AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelques petites photos entre deux placos de BA13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Mar 14 Aoû 2012 - 15:57

Bonjour à tous,

Etant depuis longtemps déjà absent de ce forum non pas par la perte de notre passion commune mais par de gros travaux de construction, je voulais juste faire une petite pause entre deux plaques de BA13 afin de vous faire partager ces quelques photographies.

Gardant toujours un oeil bref et discret sur quelques articles mais sans avoir le temps ni les moyens d'y mettre mon "grain de sel" (car ma doc est sous cartons) je vous remercie tous pour avoir partagé vos découvertes et vos connaissances.

Les photos qui vont suivre, sont assez modestes et je remercie mon ami Manu de me les avoir ramené de brocantes :

1) Landsturmann du 1er Bataillon d'Instruction de la Landsturm (33/IV : 1.Ausbildung Bataillon) du 4ème A.K. Veste M.07/10 et baïonnette Ersatz (Ref E.B.47) à manche riveté. Au dos : Schutze Dörnitz 1915-1916.

2) Photo sans date mais vers 1917/18. Homme du Corps d'Armée de la Garde portant une veste M.14. La "Mutze" est dite "toutes armes", entièrement feldgrau. C'est un vétérant du front car il porte le ruban de la Croix de Fer de 2ème Classe, boucle M.15 en fer et baïonnette Ersatz dite de type "Bavaroise".

3) Portrait d'un Sous-officier du 3ème Ersatz Bataillon (Landsturm : 20/XVII) du 17ème Corps d'Armée, début septembre 1918. Uniforme M.07/10 ou M.14, boucle M.15 en fer, baïonnette Ersatz classique et trodel de Sous-officier.

4) Recrues de la 6ème Escouade de la 1ère Compagnie du 1er Régiment d'Infanterie de Basse-Alsace N°132 de Strasbourg entre 1915 et 1918.

5) Au-dessus de la marque, le Caporal Johann Otten avec ses camarades de la 19ème Compagnie Sanitaire. L'étude de son livret militaire indique qu'il va suivre tous les combats de la 16ème I.D. de 1914 à 1917, avec les batailles de Champagne et les différentes attaques sur le secteur Perthes-les-Hurlus. Il survit à la guerre.

6) Certainement des cadavres Français sur un secteur non localisé (le dos de cette photo est vierge). Il y a ici au moins 3 corps de soldats, tombés devant l'entré de l'abri.

7) La 83ème Chambrée du Dépôt à Dresde du 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied Saxon N°13 en 1915 (K.S.Jäg.Batl.13).

8) Recrue du 2ème Régiment d'Infanterie du Hanovre N°77. Veste M.07/10 t boucle prussienne M.1847. Pas de date. Photo de l'atelier Helios (photographe E. Berner) au N°5 de la Friedrich-Wilhelmplatz à Brunswick.

9) Jeune soldat de la Landsturm affecté dans ce genre d'unité pour sa formation militaire. Il porte la marque du 14ème Bataillon d'Infanterie de la Landsturm du 1er Corps d'Armée (14/I), secteur de recrutement d'Hardershof. Pas de date.

10) Photo prise au dépôt du Régiment d'Infanterie "Herzog von Holstein" N°85 (Ers.Batl.J.R.85) à Rendsburg. Photo Johs. Reder à Rendsburg au N°12 de la Prinzessinstrasse.

11) grenadier du 2ème Régiment de Grenadiers de Ligne "König Wilhelm I" de Prusse-Occidentale N°7 de Liegnitz (aujourd'hui en Pologne). Son uniforme est orné des épaulettes du 7ème Grenadiers de Ligne avec les parements jaunes. Sa baïonnette déclassée (ici, une Mauser M.71) indique qu'il est certainement au dépôt de l'unité (Ers.Batl.Gren.Regt.7). Photo Clemens Hennig au N°5 de la Wörthstasse à Liegnitz. Pas de date.

12) Difficile d'identifier ce Sous-officier. Sans doute appartient-il à une Brigade d'Infanterie de la Landwehr. La photo date de juin 1912 et a été prise à Morhange en Moselle.

A+++
Olivier. (LOTHAR)

Dernière édition par LOTHAR le Mer 15 Aoû 2012 - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Mar 14 Aoû 2012 - 17:29

Bonjour LOTHAR

C'est toujours un grand plaisir d'admirer vos "Feldpost" et de lire les détails donnés.
Les photographiés aux photos n° 10 et 12 sont en liteweka qui comme l'indique M JL Larcade a certainement inspiré les créateurs de la "Bluse15".

/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Mar 14 Aoû 2012 - 19:28

Bonsoir,

Et merci "Papy" pour cette précision. Je n'étais plus certain du mot et comme mes livres sont pour une bonne part dans des cartons.... Neutral

Olivier.
titi

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Mar 14 Aoû 2012 - 21:55

Salut Olivier ! /biere/

Merci encore pour le partage de tes photos...!

Celle, avec des morts dans la tranchée, c est toujours un peu impressionant..Le quotidien de nos poilus....

Thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Mer 15 Aoû 2012 - 6:28

Bonjour Thierry,

Merci pour ton message.

En effet, cette photo est assez marquante mais, comme tu le dis, c'est le quotidien des soldats de toutes les guerres. Je pense que ce sont des Français car la boîte sur le dos du corps au 1er plan me fait penser à une boîte de vivres en métal. Mais je n'en suis pas certain.

Les corps sont déjà bien noirs ce qui indique qu'ils ont été tués il y a quelques jours déjà, (entre 2 à 3 jours et 1 petite semaine) en fonction des conditions de température et d'humidité suivant la saison.

Domage que le dos de cette photo est entièrement vierge.

Olivier.
peguy

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Mer 15 Aoû 2012 - 9:51

Bonjour

Très belles photos Olivier comme d'habitude......
BA 13, je croyais à la base aérienne........bon courage, j'ai déjà donné

Bonne fin de vacances...

/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    Jeu 16 Aoû 2012 - 6:44

Bonjour "Peguy"

Hé non, le BA 13 n'est ni la base aérienne, ni le magasin d'habillement du 13ème Corps d'Armée Wurtembergeois, malheureusement. C'est beaucoup moins passionnant, plus lourd (surtout pour le toît à 3,30m de haut) et surtout beaucoup, beaucoup plus cher..... trop cher. Du coup, la collection en prend un sacré coup cette année !

Mais il me reste quelques petits documents sympas en réserve et quelques livrets intéressants pour le site de notre ami "minen".

Merci pour votre message et à bientôt.

Olivier. /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques petites photos entre deux placos de BA13    

Quelques petites photos entre deux placos de BA13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1