AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lorrain77

MessageSujet: Une question sur les troupes coloniales.   Mer 27 Oct 2010 - 11:52

Bonjour,une question toute simple et tres bête Embarassed dans les troupes coloniales,qui portait l'attribut de l'infanterie colo et qui portait le croissant? est ce que toutes les troupes coloniales ou stationées dans les colonies portaient le casque moutarde? le casque bleu horizon de l'infanterie colo etait il reservé uniquement pour les troupes métropolitaines? Je ne connais pas vraiment le sujet et compte sur vous pour éclairer ma lanterne lanterne
Merci Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:07

lorrain77 a écrit:
Bonjour,une question toute simple et tres bête Embarassed dans les troupes coloniales,qui portait l'attribut de l'infanterie colo et qui portait le croissant? est ce que toutes les troupes coloniales ou stationées dans les colonies portaient le casque moutarde? le casque bleu horizon de l'infanterie colo etait il reservé uniquement pour les troupes métropolitaines? Je ne connais pas vraiment le sujet et compte sur vous pour éclairer ma lanterne lanterne
Merci Wink
/biere/

bonjour

pour les troupes de la coloniale, l'attribut est l'ancre pas le croissant qui lui est pour l'armée d'afrique.
pour répondre à la suite de ta question il faut etre sur que tu parles de coloniale et pas d'armée d'afrique car la réponse est totalement différente

Fab
lorrain77

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:14

fafa14 a écrit:
lorrain77 a écrit:
Merci Wink
/biere/

bonjour

pour les troupes de la coloniale, l'attribut est l'ancre pas le croissant qui lui est pour l'armée d'afrique.
pour répondre à la suite de ta question il faut etre sur que tu parles de coloniale et pas d'armée d'afrique car la réponse est totalement différente

Fab

Bonjour et Merci Fafa14,en fait ce que je voudrais savoir c'est qui etait affilié a l'armée d'Afrique et qui aux troupes coloniales? pour la suite de ma question,je cherche également a savoir qui porté le casque moutarde? sachant que l'on trouve de l'infanterie colo moutarde,du troupe d'afrique,du chasseur,du genie etc....et a qui etait déstiné l'infanterie colo BH. /merci/
/biere/
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:26

ok je comprends mieux
Armée d'afrique : tirailleurs algériens, tunisiens, marocain, spahis, zouave, chasseur d'afrique, regiment de marche d'afrique
A part pour les chasseurs d'afrique et les RMAs, le casque est celui au croissant, la tenue institué fin 14 est moutarde et le casque devient très rapidement moutarde aussi,fin 15. le casque BH au croissant c'est au mieux 3 mois de vie réel.
pour les RMAs et chass d'af, le casque réglo est celui à la grenda moutarde aussi dès 15
Coloniale: infanterie coloniale, artillerie coloniale, tirailleurs sénégalais, indochinois, malgache et j'en oubli
A part l'artillerie le casque est celui avec la grenade et l'ancre, il est BH jusque fin 17 dans le reglement, quasiment jusqu'à la fin de la guerre dans la majorité des unités. Le moutarde arrive très tard surtout dans les RIC, à priori 2 régiments voit le moutarde le 5 et le 23 ? Il y a le cas à part du RICM qui touche soit disant le moutarde en 15 ..... jamais vérifiés cette info.
Apres pour les casque artilleire et génie moutarde, c'est plus flou, dans les divisions coloniales ? la division marocaine ? apres guerre ?
voila pour les casque pour la tenue c'est encore plus drôle
Fab
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:27

pour info dans les années 90 des petits malins décapaient les casques de l'armée d'afrique pour retrouver le BH plus "vendeur"
les cons !
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:30

Bonjour Lorrain77

Apres avoir redigé deux post sur les troupes colonial dans la rubrique "Parcours des..", je pense que ces bataillons avaient leur casque moutarde une fois arrivé en France ( à partir de 1916) quand ils ont commencé a porter des tenues moutardes. Parce que dans leur pays respectifs, les officiers laissaient a ses soldats ( coloniaux) le soin de porter leur coiffure nationale ( par ex Chechias pour les tirailleurs algériens..)

http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/uniformes.htm

Cordialement

Jupiter
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:34

justement non, si la tenue est moutarde, le casque et la capote restent BH jusqu'en 18 même chez les sénégalais et indochinois
lorrain77

