AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un officier de chasseurs d'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kepix

MessageSujet: Un officier de chasseurs d'Afrique   Lun 9 Avr 2012 - 13:00

Bonjour,

Voici une photo (non datée) qui m'intrigue depuis quelques temps. Il s'agit vraisemblablement d'un officier du 1er chasseurs d'Afrique si l'on se réfère aux pattes de col et au képi qui comportent le croissant.
C'est justement ce dernier détail sur lequel je m'interroge car je ne l'avais encore jamais vu sur ce type de tenue.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Lun 9 Avr 2012 - 15:05

Bonjour,

Je me suis aussi posé la question lorsque je l'avais vue en vente.

Vu la tenue, c'est indéniablement un chasseur d'Afrique, on ne voit pas de crevées sur la manche qui plus est.

Sûrement une initiative isolée de la part de cet officier ayant voulut imité les confrères spahis ??
On retrouve souvent sur les photos d'époque des officiers des chasseurs avec ceux des spahis.

http://www.terraculturae.com
Vachequirit

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Mer 11 Avr 2012 - 22:38

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est parce qu'il ressemble à Fernand Raynaud, mais je trouve sa tenue bien fantaisiste. Le haut le bas ne correspondent pas. Le haut (képi et tunique d'été) irait pour un spahi, mais pas la culotte.

J'ai du mal à l'imaginer en sortie avec cette contradiction. Pourtant il pren bien la pose et la tenue lui sied bien.

Bref, je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un échange de tunique et de képi pour amuser la galerie. Mon arrière-grand-père avait échangé sa tenue en 1917 avec unb sergent d'un autre régiment. C'est impossible à détecter au vu de la photo si on ne connait pas l'histoire du bonhomme. Et la pose était aussi étudiée.

Cordialement,

hussard38

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Mer 11 Avr 2012 - 22:45

Bonsoir,
autre bizarrerie : on ne voit pas de pattes de parement au bas des manches.
Un peu curieux tout ça, mais c'est peut être tout simplement une tenue de fantaisie.
Cordialement
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Jeu 12 Avr 2012 - 5:56

Bonjour Messieurs.
Bizarrerie,certes...
De mémoire,avant 1914,je n'ai encore jamais vu un Officier de Chasseurs d'Afrique porter de croissant sur le bandeau du képi ou sur les écussons de collet.Depuis décembre 1841,les Chasseurs d'Afrique sont à Recrutement exclusivement Français.
Les pattes de parements sont absentes sur la Tunique Mod.1900(?)qui,pourtant,porte des attentes d'épaulettes.Cette dernière ne me fait pas penser à une Tenue d'été(col de couleur distinctive,galons non amovibles.).
Pas de poches de poitrine,donc Tunique de 1ère.Tenue et non Dolman sans tresses Mod.1898.
Les jambières en drap qui sont autorisées le 30 juillet 1886 ne nous en disent pas plus,sauf qu'elles sont rarement observées pendant la Belle Epoque et tombées en désuétude bien avant 1914.
Sous toutes réserves,je pense à une photographie prise circa 1905,mais je peux naturellement me tromper...Notre homme semble aussi d'allure trés Militaire pour ne pas en être un.Mais je ne fais que supposer...
Cordialement.
Georges.
PS.:Fort regrettable que la photographie ne soit pas datée et située...comme beaucoup.
kepix

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Ven 13 Avr 2012 - 23:21

Bonsoir,
Merci à tous pour vos interprétations. J'avais comme hypothèse la possibilité d'une tunique en drap léger d'été (compte tenu de la blancheur du tissu) sans pattes de parement. Les brides d'épaulettes se rencontrent parfois sur ce type de tenue.
L'inconnue reste le col et le croissant sur les pattes de collet . Peut-être une photo prise durant la première guerre lorsque cette pratique est apparue notamment pour les tirailleurs algériens.
En recherchant dans mes autres photos j'ai retrouvé celle d'un lieutenant du 2° zouaves des troupes d'occupation du Maroc datée 1913. Il s'agit là d'une tunique en drap kaki par contre le col apparait beaucoup plus clair presque blanc ce qui n'est également pas cohérent.
Bien cordialement.

les alpins

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 17:31

Bonjour,

Bien que m'écartant un peu du sujet initial, je m'en excuse, je réagis à cette superbe photo d'un lieutenant du 2e Zouaves, qui m'a évoqué des marques de grade amovible que j'avais chiné l'été dernier, j’ignorai qu'elles aient pu équiper ce type de troupe et s’adapter à ce type de vareuse. Merci donc de cette photo.

Image hébergée par servimg.com

Bien amicalement,

Cédric
les alpins

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 17:38

Pour en revenir à la photo initiale, j'exhume de ma collection cette photo d'un colonel du 4e Chasseurs d'afrique. Bien que plus ancienne que celle présentée par képix, le dolman à tresses est encore porté, elle permet des analogies intéressantes, surtout au niveau du képi :

Bien amicalement,

Cédric
kepix

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 18:11

Bonjour,
Très belle paire de galons. Il existe les mêmes pour les officiers de tirailleurs algériens mais avec drap du fond bleu ciel.
En ce qui concerne la photo, on pourrait l'attribuer à un colonel du 4° spahis ce qui justifierait la présence du croissant sur le képi mais théoriquement les parements du dolman devraient être garance (source Galot et Robert). La différence avec les chasseurs d'Afrique réside dans la couleur du col garance pour les spahis, jaune pour les chasseurs d'Afrique mais malheureusement les procédés de tirage de l'époque ne permettent pas de les différencier. Il reste les galons or pour les spahis, argent pour les chasseurs d'Afrique mais là encore difficile de se prononcer. Le débat reste ouvert
Bien cordialement.
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 20:53

Bonjour Messieurs.
les alpins a écrit:
Pour en revenir à la photo initiale, j'exhume de ma collection cette photo d'un colonel du 4e Chasseurs d'afrique.
Je suis loin d'être persuadé que ce Colonel est un Chasseur d'Afrique,Cédric.
Il est photographié ici en Grande Tenue,le Dolman porte les trèfles d'épaule or.En Grande Tenue,le couvre-chef des Officiers des Chasseurs d'Afrique est obligatoirement le taconnet.
Or,les Officiers de Spahis n'ont pas de couvre-chef de Grande Tenue,le képi est porté dans toutes les Tenues,comme ici.
Pour moi,il s'agit du Chef de Corps du 4e.Régiment de Spahis.
Cordialement.
Georges.
PS.:Pour répondre à képix,effectivement,le Dolman devrait porter des parements en drap garance(Décision Ministérielle du 12 avril 1873).Pour ma part,pas encore vu ce type de Dolman(parements en drap garance),mais le Dolman à parements du fond pour les Officiers de Spahis.
Les Règlements comportent certaines erreurs,pour la plupart corrigées par des Modificatifs ultérieurs...mais pas toujours.
Pour les soutaches de Grade or et argent,il est difficile de faire la différence suivant les cas.La soutache de Grade or est toujours de teinte plus foncée que celle argent.Elle s'oxyde légèrement avec le temps et devient plus foncée ce qui la distingue de celle en argent.Mais quand elle est neuve,elle est en tous points semblable à son homologue en argent sur une photographie en noir et blanc,utilisant les procédés techniques de l'époque.
Est-il possible d'avoir un gros plan de la photographie initiale,montrant képi et pattes de collet?
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 21:48

Bonjour,

C'est sans conteste un colonel des spahis vu le croissant sur le képi, il est d'ailleurs je crois réglementaire uniquement sur le képi et non sur le dolman, il n'est pas du tout réglo sur la tunique modèle 1900 mais couramment observé sur les photos d'époque bien sur.

Photo à dater de 1886 minimum, le 4ème régiment étant créé à cette date, vu la forme du képi, je pense que la photo est datable de la période 1886/1900.

Ce n'est déjà pas le colonel Gaillard de Saint-Germain (1892/97) car il est officier en 1891 et sur la photo, le colonel n'est que chevalier.

Si quelqu'un a l'annuaire de 1887 et de 1898 voir 1900, cela pourrait aider.
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 22:22

Bonsoir Messieurs.
Chefs de Corps du 4e.Régiment de Spahis jusqu'en 1900:
-1886-1892:Colonel RAMOND;
-1892-1897:Colonel GAILLARD DE SAINT-GERMAIN;
-1897:Lieutenant-Colonel DE LA PANOUSE.
D'aprés le type de photographie et quelques petits détails,je pense qu'il s'agit du Colonel RAMOND Aimé,Clément,Alfred,Premier Chef de Corps du 4e.Régiment de Spahis,à partir du 1er.juillet 1887.
Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par Décret du 28 décembre 1889.
Cordialement.
Georges.
PS.:Tout à fait Verdun19:Croissant Réglementaire au képi uniquement,surmonté du N°du Corps...ou de l'étoile.
verdun19

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 22:40

Bonsoir Georges,

Panouse est à exclure car il est officier de la LH dès sa nomination en tant que ltn colonel au 4ème spahis.

Ramond est officier de la lH le 28 novembre 1889, le cliché pourrait dater de 1886/89, mais tout comme Gaillard, ils n'ont pas été commandeur de l'ordre du nicham iftikar alors que sur la photo le colonel le porte.

Dans l'annuaire de 1903, j'ai un de Lestapis mais pas beaucoup d'infos sur lui dans la base léonore.
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 23:06

Bonsoir Messieurs.
Attention Verdun19,les dossiers des Officiers conservés à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur sont bien loin de comporter toutes les Décorations Françaises/Etrangères et surtout les Décorations Coloniales dont ils sont Titulaires.
Cordialement.
Georges.
kepix

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 23:10

Bonsoir,

Il faut être prudent avec les décorations étrangères. Elles ne sont pas toujours indiquées sur les états de service. Par ailleurs, je vois mal un colonel du 4ème spahis ne pas être décoré du Nicham surtout après un temps de commandement assez long.
Bien cordialement.
Ortet Georges

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Sam 14 Avr 2012 - 23:19

Bonsoir Messieurs.
Petit détail:Notre Officier semble bien célibataire,tout comme le Colonel RAMOND...
Chaque détail a son importance dans le cas d'une identification photographique.
Cordialement.
Georges.
les alpins

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   Lun 23 Avr 2012 - 17:49

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai le plaisir de reprendre le fil de ce post.

Merci à tous de vos recherches !

Il s'agit bien entendu d'un colonel de Spahi, je l'avais d'ailleurs classé comme tel dans ma base de données, je ne sais pas ce qui m'a pris quand j'ai marqué chasseurs d’Afrique, mes excuses. Voila ce que c'est de poster dans la précipitation avec un petit de 20 mois qui vous hurle dans les jambes, les parents me comprendront :-)

Bien amicalement,

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un officier de chasseurs d'Afrique   

Un officier de chasseurs d'Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1