AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Officiers de cavalerie en képis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Officiers de cavalerie en képis   Lun 26 Mar 2012 - 21:49

Bonsoir,

Je cherche une ou des photos montrant des officiers de cav française sous la 3ème république portant des képis avec la jugulaire en cuir de grande tenue.

N'hésitez pas si vous avez des scans.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraculturae.com
les alpins

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Lun 26 Mar 2012 - 22:51

Je vais peut-être dire une bêtise mais en grande tenue, les officiers de la Légère ne portent-ils pas le schako (puis le casque d'acier à partir de 1910), et ceux de la Lourde, le casque d'acier ?

Je dis ça parce que je viens d'éplucher ma collection, et j'ai des officiers, soit en casque ou en schako, soit avec képi a jugulaire de petite tenue.

Bien amicalement,

Cédric
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Lun 26 Mar 2012 - 23:01

les alpins a écrit:

Je vais peut-être dire une bêtise mais en grande tenue, les officiers de la Légère ne portent-ils pas le schako (puis le casque d'acier à partir de 1910), et ceux de la Lourde, le casque d'acier ?

Je dis ça parce que je viens d'éplucher ma collection, et j'ai des officiers, soit en casque ou en schako, soit avec képi a jugulaire de petite tenue.

Exact Cédric, c'est bien pour cela que je poste ma recherche, parmi les centaines de clichés que j'ai et que j'ai pu voir, aucun officier de cavalerie (que ce soit cuirassiers, dragons, cav légère et d'Afrique) ne porte cette jugulaire en cuir, pourtant qques képis en collection l'ont, serait-ce un ajout de collectionneur ou un fantaisie de seulement qquns ?

Par contre, d'après moi, même après 1910, les officiers de la légère continuent de porter le shako en grande tenue.

Vachequirit

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Lun 26 Mar 2012 - 23:12

Bonsoir,

Je pensais shako aussi, mais il y avait bien une grande tenue à pied pour les officiers de dragons, par exemple (tunique, épaulettes, gants blancs et képi avec fausse jugulaire argentée).

La fausse jugulaire de grande tenue (loire avec lisérés blancs) se rencontre en grande tenue dans l'infanterie, artillerie, le génie,intendance, zouaves,... alors pourquoi pas dans la cavalerie ? C'est une tenue moins fréquente il est vrai.

Maintenant, en l'absence d'une preuve photographique, il n'est pas sûr que cet accessoire était utilisé dans la cavalerie, chaque arme a toujours cultivé des règles implicites.
verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Mar 27 Mar 2012 - 0:02

Vachequirit a écrit:

La fausse jugulaire de grande tenue (loire avec lisérés blancs) se rencontre en grande tenue dans l'infanterie, artillerie, le génie,intendance, zouaves,... alors pourquoi pas dans la cavalerie ? C'est une tenue moins fréquente il est vrai.

Parce que le képi est la coiffure de grande tenue ^^
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Mer 28 Mar 2012 - 19:37

Bonjour Messieurs.
verdun19 a écrit:
Je cherche une ou des photos montrant des officiers de cav française sous la 3ème république portant des képis avec la jugulaire en cuir de grande tenue.N'hésitez pas si vous avez des scans.
Celà va être bien difficile car la jugulaire à coulisse"de Service"n'existe pas pour les Officiers/Adjudants des Troupes à Cheval et est uniquement portée par les Officiers/Adjudants les Troupes à Pied!D'autre part,elle n'est aucunement spécifique à la Grande Tenue.
Sur tout képi d'Officier/Adjudant-Chef/Adjudant des Troupes à Cheval comportant une jugulaire de Service,cette dernière n'est absolument pas d'origine...quoiqu'en dise le vendeur.
Cordialement.
Georges.
PS.:
Les Troupes à Cheval incluent:
-La Cavalerie et ses différentes Subdivisions d'Arme(Cuirassiers;Dragons;Chasseurs à Cheval;Hussards;Chasseurs d'Afrique;Spahis);
-L'Artillerie et ses différentes Subdivisions d'Arme;
-Le Train des Equipages Militaires;
-Les Compagnies de Remonte.
verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Mer 28 Mar 2012 - 23:45

Bonsoir Georges,

J'ai un règlement de 1914 qui donne la jugulaire en cuir aux képis des officiers de la remonte, et ce sont les seuls dans la cavalerie à l'avoir.

Concernant ce qui touche l'artillerie et le train, il y a je pense exception aux képis de grande tenue modèle 1886.

Je suis d'accord sur le port de la jugulaire en cuir pour les troupes à pieds en dehors de la grande tenue comme le prouvent pas mal de photos d'époque.

Ortet Georges

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Jeu 29 Mar 2012 - 18:32

Bonjour Messieurs.
Bonjour Verdun19.
Je te confirme le dernier message:Pas de jugulaire à coulisse"de Service"pour les Officiers/Adjudants-Chefs/Adjudants de la Cavalerie,de l'Artillerie et du Train des Equipages Miltaires pour tous les képis(y compris le képi de Grande Tenue Mod.1886.).
Toutefois,pour les Officiers des Compagnies de Remonte,le doute subsiste,mais je pense que tu as tout à fait raison.Une modification au BO.a trés bien pu être produite aprés 1883.
Comme tu le sais,je ne me suis jamais intéressé à l'étude Uniformologique des Cavaliers de Remonte et n'en ai pas fait de recherches approfondies.De toutes façons,je n'ai pas encore tous les documents pour le faire en ma possession...
Cordialement.
Georges.
PS.:Je reviendrai sur les définitions de"fausse jugulaire";"jugulaire à coulisse"et"mentonnière"quand j'aurai un peu de temps devant moi.
verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Jeu 29 Mar 2012 - 19:26

Bonjour Georges,

Voici une contre photo d'un commandant d'artillerie en photo à cheval où l'on voit bien la jugulaire.

Concernant la remonte, je pense que ce sont les seuls dans la cavalerie (et non troupes montées) à avoir cette jugulaire en cuir car il n'y a que eux qui ont un képi pour toutes les tenues.

vol.104 du 1er décembre 1906 mis à jour au 10 avril 1914:

(cette jugulaire est déjà décrite dans le volume spécial de la description des uniformes de la cavalerie du 15 janvier 1899 mise à jour au 20 mars 1906)

Ortet Georges

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Ven 30 Mar 2012 - 8:10

Bonjour Messieurs.
Bonjour Verdun19.
verdun19 a écrit:
Voici une contre photo d'un commandant d'artillerie en photo à cheval où l'on voit bien la jugulaire.
Il faudra lire:
"Voici une contre photo d'un commandant d'artillerie en photo à cheval où l'on voit bien la mentonnière."
C'est le piège idéal...
La mentonnière est une bande étroite en cuir verni noir,se boutonnant par 2 boutons à l'intérieur de la coiffure.Elle peut comporter une boucle de serrage.Elle n'est jamais positionnée sur la fausse jugulaire en métal et est portée au menton seulement dans certaines grandes circonstances Militaires.Lorsqu'il n'en est pas fait usage,elle est rentrée dans le képi.
Son port est facultatif et elle est utilisée sur le képi par les Officiers d'Artillerie et du Train des Equipages Militaires.
Ce Chef d'Escadron qui sert dans un Etat-Major doit certainement être affecté à une Division de Cavalerie.Son brassard pourra nous en dire plus.
Cordialement.
Georges.
PS.:
verdun19 a écrit:
Concernant la remonte, je pense que ce sont les seuls dans la cavalerie (et non troupes montées) à avoir cette jugulaire en cuir car il n'y a que eux qui ont un képi pour toutes les tenues.
Tout à fait,les Compagnies de Remonte sont un Service de la Cavalerie.J'ai pris la mauvaise habitude de citer les Unités par classement Militaire traditionnel.
Les Officiers de Spahis aussi ont un képi pour toutes les Tenues et ne portent pas la jugulaire à coulisse...
Toujours un plaisir de discuter de ces petits détails Uniformologiques avec toi,choses qui ne passionnent pas grand monde;pourtant,les petits détails font la Tenue...

-Colonel VALETTE Pierre-Daniel en Grande Tenue,Chef de Corps du 24e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Tarbes),entre 1908 et 1911.

Comme nous sommes sur un site consacré à la 1ère.Guerre Mondiale,je vous en mets une autre petite:

-Colonel VALETTE Chef de Corps(?)du 58e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Bordeaux),circa 1915.
-Gros plan:
verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Ven 30 Mar 2012 - 9:34

Bonjour Georges,

Ortet Georges a écrit:

"Voici une contre photo d'un commandant d'artillerie en photo à cheval où l'on voit bien la mentonnière."

Tu m'a précédé, j'allais justement parler de cette mentonnière.

Mon cliché est hélas trop petit pour que l'on puisse voir si cela part de l'intérieur du képi ou non(la photo provient d'un site de vente mais je n'en suis pas propriétaire d'où mon impossibilité à l'avoir en plus grand)

Ortet Georges a écrit:

Toujours un plaisir de discuter de ces petits détails Uniformologiques avec toi,choses qui ne passionnent pas grand monde;pourtant,les petits détails font la Tenue...

+1000 avec toi, j'adore discuter de ce genre de détails qui sont vraiment passionnants à vivre quant on est collectionneurs

PS: Clichés superbes encore une fois, on en redemande
Valette est déjà colonel du 58ème RA dans l'annuaire de 1914.

2 vues de képis d'officiers d'artillerie avec et sans les boutons pour la mentonnière.

Dernière édition par verdun19 le Ven 30 Mar 2012 - 11:35, édité 1 fois
les alpins

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Ven 30 Mar 2012 - 10:43

Post très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, merci à vous deux !

Et comme toujours de splendides photos de l'ami Georges, un régal !

Amicalement,

Cédric
les alpins

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Ven 30 Mar 2012 - 23:02

Et pour accompagner l'ami Georges, deux petites photos du commandant, puis colonel, d'état-major d'artillerie Charles-Henri GUESPEREAU. Une d'elles devrait particulièrement intéresser notre sujet....

D'abord quelques infos sur Guespéreau :

Dans l'annuaire de 1863, il est affecté au 9ème régiment monté d'artillerie à Vincennes, lieutenant en second, instructeur à l'école de cavalerie de Saumur, nommé dans ce grade depuis le 1er octobre 1861.

Dans l'annuaire de 1876, il est capitaine commandant de batterie au 31ème régiment d'artillerie, basé au Mans, nommé dans ce grade depuis le 17 avril 1867, chevalier de la Légion d'honneur.

Dans l'annuaire militaire de 1884, Charles-Henri Guesperau est chef d'escadron détaché du 8ème régiment d'artillerie de Châlons-sur-Marne au Dépôt central de l’artillerie à Paris ou il est chef du service du personnel, nommé dans ce grade depuis le 5 janvier 1878.

N'apparaît plus dans l'annuaire de 1895.

Le voici en colonel (circa 1890) :

Image hébergée par servimg.com

Et quelques années avant en chef d'escadron (circa 1885) :

On dirait bien que son képi porte la jugulaire à coulisse en cuir verni :

Bien amicalement,

Cédric
verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Sam 31 Mar 2012 - 14:08

Bonjour Cédric,

Aucun doute, c'est bien cette fameuse jugulaire en cuir, comme quoi

Il est officier de la lH le 11 juillet 1891 en tant que directeur de l'artillerie à Lille au grade de colonel (il est déjà directeur en 1888).
Il est momentanément en non activité pour infirmité temporaire.
Dans un document de 1886, il est lieutenant-colonel.

Notons la différence de taille des plumes de l'aigrette entre la photo de Georges et la tienne Cédric.

les alpins a écrit:

On dirait bien que son képi porte la jugulaire à coulisse en cuir verni :

verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Sam 31 Mar 2012 - 22:01

Bonsoir,

J'ajouterais que sur la 2ème photo de Cédric, le képi est de 2ème tenue, on ne voit pas d'insigne, et étant donné les galons présents sur le devant, ce ne peut être un képi de grande tenue.
Les galons étant des soutaches, la photo est à datée du printemps 1884 minimum.

Le shako est supprimé en 1883, et entre 1883 et 1886, le képi de 2ème tenue sera porté pour toutes les tenues, y compris la grande, jusqu'à adoption donc du nouveau modèle de grande tenue.

Ortet Georges

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Dim 8 Avr 2012 - 0:59

Bonsoir Messieurs.
Ah!Ah!J'ai l'air fin avec mes Règlements...
Superbe photo Cédric,mais pourtant en aucun cas Réglementaire pour un Officier d'Artillerie.
C'est l'exeption qui confirme la règle,en quelque sorte un mouton à 5 pattes.Je viens de consulter quelques centaines de photos montrant des Officiers d'Artillerie(1871-1914),pas de traces de la jugulaire à coulisse.
Il convient de revenir trés en arrière pour expliquer le port de cette jugulaire à coulisse.
A partir du milieu du XVIIIe.siècle,les Officiers Français portent comme signe distinctif de Service le hausse-col.A partir de la Révolution,le hausse-col n'est plus porté que par les Officiers des Troupes à Pied.Les Officiers des Troupes à Cheval n'en font plus usage.De plus,lors de l'adoption du shako dans l'Armée Française,la jugulaire doit être portée au menton comme signe distinctif de Service.
Pour revenir à la IIIe.République,le shako Mod.1872 d'Officier des Troupes à Pied comporte aussi une jugulaire intérieure en cuir verni noir.Le bonnet de police à visière(qui deviendra officiellement"képi"le 20 avril 1874)de 2e.Tenue porte quant à lui une mentonnière intérieure en cuir verni noir ayant la même fonction.
Le hausse-col est supprimé le 2 décembre 1881 et remplacé par la jugulaire à coulisse.
Les galons en soutache font leur apparition sur le képi des Officiers d'Infanterie et des Chasseurs à Pied dés le 15 mars 1883(date de suppression du shako Mod.1872 pour ces derniers).
La jugulaire à coulisse devient le signe distinctif de Service de l'Officier des Troupes à Pied,est obligatoire et remplace le hausse-col et la jugulaire portés au menton.
Le shako est définitivement supprimé le 25 avril 1884(sauf pour les Ecoles)et est remplacé par le képi pour toutes les Tenues.
Donc la jugulaire à coulisse ne devait être portée que quand l'Officier était de Service et enlevée quand il ne l'était pas(Congés;Repos;Vacances).Elle n'était plus portée au menton que lors des Grandes Cérémonies Militaires;Remises de Décorations;Revues Militaires;etc...
Toutefois,lors de son adoption et une mauvaise interprétation du Règlement,la jugulaire à coulisse est portée par les Officiers des Troupes à Pied dans toutes les Tenues,même de Sortie.Le phénomène inverse se produit à l'adoption de la Tunique Mod.1893,en effet,elle était jugée inesthétique par nombre d'Officiers et cachait la fausse jugulaire or ou argent qui avait été adoptée(24 décembre 1873:hauteur:10 m/ms.)avec pour seul but d'embellir le képi.Cependant,on peut remarquer que dans certains Régiments en Garnison dans l'Est,où la discipline était plus stricte,le Règlement reste bien observé.Tout celà provenait de l'appréciation du Chef de Corps ou du Service de Place plus ou moins à cheval sur le Règlement.
Cordialement.
Georges.
PS.:Les Officiers des Troupes à Pied ne sont pas les seuls à porter la jugulaire à coulisse,il faut aussi citer les Adjudants;Adjudants-Chefs;Sergents-Majors et Sous-Officiers Rengagés(à partir du 24 octobre 1887).
Pour rester un peu dans le cadre du forum,une photographie d'Officiers du 14e.Régiment d'Infanterie(Toulouse)montrant le port de la jugulaire à coulisse,peu avant Guerre.On pourra d'autre part apprécier le port des différentes Tenues:

"Bouconne,le 19 mai 1914.
"Mon petit Roger.
Je t'inviterai demain,heureux de vous retrouver tous.Continue d'être bien mignon et tu feras le bonheur de ton papa."
Daniel.

Adressée à:
Mr.Roger Catin,
22,Rue Demanilles,
à Toulouse.

Le Chef de Bataillon(au centre)Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur se nomme CATIN Daniel-Adolphe et sera Blessé le 15 septembre 1914 au Combat du"Bois des Hurlus."
-Gros plans:

verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Dim 8 Avr 2012 - 13:07

Bonjour Georges,

Une bien belle photo que voilà, on en redemande

Notons la présence des galons de grade sur les couvre képi avant guerre !!

Il s'agit certainement des officiers du 1er bataillon du 14ème RI, à la mobilisation, il est bien commandé par Catin.

Les noms:

Commandant CATIN

Médecin : aide-major 2° classe COURNET

1° Cie : capitaine RAFFY, lieutenant PROGENT, s/lieutenants GERMES (R) et MICHEL (R)

2° Cie : capitaine DAUMAS, s/lieutenants MAYNADIER et PONS

3° Cie : capitaine LABAU, lieutenant SERRES, s/lieutenant SEIBEL (R)

4° Cie : capitaine SALLET, lieutenant MARROT, s/lieutenant DIGAY

A noter que le capitaine avec la LH est Raffy, le seul à l'avoir parmi les 4.

PS: Si tu possèdes une photo d'un général en pelisse à fourrure modèle 1889, n'hésite pas
les alpins

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Mar 10 Avr 2012 - 12:47

Merci à toi Georges, pour cet exposé clair et documenté.

On en redemande !

Amitiés,

Cédric
verdun19

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   Mar 18 Sep 2012 - 19:18

Bonjour,

En relisant le HS Uniformes de L.Delpérier spécial sur les cuirassiers, il apparait page 54 une photos d'officiers où la plupart portent justement cette jugulaire en cuir, elle semble figurer dans le règlement de 1873, voir page 55.

Je pose donc la question, aurait-elle été ensuite supprimée pour les officiers des armes montées ?? study

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Officiers de cavalerie en képis   

Officiers de cavalerie en képis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1