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:36

fafa14 a écrit:
ok je comprends mieux
Armée d'afrique : tirailleurs algériens, tunisiens, marocain, spahis, zouave, chasseur d'afrique, regiment de marche d'afrique
A part pour les chasseurs d'afrique et les RMAs, le casque est celui au croissant, la tenue institué fin 14 est moutarde et le casque devient très rapidement moutarde aussi,fin 15. le casque BH au croissant c'est au mieux 3 mois de vie réel.
pour les RMAs et chass d'af, le casque réglo est celui à la grenda moutarde aussi dès 15
Coloniale: infanterie coloniale, artillerie coloniale, tirailleurs sénégalais, indochinois, malgache et j'en oubli
A part l'artillerie le casque est celui avec la grenade et l'ancre, il est BH jusque fin 17 dans le reglement, quasiment jusqu'à la fin de la guerre dans la majorité des unités. Le moutarde arrive très tard surtout dans les RIC, à priori 2 régiments voit le moutarde le 5 et le 23 ? Il y a le cas à part du RICM qui touche soit disant le moutarde en 15 ..... jamais vérifiés cette info.
Apres pour les casque artilleire et génie moutarde, c'est plus flou, dans les divisions coloniales ? la division marocaine ? apres guerre ?
voila pour les casque pour la tenue c'est encore plus drôle
Fab

Ok Fafa et merci c'est maintenant beaucoup plus clair /biere/ par contre il me semblais que seul les "éléments blancs" ont percus le kaki fin 18 alors que pour les autre,la tenue kaki fût perçue debut 16? donc un Adrian de l'infanterie coloniale moutarde a de forte chance d'etre post ww1 scratch
/biere/

Dernière édition par lorrain77 le Mer 27 Oct 2010 - 12:44, édité 1 fois
lorrain77

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 12:41

jupiter a écrit:
Bonjour Lorrain77

Apres avoir redigé deux post sur les troupes colonial dans la rubrique "Parcours des..", je pense que ces bataillons avaient leur casque moutarde une fois arrivé en France ( à partir de 1916) quand ils ont commencé a porter des tenues moutardes. Parce que dans leur pays respectifs, les officiers laissaient a ses soldats ( coloniaux) le soin de porter leur coiffure nationale ( par ex Chechias pour les tirailleurs algériens..)http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/uniformes.htm

Cordialement

Jupiter

Pour l'armée d'Afrique oui,c'est ce que fafa14 éxplique dans sa reponse mais pas pour les troupes coloniales apparement.....
/biere/
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 13:18

Je dois revérifier cela mais les rares photos de tirailleurs sénégalis et indochinois que j'ai (dont une prise d'arme du 7BTI) les casques sont bien BH, ainsi que la capote
le paletot, la culotte et les bandes moletière sont par contre moutarde
lorrain77

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 27 Oct 2010 - 13:38

fafa14 a écrit:
Je dois revérifier cela mais les rares photos de tirailleurs sénégalis et indochinois que j'ai (dont une prise d'arme du 7BTI) les casques sont bien BH, ainsi que la capote
le paletot, la culotte et les bandes moletière sont par contre moutarde

+1! j'ai vérifié Wink La capote du model général reste bleu clair jusqu'au dérniéres semaines de la guerre.Une décision de principe du 25 mai 18 généralise le kaki pour l'ensemble des troupes coloniales,blanches et indigènes.

Concernant le casque Adrian,si on résume on a donc le croissant pour l'armée d'afrique,tirailleurs Algeriens,Tunnisiens,Marocains,Spahis,Zouaves, moutarde dés 1915.Les tirailleurs Sénégalais appartenant aux troupes coloniales,tout comme les tirailleurs indochinois et Malgaches portent eux l'Adrian a l'attribut de l'infanterie coloniale BH jusqu'a la fin de la guerre.Donc un casque de l'infanterie colo moutarde peut etre au mieu du 5eme ou 23 eme RIC, ou sou réserve du RICM,ou plus surement post ww1? scratch

/biere/
capenoule

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 3 Nov 2010 - 19:50

bonsoir à tous
encore une petite question.
Existe t-il ou a t-il existé des casques de chasseurs de couleur moutarde ?? (pour chasseurs d'afrique)
N'y avait il pour ces unités que des modèles avec grenade ?
merci de vos réponses
capenoule

MessageSujet: POUR FAIRE SUITE   Jeu 18 Nov 2010 - 19:59

voici un exemple de ce que j'essaye de décrire au-dessus. Peut-on qualifier cette teinte de moutarde ? pour moi OUI mais je n'ai que peu de points de comparaison...

topinambour

MessageSujet: Pantalon culotte infanterie coloniale   Jeu 10 Mar 2011 - 12:37

Bonjour,
Voici une de mes dernières rentrées, un pantalon moutarde mle 14 d’infanterie coloniale avec son passepoil bleu ciel, adopté en 1918 et abandonné en 1921, soit 4 ans d’existence !. Il n’y a aucune date visible. Je crois que le passepoil bleu ciel était attribué aussi aux interprètes, mais sur des pantalon culottes bleus horizon.
C’est un ancien qui m’a proposé « un vieux pantalon de travail de mon grand père » et comme je ne néglige rien, je suis allé le chercher…  king
Toute précision sera la bienvenue.
Bonne journée

christophe

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Jeu 10 Mar 2011 - 13:14

Bonjour

je ne dirai rien sur les passepoils, je ne connais pas.

