| | Le couteau pliant "Mercator" * | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
SNIPE AIR

Nombre de messages: 2187 Localisation: Province de Namur en Belgique Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Le couteau pliant "Mercator" * Ven 8 Sep - 21:18 | |
| Voici le fameux canif ou couteau à cran d'arrêt "Mercator". Il s'agit d'un couteau pliant de poche utilitaire et qui n'était pas réglementaire dans l'armée allemande mais qui était très largement utilisé vu sa popularité. Le système à cran d'arrêt permettait de l'utiliser comme couteau de combat de la dernière chance! Les fabricants étaient nombreux et souvent issus de la région de Solingen. Le plus connu de tous ces fabricants était Heinrich Kaufmann qui vendit ses canifs et autres couteaux pliants sous l'appellation de "Mercator". Il existe plusieurs modéles de Mercator mais on les reconnait par les marquages ainsi que le système de bloquage de la lame. Ils sont pourvus d'une lame principale qui possède un petit évidement permettant de le déplier. Les plaquettes de la poignée sont en métal et elles sont assemblées par des rivets. Voici 4 mercator de ma collection (un a eu la lame cassée et raccourcie)          Comme vous pouvez le voir le Mercator possède dans certains cas des accessoires comme un tire-bouchon, un ouvre-boîte, un poincon ou bien tout simplement une petite lame supplémentaire. Il existe aussi des variantes sans le système de cran d'arrêt. Le Mercator était donc le canif qui accompagnait le soldat allemand dans bien des domaines et usages. Il constituait souvent une prise de guerre appréciée par les soldats français. Si un membre a des photos d'époque du Mercator aux mains des soldats allemands, ce serait bien de les mettre. |
|
 | |
SNIPE AIR

Nombre de messages: 2187 Localisation: Province de Namur en Belgique Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Ven 8 Sep - 21:28 | |
| Voici une publicité allemande de l'époque.  |
|
 | |
rosalie Invité
 | Sujet: si tu vois mon mercator,t es mort! Sam 9 Sep - 4:34 | |
| milles excuses pour le mauvais jeu de mot,mais j ai pas pu résister très intéressant ton dossier.j 'ignorais qu il avait pu servir d 'arme mais quand on voit la qualité de fabrication,rien d'étonnant. le mien s'ouvre encore après 80 ans dans la terre! merci a plus |
|
 | |
Admin Admin

Nombre de messages: 2431 Localisation: nord-pas-de-calais Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: e Jeu 14 Sep - 20:45 | |
| Salut Snipe Air, dossier tres interessant! sais tu de quand à quand à t-il était fabriqué ce couteau? _________________ voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
|
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Jeu 14 Sep - 20:54 | |
| Salut Romain,ce que je sais c'est que ce fabricant avec le nom "Mercator" a fabriqué des couteaux pendant la première guerre et que actuellement la firme produit toujours (risque d'acheter des Mercator post ww1!)  |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Jeu 1 Nov - 11:58 | |
| Le petit dernier, trouvé à Ciney. Il est bien marqué Mercator D.R.G.M. sur la lame et sur le dos. De plus, il est marqué ULLSTEIN-SAMMLUNG BERLIN WEIHNACHTEN 1918 sur une des faces. Le Mercator ayant été fabriqué pendant la première guerre ainsi qu'après, celui-ci possède son année de fabrication.    |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Lun 6 Oct - 8:45 | |
| J'en ai vu tout un etal a la bourse d'Antony, cette annee. Ce canif est tres pratique car il est plat et se fait oublier dans la poche. Il me fait penser a un couteau d'a peu pres la meme epaisseur mais, dont le dessin de la lame n'a rien a voir avec le mercator; je veux parler du douk-douk.
Mcky. |
|
 | |
Jasta

| Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Lun 6 Oct - 10:42 | |
| Bonjour, Interessant article que voilà, merci... J'ai vu tout récemnment un Mercator ayant une lame à dents de scie, montage d'époque ou bricolage plus récent ?... Quelqu'un a-il déjà vu, ou eu, cela ?... Cdlt Jasta |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Jeu 9 Oct - 13:02 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Jeu 9 Oct - 13:23 | |
| Combien l'as tu achete s'il te plait ? Merci.
Micky. |
|
 | |
SNIPE AIR

| Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Jeu 9 Oct - 13:48 | |
| Bonjour, une vigtaine d'euros sur l'abeille. Allez, voici un éventail de ma collection de petits canifs allemands. Oui, je sais, certains sont très usés au niveau des lames.  |
|
 | |
ulanen rgt 11

Nombre de messages: 468 Age: 39 Localisation: sarrebourg Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Jeu 9 Oct - 22:22 | |
| très intéressant.... il serait effectivement bien de trouver des photos d'époque  |
|
 | |
jicete

Nombre de messages: 855 Localisation: region parisienne Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Ven 10 Oct - 12:37 | |
| bonjour, j'aimerais savoir a quand remonte cette marque(k55k),car j'en possede un depuis plus de 25ans,tout metal non peint.
merci d'avance jc |
|
 | |
Blade Addict
Nombre de messages: 1 Localisation: Marne Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Je l'ai trouvé ! Mar 19 Jan - 19:18 | |
| |
|
 | |
Jean-Marc
Nombre de messages: 5 Localisation: Marne Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Sigle K55K sur mercator Dim 7 Fév - 12:54 | |
| La marque K55K est à priori d'origine sur les fabrications de la maison Kaufmann. Tu as sur ce blog / boutique de couteaux (un article assez complet sur ce couteau et la signification du sigle K55K > http://www.lameseco.com/post/2009/11/09/Le-Mercator | jicete a écrit: | bonjour, j'aimerais savoir a quand remonte cette marque(k55k),car j'en possede un depuis plus de 25ans,tout metal non peint.
merci d'avance jc |
|
|
 | |
Dan
Nombre de messages: 17 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 09/09/2009
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Mar 9 Fév - 12:37 | |
| |
|
 | |
jicete

Nombre de messages: 855 Localisation: region parisienne Date d'inscription: 22/06/2006
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Mar 9 Fév - 12:44 | |
| [quote="Jean-Marc"]La marque K55K est à priori d'origine sur les fabrications de la maison Kaufmann. Tu as sur ce blog / boutique de couteaux (un article assez complet sur ce couteau et la signification du sigle K55K > http://www.lameseco.com/post/2009/11/09/Le-Mercator bonjour et merci beaucoup pour le lien,tres interessant  |
|
 | |
Jean-Marc
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Mar 9 Fév - 13:21 | |
| et tu as peut être un clichés de cet ancien Mercator ? |
|
 | |
Jean-Marc
 | Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Mar 9 Fév - 13:23 | |
| |
|
 | |
jicete

| Sujet: Re: Le couteau pliant "Mercator" * Mer 10 Fév - 18:03 | |
| |
|
 | |
| | Le couteau pliant "Mercator" * | |
|