile à suivre, même si l'ordre chronologique n'est pas respecté.

J'ai pu consulter, cet après midi, trois documents datant de 1726 et 1733 dont je mettrai en ligne tout à l'heure quelques extraits ainsi que les liens y conduisant. Il semble qu'au début du 18ème siècle le crampon se présentait sous l'aspect unique d'un relèvement, "par en dessous", de l'extrémité du fer en éponge. Comme cela s'accompagne d'une petite explication des termes utilisés, je pense que cela évitera de lasser les lecteurs intéressés mais non "mordus" Smile !

à tout à l'heure pour la mise en ligne de ces extraits et de ces liens toujours dus au site gallica-bnf,

panzer1

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Ven 16 Mar 2012 - 17:08

bonsoir
beau travail de recherche!!!
les photos sont aussi tres sympas , sur la 1ere , on y distingue surtout un echantillage de fers couverts visant a proteger les soles des chevaux des aggressions exterieurs, comme les cailloux ou les pavés , quelques fers a oignons et asymetriques sont aussi visbles (pour pathologie tendineuses et pieds plats)!
les autres photos presentent un panel de fers antiderapants , pour terrain gras ou neigeux , mais aussi pour sols durs comme le pavé, c est le cas des fers avec boudin de corde!
en tout cas on voit un bel echantillon de piece de forge , vraiment pas facile a realiser!
yann
bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Ven 16 Mar 2012 - 17:30

Bonsoir panzer1,

et heureux du ralliement d'un amateur éclairé.
Voici les extraits et liens annoncés:

1733 :

les liens :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626140t.r=ecole+de+cavalerie.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86261417.r=ecole+de+cavalerie.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8454718s.r=ecole+de+cavalerie.langFR

Bonne soirée,

Le béarnais

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Ven 16 Mar 2012 - 21:06

Une question que je me pose suite à la lecture du premier document:

Les crampons Allemands et Français étaient ils donc parfaitement interchangeables entre le fers de nos pays ?

Si comme le texte semble l'indiquer, le crampon H vient d'Allemagne, il n'est guère étonnant d'en voir qui sont chevillés comme il semble que ce fut la mode pour les crampons comme ceux présentés par cuir pour identification.

La remarque concernant les aplombs du document page 119 soulève un problème crucial pour les fers disposant de crampons, fixes ou amovibles. Idéalement, et surtout lorsque le terrain n'est pas meuble, il vaut mieux que le fer pose de façon horizontale, d'où l'idée de mettre 4 crampons, sinon le pied du cheval risque de poser à faux, c'est à dire sur un angle peu naturel qui va étirer exagérément les tendons d'une façon ou d'une autre et créer des lésions à terme.

Autre question, si en 1914, on prône les avantages du crampon h, le retrouve t on sur les théâtre d’opération de la guerre de 14 côté français ?

j'ai le document auquel j'ai fait référence relatif à la courte durée des clous, mais n'en trouve plus la source !

Dernière édition par Le béarnais le Ven 16 Mar 2012 - 22:22, édité 4 fois
Le béarnais

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Ven 16 Mar 2012 - 22:40

panzer1 a écrit:
bonsoir
beau travail de recherche!!!
les photos sont aussi tres sympas , sur la 1ere , on y distingue surtout un echantillage de fers couverts visant a proteger les soles des chevaux des aggressions exterieurs, comme les cailloux ou les pavés , quelques fers a oignons et asymetriques sont aussi visbles (pour pathologie tendineuses et pieds plats)!
les autres photos presentent un panel de fers antiderapants , pour terrain gras ou neigeux , mais aussi pour sols durs comme le pavé, c est le cas des fers avec boudin de corde!
en tout cas on voit un bel echantillon de piece de forge , vraiment pas facile a realiser!
yann

Bonjour Panzer,

Il me semble, mais je ne voudrais dire de bêtise que certains fers avec des intérieurs rugeux en pointe de diamant, avait pour fonction d'éviter que ne s'aglomère à l'intérieur du fer une boule de neige compacte qui va mettre en danger la stabilité du pied...

??

C'est vrai qu'il est assez merveilleux de voir naitre des mains d'un maréchal encore capable, un fer déjà simple. Que dire de ceux ci quand au travail de forge !
bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Sam 17 Mar 2012 - 16:12

Bonsoir,

Le béarnais a écrit:

Autre question, si en 1914, on prône les avantages du crampon h, le retrouve t on sur les théâtre d’opération de la guerre de 14 côté français ?

Quelques membres, amateurs de pièces "de terrain" pourraient nous apporter des éléments d'appréciation, tels que "papy", killer2lamor", etc...

