AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Calottes et nouveau casque de juillet 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy

MessageSujet: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Lun 14 Mai 2012 - 18:24

Bonjour

Trois de nos chers Poilus dans une tranchée avec sur la tête une calotte qui se mettait sous le képi pour protéger le crâne et qui sera remplacée par le casque métallique en juillet 1915.
Cartouchière dans le dos pour l'observateur mais le numéro du col sur fond noir est illisible, 71 (?) sous toutes réserves.

Revenir en haut Aller en bas
95deligne

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Lun 14 Mai 2012 - 19:11

bonsoir papy ,

difficile de voir les numéros du régiment

peu etre térritorial Question

/biere/
papy

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Lun 14 Mai 2012 - 19:27

Bonsoir,

Ce n'est pas possible, j'ai essayé d'agrandir la partie du col mais illisible.

/merci/

Vachequirit

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Ven 18 Mai 2012 - 20:30

Ce n'est pas perdu,

je sais qu'il existe des logiciels de graphisme qui font le défloutage. J'en ai utilisé un sur une vieille photo de famille montrant une tombe avec des inscriptions sur une croix de bois.

Heureuse surprise, après le défloutage, le nom de mon grand-oncle en blanc, tué en 1918, apparaissait clairement alors qu'avant je ne pouvais pas lire ce qui était inscrit.

BRISSAUD

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Sam 19 Mai 2012 - 18:06

Bonjour

Quand je regarde cette photo je me dis qu'elle ne devait pas être confortable ni pratique à porter...

Apparament elle est simplement posée sur le crâne sans moyen de fixation comme une jugulaire

Les mouvements devaient se faire lentement sinon elle devait vite glisser ?
papy

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Sam 19 Mai 2012 - 18:54

Bonsoir

Il faudrait que nous puissions en voir une complète, car on peut supposer qu'il y avait une coiffe intérieure qui permettait de la bloquer sur le crane, si un membre en possède une complète ?

boyer

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Sam 19 Mai 2012 - 19:05

Bonjour à mon avis il n'y avait rien dans les cerveliéres comme coiffe..celle que j'ai a été trouvée avec d'autres empilées dans une tranchée par un ancien membre du forum à Bois le Prêtre et pas de trace de coiffe..je crains fort que celle çi ne se portait à même le crâne à moins de la glisser sous la basane du képi comme lut par ailleurs,le bord est bisauté pour éviter les coupures.Sur ,les photos on voit clairement qu'il n'y a pas d'épaisseur. /biere/
Vachequirit

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Sam 19 Mai 2012 - 19:19

Pour la retenir, il y avait deux trous pour passer une petite jugulaire sous le menton. je ne crois pas qu'il y avait de rembourrage à l'intérieur, d'où l'inconfort et le fait d'essayer de la glisser du mieux possible dans le képi, voire comme sur certaines photos sur le képi !

L'idée était de se protéger des schrapnels et autres cailloux qui retombaient après les impacts d'obus. Un rembourrage aurait été bienvenu en cas de choc !

Cela ne protégeait pas les épaules, aussi il a existé à cette époque des épaulières renforcées de métal dites adrian je crois.

Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Sam 19 Mai 2012 - 19:25

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Sam 19 Mai 2012 - 19:28

OK

Si celles trouvées dans les dépôts avaient un petit trou de chaque côté, c'est donc qu'il devait y avoir une petite jugulaire.

Merci pour les réponses.
chesterfield

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Dim 3 Juin 2012 - 8:25

Ou a etre cousu dans le kepi puisque celle ci a vocation a y etre instalé, entre la basanne et l'exterieur.
Cela repond donc au probleme de "confort" evoqué ci dessu.

Merci a Simon pour le lien sur le post de la cerveliere que j'avais zappé.

A bientot

Bruno
boyer

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Dim 3 Juin 2012 - 9:41

chesterfield a écrit:
Ou a etre cousu dans le kepi puisque celle ci a vocation a y etre instalé, entre la basanne et l'exterieur.

Bruno
Bonjour,une jugulaire peu de chance à mon avis on la verrai sur les photos d'époque quand elle est portée sans le képi..par contre ton hypothése tient la route et je n'y avait pas pensé,il est vrai que la cerveliére glissée sous la basane ne tient pas pour avoir testé,elle a tendance à remonter et par le fait ne plus rien protéger.Les premiers combattants glissaient une partie de leur gamelle sous le képi à ce que j'ai lu dans le récit d'un ancien du 339 éme RI qui a fait toute la durée de la guerre et partaient au feu avec l'illusion qu'ils étaient protégés des obus (il parle du "couvercle" de la gamelle-?!-).
JR92

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Dim 3 Juin 2012 - 9:47

Bonjour

Un "lot" de plusieurs dizaines a été trouvé en Champagne il y a de cela quelques années.

Elles comportaient bien le trou évoqué, mais aucune trace de jugulaire, ficelle, etc... L'idée de la couture me plait bien aussi.

Citation :
je sais qu'il existe des logiciels de graphisme qui font le défloutage.
Pour Vachequirit, je suis preneur d'infos !

Est-ce une fonction de P...op, ce fameux logiciel dont je suis certain que je ne maîtrise même pas 10 % des fonctionnalités ?
boyer

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Dim 3 Juin 2012 - 17:11

JR92 a écrit:
Bonjour

Un "lot" de plusieurs dizaines a été trouvé en Champagne il y a de cela quelques années.

?
Bonjour si c'est celles trouvée à Bois Le Prêtre j'en ai acheté une..elles étaient emboités les unes sur les autres sur la photo de découverte,effectivement je confirme pas de trace de coiffe ..j'en avais posté une photo il y a pas mal de temps,pour ma part je l'ai laissée dans son état de découverte. /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Dim 3 Juin 2012 - 17:36

Interessant.

Celles dont je parle ont été trouvées dans le secteur Doncoeur-Aubérives.
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   Dim 3 Juin 2012 - 18:19

Bonjour,

Voici deux exemplaires qui auraient été trouvés en Champagne, surement une "très petite" partie du lot dont nous parle JR92.

Eric /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calottes et nouveau casque de juillet 1915   

Calottes et nouveau casque de juillet 1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1