le drap de ce pantalon ressemble étrangement au drap utilisé pour la confection d'un paletot colo MLE 20 que je possède, réception RICM 1921.Gabardine moutarde. drap de substitution??

en tous cas belle pièce. vous avez bien fait de vous déplacer.

cordialement

christophe
173e RI

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Jeu 10 Mar 2011 - 17:32

Bonjour,
Je ne reviendrais pas sur les polèmiques au sujet de la couleur moutarde quand on voit les varaintes du bleu horizon, on imagine sans peine que compte tenu des techniques de produciton de l'époque, la couleur des draps ne puissent être strictement identique d'un fournisseur à l'autre, idem pour laz peinture moutarde des casques Adrian...
Bref, revenons à votre drap qui semble bien moutarde de la période 14-18, il me semble lire comme tampon (à confirmer) : 7 IC pour 7e RIC. le liseré de couleur bleu claire : interpète ou ouvrier (dans ce dernier cas plutot gris bleu ayant viré
Qu'en pense les autres???
dieulet

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Jeu 10 Mar 2011 - 18:05

Bonjour Topinambour

Bonne pioche, d'accord avec 173è RI, il s'agit bien d'un pantalon - culotte de l'Infanterie Coloniale, réceptionné au 7è RIC . Il n'y a rien à redire, il est tout bon, même excellent.

Cordialement.

Dieulet Sad
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Sam 12 Mar 2011 - 18:04

Bonjour,

Ma participation :

U.S.riton

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Dim 13 Mar 2011 - 10:53

Shocked
Magnifique !!
Ce genre de paletot était destiné à quelles troupes, juste la coloniale ou es-que les Marsouins l'ont touché ?? (Je pose cette questions à cause des ancres rouges au col, mais je crois que les marsouins étaient habillé de BH ...)

/biere/
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Dim 13 Mar 2011 - 12:06

a partir de 18, la colo passe au moutarde, c'est effectif fin 18, celui la est du 5ieme RIC
U.S.riton

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Dim 13 Mar 2011 - 12:13

/merci/ , je me coucherais moins bête ce soir Laughing et pour les marsouins je suppose qu'il en a été de même ? ils sont rattachés à la colo ?

Par ailleurs j'ai un Adrian avec l'insigne de la colo, il est BH mais avec une peinture moutarde en dessous scratch , ce serait une piste pour l'explication ?? scratch Question

/biere/
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Dim 13 Mar 2011 - 12:48

les marsouins sont les troupes de l'infanterie coloniale !
JA

MessageSujet: **La Coloniale en 1914**   Mer 13 Juin 2012 - 13:17

Bonjour à tous,

Une petite nature morte vous présentant des pièces d'uniforme et des équipements, qui auraient pu être portés par un Marsouin de la 3° division du corps d'armée colonial, le 22 août 1914, non loin de Rossignol, dans la forêt de Neufchâteau (Luxembourg belge).

Là-bas, cette division coloniale se jette à l'assaut de positions allemandes très solides et laisse sur le champ de bataille 228 officiers et 10 275 hommes tués, blessés ou prisonniers. Ce terrible bilan est très bien expliqué dans l'ouvrage tiré du journal du commandant Moreau, chef d'état-major de la 3° DIC (éditions Anovi).

Voici un ensemble comprenant un paletot mod. 1873, un pantalon, un képi mod. 1893 spécifique de par sa visière à jonc saillant et dessous peint en vert, un ceinturon mod. 1870 et un havresac mod. 1893.
Manque malheureusement une capote mod. 1877 de la Colo, identique par ses aspects extérieurs à celle de la Ligne, hormis les boutons de la Coloniale et les pattes de collet.

Quelques vues des marquages: le paletot est réceptionné "TC PARIS"

Le képi et le pantalon ont appartenu au même homme du 8ème Colo

Enfin, un "as de carreau" du 5° IC

Comme le disent les Coloniaux: Au Nom de Dieu, vive la coloniale
anzac

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Mer 13 Juin 2012 - 20:22

Bonsoir
"Pour combler le manque..." voici une capote colo d'un sergent rengagé du 23e RIC de Paris ( monté d'origine).
(PS je cherche un képi !)
Merci pour ce post.
anzac

JA

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   Ven 15 Juin 2012 - 10:20

Merci.

Je vous présente une capote mod. 77 de Colo, qui n'est pas (encore ! Cool ) à moi et qui compléterait très bien la silhouette de marsouin d'août 14.

Pour anzac, je crois me souvenir que cette belle capote du 23° RIC faisait partie d'un lot sorti sur Eb. il y a de cela quelques années.
Enfin, pour ceux qui cherchent un képi, je crois que le site marchand précédemment cité en propose un...

Bonne journée à tous,   Julien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918   

Dossier : L'armée coloniale française de 1871 à 1918
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant