AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ABUELITO

MessageSujet: DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE   Mar 8 Mai 2012 - 7:57

Bonjour à vous
Je me permet de boulverser un peu le cours des sujets afin de solliciter votre aide .
J'ai récemment rentré ce harnachement de tête quasi-complet ( manque la gourmette et le licol-poitrail ) .
Sur le côté droit du frontal il porte un marquage large et sans équivoque sur sa datation " ARS 30 " . Je m'interroge par contre sur le second marquage au centre du frontal : " RECEPTION ARS 10 . 13 . 30 " Que signifie la succesion de ces trois nombres ?

Existe t il une difference notable entre un harnachement de tête contemporain de la 1ère GM et ceux après et entre deux guerres ( modifications ou transformations ) .
Merci à vous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE   Mer 9 Mai 2012 - 0:17

bonsoir abuelito,
la différence vient du licol de parade qui à l'entrée en guerre présente des carrés en fer gainés de cuir sur leur côté inférieur ainsi qu'une sous-barbe en cuir rond qui deviendra en cuir plat durant la guerre ; ce n'est que vers 1925 (il faudrait que je regarde ma doc) que les carrés du licol sont devenus en laiton et "à pont" ce qui a rendu le gainage inutile , et le dessus de tête du licol a été doublée au niveau du sanglon et de la partie portant les trous du contre-sanglon .l'alliance a également été modifiée.
le filet mériterait d'être à double brisure( il est à simple brisure dans l'artillerie)
bothrops atrox

MessageSujet: Re: DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE   Mer 9 Mai 2012 - 20:01

Bonsoir à tous, bonsoir ABUELITO et cavalier,

Je viens de relire rapidement les très anciens articles de Pierre Maillot consacrés au harnachement modèle 1874 parus dans la revue "Uniformes" en septembre et décembre 1988. Ces articles sont bien documentés et ils m'ont permis de retrouver le millésime d'au moins 2 modifications:
- L'alliance du licol de parade a été modifiée en 1915, la votre me semble postérieure à cette modification.
- pour le dé du licol de parade, le dé gainé de cuir du modèle originel se trouve remplacé par un dé de laiton en 1921, ce qui parait être le cas de votre exemplaire.
Mais tout ceci est parfaitement cohérent avec la date de réception, 1930, de votre ensemble.
Je m'explique mal, par contre, ce qui me parait être une erreur ou une inversion dans le développement de la date du cachet de réception.
Je vais devoir vérifier mes harnachements réceptionnés car j'ai toujours considéré qu'il traduisaient, par groupes de 2 chiffres, le jour, le mois et les deux derniers chiffres de l'année? mais, il n'y a pas de mois n°13!

Bonne soirée,

hussard38

MessageSujet: Re: DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE   Mer 9 Mai 2012 - 22:12

Bonsoir,
complètement d'accord avec cavalier et bothrops.
Le licol (partie doublée, carrés en laiton, ...) est conforme à celui décrit dans le BO N°54 bis du 10 novembre 1826 concernant le harnachement des chevaux de la cavalerie. Tout est ici cohérent avec cette date de 1930.

Le 13 est effectivement bizarre : pour moi aussi le tampon de réception indique le jour, le mois et l'année. J'ai pu le vérifier de nombreuses fois sans incohérence. Peut être une inversion dans les chiffres à frapper ?

La sous-gorge semble montée à l'envers, mais ce n'est rien du tout à remettre correctement.
Bonne soirée.
ABUELITO

MessageSujet: Harnachement de tête   Jeu 10 Mai 2012 - 21:06

Bonsoir à vous et merci CAVALIER - BOTHROPS ATROX et HUSSARD 38 de vos réponses et précisions sur l'évolution du harnachement de tête après la 1ère GM .
Je le présenterais à nouveau une fois nettoyé et assoupli comme il se doit .
C'était effectivement la présence du " 13 " qui me paraissait étonnante dans l'alignement .
L'hypothèse d'une inversion du 10 et du 13 dans la réglette de frappe me semble la plus probable ( moment d'inattention du préposé à la réception ).
Pour moi l'ensemble sera donc daté en réception au 13 Octobre 1930 (donc cohérant avec le marquage principal ARS 30 ) .
L'acquisition d'une connaissance de toutes ces choses n'est déjà pas facile alors si en plus il y a des pièges !!!!
Bonne soirée à vous
Cordialement
Christian
hussard38

MessageSujet: Re: DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE   Jeu 10 Mai 2012 - 23:30

13 octobre 1930, c'est une interprétation qui se tient.

J'ai écrit 1826, mais il fallait bien évidemment comprendre 1926... mais là ce n'était pas un piège Very Happy
Bien cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE   

DATATION "MODELE" HARNACHEMENT DE TETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1