AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Question sur une tenue portée en décembre 1914

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
champy

MessageSujet: Question sur une tenue portée en décembre 1914   Mer 27 Juin - 8:35

Bonjour à tous je recherche des renseignements sur une tenue allemande (régiment de landwehr ou autre) porter en décembre 1914 par un (major) je recherche à savoir quel type d'habillement avec la couleur exacte des tissus col y compris, ainsi que ses bottes et le type d'armement qu'il portait enfin tout ce qui me permettra de faire une identification qui donne pour l'instant ceci "" retransmis par la personne qui le voit à cette époque porte des éperons dorés un superbe manteau gris qui retombe jusqu'à ses bottes vernies, sont col rouge sans aucun insigne apparent un revolver à la main""" amicalement Champy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

MessageSujet: Re: Question sur une tenue portée en décembre 1914   Mer 27 Juin - 9:28

Bonjour

Tu devrais mettre un peu de ponctuation, on comprendrait mieux tes phrases.
La collection de militaria n'est pas incompatible avec le bon usage de la langue française.

Ceci étant dit en toute cordialité,

Bertrand
papy

MessageSujet: Re: Question sur une tenue portée en décembre 1914   Mer 27 Juin - 9:39

Bonsoir

C'est impossible à déterminer exactement.
En ne se basant que sur les éperons dorés, bottes vernies et col rouge on peut supposer que c'était est un cavalier.
Le col rouge pouvait être droit ou arrondi et il faudrait avoir en plus la forme des parements des manches.

Si on ne considère que la cavalerie, en 14 avait un col rouge non rabattu c'est à dire droit la cavalerie prussienne, saxonne et wurtembergeoise.
Ensuite suivant l'unité de ces lands la couleur du col changeait avec le numéro de régiment. Il faudrait donc établir un tableau et encore on ne le saurait
pas exactement, par contre si la capote n'avait pas été là nous pourrions peut-être mieux préciser, mais ?

Bonne soirée champy.

champy

MessageSujet: Tenus allemands   Mer 27 Juin - 12:44

Bonsoir papy, merci d'avoir répondu comme d'habitude avec gentillesse et un esprit constructive pour le forum, je sais que c'est demande est très difficile alors je vais essayer même si ça parais un peu long de vous expliquer le pourquoi de cette demande et comme le dit (jupiter) faire vivre le forum. Tout part d'un fait de guerre qui s'est passé fin 1914 près de Champey à la ferme de Poncé qui se trouve entre Champey et Pont-à-Mousson un officier allemand à été abatu ou plutôt je devrais peut être dire (exécuté) par le sergent d'Argent amis du capitaine Cochin qui fut tué en février 1915, je résume l'histoire, d'Argent avec une quinzaine d'hommes en poste à la ferme de poncé se trouve face au ligne allemande et veille, un des soldats français aperçoit une silhouette qu'il prend d'abord pour une femme et qui est en fait un officier allemand qui s'approche seul vers la ferme de poncé arme à la main, d'Argent et ses hommes décident au départ de le faire prisonniers mais ce ne sera pas le cas, d'Argent comprend très vite que l'officier allemand qui s'est aperçu de la présence des Français dans la ferme retourne en arrière pour rejoindre ces lignes, et descide de l'abatre c'est à ce moment que d'argent tir une première fois dans le dos de l'officier et le blesse au niveau des reins, celui-ci malgré sa blessure descend en contrebas d'un talus qui le met à l'abri d'un autre tir, pour une raison encore inexpliquée cet officier serait remonté sur la route alors qu'il pouvait rejoindre ces lignes par le bas du talus, d'Argent tir une deuxième fois toujours le dos de l'officier et le reblesse, l'officier tombe et se relève et continue à courir vers sa ligne et d'argent tir une troisième fois mais n'est pas sûre de l'avoir touché alors il réarme une quatrième fois et tir ce qui fait tomber l'officier allemand, voilà pour les faits qui justifient ma demande, d'Argent et ses hommes ont considéré qu'il était mort alors qu'il ne pouvait pas aller voir cela de près, l'officier à été récupéré par les allemand soigné par le docteur(.....)et soignier à Metz je pense que cet homme a survécu et je pense l'avoir identifié mais j'ai besoin d'être sur au niveau de la tenu, cette incident et ces faits sont relaté dans un des historiques que j'ai en ma possession qui parle des batailles de ce secteur alors si un membre du forum à plus de renseignement sur ce fait de debut de guerre je suis preneur amicalement champy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur une tenue portée en décembre 1914   

Question sur une tenue portée en décembre 1914
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1