Bonne soirée,

panzer1

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Sam 17 Mar 2012 - 16:18

pour le bearnais , je pense que tu as raison!
apres pour les crampons je pense que tout les types etaient visibles ..;mais ce n est que mon avis !
yann
bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Sam 17 Mar 2012 - 18:32

Bonsoir,

voici une partie du résultat de mes recherches du jour, surtout consacrées à ce clou Lepinte, dont la suprématie et l'existence furent éphémères, moins de 2 ans. J'ai réuni une documentation qui pourra paraitre disproportionnée par rapport aux services rendus par cet accessoire, je vous en ferai part demain.
Pour l'instant, un point de repère concernant l'état de la ferrure à glace règlementaire en 1876 :

La Décision ministérielle du 4 aout 1876 qui distingue une ferrure d'été et une ferrure d'hiver :

les dimensions des fers étant déclarées comme étant conformes à la DM du 27 avril 1870 pour les chevaux de toutes armes, en voici les données chiffrées:

En ce qui concerne les essais de crampons chevillés, j'ai trouvé quelques documents faisant état de recherches effectuées par des vétérinaires militaires français, dont le célèbre Aureggio, je vous en mettrai en ligne quelques extraits.
Un essai du "système Fumet" me parait intéressant à étudier. Ceci suggère, en tous cas que ces "lingots" d'acier présentés en identification par "cuir" et dont je possède une dizaine strictement identiques, pourraient correspondre à des crampons chevillés mis en expérimentation dans les corps de troupe de cavalerie avant l'adoption du crampon vissé modèle 1889.

Bonne fin de soirée,

bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Dim 18 Mar 2012 - 8:58

Bonjour,

toujours sur la piste du crampon à vis Smile :

Les crampons vissés en 1771 – (Appelés par l’auteur « crampons postiches ».)
Dans :"Essai théorique et pratique sur la ferrure : à l'usage des élèves des écoles royales vétérinaires. 1771."

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k761244/f2.image.r=%22fers+%C3%A0+cheval%22.langFR

Crampons pages 43 à 50 (crampon vissé)

Bon après midi,

Le béarnais

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Dim 18 Mar 2012 - 20:21

Bonsoir,

Bothrops, vous êtes remarquable. Vous naviguez sur le moteur de recherche de Gallica avec une aisance qui défie l’entendement.
J’ai toujours eu le plus grand mal à l’utiliser correctement et les réponses qu’il me donne sont souvent inexploitables du fait de leur nombre ou de leur imprécision…
Je dois manquer de patience ou m’y prendre mal.

Le titre du livre d'où vient ce document attire particulièrement mon attention et répond à une question que je me posais sur l’absence totale de ferrure sur un catalogue de sellerie, harnachement, écurie de 1900. La ferrure a visiblement été liée souvent à l’art vétérinaire et pas du tout au harnachement.

Nous avions vu sur le post proposé par la Fouine, que les crampons à vis existaient au 18ème, merci pour ce nouvel élément, je rapparie ici ceux, déjà posés pour illustrer ce volet XVIIIème.

Sur cet ouvrage indiqué par Bothrops : Traité pratique de maréchalerie par L. Goyau
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62035b/f392.image.r=%22ferrure+%C3%A0+glace%22.langFR

Il fait aussi référence à plusieurs mentions du XVIII eme concernant ces crampons à vis.

Garsault est connu pour avoir notamment publié « le nouveau parfait maréchal ou connaissances générales et universelles du cheval » en 1739 (41) ,
avec quelques planches sur le Harnachement. (Ce qui infirme un peu ma remarque plus haut).
(Je n’ai, d’ailleurs jamais réussi à trouver une version pdf de son : l'art du bourrelier et du sellier)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108877x.r=.langFR

Je n’ai trouvé le texte exact,
Cette planche fait plutôt état de 2 autres systèmes de fers à glace : les crampons fixes et les clous saillants.

Par contre, le maréchal du groupe de reconstitution empire « le 12eme chasseur » a trouvé trace du crampon vissé dans l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert, avec cette gravure.

Le béarnais

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Dim 18 Mar 2012 - 20:35

petite parenthèse visuelle sur les crampons à vis récents dont le H avec ceci dont je ne retrouve plus l'orignine, excusez m'en.

collection d'origine inconnue.

Dernière édition par Le béarnais le Lun 19 Mar 2012 - 20:57, édité 1 fois
bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 6:50

Bonjour à tous,
bonjour Le béarnais,

la première image que vous postez est une illustration tirée d'un des ouvrages de Thierry et Mary Moné consacrés aux spahis marocains, ici, "burnous bleu, tombô vert" si je me souviens bien.

Le lien que vous donnez menant à "Le nouveau parfait maréchal" de A. De Garsault permet d'affirmer que le crampon vissé existait déjà en 1741 puisqu'on peut y trouver, à la page 420, la référence à un "crampon postiche" en ces termes :

En ce qui concerne la recherche sur "Gallica - bnf", elle est en effet très longue et difficile. Je n'ai, malheureusement, aucun "truc". Je me contente d'entrer dans le moteur de recherche l'intitulé complet de ce que je souhaite y trouver, puis, mot par mot et groupe de mots par groupe de mots. Les résultats de la recherche sont, bien sur, très différents en fonction des options, mais cela permet d'optimiser le "tamisage" de la banque de données.
Ce qui vient compliquer notre tâche est l'impossibilité fréquente de recherche dans le texte, par mot-clé, même une fois le document téléchargé. J'ai trouvé un pis-aller, je me précipite à la table des matières, ce qui me permet de "cibler" un peu la consultation de ces "pavés" de plusieurs centaines de pages en limitant le nombre de celles ci à consulter dans quelques paragraphes ou chapitres!
Jusqu'à présent, les deux documents que j'éprouve le plus de mal à consulter utilement sont les deux tomes traitant des "Origines de l’école de cavalerie et de ses traditions équestres" (capitaine L. Picard – Tomes 1 et 2 1889).
Je vais, tout de même, essayer de rendre lisibles et exploitables les planches et textes ayant trait aux fers, aux mors, et aux étriers.
Pour ne pas multiplier inutilement les messages, je profite de celui ci pour remettre en ligne les illustrations du crampon H :

Et, tirés de la "Gazette agricole" des années 1906 - 1908 :

Bonne journée,

bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 10:04

Le béarnais a écrit:

(Je n’ai, d’ailleurs jamais réussi à trouver une version pdf de son : l'art du bourrelier et du sellier)

je pense avoir "déniché" ce document qui vous manque:

Le chapitre consacré à "l'art du bourrelier et du sellier" est consultable ici :

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY58.14/429/100/665/617/665

…et pages suivantes

Et téléchargeable ici :

http://cnum.cnam.fr/fSYN/4KY58.14.html

il faut charger tout le pdf, 71 Mo, le chapitre sellier – bourrelier se trouve entre la page 427 et la page 568. Les planches sont à la fin du pdf.

Bonne lecture,

cuir

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 11:34

bonjour

Je tiens a vous dire Bothrops:chapeau bas .
alors ces fameux petits lingots d'acier sont des crampons chevillés du systéme Fumet.
en tout cas bravo pour ces recherches enrichissantes.

amicalement

Gilles
dieulet

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 12:58

Bonjour à tous,

Tout d'abord : Félicitations Maître Bothrops Atrops,

Je ne pensais pas qu'un petit bout d'acier puisse générer une telle masse de documents

Pour illustrer cette recherche , voici une boîte de crampons pratiquement complète de ses crampons, avec une ferrure complète de ses 4 fers, provenance probable du 7é spahis Algériens ou GRP, ainsi qu'une vue d'un fer à glace démuni de ses crampons.

Cordialement,

Dieulet
bothrops atrox

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 13:03

Bonjour cuir,
bonjour dieulet, (j'édite car nos posts se sont croisés! Beau et précieux matériels que vous avez là!)

je n'ai pas la certitude que ces chevilles correspondent exactement au système Fumet, mais vous pourrez nous donner votre avis, ainsi que les autres membres, car je vais, dans la foulée, mettre en ligne ce document, lequel fait aussi état d'expérimentations de crampons chevillés menées, à la même époque, par des vétérinaires militaires français dont le célèbre Aureggio. Alors, système Fumet ou autres expérimentations?

Voici ceux que je possède qui m'ont été offerts par un ami, en même temps que ceux, à vis.
ils mesurent, environ, 8 mm de section, 22 mm de longueur et pèsent, à peu près 12,5 grammes ; nous sommes donc assez concordants avec les données chiffrées avancées :

Le document :

Voila!
Vos avis seront précieux car il s'agit d'un texte non illustré que l'on peut interpréter fort différemment, pour imaginer la "mortaise à queue d'aronde" du fer, par exemple.

Bonne fin d'après midi,

PS : je renouvelle mes remerciements à dieulet pour sa contribution à ce post!
cuir

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 14:26

bonsoir a tous

En lisant l'article çi dessus,je retrouve dans mes crampons ceux du vétérinaire Fumet.
part contre dans le lot de crampons dont je dispose , je reléve quatre dimentions:20,22,24,26mn,que l'ont apperçoient trés bien sur la photo.
d'autre part il y a ces crampons a embases plates???
Pour les fers de Dieulet ,c'est du double zéro,pointure classique pour le pur sang Arabe,en tout cas piéces de qualitées,Merci pour le partage.

amicalement

Gilles

Le béarnais

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   Lun 19 Mar 2012 - 19:21

Bonsoir à tous,

Bothrops, je vous remercie infiniment pour votre lien. Vous êtes d'une efficacité et d'une précision chirurgicales! Very Happy
j'y ai encore passé 2 heures hier, sans succès.
Un moment d'inquétude en ne voyant pas cité l'auteur, mais les célèbres planches sont bien là, nul doute possible.
je suis votre obligé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La ferrure à glace   

La ferrure à glace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant