AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

109ème Régiment d'Infanterie Territoriale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ABUELITO

MessageSujet: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 8:22

Bonjour à tous
Je vous présente ces trois photos sur carton de ma collection ( malheureusement non datées ni situées géographiquement ) de "jeunots" du 109ème RIT .
Elle me semblent anterieures à l'entrée en guerre ?

Bon WE
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 10:17

Bonjour, belles photos, je pense cependant que si elles étaient antérieures au premier conflit, ils ne porteraient pas les couvre-képis teints en bleu dans ce genre de situation. /biere/

Dernière édition par Byng-boys le Dim 18 Mar 2012 - 17:23, édité 1 fois
Vachequirit

MessageSujet: Territoriaux   Dim 18 Mar 2012 - 11:43

Bonjour,

Leur tenue est parfaitement réglementaire, nous ne sommes pas encore rentrés dans la pénurie d'effets et simplification d'habillement de la fin 1914 et 1915.

Le couvre-képi bleu est du modèle 1913.

J'en déduis que les photos datent de 1913-1914.

Cordialement,
Tony

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 12:00

Compte tenu de la végétation environnante, entre mai 1913 et septembre 1914
Byng-boys

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 17:02

Bonsoir, je persiste à penser qu'il s'agit là, plus de photos prises durant l'entrée de guerre, car apparemment ce sont des clichés après revue (voir les quelques territoriaux arborant une médaille ) la musique présente, il ne me semble donc pas que cette pratique du port du couvre-képi était usuel avant-guerre durant ce genre d'évènement. scratch
ABUELITO

MessageSujet: 109ème RIT   Dim 18 Mar 2012 - 19:41

Bonsoir et merci à vous de vos réponses.
Effectivement je n'avais pas pris en considération l'aspect " couvre képi " non utilisé en temps de paix.
Je ne sais pas pourquoi mais depuis bien longtemps j'y voyait une sorte de fantaisie type "studio en exterieur" à l'occasion d'une cérémonie quelconque.
D'ailleurs à ce propos savez vous si les territoriaux étaient soumis à des période de rappels en temps de paix ( comme une réserve ) ?
Si ce n'est pas le cas il ne pouvaient donc effectivement pas se trouver en unité constituée et en uniforme hors période de mobilisation .
Je regarde donc mes photos avec un oeil désormais different .

Cordialement
Christian
Byng-boys

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 20:26

ABUELITO a écrit:
Bonsoir et merci à vous de vos réponses.
Effectivement je n'avais pas pris en considération l'aspect " couvre képi " non utilisé en temps de paix.
Je ne sais pas pourquoi mais depuis bien longtemps j'y voyait une sorte de fantaisie type "studio en exterieur" à l'occasion d'une cérémonie quelconque.
D'ailleurs à ce propos savez vous si les territoriaux étaient soumis à des période de rappels en temps de paix ( comme une réserve ) ?
Si ce n'est pas le cas il ne pouvaient donc effectivement pas se trouver en unité constituée et en uniforme hors période de mobilisation .
Je regarde donc mes photos avec un oeil désormais different .

Cordialement
Christian

Bonsoir, entièrement d'accord avec votre déduction d'une unité non constituée hors période de conflit. Pour rappel, 145 régiments territoriaux d'infanterie sont mis en place au début de la guerre. L'armée territoriale est composée d'hommes de 34 à 39 ans, soient nés à partir de 1875. La durée est de 7 ans. Quant-à la réserve de l'armée territoriale, les hommes sont âgés de 40 à 45 ans, soient nés à partir de 1868. La durée est également de 7 ans. Durant le conflit, la réserve de l'armée territoriale incorpore des hommes nés jusqu'en 1865 (49 ans).
Il ne faut pas oublier que dès fin aout 1914, les plus jeunes des territoriaux étaient intégrés dans des régiments d'active ou de réserve (contrairement à leur fonction d'unité non combattante) pour combler les pertes. D'après mes sources, il n'existait pas de périodes de rappels pour les "pépères", déjà effectuées durant l'active ou la réserve. study
Vachequirit

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 20:33

Oui, le port du couvre-képi limite effectivement le début de la période à la mobilisation. Il fait beau avec du feuillage dans les arbres, les territoriaux sont bien équipés et il n'y a pas encore de simplification. On serait alors vraisemblablement entre août et octobre 1914.

Cela pourrait être aussi la belle saison 1915, mais c'est déjà moins sûr.
Byng-boys

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 20:47

Pour le plaisir, cette photo (prise dans ma ville natale en Artois) que j'affectionne : deux "pépères" quelques mois après la déclaration de guerre.

(collection privée)
Vachequirit

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   Dim 18 Mar 2012 - 21:09

J'adore ce genre de photo.

En plus, cela illustre bien la distribution du fusil Gras dans la territoriale.
ABUELITO

MessageSujet: 109ème RIT   Lun 19 Mar 2012 - 18:40

Bonsoir à vous
Effectivement très jolie photo de BYNG-BOYS .
Le papy de droite croule litteralement sous son bardat .
Belle illustration également de ces premières pattes de col sur capote BH .

Cdlt
Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 109ème Régiment d'Infanterie Territoriale   

109ème Régiment d'Infanterie Territoriale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1